Ip fixe : free [oui] – neuf [non], contournable par dyndns acces au newsgroups : free [oui] – neuf [non] Wifi - disponible : free [oui en natif] - neuf [oui en natif] Wifi - compatibilité DS : free [oui] - neuf [oui] Wifi - compatibilité Wii : free [oui] - neuf [oui] Wifi - compatibilité X360 : free [oui] - neuf [oui] Wifi - compatibilité PSP : free [oui] - neuf [oui] Wifi - tele via wifi sur PC : free [oui sauf TF1] - neuf [?] Routeur - DHCP : free [oui] - neuf [oui] Routeur - redirection par plage de port : free [oui] - neuf [oui] Routeur - Nombre de slot disponible pour les redirections de ports : free [No Limit] - neuf [?] Routeur - Presence d’un DMZ : free [oui] - neuf [?] Television - Nombre de chaine dispo : free [94 dont TF1 et M6] - neuf [?] Television - Fonction magneto numerique : free [oui] - neuf [oui, mais +5€/mois] Telephone - Reception d’un mail avec le message en attachement (repondeur) : free [oui] - neuf [oui] Telephone - Couverture : Free [Gratuit vers 49 pays] - Neuf [pareil je crois?] Telephone - Portable : Free [?] - Neuf [10 min de telephone portable offert/mois] Multiposte & Freeplayer : Free [oui ^^] - Neuf [?] - Note - c’est quoi que vous appelez multiposte ? Compte FTP : Free [autant que de compte créé - 1go / compte - temps de connexion restreint qui empeche le transfert de gros fichier sur le ftp (100 Mo ca merde)] - Neuf [9go - taux de transfert raisonnable + systeme de securité par alerte mail et avertissement par mail sur MAJ d’un repertoire] Facturation - Reduction : free [?] - neuf [8€ de reduction par an pour soi ou asso caritative] Facturation - Abonnement : free [29,99 €/mois] - neuf [22,99€/mois] Facturation - durée: free [pas d’engagement] - neuf [pas d’engagement] Facturation - resiliation : free [96€/mois degressif de 3€ par mois] - neuf [45€]
===
Salut à tous,
Voila, ca fait qq temps que j’ai des soucis avec free, et j’ai envi de les lacher, parce que je trouve que leur politique vis a vis de leur ancien abonné (presque 5 ans que je suis chez eux) est exécrable.
Le pb, c’est que quand ca marche, ils sont tres tres bon. Pour l’instant, j’ai vu que 9 qui a l’air de proposer un service équivalent. Et comme je demenage a la fin du mois, ca peux etre l’occasion de passer le pas.
Le but de ce thread n’est pas de partir en guerre de clocher pro free pro neuf, mais vraiment de faire un point objectif sur les diverses fonctionnalités proposées par chacun. J’ai trouvé des infos à droite à gauche, mais rien de vraiment probant. Je me suis dit que la zone pourrait etre pas mal pour ca B)
Je commence la liste des points de comparaison, n’hesitez pas a en rajouter, ca pourra servir de reference pour d’autre B)
Dans les deux cas, on comparera avec les derniers version de “box”
possibilité d’avoir une ip fixe
disponilité des newsgroups
wifi (compatibilité avec les consoles wii, ds et xbox360)
mode routeur et fonctionnalité
déconnexion (subjectif ca - parlons plutot de retour d’experience. C’est ce point qui me fait quitter free perso)
tele (chaine, magneto numerique)
telephone (fonctionalité, reception par mail du message sur le repondeur)
voila pour ce qui me vient a l’esprit et que j’utilise au quotidien chez free.
J’editerai au fur a mesure des reponses et description des fonctionnalités chez free et 9 pour aboutir a un tableau | fonctionalité | present chez free | present chez neuf |
Merci !
Ps : si vous connaissez des sites qui reference deja ca, je suis preneur, mais j’ai rien trouvé moi.
Je suis sur Free avec une v4.
Etant chez free, tu dois connaitre les caractéristiques de leur service donc Ip fixe, newsgroups,… toussa y’a coté free.
