Bon, après 10 000 atermoiements (vache je l’ai écrit correctement du premier coup celui-là !) sur l’achat d’un nouveau PC (cf quelques fils plus bas), finalement je pense opter pour un portable.
Si.
Seulement voilà, du coup j’ai des questions parce que j’y connais rien en portable.
Voilà mes besoins :
il serait destiné essentiellement à travailler et surfer sur le net.
il doit être transportable facilement, vu que je compte l’utiliser dans mes classes assez souvent (j’en ai marre de devoir toujours réserver ceux du collège, je préfère avoir le mien à dispo). Quand je dis facilement, si tout tient dans une mallette sans que ça excède disons 5kg, ça me va. Il fera le trajet maison <-> boulot dans ma voiture et c’est tout. Ah et je me fous de l’autonomie de la batterie, il sera toujours branché sur secteur.
écran 17" pas plus. Et il doit être relativement discret (sinon les gamins de la classe regarderont le portable, et pas l’écran…). Donc voilà, les XPS de Dell par exemple, sont trop flashy pour moi.
niveau puissance, donc, j’aimerai un truc qui me permette quand même de jouer un peu. Pas forcément aux dernières nouveautés, mais au moins aux jeux ayant disons 2-3 ans. Bref, un truc quand même performant. Donc, quel processeur je vise ? Où on en est niveau CG dans les portables ?
il me faut un service après vente en béton, vu qu’un portable, ça se démonte pas facilement et ça se tripatouille pas.
Après bah le prix j’en sais rien. Je pensais mettre 1500 euros dans mon nouveau PC, donc ce serait bien que ça dépasse pas ça pour le portable. Cela dit si je veux jouer un peu, j’imagine qu’il va falloir y mettre un peu plus (le portable d’un copain a coûté 2600 euros, un Dell XPS de folie. J’irais pas jusque-là).
J’ai regardé les Dell, et certains sont tentant. Mais quid des perfs ? (à part ceux à 10 000 brouzoufs).
Et ceux des grandes surfaces, ils sont comment ? (les Toshiba, HP, et autre qu’on voit à Leclerc, Conforama ou ailleurs).
Bref, des idées, des commentaires, des photos de femmes nues, voilà, c’est à vous, en vous remerciant par avance.
Au vu de ce que tu me dis, j’allais te proposer Dell. J’ai opté pour un Dell 1525 sous Ubuntu à moins de 1000€, je m’en sers pour bosser en développement et ça roule. Pour les jeux, c’est limite je joue à des vieux jeux (Baldur’s Gate II, UT, Warcraft 3) sans problème mais je ne peux pas juger des performances sous Windows.
Ma copine a acheté un HP dans les 800€ un intel core machin, 3go de ram, 250go de disque dur, et une 9600 mobile jsais pas quoi, pour te situer un ordre de prix.
J’ai acheté un Dell XPS 1530 (15 pouces) avec un core 2 Duo T8300 (2.4Ghz), 2 Go de RAM et une Geforce 8600M GT pour 1000 euros.
Je joue à la résolution native de l’écran (1280x800) à TF2 et Trackmania Nations Forever avec des settings situé entre moyen et haut sans que ça rame. J’ai pas encore cherché à voir si je pouvais optimiser un peu les réglages (notamment sous TF2 ou je ne sais pas à combien de FPS je tourne).
Sinon y a la marque Zepto qu’elle est bien. Et avec le mien ( C2D 2Ghz, geforce 7600M 512, 2 gigots de ram) je fais tourner TF2 tout au max en 60 fps 90 % du temps, en 1280*768, en fait les perfs dépendent énormément des drivers, tente des 163.44 TheDarkSkull.
Et pourquoi pas un MacBook, voire un MacBook Pro (si tu es près à pousser jusqu’à 1800) ? Ce dernier (le Pro) permet de jouer aux jeux récents, alors des jeux d’il y a 2-3 ans, tu pourras les lancer à fond.
Bon, j’avoue que le côté discrétion devant une classe, c’est peut-être pas le mieux. Mais passé le premier jour où tout le monde fera “oooooooh” quand tu le sortiras, et “oooooh” quand fièrement tu le feras booter au son du “tooooooooong”, après ça reste un portable hein.
Je suis à peu près dans la même situation que toi: j’ai besoin d’un portable pour le boulot (enfin les cours) mais j’aimerais quand même pouvoir jouer un minimum avec. Je me suis penché sur plusieurs modèles chez Toshiba qui ont l’air assez sympa, je pense très probablement me payer un A200-25B d’ici peu. Ton budget étant plus élevé que le mien, le P300-1AP pourrait être plus intéressant pour toi
[quote=“Darpich, post:6, topic: 48073”]Et pourquoi pas un MacBook, voire un MacBook Pro (si tu es près à pousser jusqu’à 1800) ? Ce dernier (le Pro) permet de jouer aux jeux récents, alors des jeux d’il y a 2-3 ans, tu pourras les lancer à fond.
Bon, j’avoue que le côté discrétion devant une classe, c’est peut-être pas le mieux. Mais passé le premier jour où tout le monde fera “oooooooh” quand tu le sortiras, et “oooooh” quand fièrement tu le feras booter au son du “tooooooooong”, après ça reste un portable hein.[/quote]
j’allais le proposer aussi. tu tiens à windows, ou pas ?
