Accident de voiture

Hello les geeks,

comme annoncé dans le titre du sujet, j’ai eu un accident de voiture hier en fin d’après-midi à 50m de chez moi pour bien commencer le week-end. Un mec a grillé le stop au dernier moment et je lui suis rentré dedans perpendiculairement, sans même avoir pu placer mon pied sur la pédale de frein. J’ai tout de même eu la chance (si on peut dire ça…) de tomber sur quelqu’un de super sympa et on a remplis le constat aimablement comme c’est indiqué dessus. On s’en est sortis tous les deux indemnes avec seulement pour moi une bosse sur la tête (choc avec la vitre gauche) et une bonne douleur au cou ce matin et pour lui une brûlure au bras gauche (airbag).

Par contre pour ce qui est des voitures, la sienne est morte et la mienne je sais pas trop : toute la face avant est bien enfoncée mais aucun élément interne n’a l’air d’être touché à première vue, sauf la distribution qui à l’air un peu abîmée. Tant et si bien que le dépanneur m’a carrément demandé si j’étais rentré dans un camion ou une camionnette alors que c’était simplement un choc à 50 km/h entre deux voitures.

D’où mon inquiétude : ma voiture est une Volkswagen Polo qui a quand même 10 ans et je sais pas trop comment ca va se passer avec l’assurance. Vont-ils payer les réparations ou refuser et me filer ce qu’elle vaut à l’argus, c’est-à-dire pas grand-chose.

Je me demandais donc si parmi vous il y aurait quelqu’un qui pourrait m’aider en ce qui concerne l’assurance et le reste, soit par son expérience, soit parce qu’il est de la profession ou autres…

Merci.

J’ai deja eu un accident avec plus de réparations que le prix à l’argus, comme c’était que de la carrosserie, l’assurance m’a proposer de prendre à mes frais les dépenses en surplus OU de la mettre épave et récupérer la somme de la voiture.
Or, toi tu n’es pas responsable, donc faudra voir avec ton assurance et celle du mec… Bref je pense que ça se jouera à pas grand chose:
Si réparation<argus: pas de problème
Si réparation>argus: problème, soit tu essaie de voir pour mettre de ta poche soit épave…

ça dépend aussi de ton contrat d’assurance en lui-même : au tiers, ou plus.

moi perso, je me suis fait grillé une priorité aussi avec ma première caisse (une samba \o/), qui était donc assez vieille mais en très bon état, et l’expert qui était passé pour la voir ne voulait pas la faire réparer. il faisait une estimation des dégats supérieure à la valeur de la voiture, et quand on lui a montré différentes factures et entretiens, il a réévalué la valeur de la voiture à la hausse, mais comme par hasard les réparations aussi. il a fallut un peu gueuler auprès de l’assurance pour foutage de gueule pour qu’ils veuillent bien prendre en charge…

bref, c’est pas gagné, bon courage. :stuck_out_tongue:

Si tu dois trouver une autre voiture tu peux regarder .

Sinon vu l’état de ta voiture je ne te conseille pas la réparation à cause des risques de pannes cachées…

[quote=“mmenfin, post:3, topic: 28936”]ça dépend aussi de ton contrat d’assurance en lui-même : au tiers, ou plus.

moi perso, je me suis fait grillé une priorité aussi avec ma première caisse (une samba \o/), qui était donc assez vieille mais en très bon état, et l’expert qui était passé pour la voir ne voulait pas la faire réparer. il faisait une estimation des dégats supérieure à la valeur de la voiture, et quand on lui a montré différentes factures et entretiens, il a réévalué la valeur de la voiture à la hausse, mais comme par hasard les réparations aussi. il a fallut un peu gueuler auprès de l’assurance pour foutage de gueule pour qu’ils veuillent bien prendre en charge…
bref, c’est pas gagné, bon courage. :P[/quote]

je plussoie, sauf pour le contrat: tiers ou plein, peu importe si tu n’es pas responsable, c’est le coté options du contrat qui compte

1st of all, sur le constat, il aurait été judicieux de préciser que tu avais mal à la tête, quitte à faire venir les pompiers, car là, ton mal de cou peu devenir persistant.

