Activision Blizzard, la fusion surprise

Je vais reprendre l’excellente news de RaHaN pour expliquer la fusion la plus innatendue qui soit… oO

[quote]Purée, celle-là, même Michael Pachter ne l’avait pas vue venir ! Vivendi Games et Activision annoncent officiellement la création d’Activision Blizzard : l’éditeur le plus rentable de l’industrie. Si l’ensemble a officiellement des allures de fusion, c’est Vivendi qui  fait l’homme, semble-t-il, en se goinfrant Activision, puisque le premier, actuellement à 52% des parts d’Activision Blizzard, devrait porter sa participation jusqu’à 68% une fois l’accouplement achevé (avec un OPA partielle d’Activision Blizzard sur ses propres titres, en 2008).

Le coït le plus inattendu de ces 2 5 10 dernières années donne naissance au plus gros éditeur de la planète. La transaction s’élève à un total estimé de 18,9 milliards de dollars (13 milliards d’euros), ce qui fait beaucoup, mais rien comparé à la dette de la France). Tandis que le patron d’EA, John Riccitiello (qui déclarait cette semaine que la majeure partie des consolidations possibles de l’industrie avait déjà eu lieu), se pose encore la question fatidique, “flingue ou cachetons ?”, du côté d’Activision, Vivendi et Blizzard, on n’en finit plus de se taper dans le dos.

Reste un certain nombre de pensées qui se bousculent dans mon cerveau d’analyste du Dimanche :

  • Je ne comprends décidément pas grand chose à la finance de haut niveau.

  • Je me demande bien qui je vais devoir appeler pour avoir les jeux, maintenant.

  • Quand je pense qu’il y a à peine deux trois ans, Vivendi voulait se débarrasser de sa division jeux, je me dis que c’est quand même super ouf la vie.

  • Blizzard, très indépendant dans sa relation avec Vivendi Games jusqu’à présent, pourra-t-il continuer à appliquer sa politique du “ça sort quand ce sera prêt” alors qu’ils passent directement sous influence des actionnaires et de la bourse au travers de cette transaction ?[/quote]

Plus d’infos par le New York Times et la BBC.

J’y travaille, et plus rien ne m’étonne au niveau des fusions depuis 1999, année durant laquelle j’ai vécu la plus grosse fusion bancaire de Suisse, le truc que tout le monde voyait infaisable.

Bonne chance aux employés surtout :confused:

World of Guitar Duty :slight_smile: .

Il faut voir les commissions touchés par les cabinets d’affaire responsable de la fusion :slight_smile:

Tout travail méritant salaire :slight_smile:

Juste une question : Activision, moi ça m’évoque rien d’autre que Alteared Beast sur Amiga, je savais même pas que ça existait encore (enfin si, je savais mais bon, je réalisais pas quoi… pour moi Activision c’est comme Titus, une marque du passé que j’ai plus vu depuis l’Amiga, et dont je sais pas grand chose sinon qu’ils ont fortement decliné)

Ils ont sorti quoi comme gros titres recemments ? Leurs licenses les plus connu c’est quoi ?

Franchement, j’ai du mal à voir comment la fusion d’activision et de blizzard peut inquieter EA : Ok, blizzard sort des produits rentable, mais bon, à quel rythme ? Un tous les deux ans ? Et encore, ça s’est ralenti depuis WoW. Même en collant Activision par dessus on est loin des mastodontes que sont EA, Sega, Nintendo, Ubi Soft, Take 2, THQ, ect… Enfin, c’est ce que je croyais puisque visiblement c’est pas le cas.

Plus que le côté bizarre de cette fusion, c’est la taille de l’entité résultante qui m’étonne.

edit : lu sur nofrag : [quote]Activision Blizzard. Qui sera le plus gros éditeur du monde, devant Electronic Arts. Ah ça, il doit bien faire la gueule, John Riccitiello[/quote]

Ah oui, DEVANT EA carrement ?! Hé ben… On m’aurait demandé, j’aurais dit que Blizzard + Sierra + Activision ça faisait pas le 10eme de EA. (Oh, et j’aurais aussi dit que Sierra était plus gros que activision aussi… ce qui après vérification n’est pas du tout le cas)

Clad et sa faille spatio-temporelle… Guitar Hero ? Call of Duty ? Spiderman (plein, malheureusement), Lego Star Wars ? … Activision est un des éditeurs qui cartonne le plus…

Oui donc c’est juste que j’ai joué à aucun de ces jeux. Bon bah finalement, c’est plutôt une bonne nouvelle si la fusion réussi, mise à mal de la suprematie d’EA, concurrence tout ça… Et si on est veinard, baisse du prix des jeux ?