D’une, Mac, euh nan j’ai pas trop envie. Ma mère en a un et je l’utilise quand je suis chez mes parents, et j’accroche pas du tout. C’est pas mon truc.
Pis me prendre la tête à installer Windows dessus, même si c’est facile, j’ai pas envie (j’ai besoin de Windows pour les logiciels de maths que j’utilise et pour facilement pouvoir mettre des fichiers compatibles sur les ordis du collège, qui eux sont sous Windows XP).
Donc Mac, non, voilà, c’est comme ça.
Après je vais effectivement regarder les Toshiba, ils m’ont l’air intéressants finalement !
Ce qui me chiffonne c’est la résolution batarde : 1440 x 900 pour le P300-1AP, ça fait quand même flipper. Aucun de mes jeux ne propose ça je crois.
En matière de processeur, le Core Duo P8400 il se situe où dans la hiérarchie des processeur portable ? C’est lequel le best du moment ?
Même question pour la carte graphique.
Sinon je pense que 3go de ram va être un minimum.
Je checke les Lenovo aussi, tant qu’à faire (je connais pas du tout), mais quid du service après vente ?
Après je vais effectivement regarder les Toshiba, ils m’ont l’air intéressants finalement !
Ce qui me chiffonne c’est la résolution batarde : 1440 x 900 pour le P300-1AP, ça fait quand même flipper. Aucun de mes jeux ne propose ça je crois.[/quote]
je suis aussi sur une résolution en 16/10 sur mon portable, le 1280 * 800, mais hauts les coeurs, ne t’inquiete pas, certains jeux le proposent. D’autres non. En gros : ton OS et tes drivers tiennent une liste des résolutions supportées par ton moniteur. Généralement, c’est « tout depuis le 640 * 480 jusqu’a ta résolution native » (ici le 1440 * 900). Certains jeux au moteur de rendu assez souple peuvent afficher n’importe quelle résolution, en allant taper dans cette liste de résolutions possibles, et ce, sans probleme de ratio (exemple, en projetant du 4/3 sur du 16/9, tout parait ecrasé). Dans le pire des cas, tu pourras jouer dans une résolution inférieure (ici le 1024 * 768 pour le 4/3 le plus grand possible) en 1:1, c’est a dire avec le reste de ton écran « non allumé ».
Si j’ai pas été clair, ne pas hésiter a venir chouiner
J’en ai acheté un chez eux il y a deux ans et c’est du très bon matériel, gamme pro, et ne soit pas effrayé par la carte gfx quadro ( la 570m c’est du 8700 ) sur le mien, le même en plus ancien, je joue très bien avec une puce fireGL.
A ce prix là, niveau qualité et puissance, avec garantie de 3 ans tu trouveras pas mieux
PS : si le lien fait trop publicité, les modos peuvent le virer :crying:
[quote=“Ravine, post:14, topic: 48073”]je suis aussi sur une résolution en 16/10 sur mon portable, le 1280 * 800, mais hauts les coeurs, ne t’inquiete pas, certains jeux le proposent. D’autres non. En gros : ton OS et tes drivers tiennent une liste des résolutions supportées par ton moniteur. Généralement, c’est “tout depuis le 640 * 480 jusqu’a ta résolution native” (ici le 1440 * 900). Certains jeux au moteur de rendu assez souple peuvent afficher n’importe quelle résolution, en allant taper dans cette liste de résolutions possibles, et ce, sans probleme de ratio (exemple, en projetant du 4/3 sur du 16/9, tout parait ecrasé). Dans le pire des cas, tu pourras jouer dans une résolution inférieure (ici le 1024 * 768 pour le 4/3 le plus grand possible) en 1:1, c’est a dire avec le reste de ton écran “non allumé”.
Si j’ai pas été clair, ne pas hésiter a venir chouiner :)[/quote]
Je confirme.
(Mon MacBook Pro est en 1440900, la “résolution bâtarde” comme tu dis, et je n’ai jamais eu aucun problème sur les jeux, la plupart du temps c’est proposé.)
(Et au pire pour les vieux jeux, une modif à la main du fichier de config pour forcer le 1440900, et ça passe.)
[quote=“FMP_thE_mAd, post:11, topic: 48073”]En matière de processeur, le Core Duo P8400 il se situe où dans la hiérarchie des processeur portable ? C’est lequel le best du moment ?
Même question pour la carte graphique.[/quote]
Ce que j’ai trouvé de mieux pour les composants de portables:
Oh merci Lupuss pour les liens. Ca date le comparatif pour les CG, m’enfin ça donne une idée.
Ton plan a l’air sympa n3ox (oui je suis enseignant) mais le portable que tu mets en lien a quand même quelques faiblesses. Et du coup, je trouve son prix exagéré même avec la réduction. Alors ouais le processeur est un tueur visiblement, mais sur un écran 15" et 2 Go de ram bon… D’un autre côté y a Windows XP et à la limite ça m’intéresse plus que Vista. Et la garantie 3 ans c’est sur que ça marque…
Je viens de regarder le 8710W et clairement ça me tente bien malgré le prix : http://www.fsi-educ.fr/virtuemart/materiel…topconfig.html
Je pense que je vais craquer pour celui-là effectivement.
Le comparatif a été mis à jour y a pas si longtemps, et au moins ça permet de voir que certaines “vieilles” cartes comme la DH2600 sont quand même plus performantes que des HD3470 récentes par exemple.