2nd, ben si la voiture a pour plus de réparations que sa valeur fiduciaire, ben ton assureur te rembourse la valeur fiduciaire et basta. Donc, imaginons, tu as une voiture qui roule impec parce que tu la bichone chaques jours, mais qui vaut plus rien parce qu’elle à 10 ans, un con te rentre dedans et l’atomise, ben ton assureur va te rembourser genre 1000€ (la valeur fiduciaire d’une voiture plus cotée était à l’époque des francs de 5000frs).

Question : commnt retrouver une voiture aussi bien que celle que tu pleure avec seulement 1000€…

Voilà, au 1/3, tout risque ou whatever c’est toujours l’assureur qui gagne…

Pour l’assurance, je ne sais pas, mais je te conseillerai de consulter un medecin, on ne sait jamais.

[quote=“BarracuddA, post:6, topic: 28936”]1st of all, sur le constat, il aurait été judicieux de préciser que tu avais mal à la tête, quitte à faire venir les pompiers, car là, ton mal de cou peu devenir persistant.

2nd, ben si la voiture a pour plus de réparations que sa valeur fiduciaire, ben ton assureur te rembourse la valeur fiduciaire et basta. Donc, imaginons, tu as une voiture qui roule impec parce que tu la bichone chaques jours, mais qui vaut plus rien parce qu’elle à 10 ans, un con te rentre dedans et l’atomise, ben ton assureur va te rembourser genre 1000€ (la valeur fiduciaire d’une voiture plus cotée était à l’époque des francs de 5000frs).

Question : commnt retrouver une voiture aussi bien que celle que tu pleure avec seulement 1000€…

Voilà, au 1/3, tout risque ou whatever c’est toujours l’assureur qui gagne…[/quote]

Pour ce qui est de mettre dans le constat que j’avais une douleur au cou, ça n’aurait pas été possible vu que je ne m’en suis aperçu que ce matin. La douleur s’est tout de même dissipée depuis tout à l’heure donc je pense que ça ira de ce côté la.

Après, en ce qui concerne l’assurance, je suis assuré tout-risque mais comme je m’en doutais je pense que les réparations vont valoir bien plus que le prix de la voiture et du coup je vais l’avoir dans l’os…
Bon, l’expert passe mardi je verrais ce qu’il en est à ce moment là mais perso, j’espère quand même qu’il va décider de la réparer j’ai pas les sous pour racheter une autre voiture…

J’ai eu un accident il y a un an avec ma vieille Seat Ibiza (plus de 10 ans) qui roulait très bien. Je me garais et un mec m’est rentré dans le cul, j’étais à 0% en tort.
Valeur estimée de la voiture : 1500€ parce que trop vieille. Pourtant freins neufs, pneus neufs, amortisseurs neufs. L’assureur n’a pas réévalué à la hausse, car cela fait partie de “l’entretien normal” de la voiture.
Montant des travaux : 1850€ chez le carrossier donc supérieur à la valeur de la voiture.

A partir de là j’avais deux choix :

  1. Faire réparer la voiture. L’assureur mettait 1500€, je devais compléter les 350€ restants. Sauf qu’ensuite je devais repasser un contrôle technique avec obligation de réparer tout ce qui ne va pas dans un garage agréé à mes frais. Autant dire que les 350€ aurait pu largement enfler par la suite, sans possibilité d’estimer le cout total au final.

  2. Mettre la voiture épave et tenter d’en trouver une qui roulait aussi bien, pour 1500€, ce que j’ai fait.

Ca n’a rien à voir avec le prix d’une voiture ou quoi que ce soit mais
sachant que tu as eu un accident de voiture, que ta tête a pris un coup et que le lendemain matin tu avais mal au cou… est-ce qu’il ne faudrait pas aller faire un petit examen préventif?

La douleur au cou est plus que normale: les muscles se contractent afin d’encaisser le choc a venir (reflexe pur et dur), des courbatures apparaissent donc après un repos desdits muscles (lors de mon accident c’etait au niveau des reins)
Tu as de la chance, d’habitude faut au moins 2/3 jours avant disparition. Tu aura peut être aussi un hématome post accident au niveau du ventre ou le la poitrine du à la ceinture de sécurité d’ici 1 ou 2 jours (hématome intra-musculaire si je me souviens bien, ils mettent plus de temps à apparaitre que les hématomes cutanés)

Pour la bagnole, comme dit plus haut, c’est toujours l’assureur qui gagne. Et si tout l’avant de la polo a souffert, y a beaucoup de chances pour que les réparations soient plus chères que la voiture (sans compter les pannes cachées qui t’apporteraient des emmerdes 3 mois après la réparation et qui ne seront pas prises en charge par ton assurance).
Ensuite, va voir un médecin!!! C’est peut-être rien, auquel cas ca t’aura rien couté, mais si c’est un truc un peu plus chiant, ca va te couter ta santé et des emmerdes a la pelle.

