A quoi ca vous sert un PDA ?

C’est une question que je me posais en voyant le débat pour savoir si oui ou non, il devait y avoir une section PDA dans la cafzone.

Pour ceux qui en ont un, bien sur : A quoi peut bien vous servir ce gadget à ouate mille pétragolmon ?

Parce que franchement, moi, je n’en vois pas l’utilité.

PDA = Portable Digital Assistant !
Ma femme a un Palm 505, moi un Compaq 3850, et pour le boulot, c’est beaucoup plus confortable que n’importe quoi d’autre.
Un agenda papier de base est volumineux et lourd et ne gére pas les dates, les rendez-vous partagés et les anniversaires avec rappel…
On ne se sert pas des fonctions multimédia ( MP3, photos, mais c’est parce qu’on doit être trop vieux… )
Les jeux, ma femme accro aux réussites trouve son bonheur, moi je préfère le PC.
Par rapport au portable, quand je pars en déplacement, je le prend pour les autres softs dessus ; Office, Project,… mais uniquement dans ce cas, alors que j’ai le PDA tous les jours avec moi.

[quote]Question débile : C’est quoi un PDA ?

[Edité le 19/10/2002 par fuky20][/quote]
rassure moi, c’etait de l’humour ?

Ben moi j’ai un PDA (Palm M105, celui de base)depuis 1 an et demi, je l’avais gagné à un concours et au debut, je savais pas quoi en faire. Mais maintenant, il m’est carrement indispensable.
Ce que je fais avec:
J’ai tous les numeros de tel, adresse, plus les infos (genre le digicode, l’etage, etc…, les anniversaires, trop important ca , les anniversaires! )
J’ai tous mes RDV, boulot et perso (en plus c’est pratique, il se synchronise avec Notes (pour le boulot), meme avec cette merde de Notes V4)
J’ai une calculatrice qui me fait toutes les conversions possibles dans toutes les unités possibles (m’en sert surtout pour l’€) mais surtout elle est en RPN!!
(HP Ruleezzzzzzzzzzzzzzzz) Sans ca, je sais plus calculer.
J’ai les plans du Metro et Banlieu (hyper pratique)
J’ai les plans de Paris (alors là, encore franchement plus pratique, je suis plus paumé à demander à 3h de matin à des jeunes à casquette où se situe la rue Tartenpieu (j’ai rien contre les jeunes à casquettes, là n’est pas le sujet))
J’ai les horaires de ciné (et çà, c’est super classe quand, genre t’es à Opera où sur les champs, et tu veux savoir sur lequel des cinés ya une seance qui commence sans avoir à te taper le boulevard entier.)
Et surtout, moi qui n’est aucune memoire, j’ai la liste de Tous mes Bouquins, de toutes mes Bds, de tous mes DVDs
Parce que , faut avouer, j’me suis deja retrouvé comme un con en revenant de la fnac, en constatant que le T14 de Calvin & Hobbes, je l’avais deja, ou bien que c’etait pas le Tome VI des freres d’ambre qu’il fallait que j’achete mais le Tome VII.
Donc, ca me sert aussi de pense bete (pensez à acheter ceci ou cela, faire reparer ce truc ou ce bidule, rappeler tatie pour lui parler du notaire, etc…)
En plus quand je m’emmerde, j’ai Sokoban, un solitaire, un jeu d’echec
Et pour finir, j’ai un pg qui m’indique les prochaines dates d’indisponibilité de mademoiselle…
Et tout ca, tient dans la poche de mon pantalon

Voila, j’vous l’dit, mon palm, il m’est devenu INDISPENSABLE.

PS: si j’avais plein de brouzouf, je prendrais un palm couleur avec phone et GPS.
Mais bon, j’ai pas plein de brouzoufs.

Ah oui !!! Les pocket PC !!!

Un PDA c’est un tout petit portable du style “organizer” mais en plus évolué.

Et ma question ??? :slight_smile: :frowning: :slight_smile:

Ben en fait c’est possible un film entier, mais avec une carte microdrive 1Go

Question débile : C’est quoi un PDA ?

