[ADSL] Bruxelles, que choisir?

Salut à tous,

Et avis aux Bruxellois d’adoption ou non :slight_smile:

Je vais emménager à partir du 1er juillet et j’aimerai bien choisir le meilleur FAI qui soit.

Premièrement, je ne sais pas si ça a de l’importance, je vais habiter à Ixelles.

J’ai remarqué l’offre de Mobistar:

  • 25€/mois pour 35 Gb de quota et upload illimité
  • Normalement 6Mbps en download (mais je ne sais pas réellement ce que ça vaut)

Sinon, il y a aussi Voo qui cumule le download illimité et la télévision mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau de la bande passante (aux dernières nouvelles, c’est pas ce qu’il y a de mieux).

Bref, je suis un peu perdu dans la jungle des fournisseurs d’accès et je m’en remets à vous pour m’aider à choisir ce qu’il se fait de mieux.

Belgacom ou Dommel… Le reste est très peu stable (Aaaargh, pas Mobistaaaar)…

Dommel est vraiment pas cher et les quota sont super confortables. Du genre pour l’abonnement classique (28€ par mois) c’est un quota de 200Gb avec upload illimité. Techniquement ils reposent sur le réseau de Belgacom, c’est vraiment très stable. Option 12Mbps (ADSL2+) et ils proposent également des abonnements VDSL2 :slight_smile:

[quote=“Lemm, post:2, topic: 39840”]Belgacom ou Dommel… Le reste est très peu stable (Aaaargh, pas Mobistaaaar)…
Dommel est vraiment pas cher et les quota sont super confortables. Du genre pour l’abonnement classique (28€ par mois) c’est un quota de 200Gb avec upload illimité. Techniquement ils reposent sur le réseau de Belgacom, c’est vraiment très stable. Option 12Mbps (ADSL2+) et ils proposent également des abonnements VDSL2 :)[/quote]
Waip, Belgacom très stable, bon débit et SAV en acier trempé. Par contre quota de merde que n’importe quel geek explosera quasi chaque mois :crying: Dommel très très bien : stable, bon débit (possibilité d’avoir du 12 mbps à Bxl je pense) et quota laaaaaaaaaargement plus viable. Par contre SAV obligatoirement en Néérlandais ou anglais. J’ai eu affaire à eux pour un soucis de déco. Ca a pas été règlé rapidemment mais un de leurs techniciens a quand même passé 1h au tel avec moi pour qu’on teste tout plein de trucs afin de règler le problème.

Tain si à Bruxelles ils arrivent pas à atteindre 12 mbits… C’est une grande ville, ça devrait passer non?
En centre ville de Toulouse (oui, en France), chez Free (ok, ça aide), je grimpe avec le vent dans le dos à 21.9 mbits. 12 ça s’atteint facilement non? Ou les archis des FAI belges sont perraves?

[quote=“ColdFire, post:4, topic: 39840”]Tain si à Bruxelles ils arrivent pas à atteindre 12 mbits… C’est une grande ville, ça devrait passer non?
En centre ville de Toulouse (oui, en France), chez Free (ok, ça aide), je grimpe avec le vent dans le dos à 21.9 mbits. 12 ça s’atteint facilement non? Ou les archis des FAI belges sont perraves?[/quote]

STFU. Les FAI en Belgique sont des arnaques avec le sourire et quand j’y pense j’ai des allergies. Là, ça fait un an que j’ai seulement le quart du quotat pour lequel je paye, et que j’appelle, que je vais voir les gens, et rien. On va vous envoyer un technicien, monsieur. Pareil : la vitesse annoncée s’avère être réduite de moitié. J’y connais rien en technique, je sais pas si c’est illogique que ce soit si lent en grande ville, mais en tout cas c’est de la merde en tube, internet chez nous.

Dommel, je connaissais pas. A voir pour mon prochain déménagement…

[quote=“ColdFire, post:4, topic: 39840”]Tain si à Bruxelles ils arrivent pas à atteindre 12 mbits… C’est une grande ville, ça devrait passer non?
En centre ville de Toulouse (oui, en France), chez Free (ok, ça aide), je grimpe avec le vent dans le dos à 21.9 mbits. 12 ça s’atteint facilement non? Ou les archis des FAI belges sont perraves?[/quote]
Si, mais en fait, le marché est tellement fermé que l’opérateur dominant n’ouvre pas les vannes. Il n’y a aucun investissement de la part des opérateurs alternatifs. L’ADSL2+ ne monte qu’à 12Mbps parce qu’ils rechignent à laisser la limite technique comme limite contractuelle. Le VDSL2 monte facilement à 50Mbps mais la limite contractuelle est aux alentours de 20Mbps. Maintenant, le débit est souvent très stable et la couverture du territoire est très bonne, même à la campagne. La concurrence est bien loin derrière et ne propose rien de bon (très peu stable, prix pas forcément bas, aucun investissement).