[quote=“arsheron, post:11, topic: 28936”]La douleur au cou est plus que normale: les muscles se contractent afin d’encaisser le choc a venir (reflexe pur et dur), des courbatures apparaissent donc après un repos desdits muscles (lors de mon accident c’etait au niveau des reins)
Tu as de la chance, d’habitude faut au moins 2/3 jours avant disparition. Tu aura peut être aussi un hématome post accident au niveau du ventre ou le la poitrine du à la ceinture de sécurité d’ici 1 ou 2 jours (hématome intra-musculaire si je me souviens bien, ils mettent plus de temps à apparaitre que les hématomes cutanés)[/quote]

Tout à fait. Pour l’hématome intra-musculaire, il faut compter 48 à 72 heure selon le muscle. Mais tu as une douleur sans apparence cutanée (pas de “bleu”) dans les 12 heures généralement. Il faut faire attention à ça, n’hésite pas à aller à l’hopital. De plus, après un choc violent, la ceinture peut feller une cote ou l’homoplate, mais je pense que tu le sentirais déjà.

Pour l’assurance, si tu as une grande expérience de conduite et que tu n’as jamais eu d’accident, et en plus là apparement tu n’es pas en tort, n’hésite pas à négocier avec ton assureur. Maintenant, il est clair que la regle des dégats supérieur à l’argus est le plus souvent prioritaire, quelquesoit l’état du véhicule.

pour la valeur de la voiture , regarde sur ton contrat si en tout petit il n’y pas ecrit remboursement de la “valeur d’USAGE” . c’est en micro mini quand ca y est mais ca veut dire que ton vehicule doit etre repare ou bien l’assureur doit te rembourser une somme te permettant de racheter la meme chose que ce que tu avais au moment de l’accident ( en l’occurence une polo de 10 ans , pas de miracle non plus ) . Mine de rien suivant le vehicule ( notamment si il est surcotté par rapport à l’argus genre les 205 turbo diesel en leur temps ) ca peut tout de suite justifié la prise en charge des reparation meme si le montant depasse l’argus.

Aille pour ton accident.

[tip of the day : On m’a toujours dis de mettre un truc du style “sous reserve d’expertise” sur le constat ]

Sinon de toute facon, le sort de ta voiture va dépendre des constatations de l’expert (mais tu peut deja demander son avis au garagiste où est ta voiture)

Le soucis avec ce type de chocs, au dela des degats potentiels sur le moteur, c’est le chassis.

En general, si chassis tordu, voiture foutue (à moins de la passer au marbre, mais faut vraiment qu’il y ait pas grand chose, c’est pas des magiciens non plus les mecs :þ)

Hahaha… le cliché typique. Bon pour donner un peu de valeur à ce que je vais énoncer je précise que je bosse dans les assurances, les grands méchants qui volent l’argent aux pauvres automobilistes et mangent leurs enfants .

Alors sache que le calcul de la prime d’assurance (ce qu’on paie) est basé sur une équation tout à fait mathématique, avec une variable tout ce qu’il y a de plus aléatoire, le risque. C’est la mesure du risque, qui est par nature complètement incertaine, qui dicte aux assureurs (par le code des assurances) les cotisations qu’il vont réclamer à leurs adhérents. Parfois les gens ont l’impression de se faire joyeusement enfler, mais parfois on est bien content d’avoir l’assureur qui paie la barraque qui a cramée alors qu’on paie 50 € de cotisation à l’année, ou sa bagnole à 20 000 € volée alors qu’on paie dans les 600 €…

Secundo l’assureur, s’il calcule bien le risque, va tenter d’ajuster au mieux ce qu’il va certainement payer au titre des préjudices subis par ses adhérents sur l’exercice, à ce qu’il encaisse de leur part. On rajoute toujours une petite marge servant à supporter les frais de fonctionnement (les locaux, les frais généraux, mais surtout les salaires), mais grosso modo le principe de l’équilibre encaissements/décaissements est souverain. Dans un secteur hyper concurrentiel c’est l’assureur qui aura calculé cet équilibre au mieux qui offrira les meilleurs tarifs à ses adhérents, avec la perspective alléchante d’accroître son portefeuille grace à son avantage concurrentiel.

