Achat powerbook MIPE

Hello,

Alors c’est bon je suis décidé (et en plus suffisamment fortuné :stuck_out_tongue: ) pour l’achat de mon PB 15p. Je profite de l’offre MIPE pour avoir un prix pas mal du tout sur l’achat de la machine MAIS je me pose encore une question :

1- Peut-on profiter de l’offre MIPE Apple en passant par un revendeur ? Si oui, les délais sont-ils plus courts qu’en passant par l’AppleStore ?

2- Si je dois absolument passer par l’AppleStore, avez vous une idée du délais avant livraison de cette machine ?

Note : Oui je suis pressé, je vais déménager et je n’aimerai pas que mon nouveau joujou n’arrive à mon adresse quand je n’y serais plus. Imaginez le cauchemar d’un retour en Asie avec « n’habite plus à l’adresse indiquée ». :stuck_out_tongue:

merci d’avance de vos réponses !

[quote name=‘Sherlock51’ date=’ 24 Nov 2004, 11:39’]2- Si je dois absolument passer par l’AppleStore, avez vous une idée du délais avant livraison de cette machine ?
[right][post=“306638”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai recu mon powerbook en Built to Order (a priori un peu plus long que les config de base) le 18 novembre pour une commande le 2 novembre. Dans le tas y avait 3 jours pour l’acception du leasing.
Le powerbook est parti de Chine ou de Taiwan.
Mon contrat AppleCare et mon powerbook se sont retrouvés en Hollande, avant d’arriver chez moi par TNT.

c*

j’ai eu mon ibook en environ 11 jours (“loin” des 6 à 7 jours annoncés) en passant par l’apple store

TNT est l’ennemi du Mac user.
C’est facile, je connais pas UNE personne contente des délais de livraisons.
Le mien a mis la bagatelle de 20 jours (oui, il arriva le 24 décembre en Suisse, mais repartit aussitôt en Hollande pour y revenir le 30).

Mon conseil : si tu peux le choper en magasin (et donc que tu ne veux pas un modèle customisé à tes soins), prends ce chemin.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 24 Nov 2004, 13:31’]TNT est l’ennemi du Mac user.
C’est facile, je connais pas UNE personne contente des délais de livraisons.
Le mien a mis la bagatelle de 20 jours (oui, il arriva le 24 décembre en Suisse, mais repartit aussitôt en Hollande pour y revenir le 30).

Mon conseil : si tu peux le choper en magasin (et donc que tu ne veux pas un modèle customisé à tes soins), prends ce chemin.
[right][post=« 306678 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, TNT, c’est une cata. Mais j’ai réussi à être content d’eux une fois. Ils avaient tellement de retard que j’ai fixé la date (sinon la livraison tombait pendant des vacances). Plus tard, c’est possible avec TNT, plutôt, non.
Sinon, j’ai jamais eu 20 jours de retards. J’ai du commandé une bonne 15aine de machines chez apple, et généralement, ça cafouille 2 ou 3 jours (ce qui est déjà assez :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 24 Nov 2004, 13:31’]TNT est l’ennemi du Mac user.
C’est facile, je connais pas UNE personne contente des délais de livraisons.
Le mien a mis la bagatelle de 20 jours (oui, il arriva le 24 décembre en Suisse, mais repartit aussitôt en Hollande pour y revenir le 30).

Mon conseil : si tu peux le choper en magasin (et donc que tu ne veux pas un modèle customisé à tes soins), prends ce chemin.
[right][post=“306678”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est exactement parce que je sais que c’est souvent une sombre galère en terme de délais de livraison que je me demande quelle est la meilleure solution.

Bon mon cas est sûrement un peu particulier puisque je n’ai pas le choix des options : il s’agit de l’offre Apple dans le cadre de l’opération du gouvernement (MIPE). J’espère qu’ils ont prévu un peu de stocks !

