[ADSL] Qualité de liaison ADSL

Suite à quelques petits problèmes de connection, je me suis interressé à la qualité de ma ligne ADSL.
J’ai effectué le “Degrouptest”, qui m’indique que malgrès que le central soit à seulement 3335 mètres, il y a 50.03 dB de perte sur ma ligne.
Par conséquant, je suis limité au niveau des débits actuellement proposés.
Comme je ne serai pas dégroupé avant de nombreuses années, je m’inquiètes un peu.
D’abord d’où ça peut venir ? de la ligne France Télécom ou du cablage dans la maison ?
Ensuite, qu’est ce que je peu faire pour remédier au problème?

[quote name=‘Iron_Momo’ date=’ 27 Feb 2005, 17:02’]J’ai effectué le “Degrouptest”, qui m’indique que malgrès que le central soit à seulement  3335 mètres, il y a 50.03 dB de perte sur ma ligne.
Par conséquant, je suis limité au niveau des débits actuellement proposés.
Comme je ne serai pas dégroupé avant de nombreuses années, je m’inquiètes un peu.
D’abord d’où ça peut venir ? de la ligne France Télécom ou du cablage dans la maison ?
Ensuite, qu’est ce que je peu faire pour remédier au problème?
[right][post=“336803”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sur “ariase” tu peus tester aussi ta connection deux avis valent mieux qu’un!!!
http://www.ariase.com/index.html" target="_blank">Aiase

Sinon, moi je suis à 2800 m du central et je n’ai que 20.1dB de perte.

Il parait que cela viens du cablage sur les ligne de téléphone, type de cablage, nombre de personne raccordées sur la ligne.(Source France télécom Loire atlantique)

Les causes d’un affaiblissement pas terrible :

Ca peut venir de France telecom (suivant la distance de cable qui te relie au DSLAM) mais bon ça, tu n’y peux rien.

Ca peut aussi venir de chez toi :

les causes principales sont :

trop de prises téléphoniques ( au delà de 3 c’est plus garanti par FT )
une rallonges ou un cablage pourri
un ou des condensateurs dans les prises de tel
un filtre qui est mort ( ça arrive )
pas de filtres sur tes prises

Voilà. Bon avec 50 db tu dois avoir droit à du 512, voir 1024 avec du bol, mais bon pas plus.

bon courage

j’ai également testé Ariase, même résultat: dans les 50dB

Doit y avoir un problème, il me semble que tu as le droit de demander une analyse de la ligne téléphonique par un technicien.
En tout cas chez Wanadoo on peut.

Sinon t’as essayé de rajouter des férites un peu partout histoire de virer d’éventuels parasites ? Tu vis dans quel genre d’endroit ? Grosse ville, campagne, … ?

EDIT : Aaaah ! c’est 3335 mètres, j’avais lu 335 mètres moi. Ah oui. Non bah désolé, à cette distance c’est “normal” d’avoir cet afaiblissement de dingue. Et après plus tu vas monter en débit moins tu auras de marge de bruit, et tu risquerais des déconnexions intempestives.

J’ai 50db en gros d’affaiblisseemnt et je suis à 3.8km du DSLAM ( et pourtant je suis dans en banlieue parisienne à 20km de Paris ) et j’ai du 2048 chez plusieurs FAI differents ( et c’est chez FT que ça fonctionne le mieux, sans trop de surprise ).

Tu n’as pas trop à te poser de questions , c’est comme ça, tu es relativement loin du Dslam , c’est la vie !

:stuck_out_tongue:

j’avais lu quelque part que le taux d’affaiblissement donné est un affaiblissement théorique, basé uniquement sur la longueur de ligne, par une formule toute conne dépendant de la quantité de cuivre de la ligne.
donc, le taux d’affaiblissement sera toujours le même quel que soit le test.

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 27 Feb 2005, 19:33’]le taux d’affaiblissement sera toujours le même quel que soit le test.
[right][post=“336842”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faux.
France Télécom se base sur des formules, mais pour d’autres systèmes c’est basé sur autre chose, mais quoi, je ne sais pas exactement, des tranferts de paquets et des calculs de perte et de rapidité ?

Car justement chez FT de temps en temps ils te disent non pour un débit car la marge d’affaiblissement est soit-disant trop faible alors qu’en réalité ça passe. Ou l’inverse.

soit.
à la rigueur si le test fait réellement un test de transfert avec surveillance de ce qui arrive au bout, ça peut faire un vrai calcul du taux d’affaiblissement.
il faudrait trouver ça, ça pourrait être intéressant.

[quote name=‹ Monsieur_Max › date=’ 27 Feb 2005, 19:06’]J’ai 50db en gros d’affaiblisseemnt et je suis à 3.8km du DSLAM ( et pourtant je suis dans en banlieue parisienne à 20km de Paris ) et j’ai du 2048 chez plusieurs FAI differents ( et c’est chez FT que ça fonctionne le mieux, sans trop de surprise ).

[right][post=« 336834 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour une fois les ploucs ne sont pas lesés :stuck_out_tongue: ( C’est de moi dont je parle)

On me propose du 6 mo au max, Ft, Cegetel et Free, le mois prochain c’est du bluff ou pas ???,
voir plus haut pour les résultats degrouptest.

