Administrateurs de Lan Party, manifestez vous !

Scénario d’une lan party, avec les moyens du bords, organisée de manière associative.

Chaque joueur viens avec sa machine. Diverses bécanes, du win9x, du 2000, du XP, et quelques geeks sous nux (cela posant généralement moins de problemes, maitrisant généralement les notions de config réseau).

Le matos réseau est basique, très basique, prété par le revendeur du coin, qui revendra tout ca en solde. Donc pas de switchs administrables.

Donc, petit sondage : comment vous faites vous, techniquement (on reste technique) pour que ca soit pas le bordel ?

Niveau virus, pour éviter les propagations ? Pour la config des IPs ? Pour gérer la BP ? Vos archi de réseau (si elles sont un peu plus complexe que : on branche les switches a l’arrache).

Pourquoi toutes ces questions ? Juste un projet qui me trote dans la tête depuis quelques moments, permettant (avec des techniques réseau un peu barbares, mais qui devraient fonctionner sans soucis), de jouer le role de cerbere sur un réseau aussi heterogene (un admin dans une boite maitrise ses machines, pas là), permetant d’ejecter plus ou moins facilement une machine (virus, IP en conflit, IP dans la mauvaise plage …), sans avoir besoin de switches administrables a distance.

Niveau virus : chaque poste qui arrive est scanné par un antivirus online genre http://housecall.trendmicro.com/housecall/start_corp.asp

La config IP : donnée à la main a chaque participant lors de son arrivée (et on note quelquepart la correspondance ip <-> personne)

Gerer la BP : jamais eu besoin

Archi reseau : un switch 10/100 24 ports donc pas d’archi particuliere

Pour l’adressage: mettre un dhcp sur le reseau et hurler sur le premier qui demande son adressage ip
Bande passande: faire bouffer un metre de cable RJ45 aux boulets qui s’amusent à copier coller 20 Gig de divx pendant une partie.
Pour les virus, pour ceux qui n’ont pas d’AV et si tu as une connexion internet pour le mettre à jour fait leur installé une version d’AVG

Virus/secu: zone de quarantaine pour chaque PC avant de les coller sur le réseau, avec désinfection totale et mise à jour obligatoire des postes Win avec Serveur SUS.
De plus, il y avait un IDS (Snort) qui surveillait les serveurs principaux (pour savoir quel est le petit malin qui essaie de balancer des pings trafiqués depuis 1/2h sur le serveur UT2004)

Config: il me semble que c’etait du DHCP avec tout le monde en Workgroup.

BP: 1/2 switchs en Gb (il me semble) qui etai(en)t relié(s) à des switchs en 100. Et sinon, coup de pied au cul à ceux qui montent des FTP pendant les matchs ou partagent le dernier album de Britney.
Faut prévoir assez d’alimentation pour tous les joueurs aussi … c’est vite arrivé de tout faire sauter, même dans de petites LANs

Sinon pour l’organisation: PHPTournoi et hop, ça roule.

Précisions: y’a des joueurs qui gueulent au début parce qu’ils ont perdu 1/2h en zone de quarantaine, mais ils sont contents après parce qu’ils n’ont pas eu un réseau plombé par des virus et des blasters dans tous les sens (y’a eu des grosses LANs, genre West Arena III, qui se sont trouvées super mal à cause de ça).

Edit: ortograf & divers.

Je vois que baalistik voit a peu près où je veux en venir.

Juste comme ca, qu’est-ce que t’apelle zone de quarantaine, comment t’organise ca ? (le SUS est une très bonne idée, note).

Bon, le DHCP, c’est logique, l’IP fixe, c’est ingérable a plus de 20.

Par contre, le plus gros soucis que j’aie pu avoir c’est un virus laché dans la nature (des machines pas a jour). L’idée ici est de faire un IDS avancé qui réponds en jartant le malotru (ARP cache poisoning, RST des connexions TCP …) a la moindre détection d’activité virale (un scan d’IP, ca se détecte très très facilement), ou de tentative de partage (idem).

houla, c’est une vrai LAN de la mort qui tue que vous préparez…

je fais 1/2 LAN par an avec des gars que je connais depuis 1999.

Et bon, on demande a tlm de scanner son pc avant.
Tlm se branche sur qques switch cascader, on pose un routeur avec DHCP dans un coin et roule.

