Bon, suite de mes aventures “pommesques”. Aujourd’hui j’étais de méchante humeur…donc j’ai envoyé un mail aux responsables de l’opération MIPE du gouvernement (en copie à Apple).
C’est ici :
[i]
Madame, Monsieur,
Ce courrier pour vous faire part de mon mécontentement ! Certe l’offre
Apple MIPE est alléchante mais dans la pratique, obtenir son bien est
difficile.
Ayant commandé un ordinateur Apple de type powerbook “MIPE” le
26/11/04, je m’attendais à recevoir ma commande dans les 15 jours voir
3 semaines tout au plus (ce que m’avait indiqué la télévendeuse lors
de ma prise de commande).
Or le bon de commande m’indique une date de livraison allant de 4 à 6
semaines après prise de commande. Sachant que j’ai effectué un ordre
de virement de 1879€ à la fin du mois de novembre, je me retrouve donc
avec une somme énorme “avancée” à Apple et un délai de livraison qui
déborde largement les normes énoncées sur les conditions de vente de
leur site (je cite : " Nous mettrons en oeuvre les moyens nécessaires
pour vous livrer les Produits dans les 14 jours suivant la date de la
Confirmation de Commande qui vous sera adressée, ceci ne pouvant
constituer néanmoins un engagement de résultat").
Par ailleurs, il faut noter qu’en cas de paiement par virement, Apple
ne valide définitivement la commande qu’après perception de la somme
TOTALE due. La trésorerie d’Apple se sent sûrement mieux que mon
compte en banque avec cette “astuce” ! Ces conditions seraient
acceptables si le délai de production et de livraison de la machine
était conforme aux engagements d’Apple. Or c’est loin d’être le cas !
Après m’être renseigné auprès d’Apple et sur des forums de
consommateurs, il semble que ce délai ne soit pas négociable et
qu’Apple ne fasse passer les bénéficiaires de cette offre qu’après
d’autres consommateurs qui, eux, ont payé leur machine au prix fort !
En choisissant l’offre MIPE et en commandant en novembre, je pensais
être opérationnel avec ma machine au plus tard fin décembre, or il
semble qu’il faille commander 6 semaines à l’avance (au bas mot…les
délais ne sont même pas garantis ! ) chez Apple pour pouvoir (enfin)
jouir d’un bien payé 1 mois et demi plus tôt !
Je ne connais pas la teneur des accords passés entre le gouvernement
et les fabricants partenaires de l’offre MIPE mais la politique
commerciale d’Apple envers nous, étudiants et clients, est proprement
scandaleuse. S’associer à l’offre MIPE ne doit pas s’arrêter à un coup
de pub ! C’est une offre commerciale dont nous devons au final être
bénéficiaires. En attendant, je suis pénalisé financièrement et
scolairement…
Cordialement,
[/i]
Si avec tout ça je n’obtiens pas ma machine plus tôt !