[Edité le 19/10/2002 par fuky20]

[quote]les pockets pc vont de toute facon prendre une place de plus en plus importante. surtout si les prix diminue.

il est clair qu’un pour moi sa a une grande utilité et ce que j’ai vu à la FNAC l’autre jour a finis de me convincre… il passait un divx sur un pocket pc… et c’etait nikel…

le seul probleme est le prix.

quand a la technique elle ne fait que s’améliorer a une vitesse folle… deja des 400mhz et une carte acélératrice 2d ATI

à quand une carte 3d :)[/quote]
1°) Rigole, mais la 3D c’est prévu et c’est justement ATI qui s’y colle…
2°) Le divx, c’était une bande-annonce, paske un film entier, ça m’étonnerait faute de mémoire disponible (ou alors le vendeur l’a achement bien compressé…).
3°) Les PocketPC sont puissants, ok, mais à bien y réfléchir, à ce prix, c’est plus proche d’un ordi portable qu’un PDA. J’trouve les Clié de Sony plus séduisant.

Tonton -> www.palmjeux.net pour commencer. La qualité des jeux Palm actuels vaut bien une GB

Tiens, je viens de trouver une nouvelle utilisation à mon Palm. Je me demande même pourquoi je n’y avait pas pensé plus tôt. Les jeux ! Et oui, même sur un écran N&B, ça fait passerle temps quand on se fait chier en cours :slight_smile:

les pockets pc vont de toute facon prendre une place de plus en plus importante. surtout si les prix diminue.

il est clair qu’un pour moi sa a une grande utilité et ce que j’ai vu à la FNAC l’autre jour a finis de me convincre… il passait un divx sur un pocket pc… et c’etait nikel…

le seul probleme est le prix.

quand a la technique elle ne fait que s’améliorer a une vitesse folle… deja des 400mhz et une carte acélératrice 2d ATI

à quand une carte 3d :pleure:

Rhhhho, mais non vous ne serez pas seuls !!! J’arrive sur le marché du travail en été prochain, et je vois d’ici les énormes avantages de cet objet. :pleure:

C’est clair qu’avant, c’est-à-dire quand tu es étudiant, tu n’as ni les sous, ni vraiment l’utilité d’un tel outil. J’ai passé 22 ans de ma vie sans agenda, et maintenant, je dois dire que ma 23ème année est de plus en plus dure sans :
4 gros projets à gérer en même temps à Polytechnique (plusieurs milliers de PCs sans vrai compte perso, juste un login) et chez moi (distance: 1 heure), nouveaux contacts à profusion (surtout que je suis dans un autre pays : à peu près 60 personnes en 2 mois), pas de carte géographique (hum perdu pendant 3h30 en pleine nuit par 3ºC), etc… Donc à mon niveau, les problèmes sont quasiment gérables mais bon, au niveau professionnel, c’est clair qu’un tout-en-un s’avérera plus qu’utile, d’autant plus qu’il tient dans une poche intérieure de veste car je n’aime pas transporter des choses sur moi : là en ce moment, j’ai 40 $, ma carte d’étudiant, mon permis et ma CB point barre.

Ce post prouve une chose : il y a pas mal de geek qui ne voient aucun intérêt à investir une somme (considérable, il est vrai…) dans un objet dont ils n’auront l’utilité…

Et il y en a qui, comme moi, chouchoute leur Palm, PocketPC et ne peuvent plus vivre sans…

Un forum dédié aux PDA ? La question a déjà été posée et le maître des lieux n’est pas très chaud… On peut oublier.

Rien n’empêchent les passionnés d’évoquer le sujet dans le Journal du Hard, mais je crois qu’on va se sentir bien seuls…

Ca pourrait faire l’objet d’une news :

Une première en France !
A Lyon, France Télécom expérimente un guide touristique communicant sur PDA

France Télécom R&D et ses partenaires expérimentent sur Lyon jusqu’au 15 novembre 2002 un nouveau concept de services, le guide électronique interactif. Celui-ci permet d’accéder, à partir d’un ordinateur de poche (assistant personnel numérique type PDA), à l’ensemble des informations dont peut avoir besoin un touriste pour optimiser son séjour dans une ville ou une région qu’il ne connaît pas.

Ce guide de voyage multimédia inédit est particulièrement innovant puisqu’il offre à tout moment l’ensemble des renseignements traditionnellement disponibles dans les guides touristiques classiques (patrimoine de la région visitée, monuments, musées, gastronomie…) ainsi que des informations pratiques et localisées (spectacles locaux, services d’urgence, banques, parkings, métro…). Des services communicants enrichissent cette palette d’usages. Ils permettent, par exemple, une mise en relation téléphonique directe avec le restaurant sélectionné pour la soirée, l’envoi à ses amis d’un SMS ou d’une carte postale électronique par e-mail…

Une expérimentation en grandeur réelle

Pendant deux mois, 500 touristes volontaires, français et étrangers, recrutés dans divers hôtels lyonnais et à l’office de tourisme de la ville, ont la possibilité de tester ce nouveau concept de services grâce au prêt d’un PDA avec écran couleur et fonction téléphone (GPRS). Finis les dépliants multiples et autres encombrantes brochures publicitaires : ainsi équipés, ils accèdent depuis un support unique très simplement et en permanence à des bases de données actualisées et couvrant l’ensemble de leurs besoins en information.

Plusieurs modes de consultation s’offrent à eux en fonction des différentes situations de la visite et de leurs activités : en mode local pour des informations embarquées basiques (sélection d’hôtels, de restaurants, circuits et monuments), ou en se connectant sur internet pour des données plus complètes et à jour (météo, bons plans du jour, annuaires…). Chaque information fournie au touriste peut être située instantanément sur un plan. Une aide au déplacement est également proposée (circuits dans la ville et la région, plan du réseau des transports en commun, taxi, parking, itinéraires). De plus, une application locale au PDA guide, avec son et images, les visiteurs du Musée des Beaux Arts de Lyon.

Outre France Télécom, participent à ces expérimentations d’usages la Ville de Lyon (au travers de l’Office du Tourisme et du Musée des Beaux-Arts), le Comité Départemental du Tourisme du Rhône ainsi que le groupe Accor et l’hôtel Hilton. Celles-ci servent à analyser la valeur ajoutée des applications testées et à préciser les modes de commercialisation qui en découleront.

Un guide multimédia « rêvé » pour le touriste de demain

Localiser les hôtels les plus proches de l’endroit où l’on se trouve, consulter à distance le prix des menus d’un restaurant, préparer sa journée du lendemain, s’informer de l’actualité culturelle locale… sont désormais choses aisées. Support d’information unique, le guide électronique apporte un contenu personnalisé et actualisé issu des multiples sources d’information fournis par les partenaires. Ses services sont basés sur de nouveaux contenus éditoriaux formatés pour s’adapter aux contraintes de consultation des terminaux mobiles (taille de l’écran, ergonomie…) et disponibles également en anglais.

« C’est un véritable couteau suisse pour les touristes. Complet et souple, il répond à l’ensemble de leurs besoins et notamment à celui d’instantanéité : que faire maintenant, où suis-je ? Il préfigure l’émergence des futurs services multimédia à haut débit et leur transposition sur de nouveaux supports, tels que les Smartphones. Autant de pistes pour générer de nouveaux usages et développements en mobilité », avance Daniel Jourdain, l’un des concepteurs du projet à France Télécom R&D.

Les chercheurs de France Télécom anticipent ainsi des futurs services multimédia dédiés aux nouveaux terminaux mobiles et vous invitent à venir les tester à Lyon avant le 15 novembre 2002.

Afin d’organiser votre visite, merci de bien vouloir prendre contact avec Pascale GARCIA au 04 78 63 80 63.

effectivement tu soulèves un point important, déjà évoqué plus haut je crois sous une autre forme : en fait on réalise son interet surtout à partir du moment où on l’a. Un peu comme le portable, mais encore plus dans le sens où son interet est moins immédiatement imaginable que pour le portable.

Je voulais aussi vraiment insister sur le fait que le PDA devient mega utile à partir de la vie professionnelle. Au boulot c’est un outil vraiment pratique, qui d’ailleurs se fait oublier. On ne se rend compte de son indispensabilité que lorsque l’on part sans. Là, c’est presque comme sans portable et sans CB, c’est mal :wink:

Matt

ps : et sinon, pardonnez mon ton un peu acide du précédent post, je me suis un peu emporté, c’est pasque je suis un grand fan de palm et voila j’en parle avec passion. vous comprenez, ça vous arrive à vous aussi lorsque vous défendez linux contre windows, mac contre pc ou bentley contre rolls, je suppose…(surtout le dernier).

Alors moi, mon m500 m’a été offert par le boss de mon acienne boite (où je faisais une licence en alternance) pour des choses très classiques (notes, contacts, rdv, n° tel, etc.) mais aussi pour des choses plus techniques. Par exemple, on avait installé un client SSH pour pouvoir intervenir sur le serveur de dev en cas d’urgence (et ça a servi !), on l’utilisait aussi pour transporter des documents.

Maintenant, j’utilise bcp moins les fonctions classiques, mais j’ai d/l 4Student, un soft qui permet de férer son emploi du temps, ses notes, etc… Je sors jamais sans si je dois aller dans un endroit que je ne connais pas : je d/l une map et hop ! Evidemment, il y a aussi les jeux :stuck_out_tongue:

Voilà. C’est clair que je ne l’aurais pas acheté de moi-même, mais maintenant j’en profite bien.

ça fait plaisir :stuck_out_tongue:

ah, ça y est, enfin des réponses en faveur du palm !! Dites, j’ai failli attendre :stuck_out_tongue:

C’est un peu dommage sur un forum aussi sympa que Cafzone que certains geeks se montrent aussi fermés à la technologie… Et puis arrettons de dire n’importe quoi, et de comparer n’importe quoi avec n’importe quoi. PC, GBA, non mais pourquoi pas caftiere et rasoir electrique ?

Un PDA ça sert de PDA, c’est tout. C’est un outil à part entiere, avec son utilité et son role défini parmis toutes nos machines (qui, si on regarde bien, sont toutes des gadgets). Le PDA n’existe pas en tant que remplaçant d’un autre truc, comme un PC ou une console.

A quoi ça sert un PDA, alors ? Bin à tout plein de choses, c’est effectivement un peu comme un tout petit PC sur lequel on lit ses docs Word, Excel, son agenda, ses contacts, ses emails (+wap/web avec le GPRS), les news, son compte en banque, ses photos (import direct de l’appareil sur certains modeles), ses videos, ses mp3. Quand on a quelque temps à griller on peut aussi jouer avec. En voyage il sert aussi de reveil, d’horloge multi-zone, de reminder, de gestionnaire de notes de frais, de guide michelin, de carte routiere, de…pffff, je sais pas, de pas mal de trucs quoi :wink:

En fait, ça sert surtout une fois que l’on bosse. Lié à un PC, ça devient royal. Vous travaillez avec votre PC, dès que vous partez hop une petite synchro et vous gardez tout avec vous. Et il est plus doué que votre assistante pour vous rappeler vos rendez-vous :smiley:

Enfin bon, voila c’est un nouvel outil, qui fait son trou et qui fera forcément de plus en plus partie de l’avenir techno, maintenant vous pouvez tout à fait vous en passer, à vous de voir si ça convient à votre mode de vie ou pas. Pas une raison pour dire que ça sert à craner, un peu comme mes grands parents quand le téléphone mobile est apparu…

Pour les prix, là aussi on arrete le délire SVP. Parmis les meilleurs PDA on compte les Sony. Le premier model N&B est à 1500 balles et est déjà tres bien, ensuite ya un model à 2500 couleur hi-res ultra leger vraiment tres bien, après à 3000 brouzouf ya un model gigadelire et enfin à - effectivement - assez cher, on trouve le NR70 sité plus haut, qui est le top du top actuellement (n’en déplaise aux partisants de microsoft).

voili voiloooo :slight_smile:

la page du haut en resumé (pour les feignasse :

Voici la masse totale des objets que le palm peut aisement remplacer:
12640 grammes, soit 12.6 kg

Voici le volume total des objets que le palm peut aisement remplacer:
21942 cm3, soit 21.9 litres

Voici enfin la masse et le volume d’un palm de gamme moyenne, avec disons deux accessoires majeurs:
240 grammes, 276 cm3

soit l’équivalant d’un grand verre d’eau.

Faites votre choix, prenez un palm, ou transportez des objets 45 fois plus lourds et 80 fois plus encombrants !

alors convaincu ?