Et comme c’est entre pote, on demande gentiment a tlm de ne pas faire d’échange de fichier (ou alors de limiter la BP via supercopier) sauf en dehors des heures creuses.

Si vous utiliser des rallonges enroulables: déroulez les… sinon ça chauffe et ça fond.

De toutes façons, il est facile dans windows de voir qui prend quoi chez soi, donc si la BP est plombée, tlm matte ses accès aux partages et on casse des pouces :stuck_out_tongue:

le but est que ça se passe bien, je pense qu’avec une orga béton d’entrée, ça motive les petits malins a faire les c…
Si c’est bon enfant… moins d’intéret :stuck_out_tongue:
non ? :stuck_out_tongue:

Pour le partage y a un autre moyen que de casser des pouces à tes collègues (quoique pour « ownez » à CS ça peut aider!). Tu demandes à tout le monde d’utiliser le logiciel DC++. Le problèemec’est qu’il faut un serveur dédié mais après ça ya plus trop de problème de BP. Si chacun limite ses connexions à 1/2 Entrées/Sorties ça ne plombera pas le réseau. Et puis ça va plus vite que du copier/coller!

Et sinon elle se passera ou ta lan? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ch@rly › date=’ 29 Sep 2005, 07:38’]Pour le partage y  a un autre moyen que de casser des pouces à tes collègues (quoique pour « ownez » à CS ça peut aider!). Tu demandes à tout le monde d’utiliser le logiciel DC++. Le problèemec’est qu’il faut un serveur dédié mais après ça ya plus trop de problème de BP. Si chacun limite ses connexions à 1/2 Entrées/Sorties ça ne plombera pas le réseau. Et puis ça va plus vite que du copier/coller!

Et sinon elle se passera ou ta lan?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402469 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan, je précise : pas de lan prévue pour le moment. Juste que mon dada du moment, c’est le réseau, et que selon des experiences passées, on aurait bien besoin d’un outil tel que je le décris plus haut. Pas pour les lans ‹ bon esprit › entre potes à 20, mais pour des lans publiques à plus de 50, dans des locaux loués, avec entrée payante et lots a la clé. Les gens sont d’ailleurs généralement pas là pour gagner, (sauf quelques teams CS), mais surtout pour avoir l’occasion de participer a un réseau de taille.
C’est toujours con, quand tu gaches ca par un virus qui se balade, ou un réseau qui sature, ou qui déconne totalement a cause de conflits d’IP.
Le but est aussi de simplifier la tache des admins (qui n’ont pas toujours nos competences de geeks level 50).

Le truc que j’aimerais faire : tu branches ta machine, tu ne peux communiquer qu’avec le serveur (avec une config filée intelligement par DHCP), qui va te faire DL un(des) outil(s) pour scanner (virus / spyware & cie), dire au serveur quand tout est OK, prendre le nom/pseudo du joueur et le rajouter dans la base joueur->IP->MAC une fois l’IP renouvelée (une sorte de zone de quarantaine, mais sur le même réseau physique).
Le but ensuite étant de surveiller le trafic, pour pouvoir intervenir au plus vite en cas de pépin, quite a ‹ dégager › sauvagement une machine du réseau (avec des techniques barbares, mais efficaces bien que non permanentes - on résout le probleme, et roulez jeunesse).

Ce thread, c’est surtout pour avoir vos avis, savoir si ce genre d’outil vous simplifierais la vie, comment vous vous demerdez de votre coté, ou éventuellement avoir des suggestions.

Pour le partage de fichiers, généralement, on a plutôt tendance à utiliser bittorrent, et uniquement pour les patches et autres gros fichier d’interet public. (par contre, bitcomet obligatoire, si le joueur veux pas mettre sa machine a genoux).

Tzim, chaque PC etait checké à son arrivée: AV et Update Windows à jour. Après, seulement, ils pouvaient se connecter physiquement au réseau. Un vraie zone de quarantaine quoi :P.
Du coup, t’es tranquille et tout le monde peut désactiver son AV sans trop de risques (une « toulmondapoil LAN » en somme) … enfin bon, faut quand même éviter, on sait jamais.

Une connexion au Net peut-être utile si ta LAN est inscrite sur Cyberleagues ou autres pour mettre en realtime les résultats des différents matchs. Et si tu as le droit a une très bonne connexion, tu peux même imaginer un broadcast sur le Net des finales et/ou demi-finales.
En beaucoup plus réalisable: si tu peux projeter et recorder les matchs important, c’est super apprécié des joueurs en général.