Moi je suis un plouc à plus de 5km du DSLAM, et environ 60dB , et je peux tenir le 512 plein pot sans aucun pb…

je m’estime donc heureux compte tenu des caractérisitiques de ma ligne d’etre en haut débit.

Ensuite le dégroupage ne changera pas grand chose à cet état de fait…

Je signale quand meme que chez wanadoo, on peut mesurer ton affaiblissement sans aucun problème. ( et non en se basant sur des valeurs théoriques ).

Les valeurs théoriques servent à dire au client quel débit il pourra avoir, mais ensuite, on peut mesurer.

Iron_Momo >> Si t’es chez wanadoo, envoie moi par PM ton numéro de ligne ADSL et je te ferai la mesure.

tu m’interesse black…
tu peux m expliquer comment tu t’y prends? (je suis pas chez wanadoo mais Neuf tel)…

[quote name=‹ zejulio › date=’ 1 Mar 2005, 08:56’]tu m’interesse black…
tu peux m expliquer comment tu t’y prends? (je suis pas chez wanadoo mais Neuf tel)…
[right][post=« 337245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Très simplement, en travaillant chez wanadoo :stuck_out_tongue: Enfin bon, pour neuf tel désolé ça ira pas. Change de FAI :stuck_out_tongue:

yop…si je change de fai, ce sera surement pas pour Ft/Mamadoo…

Alors, oui, je suis chez Wanadoo.

En ce qui concerne l’endroit où je me trouve, c’est à la sortie d’une charmante petite ville au pied des Pyrénées.
Ce qui m’a amené à me poser la question c’est qu’un pote à moi habite en rase campagne et un peu plus éloigné du central que moi. Seulemeent, d’après les test que j’ai pu faire, lui, il n’a que 30dB de perte. Du coup, je suis un peu jaloux :stuck_out_tongue:

UUPPPP !!!

le titre du thread correspond pas mal à la question que j’ai à poser !
je vais bientôt (enfin, des que free aura reçu mon courrier et qu’il l’aura traité :stuck_out_tongue: ) avoir l’ADSL et les caractéristiques de ma ligne sont assez faibles:

ligne totalement dégroupée
longueur: 2844 mètres
Affaiblissement : 35 DB

je sais que c’est mort pour la télévision mais à votre avis, qu’en sera t’il de la vitesse de téléchargement ?

merci !

j’ai des carac assez proches (2547 mètres de ligne pour un affaiblissement de 37.21 dB) Et je suis chez 9T (mais j’ai gardé la ligne FT).
J’atteint les 700 Ko/s (ca tourne entre 650 et 730 en général) donc pas trop de soucis à te faire (je pense que tu peux avoir la TV) mais pas d’ADSL 2+ ca c’est sur.

Alors pour être clair, tous les tests sur des sites pour “mesurer” l’atténuation (degrouptest.com entre autre), ne sont que des info théoriques basées sur des renseignements fournis par les bases de données FT (pour la distance) qui parfois changent d’un test à l’autre (pb de base de donnée :P).
le seul moyen d’avoir une info pratique c’est de mesurer l’attenuation sur un signal adsl émis et reçu, cad qu’il faut un terminal adsl en bout de ligne pour pouvoir faire la mesure…

malheureusement il n’y a pour l’instant aucun moyen d’avoir une mesure fiable avant de s’abonner à un FAI.
surtout qu’il faut se méfier des mesures théoriques et ne pas seulement s’arrêter à l’atténuation. Il y a bcp d’autres paramètres qui rentrent en compte pour la qualité d’une ligne ADSL (mage de bruit, FEC, HEC, etc).

J’ai vu des gens à 4200m avec une atténuation proche de 50 dB avoir la TV sans freeze chez Free, alors que d’autres à 2600m avaient de gros soucis car une ligne pourrie.
La métaphore que j’utilise le plus souvent, c’est celle de 2 voies : une route de 4000m en asphalte bien aplanie et un chemin de terre de 2000m. Vous imaginez bien que si vous foncez avec une porsche à 150 sur la première vous n’aurez aucun soucis, alors que sur le chemin de terre, votre porche arrivera pas au bout, elle ira donc plus doucement ou se plantera plus souvent.

Tout ça pour dire que la qualité de ligne ne se mesure pas uniquement avec l’atténuation ni la distance, mais reste une info intéressante à comparer à la mesure pratique. S’il y a trop d’écart c’est qu’il a de gros défauts. Certains de ces défauts sont directement dans l’installation téléphonique domestique (et donc que l’on peut corriger soi même). D’autres sont sur la boucle locale, et là… à moins d’être un gros actionnaire FT, on l’a dans l’os =p

Donc pour le cas d’un Free dégroupé totalement avec un affaiblissement théorique de 35 dB, il devrait avoir idéalement une affaib. de 37-38 dB (2-3 dB dû au raccordement sur le dslam Free) mais plus probablement un affaib de 41-42 dB. Et donc selon la marge de bruit et les erreurs sur sa ligne un débit entre 10 et 15 Mbps.

merci à vous pour l’exemple et les précisions !
plus qu’à attendre de recevoir le bordel…

à mort le 56k, l’adsl vaincra !