Mais je vais de toute façon commencer par voir ce que donne le revendeur local. J’ai entendu un peu tout et son contraire concernant l’offre MIPE Apple : certains disent qu’il n’est possible de ne passer que par l’AppleStore, d’autres disent le contraire…bref je vous tiens au courant quand j’en saurais plus ! MERCI !

Note : heureusement que je commande pas un G5, il parait que les délais sont complètement intolérables ! Il semble aussi que certaines chaines de magasins (Darty notamment) aient récemment renoncé à ditribuer du Apple à cause des délais de livraison…

EDIT : Et hop un edit pour éviter le double post. Alors je viens de contacter le revendeur local (algorythme à Nîmes). Effectivement ça couac légèrement : on m’a gentillement expliqué que c’était “principalement” (et donc pas uniquement) une offre en ligne MAIS on m’a proposé la même machine sans le MS Office … en m’installant OpenOffice à la place.

Explication : Les machines arrivent à temps mais les MS Office sont à la bourre et l’offre n’est pas assez rentable pour eux si ils doivent acheter des MS Office pour ensuite les offrir dans le pack MIPE.

Voilà…donc AppleStore ! J’espère que ça va pas s’éterniser !

(dézol du double post)

Bon je viens de contacter l’AppleStore. La demoiselle est gentille, elle s’appelle Aurélie, elle a une voix douce…cette voix qui m’annonce que les délais de livraison sont de 4 à 6 semaines pour le PowerBook de l’offre MIPE.

Aurélie…tu peux pas me faire ça !!! Aurélie…non…et si je t’offre une fleur :stuck_out_tongue: je l’aurais plus vite mon PB ?

[quote name=‘Sherlock51’ date=’ 24 Nov 2004, 13:58’]Il semble aussi que certaines chaines de magasins (Darty notamment) aient récemment renoncé à ditribuer du Apple à cause des délais de livraison…
[right][post=“306700”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors crois-en mon expérience, Darty qui ne vend plus de mac, c’est pas une mauvaise chose.
Ca me rappelle tout le temps cette planche qui avait été publiée dans un hors-série Fluide Glacial sur l’informatique où le dessinateur parodiait les méthodes de vente pour les différents magasins.
Pour Darty, on voyait une dame face à un vendeur en salopette et crayon sur l’oreille dire : Mais si madame, il vous faut cet ordinateur, vos voisines vont être mortes de jalousie. Et puis je suis sûr que la couleur va bien avec les rideaux du salon.
J’en dis pas plus sur Darty, mais franchement, c’est eux qui se plaignent des délais ? Faut voir comment ils gèrent le retour SAV des machines Apple, c’est plus des délais à ce niveau là !

Moi pour mon iBook 12’ MIPE il m’a fallu 5 semaines pour l’avoir … :confused: (commandé chez un revendeur à Toulouse).

Ben j’ai eue mon PowerBook direct après avoir fais mon pret sois hum, 4 jours après donc, sans l’avoir commander ni rien, chez un revendeur agréé ce qui est exactement la même chose que l’Applestore sauf que c’est pas sur le net : mêmes produits, même prix, même réduc (6% automatique pour les étudiants par exemple, pareil que sur l’Applestore éducation donc)…

Voilà, voilà, c’était chez BIMP à Lyon…

[quote name=‘Sheme_One’ date=’ 30 Nov 2004, 08:25’]Ben j’ai eue mon PowerBook direct après avoir fais mon pret sois hum, 4 jours après donc, sans l’avoir commander ni rien, chez un revendeur agréé ce qui est exactement la même chose que l’Applestore sauf que c’est pas sur le net : mêmes produits, même prix, même réduc (6% automatique pour les étudiants par exemple, pareil que sur l’Applestore éducation donc)…

Voilà, voilà, c’était chez BIMP à Lyon…
[right][post=“308449”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon et bien j’avoue que je commence à vraiment craindre : j’ai commandé mon portable la semaine dernière (offre MIPE) bien que je savais pertinemment que les délais sont trèèèès longs. Aujourd’hui je vais me ballader sur MacBidouille et je tombe sur un thread alarmiste concernant cette même offre MIPE : des délais de livraison annoncés déjà longs (4 à 6 semaines…c’est ce qu’on m’a annoncé) qui sont constamment rallongés. La plupart attendent leur portable depuis la mi-octobre et on vu leurs délais encore une fois repoussés jusqu’à mi-décembre…

C’est la misère…surtout que je vais vraiment en avoir besoin de ce portable en janvier !

