[quote=“ArunoKun, post:77, topic: 47083”]Il a tendance a pisser sur dans le lit ou sur le canapé. C’est pas systématique mais c’est vraiment agaçant. Je dirai qu’il nous fait le coup 1 ou 2 fois par mois. Pourtant, sa caisse est nettoyée chaque jour et changée chaque semaine.
Il a environ 4 ans, c’est un keum et il a encore ses bijoux de familles. J’ai bien essayé la fessée, la hurlée, la poursuite, le nez dedans, la flotte, tout en même temps mais je pense qu’il flippe sur l’instant mais qu’il oublie au bout de 20 minutes.
Des tips pour ce genre de désagrément ?[/quote]Ca ressemble à un marquage de territoire. Le canapé et le lit, ça sent fort puisque tu passes beaucoup de temps dessus. Je vois pas 36 solutions, à part lui retirer ses coucougnettes. C’est une attitude typique des mâles non castrés.
[quote=“astrojojo, post:78, topic: 47083”]Notre chatte aussi nous fait ça. A part mettre des trucs qu’elle n’aime pas (genre asperger ces endroits de vinaigre blanc) ou la gronder on a pas trouvé grand chose. Ceci dit elle se calme en ce moment, faut juste pas faire trainer de sac par terre…[/quote]Les histoires de pipi, c’est vraiment le grand kif des chats. Quand on prend un, il faut s’y attendre, ça fait partie de l’animal. Bref, la mienne aussi aime bien parfumer les grands pots de plantes de ses odeurs intimes. Le vinaigre, citron, elle s’en fout, au final c’est nous que ça incommode. Par contre, mettre un peu de terreau dans la litière et des feuilles de houx dans les bacs à plantes, ça marche pas mal.
En gros, pour chaque chat, il faut trouver une solution ou vivre avec. C’est con cette phrase, mais je la laisse.
Faut PRECISEMENT généraliser
Ce qui compte ici, c’est les statistiques. T’as plus de chances de garder ton chat en bonne santé jusqu’à un âge avancé avec de la bouffe de qualité… ce qui ne veut pas dire, évidemment, que systématiquement la bite lui tombera et que ses ancêtres seront maudits sur huit générations si tu lui files du whiskas.
C’est juste une affaire de mesure des risques !
Arunokun : tout pareil que les autres C’est typique d’un chat pas castré ça… (D’ailleurs pourquoi il est pas castré ton chat ? Stun champion reproducteur ? Ou alors y sort JAMAIS de son appart ?)
Ah, pareil : le pipi vengeur (et rarement masqué) c’est du connu par ici aussi, même avec des chats opérés. J’ai un chat qui a une façon vachement odorante de faire comprendre que je lui ai manqué et un autre qui fait caca par terre quand il a trop peur (Il fait dans son froc, sans froc).
Pour les croquettes, j’ai peut-être du bol mais chez moi ça va très bien avec des croquettes carrefour - achetées sur conseil d’un véto qui m’a tenu également le discours de : « y a trois usines en europe qui produisent les 600 marques de croquettes pour animaux donc vous emmerdez pas ». Il semblerait que neuf fois sur dix, c’est le même produit qu’on jette dans des emballages différents… un peu comme pour les shampooings pour humains quoi.
Bah non, il sort pas de son appart, j’habite au troisième étage, alors bon je pourrais toujours lui faire visiter les escaliers mais je suis pas sur que ça lui plaise trop.
Sinon, faut absolument que je lui fasse couper les burnes un de ces quatres. Je l’ai jamais fait faire juste parce que j’ai pas pris la peine d’appeler un veto pour prendre rendez-vous, c’est aussi con que ça. J’ai des problèmes avec les priorités.
Dépêche quand même parce que en théorie, le plus tôt est le mieux. Là le problème, c’est qu’il a déjà un comportement de chat mâle pas castré, et il ne va pas le perdre du jour au lendemain, même s’il n’a plus de coucougnettes.
Donc, le plus tôt, c’est le mieux (téléphone, là, maintenant, tout de suite ).
[quote=« FMP_thE_mAd, post:85, topic: 47083 »]Dépêche quand même parce que en théorie, le plus tôt est le mieux. Là le problème, c’est qu’il a déjà un comportement de chat mâle pas castré, et il ne va pas le perdre du jour au lendemain, même s’il n’a plus de coucougnettes.
Donc, le plus tôt, c’est le mieux (téléphone, là, maintenant, tout de suite ).[/quote]
Je plussoie violemment, un chat castré trop tard a des chances de rester agressif et de garder son habitude de pisser sur tout ce qui délimite son territoire
Téléphone TOUT DE SUITE !
J’arrive un peu sur le tard, mais je réponds quand même, ça pet toujours servir :
J’ai plusieurs questions à poser aux pocesseurs de félins: -Je suis en appart, est-ce qu’un chat est vraiment heureux sans gambader dehors ?
Oui, il suffit qu’il sache pas ce que c’est dehors et qu’il ai de quoi s’ammuser dedans lorsque tu n’es pas là. Conseil N 1 : avoir un deuxième chat. -Dois-je prévoir un aménagement spécial de mon appart genre planquer les fils etc… ?
Non un bon pistolet à eau fait l’affaire dès qu’il s’en approche, attention, il doit pas te voir tirer. Mais c’est aussi l’occasion de rentrer tous ces fils qui trainent !
-Il faut quoi comme matos à part bac à lititère, gamelle d’eau, gamelle de bouffe ?
Arbre à chat qui monte au plafond !!! (j’ai eu le mien à 50 €)
Un pipolino pour ne pas les rendre obèse
Comme bac à litière je conseille la magix de ferplast
Caisse de transport qui doit être toujours ouverte et sortie -C’est cher le véto ?
oui et non 25 € par vaccin + 100/200€ euro la stérilistation. Mais tu peux tomber sur un chat à problème (un des mien est déjà à presque 500 € en 2 ans…) -Quel budget mensuel faut-il prévoir en gros (pour un chat type “degoutière” je précise, je vais pas faire des concours avec) ?
Mes deux chats me coutent moins de 40€ par mois en croquettes (croquettes de veto) + 10 € de litière (type agglomérante, la plus chère) + toutes les conneries que je peux acheter (mais là c’est plus pour moi)
En gros, la première année coute cher (plein de trucs à acheter : arbre, bac, panier + stérilisation et vaccins), après ça roule.
Avoir un chat ou 2, c’est pas plus de boulot, c’est un peu plus cher (les vétos font des prix). Et ça leur permet de se rassurer, de jouer lorsque tu es pas là.
Raaaah, entre ce thread et une possibilité de chatons, je me sentirais presque motivé par en prendre deux.
C’est malin tiens. Tsss.
edit: mais je peux VRAIMENT les laisser un WE tout seuls, hein? Genre du samedi matin au lundi soir?
Vu que je rentre tous les mois ou 2 chez les parents, c’est le point qui me fait peur.
Tu peux sans souci, les chats sont des animaux autonomes.
Après tu t’attends toujours à des surprises en rentrant, mais ils ne risquent rien, juste se faire un peu chier ( et encore s’ils sont deux, ça ne risque pas, encore moins s’ils sont chatons ).
Et pour le moment, se faire un peu chier, ça n’a jamais tué personne.
Oui tu peux.
Nous on les laisse même 1 semaine sans soucis (max croquette + eau dans la maison et ça roule).
En revanche, croquette et pas de pâté : un week end j’avais laissé mon chat seul avec de la pâté. J’habitais au dernier étage et j’avais un vasistas qui permettait au chat d’aller sur les toits. Vasistas que j’avais laissé ouvert donc. Et à mon retour le lundi soir, y avait des vers dans sa pâtée, c’était ignoble… Et pas des petits hein, ils avaient eu le temps de bien grandir durant mon absence… Du coup le chat n’a presque rien mangé du week end (j’avais dû partir 4 jours).
Depuis, croquette, et rien que croquette. La vision de la pâtée qui grouille, ça me hantera jusqu’à la mort.
[quote=“Neomattrix, post:88, topic: 47083”]edit: mais je peux VRAIMENT les laisser un WE tout seuls, hein? Genre du samedi matin au lundi soir?
Vu que je rentre tous les mois ou 2 chez les parents, c’est le point qui me fait peur.[/quote]
Normalement oui. Un des mien a des problèmes urinaires et peut clamser en moins de 24h donc je peux pas. mais c’est rare et temporaire (pb de croquettes).
Je les ai déjà laissé un week-end, ils ont juste pestés lorsque j’ai rangé la montagne de croquettes en rentrant…
C’est pas mal le Pipolino de zontrax, moi ma chatte faisait à peu près la même chose en trainant son paquet de croquettes par les dents à travers l’appartement.
Je viens de lire les pages de ce thread et j’en profite pour poser quelques questions :
Nous avons actuellement un chat de 4 ans, casanier, qui de temps en temps a ses moments de speed (adieu les rouleaux d’essuie-tout), et qui reste très facile à vivre. Nous avions dans l’optique d’adopter un autre chat, de préférence un chaton, pensez-vous ce choix judicieux ? Il y a t’il des précautions à prendre pour que les 2 chats puissent cohabiter ? :crying:
Nous pensions adopter le petit nouveau (ou nouvelle) lorsque nous aurions des congés assez conséquents (1 semaine mini) pour guider les premiers pas de la boule de poil et surtout pour voir comment s’entendent les 2 compères. Les précédentes rencontres félines de notre chat (quand nous l’amenions chez des amis) se sont plutôt bien déroulées mais ça m’embêterait que le courant ne passe pas entre lui et la nouvelle recrue… A noter qu’il est déjà stérilisé.
La fontaine d’eau pour chat est-elle bruyante ou non ? Ca passe bien en appartement ?
A moins d’un caractère vraiment très spécifique, sinon en gros t’as aucun moyen de savoir comment ton chat va réagir. Niveau précautions à prendre, je vois pas : faut leur foutre la paix et laisser les choses se faire naturellement. N’interviens pas, sauf si vraiment t’as pas le choix (genre le nouveau chat est en train de se faire dépecer et ses intestins traînent par terre) : les mignardises à la « je rapproche les chats l’un de l’autre », « je fais des bruits de bouche et les yeux doux en leur filant des croquettes à tous les deux », ça marche pas N’essaie pas non plus d’intervenir dans l’éventuelle relation « dominant/dominé » qui peut se mettre en place : c’est un truc humain, le désir d’égalité, laisse-les se démerder à leur sauce, et tant pis si y’en a un qui dort sur le lit et l’autre pas. Contente-toi de ne favoriser aucun des deux niveau caresses & croquettes. Mais c’est une bonne idée de prendre le nouveau à un moment où t’es là pour voir comment ça se passe, ne serait-ce que pour qu’ils sachent que cette nouvelle cohabitation est placée sous le signe de ton autorité. Seul truc qui peut faciliter la tâche : prendre une femelle comme nouveau chat, en général elles sont plus souples et plus facilement acceptées. Il est très possible que le courant ne passe pas, faut pas t’inquiéter pour autant, ils finiront tous les deux par s’y faire.
La fontaine à eau, chais pas, ça dépend ptêt des modèles, la mienne est relativement bruyante - disons qu’elle fait un petit bruit de filet d’eau quoi… Rien de très gênant, sauf que si tu te réveilles en pleine nuit avec l’envie de pisser, tu couperas pas au lever :crying: Et elle s’emballe à faire un bruit d’enfer dès qu’elle n’est pas assez remplie, j’ai vite pris l’habitude de jamais aller me coucher sans vérifier qu’elle tournait à plein.
[EDIT] houla je vois que tu dis « de préférence » un chaton : non non, FAUT que ce soit un chaton, pour le coup, avec un chaton t’as en gros zéro chances que la cohabitation soit impossible à terme… alors qu’avec un chat adulte, ça peut être beaucoup, beaucoup plus difficile. [/EDIT]
Le côté cohabitation j’appuie les propos de Maoh: ils s’y feront. Cette année j’ai laissé ma Nausicäa chez mes parents, elle avait environ deux ans et s’est vu contrainte de cohabiter avec Nougat, le matou des parents, déjà six ans. Bon finalement c’est pour le chat qui avait déjà son territoire que ça a été difficile. Des premières semaines difficiles, avec grosses baffes dans la tronche de la chatte quand elle venait fouiner trop près du king, je suis pas (trop) intervenu (enfin bon, pas non plus envie de voir ma chatte éborgnée!), ça a duré tout l’été mais au final ça se passe plutôt pas trop mal. C’est pas en appart’ cela-dit, possibilité d’aller respirer un peu dans le jardin et les alentours quand ça devient trop étouffant pour l’un ou pour l’autre… Cela-dit j’ai quasi jamais entendu de parler de chats qui n’arrivent pas du tout à cohabiter, quelque soit l’âge…
(précision: les deux chats sont évidemment stérilisés)
Merci pour vos retours, je pense qu’on fera ça vers le début de l’été du coup, une nouvelle amie pour accompagner Yuki dans ses longues journées de glande à surveiller dehors du haut de son arbre à chat… J’espère qu’au final ça cassera sa solitude car, ouais, on culpabilise un peu de le laisser larver sous notre couette (oui, le Yuki a des ascendants spéléo) tout seul pendant qu’on part au boulot.
On surveillera un peu les premiers moments pour pas se retrouver avec des knaky balls de chat :crying:
Et pour la fontaine, l’idée m’amuse pas mal, je vais tacher de trouver ça quelque part
Je rebondis aussi sur l’injection d’un nouveau chat dans la structure familiale.
J’ai une femelle de 4 ans, et on a décidé de prendre un jeune chaton, pour qu’elle ne s’ennuie plus.
L’accueil et les premiers jours furent difficile pour le petit, qui se faisait gronder dessus dès qu’elle l’avait en ligne de mire. Ca s’est calmé petit à petit.
Mais comble de malchance, le petit est tombé malade et a du partir une semaine chez le véto. A son retour, rebelotte, une semaine de grondage à vue.
Puis ça s’est à nouveau doucement calmé, chacun à pris sa place. Le petit est plus grand qu’elle désormais, mais ça ne l’empêche pas d’être la dominante. Ils se coursent dans tout l’appart pour jouer et se bastonner, à toute heure de la journée et surtout, de la nuit.
Bref, la cohabitation se fait de toute manière. 2 chats qui vivent sur le même territoire finiront de toute façon par s’accepter. C’est bien trop fatigant d’avoir à se battre sans cesse.
J’en profite pour donner ma technique d’éducation… C’est non violent (enfin…) et très efficace. C’est le véto qui me l’apprise.
Quand chat faire connerie, l’attraper par la peau du coup, le lever à hauteur de votre visage, lui tenir les pattes arrière (SANS TIRER !) et l’engueuler avec grosse voix. Pas la peine de hurler. Faut juste que le ton soit clairement celui de la colère. Reposer le chat épicétou. Le principe est simple : en tenant le chat, en le paralysant totalement vous montrez clairement qui est le patron. Impossibilité de griffer pour le chat et pas d’échappatoire : la leçon est claire.
Très important : l’éducation se fait quand ils sont chatons. Après c’est la galère. Typiquement : lui apprendre très jeune que les doigts ne sont pas des jouets. Ca pique et ça chatouille à 3 mois, mais à 1 an c’est l’abonnement chez hansaplast.
J’en profite : vous avez une adresse à Paris ou site pour des crayons laser à pas cher ? J’ai le défaut de ne pas suffisamment jouer avec ma Kéa et j’aimerais bien la faire cavaler un peu dans mes 30m2 sans bouger mon cul.
Je me suis décidé, let me introduce you Biscotte :
Je fait désormais parti des gens atteind de cromeugnonite ^^
Ca fait maintenant 24h que je l’ai et c’est chouette, seul soucis, elle ne boit quasiment pas à part les quelques gouttes qu’elle a léché sur mes doigts. Je vais devoir lui acheter une fontaine vous croyez ?