J’arrive un peu après la bataille, mais méfie-toi pour la 3D sur projecteur : ce sera forcément de la 3D “active”, donc avec des lunettes à 100€ la paire, assez fragiles, et qui auront disparu du marché dans 2 ans ( donc avec un usage “salle de cours” où les lunettes seront utilisées fréquemment par des utilisateurs pas toujours soigneux, dans 3 ans max, fini la 3D…). Autant en usage perso la 3D active ça convient, autant pour un usage public la 3D active avec ses lunettes à quelques euros est plus adaptée, même si ça n’existe qu’en LCD et donc avec une taille limitée. On trouve des 55 pouces pas trop chères : http://www.darty.com…m_term=3604411.
Après, pour le choix d’un projo, il faut bien voir qu’un même modèle est rarement adapté à un usage pro ET un usage perso, les besoins étant diamétralement opposés. Apparemment, ce sera une installation fixe, donc au moins tu ne cherches pas un modèle compact comme la plupart des pros.
Vu qu’il y aura une forte luminosité ambiante, il faut beaucoup plus te concentrer sur la luminosité du projo que sur son contraste (de toutes façons, les noirs seront délavés à cause de la luminosité ambiante) ou sa colorimétrie (idem, faussée par l’ambiance). Dans ce cas, l’élément essentiel, c’est a puissance de la lampe…
Par rapport au LCD, le DLP offre souvent une meilleure qualité d’image à prix équivalent, mais permet beaucoup moins de réglages (comme indiqué dans le test du BenQ), le plus flagrant étant l’absence de lens shift (Edit : tiens le BenQ que tu cites en a un, uniquement vertical certes mais c’est le plus important). Si ton projo n’est pas placé à mi-hauteur de l’écran, il faut l’incliner vers le haut ou le bas, et tu obtiens une image en trapèze.
Et comme déjà mentionné, certaines personnes sont allergiques au DLP, ce qui est toujours gênant quand tu fais des présentations à plein de gens.
Je ne suis plus trop au courant des gammes des fabricants ces derniers temps, mais vite fait j’ai trouvé ça : http://www.lesnumeri…12860/test.html (les gammes panasonic ont souvent des lampes qui crachent, et celle-là ne déroge pas avec 2800 lumen, le contraste est pas terrible mais dans une pièce éclairée ça n’est pas grave, par contre c’est pas 3D et plus cher que ce que tu avais trouvé ; on peut sans doute trouver mieux mais ça te donne une idée)
Sinon, en DLP il y a ça : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/casio-xj-a245-p9166/caracteristiques.html : pas de 3D, image pas tip top (encore une fois, en pièce éclairée, de toutes façons…), pas de 3D ni de lens-shift, MAIS c’est pas cher et surtout y’a une LED qui envoie 2500 lumen et qui tient 20000h (plus besoin de payer 300€ toutes les 2000 heures !)