Il y a de plus un autre grand principe qui entre en compte quand il s’agit de mesurer la valeur du bien sinistré que l’assureur s’est engagé contractuellement couvrir : la vetusté. Au vu de la croyance populaire l’assureur minimise systématiquement la valeur de ma voiture, de la télé qu’on ma volé quand je me suis fait cambrioler, etc. Là encore il faut savoir que l’assureur n’a pas vocation à indemniser le bien sinistré à hauteur de sa valeur d’achat. Pour une voiture il faut tenir compte de son usure (kilométrage, déterioration des organes mécaniques). On parle donc bien de valeur de remplacement : ce que ça couterait à l’assuré pour remplacer son bien par un autre exactement identique. Impossible me direz-vous, de trouver la même voiture alors qu’elle n’est plus sur le marché compte tenu de sa date de mise en circulation… C’est là que s’applique la vetusté. Pour un modèle de référence, km de référence, état général de référence, l’expert applique simplement des + / - par rapport à un barème : exemple cote argus + 300 € parce que le véhicule est équipé de jantes alu, - 200 € parce qu’il est plus kilométré que la moyenne, etc.

Sachez par ailleurs que ce n’est pas l’assureur qui décide de la valeur du bien, mais l’expert : celui-ci est indépendant (ceci est régit par un code de déontologie strict). On parle alors de VRADE valeur résiduelle à dire d’expert. Et les co-contractants (assureur et assuré) sont libres d’accepter ou de refuser la valeur fixée par l’expert.


Pour en revenir au sujet du présent thread, sache eva01_pilot que dans tous les cas c’est ton assureur qui prendra en charge le sinistre : si tu es assuré en formule « tous risques », tu disposes d’une garanties « dommages », et même si tu étais au tiers la responsabilité de l’adversaire est engagée à 100%, tu aurais donc été indemnisé, et ce sans malus au contrat.

Pour ce qui est de la réparation ou du changement de la voiture, c’est le montant des réparations qui va être déterminante : en fonction de la valeur à dire d’expert du véhicule et des dégâts à réparer (attention tu peux très bien n’avoir constaté que des dommages à la carrosserie, alors que ton véhicule est probablement HS : train avant ou longeron déformés => marbre, organes moteur/transmission/chassis touchés). De toute façon ton véhicule va être examiné par l’expert, tu sauras ce qu’il en est. 3 cas de figure se présentent à toi :

1/ le véhicule est réparable : montant des dommages inférieur à la valeur du véhicule : les réparations sont prises en charges par l’assureur, moins franchise contractuelle (généralement entre 100 et 300 €)
2/ le véhicule n’est pas économiquement réparable (ça coute plus cher de réparer que de changer de bagnole), et/ou est déclaré épave (les réparations reviendraient à tout refaire sur la voiture) : tu as le choix entre :

  • garder le véhicule, faire réparer à hauteur de la VRADE et prendre à ta charge le surplus (attention nécessite un contrôle des réparations par voie d’expert, ainsi qu’un blocage de la carte grise en préfecture dans certains cas = impossible pour la voiture d’être immatriculée en dehors du département jusqu’à sa destruction)
  • céder le véhicule à l’assureur et te faire indemniser à hauteur de la VRADE - franchise (le plus commode) afin de te racheter un autre véhicule
  • garder l’épave pour pièces, dans ce cas l’assureur fait un règlement par différence des valeurs (valeur avant sinistre - [valeur de sauvetage+franchise)).

J’espère avoir été assez clair, n’hésitez pas les geeks à me PM si vous avez des soucis avec l’assurance, je me ferais un plaisir de vous aider car je sais que ça peut parfois être vraiment obscur :stuck_out_tongue:

[quote=« no-live, post:15, topic: 28936 »]Aille pour ton accident.