Dommel, il me semble que Cedric avait eu quelques problèmes avec eux. A voir avec lui. Maintenant c’est fini et ça fonctionne. Mais leur SAV a l’air d’être au niveau de celui de Free.

[HS]
Je ne comprends toujours pas comment la Belgique peut avoir des offres aussi faibles. C’est pourtant pas le tiers-monde. Même ici en Roumanie on peut avoir l’équivalent de l’ADSL2+ illimité pour moins de 12€/mois.
[/HS]

[quote=« PandaPacha, post:7, topic: 39840 »][HS]
Je ne comprends toujours pas comment la Belgique peut avoir des offres aussi faibles. C’est pourtant pas le tiers-monde. Même ici en Roumanie on peut avoir l’équivalent de l’ADSL2+ illimité pour moins de 12€/mois.
[/HS][/quote]

Parce que Belgacom est une société qui rapporte énormément à l’Etat, et a le monopole totalitaire en matière de télécom.
Tous les autres ne font que louer des parts de ligne Belgacom ou alors ont leurs propres lignes, mais qui puent.

Et le jour où Belgacom lâchera l’affaire, et ouvrira le marché aux concurrents n’est pas encore arrivé.
C’est le seul truc qu’on vous envie.

Normalement, si c’est vraiment le cas, durant tout le temps que tu attends le technicien, tu peux demander une réduction de redevance.
Pas mal de gens dans mon entourage avait le problème, entre le débit annoncé et le débit réel, pourtant habitant dans une ville non isolée et bien désservie.
En montrant que tu as un débit plus faible qu’annoncé, ils recalculent ta redevance.

Sinon, je suis chez VOO, avec l’offre illimitée, jamais eu de problèmes.

[quote=« PandaPacha, post:7, topic: 39840 »]Dommel, il me semble que Cedric avait eu quelques problèmes avec eux. Avoir avec lui. Maintenant c’est fini et ça fonctionne. Mais leur SAV a l’air d’être au niveau de celui de Free.

[HS]
Je ne comprends toujours pas comment la Belgique peut avoir des offres aussi faibles. C’est pourtant pas le tiers-monde. Même ici en Roumanie on peut avoir l’équivalent de l’ADSL2+ illimité pour moins de 12€/mois.
[/HS][/quote]

Bon, ça c’est toute une histoire.

Le problème c’est l’opérateur Belgacom à qui tout appartient, ils ouvrent difficilement les vannes (comme dit plus haut). C’est triste alors que la Belgique était un des pays au top de l’internet au début de l’ADSL (bien avantla France, rappelez vous l’époque avant Free :crying: ).

Bref, on ne va pas trop s’étendre ici et je vais jeter un coup d’oeil à Dommel (par contre ça me fout les boules cette histoire de 15 semaines d’attente que Cedric a eux, j’aurai besoin d’internet dès mon emménagement).

Ceci dit, Belgacom a monté ses quotas à 35 Gb apparemment, je vais aller jeter un oeil chez eux à leur magasin à Louvain-la-Neuve histoire d’avoir un petit entretien rempli de question.

Je sais, c’est un peu un pacte avec le diable diront certains, mais autant miser sur la sécurité pour choper internet directement, quitte à changer d’ici un an ou deux (je suis parti pour vivre au minimum 4 ans à Bruxelles le temps de ma thèse).

Personnellement, cette histoire de quota ne me gène qu’à moitié, je ne télécharge quasiment jamais et que par direct doawnload (en légal, sisi je vous jure). Et donc, je peux profiter de la connexion du boulot qui me permet de choper une vitesse de download de 3 Mb/s (rhaaa les joies de télécharger un jeu complet de 8 Go sur steam en quelques minutes).

Bref, je vais m’intéresser à Dommel et à Belgacom, je vous donne le verdict dans pas longtemps.

Par contre, j’aimerai savoir si Voo ça passe bien à Bruxelles, la télévision numérique ou non ça m’intéresse quand même :slight_smile:

Edit: J’avais pas vu le post de Mjölk pendant que j’écrivais ma tartine.

Niveau bande passante ça marche bien VOO, car étant très Gamer sur les bords, le plus bas ping m’intéresse.

