Achat vidéoprojecteur Pro et un peu Perso

Bonjour tout le monde,
Depuis 1 an, nous avons ouvert un atelier de cours d’infographie 2D / 3D à Toulouse avec ma femme et nous avons à présent besoin d’un vidéoprojecteur pour nos cours.
J’ai commencé à regarder mais j’y connais rien donc je viens ici vous demandez vos lumières :smiley:

Le projo se situera à 3-4m de recul du mur et à environ 2m de hauteur. L’écran est le fameux store IKEA TUPPLUR ^^ (c’est un mur en briques toulousaines derrière)

Nos besoins sont les suivants :

• image lumineuse car dans une pièce éclairée et qui donne sur la vitrine (pas de possibilité d’occulter)
  • bon contraste car vu que c’est des cours de graphisme, faut que ce soit un minimum ressemblant et lisible ^^
  • entrée HDMI car on utilise un répéteur HDMI / Ethernet pour relier le PC du prof
  • pas bruyant si possible ou un minimum
  • [Optionnel] la 3D car ça nous servira de projo pour les films pour nous à l’occasion et ça peut être intéressant plus tard pour faire de cours de 3D stéréoscopique sur Maya

Le budget est de ~1000€ TTC (mais si y’a moins cher c’est bien aussi :smiley: ).

Je sais que je cherche un peu la quadrature du cercle mais y’a surement des modèles récents qui se rapprochent de nos besoins.

En vous remerciant de votre aide !

Dans ton budget, pas vraiment. J’ai été confronté au choix d’un vidéoproj récemment et y’a plein de paramètres à prendre en compte. D’abord, tu veux du 720p ou du 1080p ? Parce que le milieu/haut de gamme 720p est mieux que l’entrée de gamme 1080p niveau contraste et luminosité (impératif pour ta salle pas-obscure), et également moins cher. La 3D, ça booste souvent la facture du simple au double.

J’ai fini là-dessus perso : http://www.amazon.fr…c/dp/B009ET657A après avoir regardé à peu près tous les modèles commerciaux. Mais dès qu’on passe en 1080p, il faut 1000€ minimum, sans 3D, avec un contraste et une luminosité pas folichonne (exemple : Epson TW3200 mais il a déjà 2 ans et je trouve ça cher pour des technos qui ne s’améliorent pas). Optoma fait des projo “3D Ready”, ils sont capables de balancer une image 3D sans avoir besoin de 2 lampes, sauf qu’il faut acheter une platine “3DXL” en plus, fabriquée par Optoma, qui fait une conversion un peu sale. Enfin, en théorie, je n’ai pas vu le résultat en pratique : la 3D ne m’intéresse de toute façon pas.

Niveau ref sur internet, 01net est celui qui, en français, fait le plus de tests de projos : http://www.01net.com…ideoprojecteur/

Bah j’aurai dit 1080p mais si budget et qualité ca va pas alors plutôt 720p oui.
Merci pour les liens je vais checker ca.

pense aussi à tester que tu supporte les modeles DLP. Moi au taf, j’ai des connards qui ont des cerveaux lents, qui voient des arc en ciel avec la téchnologie DLP.

Le Benq W1070 à pas l’air mal http://www.audiovideohd.fr/tests/344-Benq-W1070-0.html
Vous en pensez quoi ?

J’arrive un peu après la bataille, mais méfie-toi pour la 3D sur projecteur : ce sera forcément de la 3D “active”, donc avec des lunettes à 100€ la paire, assez fragiles, et qui auront disparu du marché dans 2 ans ( donc avec un usage “salle de cours” où les lunettes seront utilisées fréquemment par des utilisateurs pas toujours soigneux, dans 3 ans max, fini la 3D…). Autant en usage perso la 3D active ça convient, autant pour un usage public la 3D active avec ses lunettes à quelques euros est plus adaptée, même si ça n’existe qu’en LCD et donc avec une taille limitée. On trouve des 55 pouces pas trop chères : http://www.darty.com…m_term=3604411.

Après, pour le choix d’un projo, il faut bien voir qu’un même modèle est rarement adapté à un usage pro ET un usage perso, les besoins étant diamétralement opposés. Apparemment, ce sera une installation fixe, donc au moins tu ne cherches pas un modèle compact comme la plupart des pros.

Vu qu’il y aura une forte luminosité ambiante, il faut beaucoup plus te concentrer sur la luminosité du projo que sur son contraste (de toutes façons, les noirs seront délavés à cause de la luminosité ambiante) ou sa colorimétrie (idem, faussée par l’ambiance). Dans ce cas, l’élément essentiel, c’est a puissance de la lampe…

Par rapport au LCD, le DLP offre souvent une meilleure qualité d’image à prix équivalent, mais permet beaucoup moins de réglages (comme indiqué dans le test du BenQ), le plus flagrant étant l’absence de lens shift (Edit : tiens le BenQ que tu cites en a un, uniquement vertical certes mais c’est le plus important). Si ton projo n’est pas placé à mi-hauteur de l’écran, il faut l’incliner vers le haut ou le bas, et tu obtiens une image en trapèze.

