Bon le topic date un peu mais ça parle de AKG et aussi de baladeur donc histoire de compléter un peu si quelqu’un fait une recherche, je me propose de faire un petit retour d’expérience.
Je cherchais un casque polyvalent afin de pouvoir l’utiliser dans diverses situations qui sont :
- sur mon ampli de chaine hifi
- sur l’ampli de basse
- sur le pc portable
- accessoirement sur mon baladeur mp3 serait un plus
Sachant que je voulais un casque fermé et qui entoure bien les oreilles pour éviter d’avoir mal d’autant que je porte des lunettes.
Bref je me suis tourné vers une marque que je voulais depuis pas mal de temps : AKG. J’ai choisi un K271 MK II coutant 120€ environ. C’est un casque venant de la gamme pro, ce qui signifie qu’il est d’un part plus neutre que sa version grand publique qui amplifie bien plus les basses (le K272 HD) et qu’il possède un cablee détachable, ce qui est pratique en cas de soucis.
Le packaging contient donc le casque avec des oreillettes en simili cuir et un cable droit assez long pour envahir une poche. De plus il est livré avec des oreillettes en velour, un cable torcadé pour ceux qui préfère et un convertisseur se vissant permettant de passer du jack 2.5 en 3.5.
Alors déjà sur l’ergonomie : le casque se fait casiment oublier. Il pèse rien, englobe bien les oreilles et ne serre pas la tête. Il serre juste un peu au niveau du bas du visage mais ça reste très correct.
Niveau matos existant, j’avais sur ma chaine hifi des enceintes colonnes JM Labs qui marche pas mal du tout, et pour le pc + baladeur j’avais des intra Koss The Plug, isolant très bien, avec des basses très prononcés au détriment du reste je dois dire.
D’un point de vue global ce casque est un régal. Ca me change de mes intra koss. Le son est bien meilleur, les instrument claquent bien, sont séparés, j’entend des sons que j’avais pas avant avec une excellente clarté, la spatialisation est bonne. Coté isolation, il est très bon aussi. Au bureau j’entend quasiment pas les gens parler, dans la rue idem les sons sont très aténués ainsi que dans le RER. Bon par contre sur la ligne 14 c’est pas terrible mais ça reste correcte. Comparés à mes intra, ils isolent un poil moins.Bref je suis ravi
Ensuite sur les divers support :
-
l’ampli de chaine hifi
Bon ben j’ai écoute quelques chansons notamment Riders on the storm des Doors. Le son est excellent, mes enceintes délivraient déjà un super rendu, mais le casque donne un aspect confiné assez sympa. Avec les enceintes j’avais boosté les basses et baissé les aigues, avec le casque j’ai tout refoutu à zéro. Bref test passé avec succès. -
l’ampli de basse
Bon je débute en basse donc évidemment je peux pas trop dire ce que ça donne sur un morceau joué correctement. Cependant le casque marche parfaitement dessus. -
Sur le PC portable.
J’ai testé sur un certains nombre de mp3, encodé du 192 au 320 représentant divers styles musicaux :
Behemoth - Chant for eexhaton 2000
Killing Joke - Loose Cannon
Daft Punk - Touch it (provenant du live)
Blur - Theres No Other Way
Combichrist - What the F**k is wrong with you
Rammestein - Haifisch
Vangelis - Blade Runner Blues
Nine Inch Nails - Just Like You Imagined
Jimi Hendrix - The Wind Cries Mary
Roman & Richard Manetti - Django
Madonna - Hund Up
Slayer - Raining Blood
Budapest Symphony Orchestra - Ride of The Valkyries
Manu Chao - Merry Blues
verdict : un vrai régal. Le casque s’en sort admirablement bien, comme sur la chaine hifi je redécouvre mes mp3, les instruments sont bien plus clairs, séparés et plus nombreux que ce que j’avais l’habitude. Le niveau sonore du pc était aux 1/3 du volume max. Il se débrouille admirablement sur tous les morceaux que je lui ai donné quelque soit le genre, du jazz manouche au black metal en passant par le classique et l’electro.
- Sur le baladeur.
Je possède un Cowon D2 qui est reconnu pour avoir un très bon son. Tout d’abord j’ai du bien augmenter le volume.
J’ai testé dans un lieu calme : le son est excellent. Dans la rue ça rend aussi pas mal. Par contre dès que ça devient trop bruillant style metro ou foule, le casque montre ses limites couplé au baladeur. De ce point de vue là je préfère mes intras qui m’isolaient vraiment dans cette situation et qui faisaient boom boom. Là, la musique devient brouillonne et trop augue par rapport aux basses notamment sur le metal.
Le baladeur possédant des réglages pas mal avancé en terme d’equalizer et effets, il va falloir que je me penche sur la question pour adapter un poil par rapport aux intra
Bref vous l’aurez compris, je suis extrèmement satisfait de ce AKG qui est très ergonomique et qui se débrouille dans casiment toute les situation et tous les genres sauf en cas de gros bruit ambiant. Je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison avec d’autres casque d’autre marque celui-ci étant mon premier mais bon, il vaut bien le coup à mon avis. Par contre le son étant plus “plat” et donc plus juste, ceci peut ne pas plaire à tout le monde, la version 272 HD est plus adéquate pour ceux appréciant les basses un peu plus prononcés il parait.