[quote=“ZeFlyingSaucisse, post:9, topic: 39840”]Edit: J’avais pas vu le post de Mjölk pendant que j’écrivais ma tartine.

Niveau bande passante ça marche bien VOO, car étant très Gamer sur les bords, le plus bas ping m’intéresse.[/quote]

Je suis tout les soirs quasi sur ma 360 avec le live, et quasi jamais de lag (depuis que SF4 est sorti, je dois avoir eu 2 parties avec du lag, et dans gears of war, j’ai pas eu de problème non plus).
Niveau télé, j’ai que l’offre de base, mais ça marche normalement, pas eu de problème, même durant de gros orages ou quand il neige…

Pour le reste, un pote est chez VOO aussi, et il s’est jamais plains pour le jeu en ligne.
Et il a l’offre numerique, bah ça me semble fonctionner super bien, avec il me semble, avoir la possibilité d’avoir accès aux séries en VO sur certaines chaînes.
Mais bon, je crois que c’est de base de toute façon.

[quote=« Mjölk, post:10, topic: 39840 »]Je suis tout les soirs quasi sur ma 360 avec le live, et quasi jamais de lag (depuis que SF4 est sorti, je dois avoir eu 2 parties avec du lag, et dans gears of war, j’ai pas eu de problème non plus).
Pour le reste, un pote est chez VOO aussi, et il s’est jamais plaind pour le jeu en ligne.[/quote]

Je vais aller voir ça aussi alors :slight_smile:

L’activation va vite? Je peux espérer disposer d’internet dès le mois de juillet en commandant maintenant?

[quote=« ZeFlyingSaucisse, post:11, topic: 39840 »]Je vais aller voir ça aussi alors :slight_smile:

L’activation va vite? Je peux espérer disposer d’internet dès le mois de juillet en commandant maintenant?[/quote]

Quand j’ai emmenagé, j’ai attendu 1 semaine ( au pire 15jours).
J’imagine que c’est resté pareil.

[quote=« Mjölk, post:12, topic: 39840 »]Quand j’ai emmenagé, j’ai attendu 1 semaine ( au pire 15jours).
J’imagine que c’est resté pareil.[/quote]

Bon, ben la décision est presque prise. Étant donné que c’est mon frère qui est dans l’appart actuellement, je vais essayer de l’activer rapidement histoire que ça soit fait à mon emménagement.

Merci en tout cas :slight_smile:

Dommel laisse tomber si tu en as besoin rapidement. Le SAV est lamentable. Mais quand tout fonctionne, c’est bien :slight_smile:

Voilà le résultat de mes investigations:

VOO

  • Vitesse de téléchargement: 4Mbps
  • Vitesse d’envoi: 256k
  • Trafic: illimité
  • Adresse IP: 1 IP dynamique

Prix: 34 €/mois

et

Belgacom (dont le site est aux filles de joies)

  • Vitesse de téléchargement: 12Mbps
  • Vitesse d’envoi: 1Mbps
  • Trafic: 25 Go
  • Adresse IP: 1 IP dynamique (Pas sûr)

Prix: 41,75 €/mois (-50% pendant 6 mois donc 20€ environ)

Maintenant je n’ai pas plus d’informations et je ne sais pas si je vais prendre la TV avec

Personne n’a essayé Numéricable à Bruxelles?

J’aurais bien aimé testé Voo ou Numéricable, mais dans ma commune, j’ai droit qu’a un Telenet bridé.

J’ai entendu beaucoup de bien de Dommel dans l’est de Bruxelles, apparemment ca marche bien, j’ai un ami qui a eu sa connexion assez rapidement (dans la semaine).

Je voudrais préciser que le SAV n’est pas un bon critère de sélection, il est généralement mauvais chez TOUS les FAI, Belgacom y compris.

C’est pas faux, mais dans mon expérience, il est moins mauvais chez Belgacom que chez les autres: au moins, ils semblent avoir des outils un minimum sérieux et arrivent à diagnostiquer les problèmes assez rapidement par téléphone (je parle de problèmes qui proviennent de chez eux hein, pas de problèmes de type « l’utilisateur n’avait pas branché le cable »), ce qui n’était pas du tout le cas chez Mobistar il y a un an quand j’ai eu affaire à leur SAV (ça a peut-être changé depuis…)

Cela dit, une fois le problème diagnostiqué repidement et facilement, j’ai du prendre 3 jours de congés avant que le technicien ne daigne se présenter au RDV (3h en retard). Technicien qui ne parlait ni français, ni néerlandais, ni anglais, ni allemand (genre pas un mot), qui n’a résolu le problème qu’à moitié, et qui a même réussi à provoquer un accident entre deux voitures, sa camionnette et un camion devant chez moi, donc bon, ça reste pourri, mais un poil moins que les autres. Pis peut-être que je n’ai juste pas eu de bol.

