Acheter des jeux sur le marché gris

Joueur sur PC et grand consommateur de jeux sur Steam, je m’apprête a rentrer pour mes enfants dans le monde des jeux consoles et en particulier de la switch.

J’avais l’habitude de trouver des petits jeux à pas cher sur steam, mais visiblement chez Nintendo cela ne se fait pas.
En faisant mes recherches je suis tombé sur des offres d’Eneba , d’Instant gaming (etc…) plus … intéressantes.

Mais du coup j’ai des questions :

• Est-ce légal ?
  • ou est le piège ?

Bref , si vous avez des retours et des conseils sur le sujet, je suis preneur.

Non, en revanche, sur console, il existe encore un marché de l’occasion.

C’est de loin le moyen le plus économique pour obtenir des jeux avec un coût de revient comparable voire inférieur à celui des plateforme PC, si on accepte de revendre ses jeux après usage.

Après, si tu es devenu allergique au support physique, il faut accéder au store Sud-Africains (un simple réglage dans ton profil Nintendo). Le comparatif et les meilleurs affaires sont présentés ici: https://eshop-prices.com/

L’avantage du store sud-africain est d’être géré par Nintendo Europe et donc d’accepter les cartes bancaires françaises.

Pour la faire courte :

• Ce n’est pas vraiment légal
  • Le piège c’est que potentiellement ta clé peut se faire désactiver

Et cet article t’explique ça mieux que moi

Actuellement il semble y avoir peu d’intérêt à acheter des jeux Switch par des voies détournées. Il y a 4 ans j’avais payé 27€ pour un Mario Kart sur Kinguin mais là :scream:

Eshop-prices South Africa : 59,63€
Instant Gaming : 59.46€
Nintendo Store : 59,99€

Les jeux en boite restent une valeur sûre :blush:

Amazon : 44€
Leboncoin : ≃ 35€

Les jeux Nintendo type Mario, Zelda et autre licences à succès ont une cote d’occasion assez élevée. Ca reste toujours moins cher que le neuf, mais on est quand même assez haut.

Par contre, en démat, c’est le néant. Nintendo n’aime pas brader ses titres, même ceux amortis depuis des siècles -_-

Précisément ce qui permet d’avoir un marché de l’occasion avec des titres intéressants qu’on peut acheter et revendre pour un coût quasi nul…

CQFD

(Une situation un peu comparable au marché occasion des produits Apple)

le fameux marché…

désolé

4 « J'aime »

J’ai lu l’article et (hors le truc de la TVA) ils en parlent bien dedans : s’approvisionner dans un autre pays où le taux de change ou le coût de la vie est moins cher. Je trouve ça comparable à ce que font certains distributeurs discount. J’ai dans la tête des bouteilles de coca qui viennent plutôt de pays de l’est ou Turkie parce que le prix d’achat y est moins cher. Pas hyper fair play mais je ne crois pas que ça soit illégal en soit.

Alors oui c’est du manque à gagner pour tout le monde sauf le consommateur. J’y ai recours pour des jeux non indé à destination de mes neveux qui viennent de temps en temps, sur des titres que je sais que je ne jouerais pas.

Je visais pas les gros jeux, la j’avais en tête par exemple « 30 in 1 » , une dizaine d’euros sur le bon coin, beaucoup plus sur le store Nintendo, et moins de 5 sur le marché gris.

Ok , si le risque est connu , je peux mieux l’évaluer ( perdre un jeu à quelques euros, c’est mieux qu’un ban)

Je vais fouiller ca (mais pas maintenant , ils ont des filtres assez rudes au taf …)

12 « J'aime »

En pratique, j’ai beaucoup acheté sur Instant Gaming (de la clé Steam ou Xbox) depuis genre 2015, et je n’ai jamais eu de clé désactivée jusque là

3 « J'aime »

Perso j’ai acheté pas mal de jeux sur kinguin et instant gaming sans jamais avoir eu de problème.
Puis j’ai arrêté quand j’ai compris deux trucs :

• si c’est pour que les gens qui ont fait le jeu ne touchent rien sur la vente, je préfère me fournir chez Bob EmuRom.
  • profiter du niveau de vie plus faible de certains pays pour y acheter des jeux (et probablement participer à l’augmentation des prix, vu qu’il s’y vend plein de jeux), c’est quand même moyennement moral, et autant les prendre chez Bob EmuRom (au moins y’a pas d’impact).
    Du coup maintenant quand j’achète des jeux, je passe par isthereanydeal (il y a aussi pour la switch), et comme ça je sais que j’ai le meilleur prix et que la plateforme de vente est clean.
5 « J'aime »

Sans vouloir paraitre moralisateur, estimer que, sous pretexte qu’il existe un marché de vente de jeu illégal, tu préfères les pirater, ça me parait pas très cohérent.

Ca sent quand même très fort l’auto-légitimation d’une pratique que tu sais aussi illégal qu’immoral.

Parce que bon, les dumps d’ISO, du peu que j’en connaisse, c’est pas non plus fait par des ONG caritatives: les circuits sont tout aussi mafieux et financent les même genre de pourris.

A la limite, le marché « gris », le client qui ne connait pas trop le secteur peut prétendre à la bonne foi (bon, à partir du moment où on poste ici, on sort de ce cas).

Après le marché gris, je suppose que ce n’est pas eux qui génère des clés, ils les achètent bien quelque part. Certe à bas prix…

J’ai pas dit que le piratage c’était bien. Mais si j’ai pas de thunes pour acheter des jeux, je me sens plus cohérent en achetant un jeu de temps en temps mais correctement, plutôt qu’en achetant des jeux au marché gris sans savoir si les studios vont toucher de l’argent que je donne aux vendeurs.
Perso j’ai aucun problème moral avec le fait que des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un bien numérique l’obtiennent illégalement. Et je dis pareil pour les produits dématérialisés que j’ai fait moi même (pas juste ceux des autres).

Sinon @Cobra , ça dépend vraiment. Une clé Windows par exemple peut être vendue 50 cents parce que c’est la même clé qui est vendue à plein de monde. Mais ce n’est pas du « une clé vendue au marché gris = une clé vendue dans le monde réel ».
C’est moins vrai pour les jeux évidemment, mais ce que touche un studio sur la vente d’une clé au marché gris peut aller de quasiment rien (quand ce sont des clés achetées dans des pays où le niveau de vie est plus bas) à rien du tout quand ce sont des clés volées.

Perso je trouve cette vidéo de Mr Plouf vachement bien faite sur le sujet. : https://youtu.be/bMmcHFZa40k?feature=shared

1 « J'aime »

Malheureusement, c’est nettement moins simple que ça: l’origine des clefs peut être TRES variées, allant de l’achat en période de solde (et en zone économique faible bien sûr) pour de la simple spéculation, jusqu’au blanchiement d’argent avec l’achat de code d’activation par des CB volées, en passant par l’obtention de code « journaliste » censés permettre de tester le jeu par la presse.

Et bien sûr, ce genre de pratique est opéré depuis des paradis fiscaux et joue à fond sur les taux de change des devises, donc ils nous économisent (illégalement) la TVA.

6 « J'aime »

Hum OK je ne savais pas. :slightly_smiling_face:

Y’a déjà eu des appels de devs qui préfèrent qu’on les pirate plutôt que d’utiliser le grey market, parce que le grey market a un coût pour eux, alors que le piratage est « juste » un manque à gagner.
Le coût c’est :

• coût financier parce qu’ils doivent payer des frais quand les paiements sont refusés
  • temps passé à enquêter si les achats sont valides
  • mauvaise presse quand ils bloquent des clés, parce que le client final justement n’est potentiellement pas au courant du grey market et comprends pas pourquoi il se fait bloquer.

Oui le piratage c’est mal, mais le grey market c’est bien pire, tu files du blé à des boites dont le seul « business » est de trouver des « astuces » (achat dans d’autre pays si t’as du bol, sinon vol de cartes bancaire et autre).

Donc si tu cherches des vraies promo clean, go sur https://isthereanydeal.com/ comme dit Fitz

4 « J'aime »

Isthereanydeal c’est top pour PC, mais sur Switch, ça me semble très limité.

Il n’y a même pas les promo de l’eshop…(et ça recense surtout des store us)