Sinon c’est aussi pas mal de prévoir un mini-service de sécu quand tu arrives à des LANs assez importantes. Ca évite aux admins de devoir gérer en plus des tournois un quelconque problème. Des arbitres pour les matchs …

Si l’évènement se déroule sur plusieurs jours: sanitaires, cafeteria avec boissons+sandwiches et une salle pour que les joueurs puissent dormir. Et si les admis sont suffisament nombreux essaye de prévoir des activités annexes pour se changer les idées (barbecue par exemple).

Après faut gérer avec les différents sponsors pour avoir des lots (si c’est au programme) ET surtout bien demander aux teams / joueurs solo, de régler avant le jour J, ça évite les mauvaises surprises niveau budget…

Et pour terminer, en vrac: demander aux mineurs une autorisation parentale signée et datée, bien indiquer le chemin (flecher?) pour aller jusqu’à la salle, stripteaseuses pour l’ambiance, petanque, etc …

Edit: Bon, j’ai quelque peu dépassé le cadre de la question mais ça pourra peut-être te servir :stuck_out_tongue:

Pour linux, bien que mes connaissances samba soit limité, deux choses peuvent etre fait :

  • interdire samba
  • forcer un scan avec un antivirus linux pour fichier windows.

Ca serait con que le mec avec son linux il pourrisse tous les win :stuck_out_tongue:

Et sinon pour la config rezo bé DHCP donc globalement tout le monde doit savoir faire ca.

Koubiak

Tzim, contactes moi, j’ai eu l’habitude d’organiser des LANs.

Ton gros problème ca va être l’alimentation électrique, le réseau a coté c’est une bagatelle. Prévoit 2.5 ampères par personne. Interdit tout équipement superflu, et surtout les HautParleurs! Le DHCP, je reste contre. Attribue a chaque joueur une IP, et ne la donne pas tant que t’as pas fait un check in.

Le checkin: Pour les virus, trouve toi une version à jour d’un antivirus bootable sur CD. Passe l’antivirus sur la machine en mode DOS (tu peux te passer de cette étape sur Mac/Linux). Fait de même avec un anti spyware. Une fois que la check list est OK, tu lui attribues une IP.

L’archi en réseau que j’utilisais: maximum 3 ponts sur switchs. Que des switchs d’ailleurs, pas de Hub sinon tu va grever les performances du réseau. Un switch master, avec tous les serveurs dessus, ainsi qu’un lien vers tous les switchs fils.

Si tu avais eu un routeur, j’aurais conseillé de bloquer les ports Samba et tout le bordel, parce que 90% de ta bande passante utilisée sera en fait du pompage de film de cul, et d’anime.

Fait un serveur de fichier sous Nux en HTTP. Fous tous les drivers de CG les plus récents que tu peux trouver, les MàJ de tous les jeux auquels tu comptes jouer.

Sur ton HTTP, tu peux aussi mettre une page de diverses informations: tournois, etc…

Et penser à un contrat avec le Kebab/Pizzaiolo du coin pour la bouffe (ca consomme un geek), ainsi qu’a des sanitaires et un endroit pour dormir.

Et au final, te protéger en ayant un petit papier signé par les joueurs qu’ils sont responsables de leur matos et du contenu numérique de tout appareil qu’il peuvent ramener. Comme ca, ils peuvent pas se retourner contre toi en cas d’ennui.

[quote name=‘Tzim’ date=’ 29 Sep 2005, 11:20’]Ce thread, c’est surtout pour avoir vos avis, savoir si ce genre d’outil vous simplifierais la vie, comment vous vous demerdez de votre coté, ou éventuellement avoir des suggestions.
[right][post=“402516”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca serait effectivement pas mal du tout. Mais à mon avis, à partir du moment ou tu es sur le même réseau physique, t’as une chance d’avoir une fuite.