En terme de déco, coté Free ben ça déco assez régulièrement. 2 Sentiments entre en guerre : “Merde, j’ai payé et ça marche pas” VS “Free c’est po cher, il faut un peu attendre ça reviendra”.
J’ai de la famille chez monsieur leneuf mais comme ils sont un peu pas trop informaticien c’est un peu comme pour AOL, ça marche c’est bien. Ah bon ça plantait?
Free est vraiment destiné aux bidouilleurs qui sont tolérant car ils savent qu’à force de bidouiller à un moment ça grille. Mais aussi qu’à force de bidouiller, t’as vraiment ce qu’y a de mieux (Comme bidouiller miranda, foobar, linux).
Moi je veux savoir si le multiposte existe sur leneuf. Ils ont la télé mais la télé visible en WIFI sur son ordi c’est possible?
Sinon esthétiquement le neuf box est un poil plus belle que le freebox.
Edit: Prochain post = post millénaire. Je vais essayer de faire un post honorable alors soit on va plus me lire sur geekzone, soit je trouve un truc bien très rapidement.
Il me semble qu’à une époque SVM faisait un comparatif chiffré des problèmes de connexion et des débits des FAI. Essaie d’acheter le dernier numéro ou de le trouver en bibliothèque pour voir.
Perso j’ai eu la pire expérience de ma vie avec 9tel et il va falloir un bon moment avant que j’envisage de bouger chez eux (2 mois pour construire une ligne qui n’a jamais marché contrairement à leurs dires. On a fini par leur renvoyer leur modem en leur disant de nous rembourser de toutes les sommes perçues. On a perdu 2 ou 3 heures de Hotline a cher la minute dans l’histoire.)
IP fixe : non (y compris en contrat dsl pro), il faut raquer pour l’avoir eventuellement, et je crois que ça coute cher.
routeur / wifi : jamais utilisé (je prefere faire confiance à un boitier que je maitrise)
Deco : beaucoup trop (en général une dizaine par jour), des fois bien plus.
Tel : marche bien excepté le point du dessus.
Pas demandé mais agréablement surpris (dans le cadre contrat pro) : une hotline très réactive.
Comparaison free/neuf (chez moi avec mes parametres à moi) :
free + rapide, IP fixe, uptime de connection hallucinant.
Neuf parfait pour faire un lien de secours, IP dynamique + déco répétées = rédhibitoire pour faire du home server.
Arf, j’ai justement un home serveur, et c’est pour ca que je veux partir de chez free : la connexion tombe tout les jours et faut rebooter la freebox. Super quand tu es pas chez toi et que tu veux justement utiliser ton serveur pour ca !
Pour l’ip fixe, parait que la neuf box integre une syncrho avec dyndns, donc c’est pas trop trop genant.
D’autre retour d’experience sur 9 pour faire un home serveur ?
alors je suis chez le neuf depuis 5 mois (septembre)
il y a la nouvelle neufbox dans l’offre 100% neuf box ( enfoiré je suis un ancien donc il me faut la payer 45 € !)
qui rajoute un port usb pour foutre un appareil en partage : imprimante, disque dur. Je trouve ca genial !
ipfixe : j’ai pas vue l’option , mais dydns.org est géré
disponilité des newsgroups : je ne vais pas dessus, ni je telechage dessus donc aucune idée
wifi (compatibilité avec les consoles wii, ds et xbox360): c’est du wifi , il y a un forum sur le site du neuf bien complet question compatibilté, mais pas d’incompatilibté vue. Je suis en wifi chez moi: aucun pblm de deco du wifi ! tres stable et passe tres bien dans les murs. MAis tres bonne carte wifi sur pc aussi pas de truc usb
mode routeur et fonctionnalité: filtrage MAC+WPA, firewall classique : ouverture de porte, admin à distance, port forwarding. Dydns.org pris en compte ^^
déconnexion (subjectif ca - parlons plutot de retour d’experience. C’est ce point qui me fait quitter free perso) : le telephone arrive de deconné 1 h par si par la. Le modem à du rebooter 3/4 fois depuis que je l’ai. Quid: quand tu recois la neufbox, tu n’as aucun identifiant à donner. Cela m’a choquer au debut. Mais ca marchait. Mais deco souvent … Ils m’ont fait changer l’identifiant et pwd generique par celui de ma ligne :
En gros login = ton numero de tel 01 XX XX et password le meme.
tele (chaine, magneto numerique) :je ne sais pas, pas encore recu
telephone (fonctionalité, reception par mail du message sur le repondeur) : yep repondeur sur une adresse mail avec lien de l’audio.