[quote name=‘Sherlock51’ date=’ 30 Nov 2004, 10:35’]C’est la misère…surtout que je vais vraiment en avoir besoin de ce portable en janvier !
[right][post=“308478”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non tu en as besoin tout de suite !

Et hop ma commande est en ligne sur l’AppleStore depuis la fin de la semaine dernière ! “on or before : 18.01.05”…

Ce qui me tue c’est qu’en plus il faut payer la totalité DES LA COMMANDE. Donc je résume : je n’ai pas pu “précommander” en attendant que mon prêt soit validé (chez ma banque habituelle). En clair : la semaine dernière j’ai commandé la machine MAIS la commande ne sera réellement prise en compte que lorsque Apple aura reçu la totalité du virement dû ! Donc en gros je paye maintenant pour quelque chose que je n’aurai qu’en janvier, pas de discussion possible, merci au revoir !

Et dire que je la veux vraiment cette machine ! J’en connais plus d’un qui auraient tourné les talons depuis longtemps…

Alors j’ai vraiment eu de la chance : il était en rupture qu’en j’ai fais mon devis, j’ai fais mon pret avec le devis et j’y suis retourné et ils en avaient en stock…
Les délais pour les revendeurs doivent être moins long…

Par contre : j’ai toujours pas Office (c’est couillon pour une machine acheté surtout pour bosser m’enfin) et là le gars m’a dit "ben on à pas trop de nouvelles, on devait les recevoir le 20/11 et aujourd’hui encore : rien…

Donc j’ai la machine, l’antivirus, mais pas Office… Oui, je suis pas à plaindre comparé à toi.

La prochaine fois, cherche un revendeur agréé près de chez toi, c’est sans doute plus rapide…

[quote name=‘Sheme_One’ date=’ 2 Dec 2004, 13:50’]Alors j’ai vraiment eu de la chance : il était en rupture qu’en j’ai fais mon devis, j’ai fais mon pret avec le devis et j’y suis retourné et ils en avaient en stock…
Les délais pour les revendeurs doivent être moins long…

Par contre : j’ai toujours pas Office (c’est couillon pour une machine acheté surtout pour bosser m’enfin) et là le gars m’a dit "ben on à pas trop de nouvelles, on devait les recevoir le 20/11 et aujourd’hui encore : rien…

Donc j’ai la machine, l’antivirus, mais pas Office… Oui, je suis pas à plaindre comparé à toi.

La prochaine fois, cherche un revendeur agréé près de chez toi, c’est sans doute plus rapide…
[right][post=“309317”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est exactement ce qu’on m’a dit quand j’ai été voir le revendeur à Nîmes : Office arrive trèèès longtemps après la machine ! pour des raisons de déménagement je ne pouvais pas attendre à Nimes que Office arrive chez le revendeur…donc AppleStore ! SUrtout que le revendeur ne me garantissait pas non plus le délais de livraison pour la machine (je pense aussi que ça doit être plus rapide que par l’AppleStore)…

Bref, j’adopte la position du Lotus et j’attends ! Vivement bientôt

Bon, suite de mes aventures “pommesques”. Aujourd’hui j’étais de méchante humeur…donc j’ai envoyé un mail aux responsables de l’opération MIPE du gouvernement (en copie à Apple).

C’est ici :

[i]

Madame, Monsieur,

Ce courrier pour vous faire part de mon mécontentement ! Certe l’offre
Apple MIPE est alléchante mais dans la pratique, obtenir son bien est
difficile.