[thread hijacking]
Le seul truc qui est dommage c’est que je fais plus de LANs. Si vous avez besoin de quelqu’un de compétent pour des LANs, dans le coin de Strasbourg ca m’interresse de filer un coup de main :P.
[/thread hijacking]

Je pense pas que ca ai été dit mais il ne faut pas oublier que la peste des lan c’est le partage de connection de windows (bien pire qu’un virus qui n’infecte que les pc non protegé). Il suffit qu’un gars se ramene avec son pc sous windows avec un partage de connection (qui integre un serveur dhcp) activé et c’est le bordel complet avec l’adressage ip. Sur un petit reseau c’est lourd a gerer mais ca reste tjrs ds la meme plage d’adresse (192.168.0.0/24) alors je vous laisse imaginer sur un reseau de plus de 300 pc sur une autre classe gerant plus de pc.
De plus il n’existe pas a ma connaissance de moyen de gerer plusieurs serveur dhcp sur un reseau. La seul solution est de prevenir tout le monde qu’il faut bien desactiver les partages de connections et de le verifier pc par pc.

Un petit retour d’expérience : on a péniblement tenté d’organiser une LAN, cette année, avec des types de mon DESS. Péniblement parce qu’on en a chié et on n’y est pas arrivé. J’ai donc l’expérience de l’échec :stuck_out_tongue:

L’alim électrique est le plus gros souci. On avait quelques salles de dispos. Faut quand même savoir qu’on avait fait au bas mot 40 demandes (individuelles sur lesquelles on avait bossé) et au final seules 3-4 entités ont répondu. Au final, une seule pouvait convenir. On y est allé, et on a été ravi de voir que c’était blindé de prises électriques, dans une salle neuve, avec du triphasé, une cuisine pour la bouffe, des toilettes…

On a vite déchanté quand on a regardé le compteur général de la salle qui supportait à peine la charge pour quelques prises en simultané. Le triphasé c’était même pas la peine, on en utilisait 2-3 en même temps on pouvait plus rien brancher. Plus le matos de cuisson pour la bouffe.

Concernant la sécurité, oui on blinde côté ports. Les mecs signent la charte, mais s’en battent royalement après. Sinon la West Arena évoquée plus haut, j’avais une amie qui y était…en 5 minutes son pc était vérolé.

[quote name=’[PERE’]Cil, 29 Sep 2005, 15:30]

Ton gros problème ca va être l’alimentation électrique, le réseau a coté c’est une bagatelle. Prévoit 2.5 ampères par personne. Interdit tout équipement superflu, et surtout les HautParleurs! Le DHCP, je reste contre. Attribue a chaque joueur une IP, et ne la donne pas tant que t’as pas fait un check in.

Clair le réseau, électrique c’est vachement important (là, par contre, je sais pas du tout comment on gère ça, mais je te conseille de contacter une personne en qui bosse chez EDF ou qui a en charge le réseau électrique des bâtiments appartenant à la commune).
Par contre pour l’IP, même si c’est vrai que c’est toujours bien de l’attribuer manuellement, le DHCP est vraiment plus pratique quand tu arrives à un nombre important de participants. En plus y’en a toujours pour mettre la même IP que le voisin et venir gueuler après que ça marche pas.

Et au final, te protéger en ayant un petit papier signé par les joueurs qu’ils sont responsables de leur matos et du contenu numérique de tout appareil qu’il peuvent ramener. Comme ca, ils peuvent pas se retourner contre toi en cas d’ennui.

Ouaip, c’est clair, faut pas oublier d’établir une charte ou un contrat avec le participant qui te mette à l’abris de tout pépin et veillez à ce qu’il l’ai bien acceptée.

[right][post=“402590”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, je réitère : J’ai pas d’intention de faire une LAN pour le moment.
Le but est de fournir une solution plus ou moins clé en main pour gérer simplement tout ca. Pour des futures lan, pour moi, ou d’autres organisateurs de Lan.

Genre, un liveCD pour une machine avec plusieurs cartes réseaux, entre les serveurs et les tables de jeu (avec éventuellement une carte par table).
Routage, filtrage, et gestion intelligente du réseau.

pr7, j’ai justement pensé au partage. Mais, c’est un probleme assez facilement résolu.

Détail technique : quand tu branche un PC au réseau, il balance des paquets ARP pour vérifier qu’il est bien le seul a utiliser cette adresse. Si tu lui répond que non, tant que le PC est pas dans la base (adresse MAC) le problème est réglé, il va pas initialiser l’interface, ni le DHCP.

Perecil, à 300 machines, le DHCP simplifie beaucoup la gestion. Et avec un systeme d’auth tel que je l’imagine, ca ne pose pas de probleme.

[quote name=‘Tzim’ date=’ 29 Sep 2005, 15:22’]pr7, j’ai justement pensé au partage. Mais, c’est un probleme assez facilement résolu.