9 giga de stockage.
Une carte sim gratuite de 10 minutes / mois : super pour eviter d’avoir un forfait . Moi je l’ai offert à ma belle mére comme telephone de secour. Sinon je l’aurais gardé pour moi et arreter mon abo.
En gros c’est 10 minutes de forfait / mois , puis apres decompter sur ta facture Neuf.
Hotline : temps d’attente gratuite. Et si tu demandes de te rappeler ils te rappellent, meme sur un portable.
J’ai eu une grosse deco de 10 jours d’affilé. 2 mois offert d’abonnement.
Oui la neuf reboot toute seul, mais c’est assez rare, et elle se reinitialise toute seule, donc en gros coupure max 2 minutes . Perso comme dit plus haut, ca arrive 2/3 fois mais jamais genant.
sauf au debut 10 jours d’affiler à cause du login /PWD
personnellement j’ai eu plus de soucis (déconnexions, facturation) chez 9 que chez free. Mais bon comparez 2 FAI sur leur “qualité” c’est un peu la loterie.
Ben je suis pas trop d’accord avec ca justement. Bidouiller, ca me fait pas peur. Mais bidouiller dans le DSLAM de free, je suis desolé, mais je peux pas.
Et le pb est chez eux : la, ca fait 8 mois que j’ai des deco qui reparte pas sans reboot electrique de la freebox. C’est ca qui me gave. Je m’en fou que ca tombe une ou deux seconde si ca repart tout seul. Mais la non. On m’a changer la freebox, un mec est venu chez moi (paf 50€ dans l’os), rien n’y fait. c’est chez eux, et ils veulent pas bouger.
Alors oui, je pourrais resilier pour reprendre, repartir sur une freebox V5. D’autant que je demenage, donc vraisemblablement, je devrai plus avoir mes pb de deco, car c’est dans le dslam.
Mais ca me gonfle cette politique, et j’ai envi de les sanctionner et de pas cautionner une telle atitude envers un consomateur. Free me prends pour un con. Donc j’ai envi de partir.
Maintenant, je suis pas maso non plus, et j’ai pas envi de changer pour me retrouver avec une connexion auquel il va manquer 80% des fonctionnalités que j’utilisai avant.
D’ou ce thread, pour faire un topo objectif (on va laisser la deco de coté dans la recap de debut de mail, mais continuons a en parler dans le thread) des fonctionalités presente chez l’un et l’autre, vu par les geeks que nous sommes.
J’ai d’ailleurs mis a jour mon premier post avec une ebauche de recap.
Voila, continuez de temoigner, ca interesse du monde a mon avis B)
Et aussi le « truc » le moins instinctif de toute l’histoire de la création humaine. Quelle merde…
Bon ici, vite fait, on est chez Free, dégroupés, une poignée de mètres du dslam. Rien à dire sur la connexion, uptime de folie, bon débit, bref nickel. Là où ça coince, c’est le boitier HD qui s’en donne à coeur joie depuis le dernier firmware et qui plante au gré du vent. A part ça, en tant que fournisseur d’accès à internet POINT c’est de la balle.
Au fait, pour tes questions, compatibilité wifi entre Wii et Freebox absolument parfaite. Faut que je pense à tester la DS.
Bon, au niveau de la qualité de service, c’est clairement la loterie comme le soulignait astrojojo, tu peux avoir plein de merde chez free, et aucune chez le neuf, et vice versa, sans raisons, exponentiellement et reciproquement.
