[Achetée] Config de Noel <600€

Salut les geeks, pour noel je lache mon vieux xp1700+.

J’étais bien attiré par les amd64, j’ai hésité entre socket 754 et 939.
Et puis je suis tombé sur le comparatif de materiel.be

Et là tout est remis en question.
C’est un peu ce que je cherche avant la performance brute dans les jeux c’est surtout un windows qui tourne nickel avec pas mal d’applis lancée, un winrar qui ne mette pas 3 minutes pour décompresser 800 Mo.
Je regarde les prix, bien que les CM à base d’i875 soient plus cher, le p4c 3.2 est quand meme relativement abordable.

Donc pour moins de 600 euros que vaut il mieux acheter comme proc afin de le garder un petit moment (2 voir 3 ans).
Le budget, moins de 600 euros pour CPU CM et Ram (1 Go).

PS: longhorn sera décliné en version 64 bit ?

Petit up.
Personne ??

D’après la plupart des tests, les athlons 64 sont les plus rapides dans les jeux, et les pentiums dans les applications non ludiques comme l’encodage, la compression, le rendu 3d professionnel, etc. Maintenant faut pas non plus imaginer qu’il y a un facteur 2, c’est assez léger ( genre 10% ), et malgré que mon processeur soit un p4c 2.4 GHz avec hyperthreading la différence n’est pas transcendante avec du monothread.

Malgré tout si le jeu n’est pas ta priorité, les quelques programmeurs un peu balèzes que je connais sont tous fidèles à intel, tant pour les performances que l’achitecture qu’ils connaissent mieux, donc il doit bien quand même exister une différence.

En bref, si tu trouves une config équivalente ( genre a64 3400+ ou p4c 3.4GHz ), à un prix semblable et que tu ne recherches pas que de la puissance pour tes jeux, les intels sont sans doute un choix judicieux. Et puis je ne sais pas quelle est la différence de prix, mais les cartes mères i865 sont normalement moins chères pour des perfs équivalentes aux i875.

[quote name=‘AAARGH’ date=’ 6 Dec 2004, 16:05’]Et puis je ne sais pas quelle est la différence de prix, mais les cartes mères i865 sont normalement moins chères pour des perfs équivalentes aux i875.
[right][post=“310424”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est sur ?
Parce que la difference de prix est quand meme importante, elle est justifiée par quoi si le 856 est équivalent au 875 ?

Sinon il faut prendre du c ou bien les nouveaux pentiums en 0.09 sont bien ?

Sinon, je crois bien que Longhorn sera prévu pour AMD64. C’est pas que ça serait un peu l’avenir du x86 mais voilà quoi, hein…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 6 Dec 2004, 16:32’]Sinon, je crois bien que Longhorn sera prévu pour AMD64. C’est pas que ça serait un peu l’avenir du x86 mais voilà quoi, hein…
[right][post=“310436”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est ce que je me demandais, avec un os compatible 64 bit (et TOUTES les apllications qui suivent) le A64 rattrappe son retard pour les taches où normalement le p4 HT est devant ?

L’a64 était mon premier choix mais comme dit dans mon premier post, la petite phrase de materiel.be m’a fait reflechir.

Si jamais je choisis l’A64, il faut le prendre en 754 ou 939?
Faut il attendre le nforce 4 ou le via 800 pro est bien?

Si tu veux de l’AMD 64, le socket 939 est celui de l’avenir. Pour ce qui est de rattraper un éventuel retard, c’est bien possible puisqu’en mode 64 bits, le SSE est activé, mais ça dépend aussi pas mal de l’architecture interne du processeur en lui même. Sinon, on ne sais pas trop, parce que très peu de tests ont été faits. Mais il y a quelques chances d’avoir un gain de performances tout de même.

Tiens à propos dans la nouvelle nomenclature Intel , les P4 en version C, ca correspond à quelle dénomination??

Les Northwood ancienne génération à bus 800 MHz, ceux qui sont plus rapides que les Prescott à fréquence égale et chauffent trois fois moins.

J’ai lu je ne sais plus ou que le 939 est plutot intermediaire, l’avenir étant le dual core, les possibilités d’upgrades proc sur 939 risque d’etre limités.

Je crois avoir lu que le s939 support le dual core mais j’en suis pas certain, quelqu’un peut confirmer ?

Edit: j’ai trouvé Les premiers samples dual core dAMD pour 2005

[quote name=‘AndreAlphus’ date=’ 6 Dec 2004, 18:04’]Je crois avoir lu que le s939 support le dual core mais j’en suis pas certain, quelqu’un peut confirmer ?

Edit: j’ai trouvé Les premiers samples dual core dAMD pour 2005
[right][post=“310483”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben il a l’air plutot evolutif dans l’article de pcinpact le 939, j’ai lu de grosses conneries avant ?

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 6 Dec 2004, 16:28’]C’est sur ?
Parce que la difference de prix est quand meme importante, elle est justifiée par quoi si le 865 est équivalent au 875 ?

Sinon il faut prendre du c ou bien les nouveaux pentiums en 0.09 sont bien ?
[right][post=“310433”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

la difference entre les chipsets I865 et I875, c’est que le I875 dispose du support de la mémoire ECC (aucun interet pour le grand public) et du PAT (Performance Acceleration Technology).

Le PAT est un technologie qui permet de réduire la latence des accès mémoires.

Mais la difference de performance entre les deux chipset est très faible(- de 3%).

Mais la ou c’est sympa, c’est que certain contructeur comme asus arrive à activer le PAT meme sur le chipset I865

donc si tu dois prendre un carte mère pour un P4C vu la difference de prix, prend un chipset I865
moi je te conseille une asus P4P800, elle marche très bien et elle est plus trop chère

pour plus d’info sur les chipsets I865 et I875

sinon si tu t’oriente vers de l’intel, oriente toi vers du P4C
bon rapport qualité prix et chauffe moins que les prescott (P4E) pour des performances équivalente à frequence eguale

Pour le socket 939, je pense que ça devrait marcher pour le biprocesseur. Après tout les Opteron 2xx, 4xx, 8xx se branchent bien sur un socket 940, c’est à dire la même chose qu’un 939 ou presque, donc en théorie, il suffirait de mettre deux coeurs 2xx et de leur faire croire qu’ils sont reliés entre eux. Heu, hum, C_Wiz, on a besoin de ta science et de tes sources russes, là.
De toutes façons, il n’est pas rare, quand on change de proc, de changer de carte mère, notamment quand c’est plus d’un an après l’achat de l’actuel. Là si je veux upgrader, il faut que je me paie une carte mère pour Athlon 64 (parce que bon, passer d’un Barton 3000+ à quoi sur un socket A?). Cela ne me parait plus guère être un facteur déterminant.

Non je voulais dire dans leur nouvelle nomenclature 525 , 730 … les P4 version C ils s’appellent comment?

bah visiblement, les P4C n’utilise pas la nouvelle nomenclature :stuck_out_tongue:

c’est pas parce que les futurs processeurs dual core seront sur socket 939 que les cartes meres actuelles les supporteront (souvenz vous du socket A qui a commencé en FSB100 pour finir en FSB200)

Je pense en fait dépenser moins d’argent que prévus.
J’ai vu l’Asus K8N(Nforce 3 250, socket 754)pour moins de 80€.
C’est une bonne carte ?

Avec un athlon 64 3400+.
Est ce qu’il vaut mieux le prendre en 2200 avec 1 Mo de cache ou en 2400 ?

A propos de l’Hyperthreading :

Pour l’histoire, j’avais un AMD avant, et j’avais décidé de changer pour Intel, un peu comme ça pour voir et parce que j’en avais l’occasion.
Et donc j’ai pris un P4 2.8, avec l’Hyperthreading.

Et bien sérieusement : Ca apporte un confort hallucinant.

Pour essayer de définir ça, c’est un peu comme si tout Windows était plus fluide, réactif et plus rapide. C’est surtout sensible quand on a pleins d’applications lancées, on passe avec Alt-tab entres elles d’une façon étonnement fluide et rapide, sans temps mort, on sent que le pc ne peine pas.
C’est dur à expliquer, ça se ressent à l’utilisation surtout. C’est pas énorme comme différence, mais l’impression de confort que ça donne est vraiment addictive.

Donc moi je conseillerais assez l’Hyperthreading, perso je pourrais plus trop m’en passer.

[quote name=‘Azhag’ date=’ 23 Dec 2004, 22:03’]A propos de l’Hyperthreading :

Pour l’histoire, j’avais un AMD avant, et j’avais décidé de changer pour Intel, un peu comme ça pour voir et parce que j’en avais l’occasion.
Et donc j’ai pris un P4 2.8, avec l’Hyperthreading.

Et bien sérieusement : Ca apporte un confort hallucinant.

Pour essayer de définir ça, c’est un peu comme si tout Windows était plus fluide, réactif et plus rapide. C’est surtout sensible quand on a pleins d’applications lancées, on passe avec Alt-tab entres elles d’une façon étonnement fluide et rapide, sans temps mort, on sent que le pc ne peine pas.
C’est dur à expliquer, ça se ressent à l’utilisation surtout. C’est pas énorme comme différence, mais l’impression de confort que ça donne est vraiment addictive.

Donc moi je conseillerais assez l’Hyperthreading, perso je pourrais plus trop m’en passer.
[right][post=“316021”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nnnnnnnnnnnnnnnnnnooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Je commencais juste à flancher pour un A64 en 754, mais tu viens juste de sortir les arguments qu’il fallait, m’en fout des 3 fps de plus dans far cry, je veux un pc qui tourne pas trop mal pour les prochaines années.

Alors est ce que quelqu’un pourrait repondre à ma question:
Avec un windows 64 bit, l’A64 rattrappe t’il son retard dans ce genre d’utilisation ?