Détail technique : quand tu branche un PC au réseau, il balance des paquets ARP pour vérifier qu’il est bien le seul a utiliser cette adresse. Si tu lui répond que non, tant que le PC est pas dans la base (adresse MAC) le problème est réglé, il va pas initialiser l’interface, ni le DHCP.[/quote]
Si tu t’as le temps de developper un peu ca pourrai m’interesser. Perso, je vois pas comment empecher un gars de lancer un second serveur DHCP sur le reseau. Apres quand un client se branchera au reseau, il recevra les reponses des deux serveurs DHCP et prendra la premiere adresse qu’on lui donne (d’ou le probleme).

[quote name=‹ pr7 › date=’ 29 Sep 2005, 15:36’]Perso, je vois pas comment empecher un gars de lancer un second serveur DHCP sur le reseau.
[right][post=« 402615 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu lui fait croire que lui même est en conflit d’IP…

[quote][16:22:19] Tzim, ben si t’as déjà géré pour l’installation electrique et tout le côté logistique, je crois qu’on a répondu à ta question (en partie tout du moins;)). Maintenant si tu réussis à dev un soft qui puisse isoler et checker automatiquement chaque PC, je suis preneur (à ma connaissance ça n’existe pas, mais je me trompe peut-être).
[16:23:51] Tzim, ooops, j’avais pas vu/lu ton dernier post
[16:24:07] euuuh, a priori je vois pas de solution clé en main
[16:27:36] baalost > le but est de la developper
[16:27:47] pas forcement pour moi, d’ailleurs
[16:28:50] Ca pourrait être super interessant c’est clair.
[16:30:05] Maintenant faut aussi voir que l’architecture d’une LAN varie fortement selon les orgas/matos/nbre de particpants/…
[16:30:31] je sais pas si c’est facilement faisable un LiveCD qui permette de monter ca clé en main
[16:30:43] LiveCD, je sais pas
[16:30:45] (même si ça serait über pratique ;))
[16:31:03] mais avec un BSD, quelques scripts bien foutus
[16:31:08] ca doit être fesable
[16:31:45] le but, c’est surtout de pouvoir dégager les machines pas ou mal configurées (en fesant croire a un conflit d’addresse a win)
[16:32:03] ou dégager les machines infectées ou indesirables d’un clic
[16:32:42] cad que le serveur DHCP dise au client que l’adresse est déjà occupée et qu’il ne renouvelle pas d’IP ?
[16:33:12] pas DHCP
[16:33:19] ca marche même en fixe
[16:33:44] a coup de paquets ARP forgés
[16:33:48] mes notiotns reseau restent assez basiques … m’enfin je te crois sur parole :stuck_out_tongue:
[16:33:53] ha ok
[16:34:13] si tu veux, t’as un mécanisme qui permet de faire la correspondance IP<->MAC
[16:34:26] yep
[16:34:27] que le PC utilise avec sa propre addresse avant de l’utiliser
[16:34:46] pour être sur qu’il y’a pas de conflit
[16:35:09] ca c’est quand tu met ton pc en auto pour la cfg ip et qu’il y a pas de serveur dhcp sur lereseau nan ?
[16:35:26] si le soft checke les paquets ARP avec sa table des IPs connues et autorisées, tu peux répondre a tout ceux qui n’ont rien a foutre là
[16:35:37] non, tout le temps
[16:36:00] ok
[16:36:06] t’a toujours un mécanisme de gratuitous ARP, que ca soit en fixe ou auto
[16:38:16] ok, donc tu fabriques un paquet ARP qui dit « je veux plus de toi » que tu send au pc que tu veux virer ? :stuck_out_tongue:
[16:38:45] va falloir que ej me replonge dans els bouquins microsoft, ca fait un bail que j’ai psa mis le nez dedans :D)
[16:39:20] C’est pas vraiment je veux plus de toi, mais « j’ai déja cette addresse »
[16:39:35] windows cherche pas a comprendre, dans ce cas
[16:39:58] il arrete d’utiliser la carte
[16:40:09] d’accord
[16:40:44] et il cherche pas à en chopper une autre ?
[16:40:56] en DHCP, si
[16:41:24] ok, donc faut lui en attribuer une manuellement et après lui dire que l’on a deja cette adresse
[16:41:25] mais dans ce cas, j’ai un DHCP qui lui file une IP de la zone de quarantaine
[16:41:38] mmhhh bien vu
[16:42:02] dans laquelle il va se faire vérifier et mettre a jour sa bécane
[16:42:22] ouais, ca va necessiter pas mal de script tout ca, pour etre automatisé :stuck_out_tongue:
[16:42:33] puis se logguer auprès du soft, qui va noter son pseudo et son addresse MAC
[16:43:19] ok, et apres il a le droit un scan av depuis un serveur dédié … ?
[16:43:33] là, tu peux renouveler l’addresse IP, et la machine se retrouve sur le réseau
[16:43:45] et une fois qu’il est clean, paf, il revient
[16:43:48] baalost > le scan, tu peux le faire faire en local par un soft
[16:44:11] c’est une très bonne idée :stuck_out_tongue:
[16:44:33] baalost > j’ai eu qu’une experience de grosse lan
[16:45:16] quand tu passe 1h30 a configurer a la main l’IP de 100 machines, tu cherches des solutions pour simplifier le taf
[16:45:39] (pasque 30% des joueurs savent pas configurer leur IP)
[16:45:49] si c’est secure: que les pc en zone de quarantaine ne peuvent pas refiler leurs microbes à leur petits camrades tous propres, pkoi pas :stuck_out_tongue:
[16:46:19] pour la quarantaine, tu refile une IP dans un sous réseau propre
[16:46:33] un sous réseau par machine dans la zone de quarantaine
[16:46:34] Tzim, tu leur montre sur le site comment faire avant l’acceptation de la charte avec screenshots et tout…
[16:46:39] ok
[16:47:08] « Jaqueline, wasd seventeen, working on a desk when I, appeared above her spectacles… »
[16:47:40] Tzim, et y’a pas de risques que ça passe outre les sous reseau l’infection (oui, mes notions en reseau sont assez limitées :D)
[16:47:44] ?
[16:48:16] baalost > y’a toujours un risque, si le virus fonctionne en couche 2, mais j’en connais aucun
[16:48:43] jamais vu de virus qui attaquaient la couche MAC
[16:49:12] donc a priori, c’est safe
[16:49:57] en tous cas, si jamais tu réussis à dev ça, ça fera des heureux B)
[16:50:12] y’a gros du boulot qu’es déja fait
[16:50:40] c’est majoritairement de la réutilisation d’outils
[16:50:43] * baalost attend impatiemment ses cours de réseau pour se replonger das les paquets arp et autres SYN et ACK
[16:50:50] ok
[16:51:22] m’enfin faut quand même els coordonner ces outils et automatiser le tout :-
[16:52:11] passe une annonce sur la zone: y’aura surement des personnes interessées pour te filer un coup de main (j’aurais bien été volontaire si j’avais eu le niveau, mais je crains que ce ne soit pas le cas :P).[/quote]