Hmm, avant de jouer les cassandres, on peut attendre de voir non ?

Si c’est l’indépendance de Blizzard qui a fait d’eux un developpeur/editeur rentable (même avant WoW), on peut supposer que les proprietaires, quels qu’ils soient, puissent laisser Blizzard continuer comme avant aussi longtemps qu’ils sont rentable non ?

Par contre bonjour la pression, puisqu’au premier jeu qui fait un flop…

Je me pose la même question que Rahan pour le coup au sujet de Blizzard. D’un côté, c’est quand même le studio qui doit leur rapporter le plus (forcément avec WoW), donc on peut penser qu’ils auront plus de libertés que d’autres n’ayant pas le même prestige ; d’un autre… on sait très bien que les actionnaires ne s’occupent pas forcément de la qualité du jeu en question, mais plutôt de ce qu’il rapporte.
Bref, fin d’une époque pour Blizzard ?

Je note au passage la réactivité monstrueuse de google : si on tape “activision blizzard” ya déjà en première page la news de la fusion sur gameblog.

o_O
Bon, je vais voir mes contacts la …

Je ne comprend pas en quoi BLizzard sera plus soumis aux actionnaires qu’avant avec cette fusion. Vivendi Games c’est bien une filliale de Vivendi qui est déjà entièrement coté en bourse, non ? Donc ils feront juste partie d’une entité plus grosse.

Le rachat de Bioware par EA, ca parait tout petit maintenant…

Sinon, pour défendre l’Amigaïste Clad, faut noter que Doom & Quake(*) mis de côté, les jeux Activision sont plutôt axés console que PC « un petit peu hardcore ». Et oui, CoD, je le compte côté console :slight_smile: (pas taper).

(*) je viens de vérifier sur ma boîte

Je ne crois pas que VUG soit côté en bourse (Activision si par contre)

VUG est sur Euronext. http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPVIV

j’ai bon ? :slight_smile:

J’ai entendu ça ce matin sur BFM.
Ca va côter sec sur les marchés aujourd’hui.
Un conseil, placez vous à l’ouverture :slight_smile:

[quote=“Camembert, post:15, topic: 46658”]VUG est sur Euronext. http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPVIV

j’ai bon ? :)[/quote]
Ah ca c’est Vivendi, okay :crying:
Je pensais qu’il parlait de VUG, qui est une filiale a 100% de Vivendi (donc Blizzard en tant que tel était noyé dans les résultats du groupe). La on se retrouve avec un AB qui sera directement côté en bourse, ca change pas mal de chose pour blibli et Vivendi.

Ace: ouaip ca bouge pas mal, là (mais y’a d’autres infos sur vivendi dans les cartons, SFR rachetant un opérateur télécom marocain). C’est plus les gens qui ont du Activision qui doivent sabrer le champomy IMO.

Bientot il restera que 6 megacorporation qui auront tout rachetés.
EA, Microsoft, Activision Blizzard, etc…

Et beh ça promet pour les jeux du futur.

Autre article :
http://www.destructoid.com/hold-onto-your-…ard-57124.phtml

http://www.blizzard.com/press/activision-faq.shtml

comme disait quelqu’un : “Ok, this is it, this week was the freaking turning point of the year for the video game industry”.
http://cashwh0re.com/
see :
http://www.destructoid.com/blogs/Ron++Work…ew–56931.phtml

Ouais, celle-la, j’aurais jamais devine.
Meme si Activision petait ses records (merci CoD et surtout GHIII qui se vend par paquets de 100.000), la fusion/rachat avec Blizzard/Vivendi, c’est du sport.
Si on rajoute EA/Bioware il y a pas longtemps, c’est vrai qu’on s’approche de 5-6 conglomerats de studios (Nintendo/MS/Sony et leurs devs proches pour le first-party, EA/Activision/Take Two pour le third-party).

Ah, et pour “baisse du prix des jeux”: mais oui c’est bien de rever. Vu qu’en DLC, les seuls plus chers qu’EA sont Activision, attendez-vous a raquer. Sec.

Meme en liquide?