Acouphènes

Salut,

J’ai des acouphènes assez prononcés depuis un enchainement de 2 soirées en boite pour mes 30 ans.
Je pensais que ça allez passer comme à chaque fois mais là il semblerait que non…
J’ai vu un Orl, Solupred pendant 7 jours, aucune amélioration, il va falloir apprendre a vivre avec on dirait.
J’avoue que je déprime un petit peu depuis que j’ai fais cette connerie et je ne voudrais pas tomber dans les medocs à outrance.

Est-ce que certains d’entre vous sont touchés par cette saloperie et ont des conseils pour améliorer la situation ?
Je bosse avec un casque audio et en mettant un petit peu de musique c’est vrai que j’arrive à “couvrir” le sifflement mais j’ai peur de devoir mettre le son de plus en plus fort et d’entrer dans un cercle vicieux.

Y’a t’il des casques mieux que les autres pour ce genre de cas ?

Merci à tous.

P.S: On ne le dira jamais assez, ne déconnez pas avec vos oreilles…

Tu peux regarder du côté des sites dédiés à l’audition comme celui-ci: http://www.audilo.com/Acouphenes/

Et pour prévenir, il existe des bouchons d’oreil pas cher dédiés à la musique (c’est à dire qui sont sensé ne pas trop déformer le spectre sonnore, contrairement à des bouchons classiques): http://www.audilo.com/Protection-auditive-musique/

Après une soirée dans un club j’ai eu aussi des acouphènes assez prononcés. Comme je venais par hasard de lire en article dessus j’ai très vite consulté un ORL, qui m’a prescrit je ne sais plus trop quoi pendant quelques jours puis s’est passé. Mais je me souviens très bien l’avoir entendu me dire que les acouphènes n’étaient pas sensés se prolonger, et qui s’était le cas il fallait re-consulter pour subir un traitement plus poussé.
Je ne sais pas trop quoi te dire d’autre, mais je ne suis pas certain que changer de casque soit la solution, tu devrais régler le soucis avant d’envisager de “vivre avec”.

Bosser avec un casque ça arrange pas non plus malheureusement :confused:

Comme le dit nothuman, je pense que 7 jours c’est un peu tôt pour en tirer une conclusion aussi défaitiste. :wink: Re-consulte d’abord, voire demande une deuxième opinion à un autre ORL. Bon courage en tous cas ! :wink:

On vit très bien avec si ça peut te rassurer.
J’ai en permanence des sifflements (3 tonalités différentes), depuis 15 ans.
De toute façon, si c’est installé, on ne peut rien y faire.

Et puis, ne t’inquiètes pas, 7 jours, c’est rien, ça ne veut pas dire que c’est définitif.
Essaies juste de ne pas y penser et de ne pas focaliser ton attention là-dessus.

Mon père vit avec ça depuis un concert de Clapton au son le plus immonde de la terre (on pourrait faire un procès à l’ingé son tiens, 'merica), ça doit faire 6 7 ans aussi et c’est parti pour durer. Vu qu’il en parle tout le temps, c’est sûrement pas simple à vivre. Du coup, il entend aussi moins bien dans l’oreille à acouphène (c’est pas stéréo chez lui). Bon, je veux pas être alarmant ou défaitiste, mais fais tout ce qu’il y a en ton pouvoir pour tenter de t’en débarrasser avant que ça soit bien installé, il y a plusieurs traitements à essayer avant de baisser les bras !

Pareil, acouphènes à l’oreille droite depuis un concert à la boule noire (Paris) aux aigus surprésents et où le mec n’a rien trouvé de mieux à faire que de monter le son tout au long du concert. J’avais oublié mes bouchons. Maintenant je vis avec, mais l’intensité est variable. Je les entends beaucoup plus quand je suis fatigué notamment.
Le plus gênant est plutôt le fait que j’entends moins bien de cette oreille et que je sens la différence. J’ai déjà pensé à consulter mais vu qu’il n’existe à priori aucune solution, j’ai jamais pris le temps de le faire, peut être à tord.

Comme d’hab dans ce genre de situation, toubib point… Nonobstant les skills de la zone sur ce point y’a que les pro à aller consulter… 7 jours me semblent effectivement un poil juste pour tirer une conclusion définitive.

Merci à tous.
Quand je dis 7 jours, c’est 7 jours de traitement, j’avais attendu 3 jours pour avoir un rdv chez l’Orl et ça dois faire 3 jours que j’ai terminé le traitement.
Pendant le rdv j’ai bien senti que c’était “Je vous donne ça mais ya pas trop d’espoir”…
Mais vous avez raison je vais retourner le voir, on ne sais jamais.

J’avais justement posté sur la zone pour un soucis d’acouphènes y’a quelques années, ça me rapelle des choses et oui, je comprends ce que tu veux dire… :sick:
Le toubib a juste constaté et dit qu’il fallait attendre et aux urgences, il m’a simplement été prescrit des anti-inflammatoires avec RDV dans un service ORL un mois plus tard pour voir comment “ça évoluait”.
J’ai eu de la chance, deux semaines après, ils ont finis par partir, mais en me laissant un soucis sur une certaine plage de fréquences (dans un environnement comportant des fontaines, le bruit de l’eau peut m’affecter assez vite). Mais comme dit SirAkuse, Ya guère que les pro qui sauront dire ce qu’il faut faire.

Le casque est une bonne idée pour “oublier” l’acouphène (c’est la technique que certains de mes proches affectés emploient pour s’endormir). Tout type de casque fait l’affaire, tant que le volume reste faible à très faible (mais ça, j’imagine que tu t’en doutes…). Après, y a pas de mystère, c’est chiant et cela devient question d’habitude…courage !

Si le problème de l’acouphène est dû à un son trop fort, je pense même à trop de sons, ce n’est pas un cercle vicieux de cacher l’acouphène avec du son ? Ce n’est pas mieux d’essayer d’apprécier le silence ? qui est gêné certes par le bruit…

Enfin je ne sais pas du tout, cela dépend de chacun de la fréquence et la force des acouphènes je n’arrive pas à m’imaginer.
Perso je ne peux pas dire, je suis sourde, et depuis peu je découvre que j’ai quelques acouphènes de temps en temps mais ça me gène une minute ou deux pas plus, un long son qui tient, et comme je suis quasiment tout le temps dans le silence (je suis appareillée) ça me fait bizarre. Mais c’est tout…

Enfin bref, je m’interrogeais juste sur le fait d’utiliser le bruit pour en cacher un autre.

En tout cas, ORL c’est sûr :slight_smile:

Ne sois pas défaitiste, tant que tu n’as pas tenté le caisson hyperbare, rien n’est joué.
Donc mon conseil, c’est retour chez l’ORL et évocation du caisson hyperbare.

En tout cas ça a soigné mon ex à qui les vaso-dilatateurs n’avaient rien fait :slight_smile:
Courage :slight_smile:


Pour tous les concerts depuis un accident de voiture qui m’a laissé partiellement sourd (-20db sur toutes les fréquences au dessus de 1.5khz) et avec des acouphènes variables à l’oreille gauche.

Pareil pour moi depuis 8 ans. Il sont apparus comme ça, du jour au lendemain J’avais essayé pleins de traitements (vasodilatateurs & co), même une « cure » d’antidépresseurs pour tenter de calmer un influx nerveux qui serait bloqué. La chimie ne m’a pas du tout aidé. Du coup j’ai appris à vivre avec. Je n’y prête presque plus attention (seulement dans des moments de grosse fatigue). C’est un problème bien plus répandu qu’on ne le croit (les témoignages dans ce thread le montrent bien).
Courage !

Ben dis donc c’est beaucoup plus répandu que je ne pensais les acouphènes. Finalement je suis content d’avoir l’oreille droite qui entend beaucoup moins bien que l’oreille gauche, depuis que je suis petit, mais sans acouphènes, sans doute du à une otite. Pratique: je peux me boucher partiellement les oreilles en m’en bouchant seulement une.

Mais ces messages me disent qu’il est bon d’avoir des bouchons au cas-où, même si je ne vais quasiment jamais en boite, surtout si on n’a qu’une seule oreille correcte.

Une fois en regardant de près un Fouga Magister, sur le sol, moteurs allumés , les militaires nous avait dit de nous les boucher pour ne pas causer de lésions à nos tympans. Cet avion a la particularité d’avoir un bruit de réacteur très aigu.

Amusant (si on peut dire) j’ai eu des acouphènes dans l’oreille droite le lendemain de Noël cette année. Sans raison apparente vu que je n’ai pas fait de fête, ni écouté de musique/jeux au casque depuis presque une semaine. J’ai pas pigé et ça m’a bien fait flipper.
Cela a bien duré 2 jours, mais là ils semblent parti, même si j’ai l’impression que ça se redéclenche par moment (relativement bref).
Je ne vais jamais en boite ni à des concerts, donc c’est assez difficile de déterminer d’où cela peut venir : fatigue ou jouer au casque ? Autre chose ?
En tout cas je vais espérer que ça reste en l’état et limiter un peu le son quand je joue.

J’ai des acouphènes depuis l’adolescence, ça vient et ça repart sans raison. Je n’ai jamais de casque sur mes oreilles, et je ne suis pas adepte à la musique à donf … ça va vient, comme un manège.
Ça ne m’a jamais dérangé plus que ça, on s’y fait

En vous lisant ca fait peur! Serait-ce un mal de geek? ou pur hasard qu’il y en ai autant ici ?

de geek je pense pas, ça a commencé avant d’avoir un PC…