Effectivement, si y’a des interressé pour me filer un coup de main. Notamment des connaissances en programation de scripts et autres softs sous *nix…

Ok, j’ai compris ce que tu voulais faire. Cependant es tu certain qu’il existe un moyen de dire a un pc que son adresse est deja utilisé et qu’il doit couper son interface ? Parce que je veu bien qu’un pc nouvellement connecté envoi par broadcast des trames gratuitous arp, mais j’ai jamais entendu parlé d’une eventuelle reponse lui disant de couper son interface en cas de conflit. Je viens de faire le test chez moi (en m’attribuant une ip fixe deja utilisée), ca met bien le boxon sur mon reseau mais j’ai quand meme une adresse ip et l’interface est toujours fonctionnelles. D’ailleur si je regarde les trammes emises lors de la connection de mon pc au reseau (en ip automatique cette fois), l’adresse ip est attribuée avant que mon pc n’envoi les trammes arp.
Enfin j’imagine que t’as du voir ca mieux que moi. Je me pose juste des questions car j’ai ete confronté a un probleme similaire plusieurs fois sans jamais trouver de reponses satisfaisante. Je vais regarder mes cours et chercher de ce cote la tout de meme.

avec « lan party » software, google me dis:

http://www.nerdclub.net/alp/ => Autonomous LAN party manager
http://lanpartymanager.mfa-lan.com/
http://lt.ipxwarzone.com/

Ca n’a pas l’air d’etre exactement ce que vous cherchez… mais bon, y’a p’t’etre une piste pour les petits génie que vous etes :stuck_out_tongue: