A propos de défragmentation

Salut,
Je voulais en savoir un peu plus sur cela.
La fragmentation d’un disque est elle logique ou physique?
C’est a dire:
j’ai un dd de 80Go actuellement divisé en 2 partitions de 40Go, l’une pour les softs, l’autre pour le bordel.
Mon systeme est sur un second dd.

BF1942 est installé sur l’une des partitions de 40Go.
Si jamais je crée une nouvelle partition sur ce dd, genre 1 partoche 40, une partoche 37 et l’une de 3Go et que j’installe BF1942 sur la nlle de 3Go, celle ci se fragmentera t-elle comme le reste du disque?

Je suis pas trop clair mais j’arrive pas à bien décrire ce que je veux dire! :wink:
En résumé, différentes partitions sur un meme dd physique se fragmente t-elle toutes ensemblent ou bien séparément l’une de l’autre?

[quote]oui merci pour le bon chemin… de memoire au taf (je suis sous NT4) c’est pas facile :wink:

C’est bien ce que je pensais donc… il faut un tweaker… Tweak XP est en shareware limité à 50 lancement je crois mais bon 1 seul suffit ;)[/quote]
nono j’ai dit « sans tweaker aucun, Windows te permet balabal » ok j’ai oublié la virgule
Le seu lavantage du tweaker c’est de définir une taille supérieure à 4Go…

Et tweak XP est un shareware limité à 30 ouvertures, mais comme le logiciel te dit lui-même qu’il ne sert à rien de l’ouvrir avec Windows, t ues tranquille pour un sacré bout de temps

Donjohn : oki avais mal lu (edit pour pas flooder)

[Edité le 18/3/2003 par Donjohn]

  • Pour le swap :
    Panneau de configuration, proposition " système ", onglet " avancé " - bouton " paramètres ", onglet " avancé ", bouton " modifier ".
    Tu choisis le disque de destination, et tu coches " taille personnalisée " ( avec un minimum et un maximum ) ou tu laisses " taille gérée par le système " en fonction de ce que l’on a dit plus haut.
    Tu coches " aucun fichier d’échange " pour le DD sur lequel se trouvait précédemment le swap.
    Tu valides le tout par le bouton " définir "
  • Pour le temp :
    Panneau de configuration, proposition " système ", onglet " avancé " - bouton " variables d’environnement " - choix de la variable ( temp et tmp ), définition de la valeur ( le path ), et c’est bon.

PS : Feignasse :wink:

oui merci pour le bon chemin… de memoire au taf (je suis sous NT4) c’est pas facile :wink:

C’est bien ce que je pensais donc… il faut un tweaker… Tweak XP est en shareware limité à 50 lancement je crois mais bon 1 seul suffit :wink:

clic droit sur poste de travail, onglet avancé, dans la rubriques 'performances ’ : bouton paramètres et encore avancé, puis modifier.

Sans tweaker aucun Windows te permet de mettre 1 fichier d’échange sur chaque partition si tu le souhaite, de définir la taille que tu veux, de laisser windows gérer ou de ne rien mettre du tout.
LE seul avantage de Tweak XP Pro est de te permettre de définir des taile de fichier d’échange de + de 4Go, mais là je vois plus trop l’intérêt…

dans le panneau de conf, rubrique system, cherche Environnement dans les boutons, je crois que c’est dans le coin. N’oublie pas de cliquez sur ‘Set’ quand tu as changé ta taille de swap, sinon pour la mettre sur un autre HD je sais plus si c’est au meme endroit… car moi j’utilise un tweaker pour le faire (en meme temps que plein de tweaks issus de ce soft : Tweak XP)

Je pense que je vais créer une partoche pour le swap, en plus il me semble que BF en utilise beaucoup.
Comment on fait déjà pour spécifier la location du swap (ainsi que sa taille, oui j’ai la flemme de chercher :wink: )

Bon, moi c’est ce que je vais faire ce soir (car install XP de prévu) :
su le HD le plus rapide (80Go 8mo de cache) :
une partoche en debut de HD de 5Go pour XP
une partoche de 1Go pour la SWAP et autres logs (un vbscript me vide cette partition à la fermeture de Windows)
70Go pour le ftp

sur un autre HD de 40Go : 20 pour la zik et 20 pour les dl
et sur l’autre 40 : 35 pour les jeux et autres documents perso et 5 pour Luckie
et il me reste encore un 13Go pour mettre dans mon rack

De plus, j’ai une carte controlleur Promise TX133 additionnel et les perfs de cette carte sont largement sup à celle des CM du coup, je met le 80Go et le HD de Jeux en master sur la carte controlleur. Le reste etant moins important sur la CM (avec les CDROM/graveur)

c’est la solution la plus rapide que j’ai trouvée pour l’instant.
Et par experience :
la partition de download est tellement saturée d’ecriture/lecture que je n’essaie meme pas de la defragmenter, je deplace les données sur une autre partoche, je formate puis je replace (là XP copie bien les fichiers d’un bloc (cf explication sur la fat NTFS) et le HD n’est plus fragmenté)
un HD pour les jeux car c’est principalement de la lecture, un HD pratiquement dedié pour pas interferer avec mes dl en tache de fond
un hd pour les mp3 pour la meme raison (cad avoir un acces HD unique)

Avec ce system, je reussi à limiter la fragmentation à 1 partition (celle des dl) et a garder un system toujours véloce

[Edité le 18/3/2003 par Donjohn]

C’est clair j’ai 512 Mo de RAM j’ai foutu la taille du fichier d’échange à 512Mo et même en jouant à MOHAA ou Sim City 4 , le fichier n’est jamais rempli.

Place ton install de xp sur la premiere partition pour diminuer le temps de boot, sinon vu la quantité de ram que t’as, je crois que la rapidité de la swap tu t’en fous un peu :wink:

Ok, donc ca ne sert a rien de placer le swap en debut de disque?
Le tout étant de lui fixer une taille et de lui attribuer une partoche dédiée?
C’est ça?

[quote]Je ne pense pas que l’endroit où se trouvent les partitions ait une quelconque importance[/quote]Si, ca en a une. Pour des raisons physiques, le début de la premiere partition est un des endroits les plus rapides d’un disque dur. Il y a d’autres endroits (exterieur des plateaux ) ou le disque est aussi rapide mais ils sont moins évidents a trouver que celui la …

[quote]C’est forcement plus rapide de fixer la taille du fichier d’échange.
1 / Tu la fixes - grande, très grande ( genre RAM x 2 ) : l’OS utilise toujours le même emplacement, lequel ne s’en porte que mieux s’il est situé sur une partition à part,
2 / Tu ne la fixes pas : à chaque fois, en fonction de ses besoins ( lesquels évoluent à la hausse ou à la baisse en permanence ), l’OS réserve ce dont il a besoin : cela peut donc être sur un espace contigu ou non - et c’est dans le cas du non que la machine ralentit…
Sauf si la partition réservée est suffisamment grande et qu’il n’y a rien d’autre dessus, alors de toute façon le fichier d’échange sera toujours un seul bloc de données contigues.[/quote]
je crois que c’est clair, il faut fixer la taille de son swap comme tu le dis si bien :cool:

concernant la mecanique d’un disque dur, les tetes se deplacent en meme temps pour des raisons evidente de simplicité de fabrication et donc de cout

« de concert » !.. tu nous prends pour des musiciens !!!

Ok ok :stuck_out_tongue:

A +

Pour répondre aux " edit " de Vieux_Gars :
Je ne pense pas que l’endroit où se trouvent les partitions ait une quelconque importance, elles peuvent être aussi bien sur le disque 1 que sur le 2.
En puriste, je mettrais plutôt celle du swap sur le 1 ( raccordé en master ), et celle de BF sur le 2 ( raccordé en slave, à moins qu’il ne soit master IDE2 ? ).
Sur mes machines, en plus d’une partition pour le fichier d’échange de l’OS ( quel que soit celui-ci ), j’ai aussi une partition pour les fichiers temporaires, par déclarés au même endroit en fonction des applications, Photoshop étant l’exemple le plus courant.
Sous XP, le swap se règle en mémoire virtuelle, et les fichiers temporaires dans les profils.

Pas con :stuck_out_tongue:

C’est forcement plus rapide de fixer la taille du fichier d’échange.
1 / Tu la fixes - grande, très grande ( genre RAM x 2 ) : l’OS utilise toujours le même emplacement, lequel ne s’en porte que mieux s’il est situé sur une partition à part,
2 / Tu ne la fixes pas : à chaque fois, en fonction de ses besoins ( lesquels évoluent à la hausse ou à la baisse en permanence ), l’OS réserve ce dont il a besoin : cela peut donc être sur un espace contigu ou non - et c’est dans le cas du non que la machine ralentit…
Sauf si la partition réservée est suffisamment grande et qu’il n’y a rien d’autre dessus, alors de toute façon le fichier d’échange sera toujours un seul bloc de données contigues.

Avec winxp tu peux spécifier l’emplacement de la swap, spécifier une plage pour sa taille …
D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait sait si c’est vraiment plus rapide de fixer la taile de la swap ? ou c’est juste une legende ???

Ce qui me fait peur c’est que Windows foute le swap n’importe où, dans ce cas là ca peut influencer les perf de ma partoche BF :pleure: .

J’avais lu qu’il fallait, si on veut etre pointilleux, créer une partition spéciale en dbut de disque pour le swap Windows, quelqu’un sait comment faire avec partition magique pour créer une partition au debut du disque?

Edit: et de quelle taille la faire?
(J’ai 512Mo de ram)

Edit2: petit schéma

1°DD------------------------------
1 partition de 9Go pour Windows XP pro en NFTS

seconde partition de 30Go pour les progs

2°DD------------------------------
1 partition de 40Go pour les progs

seconde partition de 40Go pour le bordel

Ou ai-je interet a foutre le swap? où creer ma partoche BF?

Je me suis mis dans l’idée de me faire une partition spéciale pour BF car il y a qq temps, apres formate réinstall et install de BF sur une partoche fraichement formatée (autre que celle systeme) BF marchait du feu de dieu, 1024 32bits tout a fond AAx2.
Deux semaines plus tard, il c’est mis à ramer comme pas possible, entre temps je n’ai fait que réinstaller les softs indispensables???
Alors je me dit que si je l’installe sur une partition dédiée, je pourrais peut etre y rejouer en le trouvant trop beau :stuck_out_tongue:

[Edité le 18/3/2003 par Vieux_Gars]

[Edité le 18/3/2003 par Vieux_Gars]

Oui, mais je crois que les têtes se déplacent " de concert" (toutes ensembles koi :pleure: )
A vérifier donc …