Au niveau fonctionnalité (je parle pas de debit, les 2 FAI couvrant l’adsl 2+ et toussa, a verifier sur degrouptest.com) il est clair que free a un peu d’avance si tu es degroupé total. (un peu sur la TV, un peu sur les newsgroup, un peu sur les bridages, aucune sur le wifi, un peu sur la box, voili. Ils sont peut etre un peu plus cher, mais a service superieur.) Bref, ca depend de ce que tu veux, pas de ce qu’ils proposent (ex: si l’ip fixe est essentielle pour toi, oublie le neuf)
Bah perso j’ai bossé chez free il y a quelques années , j’ai été client ADSL chez eux aussi en IPADSL ; et j’ai un pote qui est chez Neuf .
a propos de free disons qu’effectivement comme mentionné + haut il faut avoir du bol et pas de problemes…
je sais , mais cest partout pareil, que des fois ils prennent vraiment des branquignols, et ce à tous les niveaux.
mais comme leur hotline est en france, au moins tu sais que tu peux tomber sur de vrais geeks à l’autre bout du fil.
en ce qui concerne le neuf , moi j’en avais entendu que du bien , jusqu’à ce qu’à un moment mon pote soit débranché le jour ou son voisin mitoyen soit raccordé par wanadoo. s’en est suivie une bataille de 3 mois, avec pas mal de passivité de mon pote jusqu’au jour ou il rappelle leur hotline pour tomber un mec qui s’est senti concerné et qui a bien relancé le truc .
depuis tout va bien…
sauf la TV en HD qui merde un peu , et dont le service semblerait il soit de pire en pire , mais pour le reste cest ps mal !
y a ptet un peu moins de diversité que chez free, la tv 9 ca ressemble pas mal à de la tnt en fait
Merci Silka, nos posts ont du se croiser : j’ai du mettre a jour pendant que tu postais, parce que j’avais bien pris en compte ton premier post.
pour le gestion de plage d’ip, c’etait mal formulé : je voulais dire : redirection de plage de port dans le routeur et nombre de redirection possible. je corrige.
pour justneuf.com, j’ai trouvé ca hier, et je suis en train de parcourir les forums, mais je me suis dis que sur la zone, j’allais trouver des avis plus pertinent B)
yep et pareil pour ma soeur qui est passé sur le neuf.
FT avait changer la ligne de sa voisine avec celle de ma soeur … Lors du degroupage total.
FT et NEUF se renvoyait la balle …
Ip fixe : free [oui] acces au newsgroups : free [oui] Wifi - disponible : free [oui en natif] Wifi - compatibilité DS : free [?] Wifi - compatibilité Wii : free [oui] Wifi - compatibilité X360 : free [?] Wifi - compatibilité PSP : free [?] Wifi - tele via wifi sur PC : free [oui] Routeur - DHCP : free [oui] Routeur - redirection par plage de port : free [oui] Routeur - Nombre de slot disponible pour les redirections de ports : free [-] a priori ya plus de limites Routeur - Presence d’un DMZ : free [oui] Television - Nombre de chaine dispo : free [94 chaines gratuites dont TF1 et M6 + 104 chaines en options] Television - Fonction magneto numerique : free [oui] Telephone - Reception d’un mail avec le message en attachement (repondeur) : free [oui] consultable aussi su le site
===
pour le wifi, ils ont rajouté différents mode pour le WPA (WPA (TKIP) - WPA (AES/CCMP) - WPA (TKIP + AES) ) entre autre pour régler
les problèmes avec les consoles portatives, donc a priori plus de soucis (mais je peux pas confirmer, j’en ai pas =p).
A ne pas oublier :
-Multiposte & Freeplayer (surtout le freeplayer =p)
-Téléphone gratuit vers 49 pays pour Free et XX pays pour Neuf
-Les comptes FTP
Wifi - tele via wifi sur PC : free [oui pour les chaines l’ayant autorisé (typiquement les gratos sauf tf1)] - neuf [?]
Routeur - Nombre de slot disponible pour les redirections de ports : free [apparemment extensible à la demande, des lignes vides se rajoutent à chaque ajout] - neuf [?]
Television - Nombre de chaine dispo : free [?, pas TF1 ni M6 <- si si, depuis peu de temps] - neuf [?]