[tip of the day : On m’a toujours dis de mettre un truc du style « sous reserve d’expertise » sur le constat ][/quote]
C’est pas très utile dans la mesure où le véhicule, s’il est assuré, est obligatoirement vu par un expert après sinistre :stuck_out_tongue:

Par contre un conseil que je donne même si je suis dans l’autre camp : si l’accident est litigieux, vous n’êtes pas trop sûr de qui a tort et raison, refusez tout simplement de signer le constat. En effet l’assureur n’a QUE le constat pour fixer la part de responsabilité, il décortique donc absolument tout ce qui s’y trouve, y compris le croquis (super important le croquis, ne le négligez pas). La personne qui gère votre déclaration de sinistre va prendre le constat, l’examiner, et basera sa décision sur les infos qu’elle y trouve. Si vous n’avez pas signé c’est que vous n’êtes pas d’accord (même si vous sentez que vous pourriez être en tort), dans la plupart des cas il y aura un partage de responsabilité 50/50 (donc pas de malus pour vous :P).

Attention toutefois de ne pas faire montre de mauvaise foi patente, si des témoins se manifestent par exemple, ou que vous êtes sans contestation possible en tort, ça ne vous aidera pas de nier en bloc, au contraire même…

Sinon selon le contrat que tu as et ton assureur, ta voiture peut avoir une valeur plus grosse.
La mienne a été assurée 10 ans en tout risque à la MAIF, et du coup on me la paye 2500 euros si elle est en épave (alors qu’elle ne les vaut plus du tout et qu’elle n’est plus côtée depuis belle lurette). Et ça augmente chaque année sans accident.
Ce qui m’a d’ailleurs fait dire “je vois, donc finalement vaut mieux que j’ai un accident pour avoir les sous ?”.

Peut-être que tu es dans ce cas là aussi. En tout les cas le mieux est d’aller voir ton assureur et de lui demander texto ce qu’il vaut mieux que tu fasses. Parfois ils sont arrangeant même si ça peut être long (me souviens que j’ai dû batailler 5 mois avec la MAIF pour un accident dont je n’étais pas responsable, mais où j’avais signé le constat amiable alors que le schéma était faux (c’est une longue histoire, je m’étais fait embobiner et on m’avait dit aussi après qu’il aurait mieux valu ne pas signer. Bah ouais mais le gars menaçait de me cogner, alors bon…). Au final ils avaient fini par me donner raison, au vue des preuves matérielles (le schéma du constat ne correspondait pas du tout aux dégats sur les voitures).

Ouais, rapport au constat, ne signez pas un constat absolument clair (au niveau du schéma) ou un constat avec lequel vous n’êtes pas 100% d’accord.
Si y’a un litige ne serait-ce que sur une indication de clignotant, ne signez pas. Ne laissez pas de doute possible pour le lecteur (qui n’a comme seul contexte que ce schéma).

Enfin, ne vous laissez pas intimider par les professionnel de la route… ils sont aussi des professionnels des constats. Leur véhicule, c’est leur travail.
Mon assureur n’a jamais vu passer un constat à l’amiable où un conducteur de bus de ville admet sa responsabilité :stuck_out_tongue: mais les assureurs de bus de ville sont rompus à cela et ne font jamais d’histoire.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:17, topic: 28936 »]Sinon selon le contrat que tu as et ton assureur, ta voiture peut avoir une valeur plus grosse.
La mienne a été assurée 10 ans en tout risque à la MAIF, et du coup on me la paye 2500 euros si elle est en épave (alors qu’elle ne les vaut plus du tout et qu’elle n’est plus côtée depuis belle lurette). Et ça augmente[/quote]
C’est ce que proposent les assureurs aujourd’hui : une valeur plancher d’indemnisation, quelque soit l’engin assuré. Ainsi une vieille, vieille bagnole toute pourrie est indemnisée au minimum 1000 € chez moi (macif). 1600 € si le lésé a plus de 5 ans de sociétariat. On rajoute une garantie optionnelle « Valeur Majorée » (indemnisation de la valeur à neuf pour les véhicules de moins de 2 ans, 30% pour les véh âgés de 2 à 8 ans, 40% pour les véh de plus de 8 ans), et on est pas loin de toucher le jackpot :stuck_out_tongue:

Ce doit être la saison, j’ai eu un accident la semaine dernière. Dans mon cas je suis 100% en tors, je suis rentré dans la voiture devant moi. Ma voiture est une Clio de 1991 avec 210 000 Kms au compteur.

Apres le problème est assez simple :

Mon assurance reprend l’épave 2300€ (assuré plus de 5 ans tous risque)

Les réparations son estimées à 2600€ et elle est assuré jusqu’à 1600€

Je pense que je vais la laisser à l’assurance et me racheter une voiture.

Boupjof dégouté