Ayant commandé un ordinateur Apple de type powerbook “MIPE” le
26/11/04, je m’attendais à recevoir ma commande dans les 15 jours voir
3 semaines tout au plus (ce que m’avait indiqué la télévendeuse lors
de ma prise de commande).

Or le bon de commande m’indique une date de livraison allant de 4 à 6
semaines après prise de commande. Sachant que j’ai effectué un ordre
de virement de 1879€ à la fin du mois de novembre, je me retrouve donc
avec une somme énorme “avancée” à Apple et un délai de livraison qui
déborde largement les normes énoncées sur les conditions de vente de
leur site (je cite : " Nous mettrons en oeuvre les moyens nécessaires
pour vous livrer les Produits dans les 14 jours suivant la date de la
Confirmation de Commande qui vous sera adressée, ceci ne pouvant
constituer néanmoins un engagement de résultat").

Par ailleurs, il faut noter qu’en cas de paiement par virement, Apple
ne valide définitivement la commande qu’après perception de la somme
TOTALE due. La trésorerie d’Apple se sent sûrement mieux que mon
compte en banque avec cette “astuce” ! Ces conditions seraient
acceptables si le délai de production et de livraison de la machine
était conforme aux engagements d’Apple. Or c’est loin d’être le cas !

Après m’être renseigné auprès d’Apple et sur des forums de
consommateurs, il semble que ce délai ne soit pas négociable et
qu’Apple ne fasse passer les bénéficiaires de cette offre qu’après
d’autres consommateurs qui, eux, ont payé leur machine au prix fort !

En choisissant l’offre MIPE et en commandant en novembre, je pensais
être opérationnel avec ma machine au plus tard fin décembre, or il
semble qu’il faille commander 6 semaines à l’avance (au bas mot…les
délais ne sont même pas garantis ! ) chez Apple pour pouvoir (enfin)
jouir d’un bien payé 1 mois et demi plus tôt !

Je ne connais pas la teneur des accords passés entre le gouvernement
et les fabricants partenaires de l’offre MIPE mais la politique
commerciale d’Apple envers nous, étudiants et clients, est proprement
scandaleuse. S’associer à l’offre MIPE ne doit pas s’arrêter à un coup
de pub ! C’est une offre commerciale dont nous devons au final être
bénéficiaires. En attendant, je suis pénalisé financièrement et
scolairement…

Cordialement,
[/i]

Si avec tout ça je n’obtiens pas ma machine plus tôt !

Nan, tu l’obtiendra pas plus tôt mais t’auras le sentiement d’avoir peut être fait avancer la chose. La personne allant peut être effectivment secouer Apple et leur demander des comptes.

Euh, « peut être » hein :stuck_out_tongue:

Ceci dit, pas de bol effectivment. C’est con quand même, ça fait pas une bonne pub pour les switchers çà… En même temps, les commandes en flux tendu c’est un peu une mode ches eux apparemment…

Réponse aujourd’hui des responsables de l’offre MIPE :

“Nous demandons à Apple de vous faire une réponse”

bref, concis, en gros je ne sais pas à quoi je dois m’attendre…on verra bien !

[quote name=‘Sherlock51’ date=’ 17 Dec 2004, 12:35’]Réponse aujourd’hui des responsables de l’offre MIPE :

“Nous demandons à Apple de vous faire une réponse”

bref, concis, en gros je ne sais pas à quoi je dois m’attendre…on verra bien !
[right][post=“313996”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La vache ils sont un peu rudes quand même : Tu leur écris un mail de 3 pages et ils te répondent en moins de 10 mots…

Oui mais ça marche !!! Merci les gens de l’opération MIPE. Samedi j’ai reçu la confirmation de l’envoi de ma machine. Elle est actuellement en route vers chez moi.

C’est dingue qu’il suffise d’envoyer un mail bien senti et un brin coléreux pour que les délais raccourcissent. J’aurai gagné presqu’1 mois par rapport au délai injustement prévu par Apple.

Vivement Noël !