Par contre, question fiabilité et stabilité, j’aurais tendance à dire que c’est très variable:

  • Belgacom à Woluwé St. Pierre (Bruxelles): aucun problème, même jamais dû appeler le SAV

  • Mobistar à Meise (juste en périphérie de Bruxelles): Un seul petit problème technique mais SAV en dessous de tout à tous niveaux (et quand j’ai été me plaindre directement à la boutique, le gérant s’est excusé en disant qu’il ne pouvait rien faire pour moi parce qu’il avait exactement le même numéro que moi pur le SAV et aucun pouvoir en plus).

  • Belgacom à Grimbergen (oui, comme la bière, juste en périphérie de Bruxelles): Télé + ADSL, énormément de problèmes (télé irregardable à cause d’un effet « disque rayé », TV et ADSL complètement down, vitesse ADSL qui passe de 800Kb/s en téléchargement à 30Kb/s en téléchargement, ping monstrueux, sans compter les nombreuses erreurs de facturation) Helpdesk compétent et aimable, mais techniciens foireux au dernier degré (aussi bien pour l’installation que pour une réparation).

A mon avis, il y a une part de chance, mais à choisir, des opérateurs que j’ai testé (également Chello/Telenet chez mes parents), j’opterais encore pour Belgacom en tant que moindre mal (le SAV étant un critère de taille pour moi).

-Tim

Pour numéricable, si c’est comme en France, à éviter ! D’abord leur SAV est un foutage de gueule pur et simple qui passera plus de temps à essayer de te prouver que c’est de chez toi que vient le problème plutot que de tenter de corriger le problème. Ensuite, c’est les spécialistes de l’infrastructure sous-dimensionnée et donc dès que le réseau est un peu chargé (typiquement le soir) les débits et le ping s’efondrent. Et bien évidemment, il ne font rien pour corriger ça tant que la moitié des abonnés n’a pas menacé de résilier.
Bon là, ça fait un moment que j’ai pas eu de problème et je touche du bois, mais vu le nombre de conneries auxquelles j’ai été confronté, je déconseille fortement ce FAI.

[quote=“Tim, post:18, topic: 39840”]A mon avis, il y a une part de chance, mais à choisir, des opérateurs que j’ai testé (également Chello/Telenet chez mes parents), j’opterais encore pour Belgacom en tant que moindre mal (le SAV étant un critère de taille pour moi).

-Tim[/quote]

Personnellement, j’ai donc testé Belgacom, Happy Many et l’ancien fournisseur d’accès par le câble TV à Louvain-la-Neuve.

Passage par le câble TV ça me fait fort peur au niveau de la bande passante, j’ai déjà une bande passante comprable (et même un petit peu supérieur), ce n’est pas encore ce qu’il se fait de mieux vu mon utilisation internet.

On avait choisi Belgacom avant mais l’histoire du quota de 15 Go pour une connexion partagée à 5/6 ce n’était pas terrible, c’est pour ça qu’on est passé à Happy Many 50 pour leur 50 Go par mois.

En ce qui concerne le choix, je vais sûrement opter pour Belgacom. Malgré un prix un peu plus élevé que VOO, la bande passante est plus intéressante et je préfère jouer la carte de la “sécurité” avec le premier opérateur Belge.

Maintenant Quid de Belgacom TV. Est-ce que ça vaut réellement le coup?

J’aimerai bien savoir comment est compter le quota vis à vis du transfert du signal TV. Et si des gens au alentours d’Ixelles ont eu des problèmes ou non avec le service.

Il y a une offre Belgacom Internet Go (dont les caractéristiques sont au dessus) + TV à 52,25 €/mois et si l’abonnment est pris avant le mois d’aout c’est - 50 % sur les 6 premiers mois.

Update:

Je viens de voir Belgacom Internet Plus:

57 €/mois (avec - 50 % les 6 premiers mois si c’est choisi avant le 19/08/2009)

Avec roulement de tambour

[ul]-Quota de 60 Go/mois
-Vitesse de transit entrant 18 Mbps
-Vitesse de transit sortant 1,4 Mbps
[/ul]

Et le reste des options on s’en tamponne un peu.

Qu’en pensez-vous?