A-t-on vraiment besoin de la 5G?

Bonjour à tous,

Je sais que le débat fait rage et est très polémique en ce moment dans l’actualité mais le but ici n’est pas de s’invectiver sur des arguments politiques («on va être à la traîne par rapport aux autres pays») ou économiques.

Non, on est entre gens bien, souvent avec une culture scientifique et technique, et je pense que ça peut-être intéressant de débattre de ce point de vue.

Et aussi d’un point de vue environnemental car ça m’intéresse et que j’avoue humblement que j’y perds mon latin entre les contre, qui ont souvent des arguments écologiques pas toujours étayés par des preuves et les pour, qui ont souvent des intérêts dans le secteur pour être parfaitement honnêtes.

Bref parlons débit, fréquence, rapidité, chaleur, ondes, MIMO, IoT, mobilité, utilité face à la Fibre…

D’ores et déjà merci à tous de vos contributions.

3 « J'aime »

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste, mais un utilisateur. Franchement je ne vois pas l’utilité de la 5G, les opérateurs feraient mieux de se concentrer sur la fibre pour tout le monde. Et, après, la 5G.Mais je veux bien que l’on m’en explique l’utilité.

5G → COVID19 → confinement → plus de télétravail! Vive la 5G :smiley:

Je ne vois que peu d’interet à la 5G en ce qui concerne l’augmentation de débit. Une bonne 4G marche déjà tres bien.
Du coup, je ne comprends pas trop en quoi ça va révolutionner l’internet des objets, etc…

Les applications seront surtout utiles professionnellement je pense.
On ne parle plus de maison connectée mais de ville connectée…
Tout ce que je sais c’est qu’on a pas fini de débattre la course à la 6g étant lancé depuis plusieurs mois maintenant. (1000 x plus rapide que la 5g qui est pas encore en place :sweat_smile:)

Vous savez ce qui change techniquement pour qu’ils arrivent à faire fois X sur les débits entre chaque génération ? Je trouve ça dingue que ça augmente autant.

D’autant qu’en effet une 4G réponds déjà à un usage individuel bien suffisant à mon sens.

1 « J'aime »

Ça commence bien. « not a specialist, but ».

Donc : la question devrait être posée différemment. En vrai, c’est : aura-t-on besoin de la 5G dans 10/15 ans ?
Pour rappel, le déploiement 4G n’est pas encore fini en France et continue, les enchères ayant eu lieu en 2011. Pour avoir de la 5G correctement déployée dans 10 ans, et bien il faut commencer maintenant, pour plein de raisons (chaîne industrielle, lissage des coûts dans le temps, maturité des équipements telco et clients…).

Sur la comparaison avec la fibre, il n’est juste pas envisageable économiquement (et probablement écologiquement d’ailleurs, vu le génie civil généré) de mettre de la fibre vraiment partout. Après, la fibre ne permet pas non plus des usages en mobilité.

Sur la 5G en tant que techno, déjà, c’est une norme très large, qui inclut beaucoup de choses (de l’optimisation de bande passante, l’utilisation de nouvelles bandes de fréquence, des normes pour les objets connectés basse conso). Sur la partie grand public réseau mobile, ce n’est pas une révolution, mais permet l’accompagnement de l’augmentation des usages des réseaux. La partie la plus intéressante est sur les objets connectés, principalement pour des usages pro de mon point de vue.

Une fois ça dit, on peut considérer que la 4G est suffisante pour un usage grand public, et que nous sommes arrivés à un plateau ou le gain de l’évolution technologique entraîne un bénéfice limité (remember 640k).
Cette question peut se poser pour toutes les technologies et sciences (conquête spatiale, santé… ) avec un risque très fort de stopper net la recherche sur ces domaines, parce qu’un déploiement aussi important tire toute une industrie.

14 « J'aime »

La 5G est « modulaire » , la 5G pour l’IoT est comparable au réseau Lora ou Sigfox. Plus économique en terme d’énergie pour le device comme pour l’infra. Les estimations basse font réver : avec une batterie de 5Wh, on a 5 ans devant nous.

La ou Lora était du bricolage, avec la 5G, l’IoT aura une archi dédiée et sécurisée.

4 « J'aime »

Ha ok :slight_smile:
Ca c’est interessant. Ca permettrait d’uniformiser un peu toutes ces normes et d’aider au développement de ces objets. Par contre, du coup il faudra que les fabricants achètent le livre « la sécurité pour les nuls » parce qu’a ce niveau là, ce n’est pas terrible.Et si tout est relié directement au Net, c’est un peu flippant!

@kaneloon Il est claire qu’il ne faut pas arrêter la recherche et l’évolution. Il faut juste s’assurer que l’évolution est réelle et interessante, et pas juste marketting pour booster les CA des entreprises du secteur.

(je dévie, mais c’est pour ces conversations que je ne regrette jamais d’être ici, merci à vous tous !)

2 « J'aime »

Oui, c’est une autre histoire mais sache qu’il existe ce livre, qu’il est en livre accès et que toutes les briques logiciels sont accessible (souvent en opensource) soit en auto-hebergement, soit chez des grands. Le plus souvent gratuitement.

Même si c’est pas forcement mes meilleurs souvenir de boulot, on peut trouver ça ici.

C’est pas pour faire le puriste, mais batterie de 5w c’est un concept qui m’échappe totalement.

5w c’est une puissance. Pas une capacité.

Tant que tu fournis 5w, ton système peut tourner indéfiniment.

Peux-tu développer cette estimation de la consommation ? Et as-tu les chiffres des estimation des ancienne tech (3g,4g) pour comparaison ?

j’ai corrigé :wink: c’est bien 5Wh.

Je suis un utilisateur final (je traque des conteneurs avec une petite balise (qui ont des toutes petites batteries). 5 ans c’est ce qu’on obtient pour notre utilisation (contre 3 mois avec Sigfox). Ce que notre partenaire industriel regarde c’est le nombre de bytes qu’on peut envoyer. Ce qu’on remarque, c’est que la transmission n’est pas le plus énergivore et que plus vite la data est envoyé, plus le coute par byte total est faible. Comme on a pas encore de NB-IoT sous la main, on se base la littérature.

c’est assez bien vulgarisé ici
Sci-hub t’aidera pour celui la ou celui ci

1 « J'aime »

Détail de plus, toute personne qui pense que la 4G suffit n’a pas jamais tenté de passer un coup de fil dans une zone chargée à une heure de rush (genre la sortie des bureaux) : un autre point important de la 5G c’est de gérer bcp plus de connexions simultanées.

L’erreur de base c’est de ne voir que la vitesse. Le passage à la 5G, c’est une course de fond, il faut partir le plus tôt possible comme le dit @kaneloon et ça impacte positivement plein d’aspects côté communications mobiles.

6 « J'aime »

Mais le problème de la 5G est sa portée de chie. Du coup seules les moyennes et grandes villes en profiteront.

bonjour
OK je comprends mieux la portée et l’impact sur l’industrie et les objets connectés. mais qui va en bénéficier? les industries ,OK mais les industries ont besoin des utilisateurs … et actuellement il n’y a pas la 3G partout, et tout le monde ne peut pas se payer des objets connecter !et je dirai même peu de gens et là je ne parle que de la France! ,ça serait bien que tout le monde est la 4G avant .L’argent que l’on met dans la future 5G ,une partie pourrait servir a équiper tout le monde en 4G! non!

Je ne ferai aucune explication technique, @kaneloon à l’air infiniment bien plus calé que moi :sweat_smile:
Mais ce que je vois, en interne chez un fabriquant de matos de télécom (qui commence par eric et fini par sson :p) , un des grands challenge de la 5G c’est bien de la « vendre » au final, en tout cas au grand public.

Elle est plein d’utilitées évidentes quand on à bien tous les éléments en tête et qu’on regarde à 10 15 ans, comme cela à été précisé.
Mais expliquer ça au quidam, on sait pas bien faire simplement, tout le monde à été habitué aux précédentes évolutions, marketées à base de « ça va aller beaucoup plus vite ».
Là ce n’est pas aussi simple, et c’est vraiment un casse-tête.

Ça reste à voir, plusieurs villages ont déjà des antennes à proximité des zones de peuplement, donc en les passant en 5G ça permettrait du haut débit là où l’ADSL rame et la fibre n’arrivera jamais - comme par exemple chez mon frangin en Ardèche qui a une belle vue sur l’antenne Free de sa fenêtre mais un ADSL ultra moisi.

Et sinon ici à Shanghai comme on est bien couverts, il me semble que les opérateurs proposent depuis un bout de temps les petites box 5G pour le net à la maison, pas besoin de savoir si tu est câblé ou pas. C’est vachement plus simple je trouve.

Alors, j’y crois pas un instant.

Mon village est équipé d’antennes mobiles depuis des années et celles-ci viennent seulement de passer 4G et encore pas tous les opérateurs.

Euh non, l’argent ira là où c’est le plus profitable pour les opérateurs (privés), vu que c’est eux qui investissent au final. Donc si des particuliers ou entreprises sont prêts à payer pour la 5G, ça se fera.

Ben c’est logique de mettre à jour d’abord les antennes dans les zones urbaines les plus « rentables », mais d’ici quelques années si la 5G prend (ce dont je doute peu) les antennes passeront en 5G meme dans des zones ou le câble n’arrivera jamais.
Faut pas s’attendre à un déploiement du jour au lendemain…