Abonnement groupé de presse en ligne

Salut tout Le Monde.
Je me heurte régulièrement à des paywall sur des articles qui m’intéressent. Mais j’ai pas les moyens ou l’envie de m’abonner à une demie douzaine de quotidiens , quelques news mags et une poignée d’hebdo.

J’ai pris conscience très récemment ( avant hier) de l’existence d’offre groupée, et effectivement ça peut être une libération !

Les offres se ressemblent; Si des zoniens on testé et ont un avis tranché , ça m’intéresse !
Si vous avez juste entendus quelques échos , je prends aussi.

2 « J'aime »

A première vue je suis pas d’accord sur « les offres se ressemblent ».
=> tout dépend des titres que tu lis et de la/les plateforme sur laquelle tu préfères les lires je dirais ?

J’ai Cafeyn qui est compris dans mon abonnement CANAL+ et dans l’ensemble je trouve que ça fonctionne bien. Il manque certes quelques titres (le monde n’y est pas par exemple) mais la plupart de mes lecture y sont donc…

I see what you did there. :smirk:

Je jettais justement il y a quelques jours un oeil sur les abonnements à certains journeaux qui m’intéressent (notamment Le Monde, Courrier International, Les Echos…).
Visiblement s’il est facile de s’abonner, le désabonnement passe toujours par un courrier ou un coup de téléphone. En 2021 c’est clairement pour faire de la rétention artificielle de client, du coup pas moyen que je me risque à souscrire à un service qui ne permet pas de mettre fin à son abonnement de manière simple (comme le permettent les sites sérieux, CPC et GK en tête !).

Je n’avais jamais creusé les kiosques, et ceux que tu as postés m’on fait reprendre espoir.
Mais de ce que j’en vois, la selection de titres pour les « bouquets open-bar » est vraiment légère avec aucun quotidien sérieux (c’est logique vu le prix).

Reste le fonctionnement par crédit, déjà un peu plus intéressant, mais il manque Le Monde et Courrier International. :disappointed:

Pour Le Monde, j’avais contacté leur service client au sujet du désabonnement uniquement par courrier et ils m’ont envoyé un formulaire (qui est sans doute le classique) à compléter que je peux leur renvoyer par email quand je voudrais me désabonner. L’email est clientnumerique@lemonde.fr et j’ai joins le formulaire à ce message si ça peut vous servir! formulaire_resiliation|353x500

J’ai pas de garantie que ça marchera si ce n’est l’email du service client avec les instructions mais ça peut certainement fonctionner pour d’autres personnes aussi. C’est pas idéal mais vu la qualité de certains de leurs articles, j’avais quand même envie de m’abonner.

2 « J'aime »

Mouais…le désabonnement par suspension du mandat de prélèvement, ça marche quand même formidablement bien et c’est 100% online. (après, si t’as filé ta CB, je peux rien faire pour toi :slight_smile: )

Reste quand même la loi Chatel qui oblige à informer le souscripteur de son droit de résiliation au moins 1 mois avant l’échéance.

Quitte à devoir passer par ce genre d’expédient (que je connaissais), je préfère ne pas entamer de relation commercial avec eux du tout.

1 « J'aime »

J’ai cafeyn via free.
Je l’avais aussi via le compte premium Cdiscount mais la connexion est moins pratique.

Il manque quelques titres mais pour ceux qui sont là c’est parfait. Ceux qui me manquent : le monde et sciences et vie. Après il y a l’équivalent.

Je partage le compte avec ma famille (3 ou 4 personnes) sans soucis mais l’historique est partagé.
L’appli est bien faite, ça plante parfois sur iPad.

T’inquiètes pas, ça te manqueras pas longtemps.
Les journalistes de « Sciences et Vie » démissionnent après un « désaccord » avec le propriétaire du magazine (francetvinfo.fr)

1 « J'aime »

Check avec ta médiathèque, qui très souvent va avoir une offre de presse en ligne incluse (Cafeyn dans mon cas).

Puis tu tombes sur un article de Foucart et tu as envie de te désabonner.

1 « J'aime »

Pour Le Monde j’y ai accès par aileurs. Merci du retour positif sur Cafeyn

C’est clair. Ca me rappelle ( véridique) un magasin physique ou pour sortir sans rien acheter ( avec une poussette), il fallait aller l’autre bout du magasin, appeler le vigile avec l’interphone, attendre (longtemps) qu’il daigne se déplacer pour débloquer l’ascenseur.
Je n’y suis jamais retourner

Avec la delta , mais pas la révolution.

Ca a l’air d’être le cas pour moi, mais le message m’informe que c’est temporairement indisponible suite au changement de nom de Cafeyn ( qui a eu lieu en 2019 donc), donc ca doit pas etre top fonctionnel dans ma ville

Dommage pour l’historique partagé, je vais me faire griller si je consulte certains magazine :https://www.cafeyn.co/fr/publication/planete-cheval/21433998

Bon je pense que vais tenter Cafeyn, il y a que se nom qui ressort.

Pareil, j’ai Cafeyn via Canal+ et je trouve oe service plutôt bien fait.

Pour ma consommation de presse, c’est largement suffisant

Après s’il y en a un qui lit Valeurs Actuelles pendant que l’autre lit Libé ça peut animer les repas de familles :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait, je viens de tomber sur Science et vie en furetant sur un compte free

Oui, ou alors si Madame tombe sur les lectures de Castors Magazine par Monsieur… :wink::rofl:

Je m’y suis abonné l’année dernière avant d’apprendre qu’un éventuel désabonnement serait très chiant à faire, c’est ballot. Bon après pour l’instant, ça me semble valoir le coup et j’aime bien l’application iPad qui permet de le lire en « format papier ».

Bon sinon, vous n’arrêtez pas de parler de Cafeyn en honneur du taulier :smiley: ?

Non parce que c’est « gratuit » :smiley:

En creusant un peu les CGU, je vois qu’on peut payer un an direct sans réabonnement automatique. Du coup j’y réfléchis. Malgré tout ce que je peux reprocher à ce journal, ses articles restent très au-dessus de ce que propose le reste de la presse francophone.

On peut utiliser un même compte depuis plusieurs appareils au sein d’un même foyer (PC, tablette, télephone…, sur la même IP) ou bien ils sont pénibles ?

J’utilise le même abonnement sur mon pc perso, pc du boulot et téléphone , donc oui on peut avoir plusieurs appareils . Par contre je viens de tester en même temps, ca donne ça :

1 « J'aime »