Et comme déjà mentionné, certaines personnes sont allergiques au DLP, ce qui est toujours gênant quand tu fais des présentations à plein de gens.

Je ne suis plus trop au courant des gammes des fabricants ces derniers temps, mais vite fait j’ai trouvé ça : http://www.lesnumeri…12860/test.html (les gammes panasonic ont souvent des lampes qui crachent, et celle-là ne déroge pas avec 2800 lumen, le contraste est pas terrible mais dans une pièce éclairée ça n’est pas grave, par contre c’est pas 3D et plus cher que ce que tu avais trouvé ; on peut sans doute trouver mieux mais ça te donne une idée)

Sinon, en DLP il y a ça : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/casio-xj-a245-p9166/caracteristiques.html : pas de 3D, image pas tip top (encore une fois, en pièce éclairée, de toutes façons…), pas de 3D ni de lens-shift, MAIS c’est pas cher et surtout y’a une LED qui envoie 2500 lumen et qui tient 20000h (plus besoin de payer 300€ toutes les 2000 heures !)

Qui connait la réponse à cette remaque : j’ai un projo (acer k10 :wink: entrée non hd, et pourtant il est compatible flux HD et même full HD (je peux difuser des film en 1080p, jouer en très haute résolution niquel).
A quoi ça sert alors d’acheter un cher projo HD, en particulier si c’est juste pour regarder fes films par une interface multimédia ?

Et ton rétroprojecteur diffuse ton image HD en 800×600 ? C’est quoi l’intérêt ?

FTFY. Il downscale, et te joue le truc en 800x600 comme dit Moe. Ca n’a rien a voir, c’est pas parce qu’il est capable de prendre du HD qu’il l’affiche vraiment.

vois-tu une difference entre:
http://i.imgur.com/8Fafw.jpg?1 (en esperant que ton browser ne redimensionne pas :slight_smile: )
et
http://i.imgur.com/SETOx.jpg?1

nusul> lol. C’est quoi ce truc. un générateur alléatoire de non texte ?

Mais oui, je vois la dif. Je préfère discuter de ça avec des gens qui peuvent voir en film hd via un cable Svideo ou vga par exemple
car oui, en théorie, ça peut paraitre con con.
Quand je vois que la plupart des vidéos HD sont pas en 1080p, et même certain en 536p…
Pour quelqu’un de pas exigeant et qui achète son premier projo (donc pas chèr), c’est le cas de figure.

Essayez, vous serez surpris.

bin du coup c’est pas de la HD … Essaye la HD, tu verras, tu vas etre surpris …

ouais OK entre du 720p et du 1080p, pleins de gens ne verront pas la dif. Ok pleins de gens peuvent se contenter du 720p, voire du 576p du dvd (ou meme du 480p ntsc, sic), OK!

MAIS BORDEL on est sur geekzone! GEEKzone! On ne va pas préconiser un projo à 2 balles pourri qui sort du 800*600 quand un gars nous parle de se faire plaisir avec un budget de 1000€! Ca me ferait mal au seins! (jouet jean-michel)

Never The Same Color :’)

Tout le monde voit la différence avec du 720p. Tout le monde. Ca saute aux yeux :slight_smile:

Du tout, parce que c’est largement tributaire de la surface et de la qualité de rendu. Sur une télé 32", par exemple, tu ne discerneras probablement pas les deux (720p et 1080p) autrement qu’en lisant le nom du fichier.

comme dit faskil c’est une question de taille et de gout. Ah non merde ca c’est pour autre chose.
Une question de taille et de distance! tu affiche un dvd sur une 40" vue à 10m, tu ne verras pas de dif avec le 4K ultraHD!

My point exactly. :slight_smile:
Perso j’ai une 32" chez moi, un peu vieillissante et franchement, je ne me fais plus chier à récupérer du 1080p, je vois clairement pas la diff avec un 720p deux fois plus léger.

[quote=“Lordedwood, post:11, topic: 54584”]Mais oui, je vois la dif. Je préfère discuter de ça avec des gens qui peuvent voir en film hd via un cable Svideo ou vga par exemple
car oui, en théorie, ça peut paraitre con con.[/quote]VGA ok, ça montre en 1080p sans souci, pour le SVideo je vois pas où tu veux en venir vu que tu auras un signal SD comme dans les années 90.

ha non, je disais pas entre 720p et 1080p, mais entre DVD et 720p :slight_smile:
Mais effectivement, ca depends de la taille de l’ecran et du recule. Mais dans des conditions standards d’utilisation, tout le monde voit que le 720p, c’est mieux que le DVD :slight_smile: