Adresse IP VPN à l'étranger

Bonjour,

Je n’ai jamais utilisé de VPN. Ma question est si j’utilise un VPN français depuis l’étranger est ce que mon IP sera une IP en France?

Merci de votre retour.
Cordialement,
Nasi

Oui tout a fait. Ton ip sera l’IP sortante du VPN. Donc en France si le serveur VPN est en France.

1 « J'aime »

Merci ! En fait, je voulais aller à l’étranger quelques mois et continuer à faire du télétravail. Je crains que la sécurité bloque l’accès si l’adresse IP est hors France.

Oui mais non : si tu te connectes au vpn de ta boîte depuis l’etranger, le serveur vpn verra bien l’ip étrangère et tu pourras être bloqué.

justement je voulais passer par un premier VPN pour la connexion étranger/France puis se connecter avec le VPN de l’entreprise. C’est possible de combiner 2 VPN?

Possible mais pas forcement aisé à faire sur un seul PC. Voir impossible si ta DSI a bien fait son boulot.
Et c’est probablement une faute grave.

1 « J'aime »

Tout est possible actuellement. On te cherche la petite bête pour te virer.

@Sarabian, quand tu dit c’est pas aisé de le faire avec un seul PC. Cela veut dire que c’est facile avec deux PC?

Il me semble qu’il y avait un sujet là-dessus il y a moins d’un moi avec plus d’explications et moins d’espoir.
Ici : Deux comptes VPN en cascade - #57 par SkullyFM

super merci !
je vais jeter un coup d’œil

Et un conseil (que j’ai aussi donné dans l’autre topic), au lieu d’essayé de gruger avec un bricolage que tu va mal maitriser, essaye plutôt de te rapprocher de ta direction et/ou ton service informatique pour essayer de faire les choses biens.
A essayer de faire les choses dans le dos de ton service info, au mieux ça va mal fonctionner, au pire tu vas te faire choper.

1 « J'aime »

Pour moi, oui combiner deux VPN ne pose aucun problème. Je te conseille de louer une petite VM et d’installer Wireguard pour faire cela « facilement » si tu as un peu de connaissance en Linux.

@darkomen justement il accepte juste en France et c’est temporaire pour moi (c’est pas pour les vacances mais proche malade). Je réfléchie à une solution pour continuer a faire mon boulot correctement mais depuis l’étranger.

@MrBidon Merci je vais voir l’outil Wireguard. Par contre je n’ai pas compris cette histoire de louer une VM ! sur un Cloud type Amazon? mais comment faire le lien depuis une machine distante?

Alors il parait que certain RH sont humains… demander évite de se faire mettre à la porte pour une bêtises… voir peut faire avancer le télétravail pour tout le monde.

Au pire, il existe plein d’autre solution (donations de rtt par les collègues, congé sans solde, etc) en cas de refus.

1 « J'aime »

Justement, dans ce genre de cas, j’imagine qu’on doit pouvoir « négocier ».
« Bonjour je dois aller voir un proche malade à l’étranger pendant quelques temps, serait il possible d’envisager une solution pour que je puisse continuer de télétravailler dans ces conditions ? »

La solution peut être aussi bête que « ok, vous nous appelez quand vous commencez à bosser, vous donnez votre IP et on l’autorise à entrer sur le VPN » ou autre. Mais au moins, c’est officiel, et si tu as un soucis, tu as auras le support de la boite pour résoudre.

C’est mieux que « oups ça marche pas, je peux pas bosser => je me fais étriller par mon boss parce qu’il comprends pas pourquoi je fais pas le taf que je suis sensé faire ».

En fonction de tes relation, demande à ton manager, où directement à la RH comme le suggère @Ewi.

Parce que se faire choper à avoir essayé de passer outre les règles de sécurité de la boite en connaissance de cause (si on met en place un VPN pour tromper l’entrée du VPN de la boite, on peut difficilement dire qu’on fait ça par hasard), ça peut faire mal …

1 « J'aime »

Merci @Ewi et @Keligh pour ces conseils. J’ai pensé que si c’est transparent il n’y a pas de risque (surtout qu’il n’y a aucune indication sur le lieu du télétravail) mais effectivement le risque zéro n’existe pas et l’idéal que que tout le monde est au courant de ce qui se passe dès le départ. Je vais étudier toutes les possibilités.

2 « J'aime »

J’avais déjà participé à l’autre sujet.
Mais il y a une solution qui n’a pas été évoquée.

Tout simplement louer un vps sous Windows chez un hébergeur quelconque pour peu qu’il soit en France. Plus besoin de se prendre la tête à s’essayer de chaîner deux vpn.

Ovh fait dans vps sous Windows. Et vu qu’ils font aussi de là connexion adsl ça peut passer sans être trop louche.

1 « J'aime »

Tu sais, si tu te fais choper, ça sera plus probablement parce qu’un soft d’analyse de logs balance un truc du genre « tiens, d’habitude il se connecte depuis ici et aujourd’hui il se connecte depuis là ». C’est (très) peu probable que ça arrive, mais ça serait con de prendre une faute grave juste parce qu’on a pas posé la question avant.

D’accord merci @lolo92