A-t-on vraiment besoin de la 5G?

Un toubib prend le temps de répondre, documente sa réponse, et tu sors ça parce que t’as déjà fait ta petite idée ? Inscrit depuis 2005, you should know BETTER… Dernière fois hein :confused:

1 « J'aime »

Oui oui, il fallait prendre ma remarque comme quoi il ne fallait pas mélanger technique d’intervention et problématique de télécommunication, nulle remise en cause des interventions assistées.

La télémédecine ce n’est pas juste la chirurgie à distance c’est aussi le suivi de patients avec des maladies chroniques à distance dans l’optique d’améliorer le suivi (en restant dans les mêmes coûts voire en les réduisant). C’est moins sexy que le chirurgien qui opère un patient sur un autre continent mais cela se développe énormément actuellement.
C’est déjà possible actuellement mais on peut facilement imaginer tout un tas d’applications supplémentaires avec des objets connectés.

1 « J'aime »

La question est de savoir à quoi ces objets seront connectés. Point d’accès local (type box wifi, bluetooth), ou effectivement liaison 4G/5G (avec toute la problématique abonnement & Co vs plusieurs objets connectés).

C’était d’ailleurs une des recommandations lors du confinement de privilégier les accès filaires ou wifi (bref par box quand possible) plutôt que de passer par la 3G/4G pour éviter de « saturer » les réseaux téléphoniques.

C’est justement des problèmes que la 5G résoudra, non ?

C’est ce que j’ai cru comprendre, mais pour être honnête j’ai pas plus creusé pour voir les mécanismes associés et les contraintes éventuelles.

ça atténuera ce problème. Résoudre, c’est ambitieux… Et la techno fibre + wifi évoluant en parallèle, l’écart sera le même.
On disait déjà que la 4G allait tuer le wifi et que ce serait la fin des abonnements terrestres…

Le sujet est intéressant mais il est transposable à l’arrivée de la fée électrique, le telegraph, le téléphone, et tellement d’autre chose de notre vie.

Je conseille le livre : Bad for You : Exposing the War on Fun ! De Kevin C. Pyle et Scott Cunningham

9 « J'aime »

On peut s’en tenir au sujet de la 5g ?

1 « J'aime »

@GloP et @FMP_thE_mAd merci de garder vos histoires en privé.

6 « J'aime »

Je trouve juste que l’histoire ce répète. Entre les craintes et les usages dont on considère cela comme un gadget.

Pour moi, la 5G être pour ou contre n’est pas un débat. Ca va être les usages au quotidien et ce que les industriels vont nous vendre et créer parfois la demande.
J’avoue je ne sais pas ce que la Corée fait autour de la technologie 5G. Il y a certainement des choses gadgets mais qui nous seront limite vitale dans quelques années.

Pour ma part il ne s’agit pas vraiment de craintes mais plus d’interrogations.

Pour dire qu’on est pas sortis de l’auberge…

C’était pour en arrivé aux zones blanches actuelles plus que la techno 5G pour ce que j’ai compris. La c’est un argument recevable de vouloir ce focaliser sur la diminution voir la disparition des zones blanches.

Avec certains chez EELV on va avoir des surprises de toute façons sur le déploiement de la 5G, Linky…
Le conseille d’état a retoqué les moratoires sur la 5G cette semaine.

A titre perso j’ai un pote qui sera très heureux de la 5G quand elle arrivera chez lui…
Il habite dans un corps de ferme à 5km de ma ville et sa liaison cuivre a été coupée par des travaux très en amont. Personne veut réparer ce câble pour juste 3 foyers et mettre la fibre à cet endroit ne les intéressent pas (comme je disais, ça fait 5km de ligne à tirer pour 6 personnes)… Ils sont en limite de l’antenne 4G la plus proche. Donc pour l’instant ils n’ont plus qu’un internet 56k chez eux…
Cette histoire dure depuis 2 ans et donc la seule réponse qu’ils ont eu c’est que la 5G couvrira leur zone c’est certain.

3 « J'aime »

HS mais comment des histoires pareilles peuvent encore arriver ? Ça me rendrait complètement fou d’être dans une telle situation.

Le pire c’est que c’est pas dit. S’ils sont en limite 4G, il n’est pas acquis que la 5G porte mieux… bref…

Ouais je sais… Mais ils peuvent juste espérer dans cette situation :confused:

Ils ont essayé une installation avec une antenne 4G pro, directionnelle si possible ?
Parce que la portée est pas la même qu’avec un téléphone ou un petit routeur 4G.
(Si ils ont la visu sur l’antenne depuis le toit de leur maison c’est réglé par exemple)

1 « J'aime »

Et l’aspect diplomatique internationali sur fond de tension avec les chinois et Huawei ?