Affinity Photo à -50% : débarrassez-vous enfin de Photoshop

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/03/24/affinity-photo-a-50-debarrassez-vous-enfin-de-photoshop/
Sans l’inertie des gens déjà formés et habitués aux outils Adobe, les alternatives de qualité comme les produits Affinity de chez Serif se seraient depuis longtemps imposés sur le marché. Mais à 27 euros le logiciel, vous allez me faire le plaisir de faire un effort. À moins que vous soyez en plein syndrome de Stockholm, et que vous soyez…

7 « J'aime »

C’est très tentant. Il ne leur manque qu’un produit concurrent à Lightroom pour que je lourde mon abonnement Creative Cloud Photography.

4 « J'aime »

Pour beaucoup de pro qui paye la suite Adobe complète c’est souvent le triptyque Photoshop Illustrator InDesign qui doit trouver un remplaçant. Et surtout, il faut que les utilisateurs perdent leurs habitudes :confused:

1 « J'aime »

Triptyque qui t’oblige à payer le truc plein pot. Le jour où Adobe fait une offre raisonnable et à la carte, on pourra déjà en reparler… :confused: Là c’est toujours hyper réducteur et si t’as besoin de 3 trucs c’est mort…

Ha mais c’est marketingement étudié pour que tu paye plein pot justement. Si tu prends deux logiciels c’est « presque » intéressant, mais si tu en prend 3 tu paye plus cher que la suite complète. Et je ne connais aucun pro qui n’utilise que 2 des 3 logiciels cités au dessus.

C’est pas de chance, j’en connais un paquet. Tous mes potes archis par exemple…

J’ai pris les 3 (à ce prix là ça vaut le coup que je me débarrasse de ma vielle SC6)

1 « J'aime »

Affinity est d’autant plus intéressant quand on est utilisateur de Photoshop, ça évite de trop réapprendre (parait-il, je n’ai pas testé), tout en étant très puissant comme expliqué dans l’article.

Mais à mon avis, si vous ne savez pas utiliser PS et que vous avez besoin de ce genre de soft, je vous conseillerais d’opter pour Gimp :slight_smile:
C’est tout aussi puissant, gratuit, et ça tourne partout.
Ah et le truc qui a changé ma vie sur Gimp: Fenêtre > Mode fenêtre unique. Merci c’était cadeau.

3 « J'aime »

Alors oui, mais non je suis vraiment pas un expert de Photoshop mais GIMP ne joue clairement pas dans la même catégorie. La « logique » de base de certains outils est totalement foireuse, j’ai toujours pas réussi à recadrer/redimensionner un truc rapidement dans GIMP.

Pour le coup ceux que je fréquente le plus c’est dans le domaine graphisme/PAO donc y a toujours au moins trois utilisé quotidiennement dans le groupe « Illustrator InDesign Photoshop Acrobat DC »

4 « J'aime »

Perso je me suis lancé dans l’aventure affinity designer pour remplacer ce que je faisais avec… Office Publisher. J’ai le droit de dire que ça m’a changé la vie ? :joy: (j’ai jamais voulu cracker Illustrator).
Pour la peine j’avais même pas voulu attendre une promo tellement c’est un excellent produit.

1 « J'aime »

Oui, bon… :face_with_hand_over_mouth: du coup tu n’as pas dû utiliser GIMP bien longtemps car recadrer/redimensionner c’est vraiment simplissime comme opération :smiley:
Bref, ne dévions pas plus en trolls du sujet initial qui était porté sur Affinity :wink:

4 « J'aime »

Gimp rend bien des services, mais n’a pas la prétention de rivaliser avec Toshop, Affinity Photo ou même un Pixelmator. C’est comme quand je parle d’Acorn : c’est un excellent soft pour certains workflow mais qui n’offre pas du tout assez pour les pros de chez pros. Mais c’est celui que j’utilise le plus souvent. :wink:

(Bon ok le titre suivant c’était pour ceux qui pirate Photoshop pour faire 2 crops par semaine :wink: )

1 « J'aime »

J’ai pris Designer et Photo. :+1:

1 « J'aime »

En effet je parlais dans ce contexte là aussi.
Je connais beaucoup de gens qui utilisent Photoshop, mais qui savent faire moins de trucs que moi avec GIMP… c’est dire :wink:
Je pense que les pros de chez pros n’ont pas besoin que je leur conseille un soft de graphisme ou de photo de toutes façons :smiley:

1 « J'aime »

Oui mon soucis c’est que je paye pour Lightroom et Photoshop est en bonus pour mes $10 par mois… remplacer photoshop j’ai deja Pixelmator mais comme j’ai photoshop gratis avec lightrooom…

je viens de voir dans ma boite mail que DxO faisait aussi des soldes, le passage a la derniere version est a 60€ pour les clients et 149€ pour la version complete

Tu fais ta sélection puis rogner selon sélection… C’est pas la fonctionnalité la plus complexe de GIMP.

L’avantage de GIMP c’est que tu peux TOUT modifier dans l’interface des icônes, aux raccourcis clavier, à la disposition des fenêtres / éléments ancrés.

Darktable ou RawTherapy, David Dufresne en parle bien dans son blog : http://www.davduf.net/+-linux-+

Et hop, moi j’ai pris Photo. Ce qui tombe plutôt bien… J’avais besoin d’un outil pour la photo.
Je voulais pas payer pour Adobe et j’avais vraiment la flemme pour Gimp.

Là-dessus, j’ai fait confiance à @Cafeine … Mais à ce prix, c’est pas un gros risque non plus. Hâte de tester ça.

1 « J'aime »

Bon ba j’ai pris Publisher aussi finalement

1 « J'aime »