Affinity Photo à -50% : débarrassez-vous enfin de Photoshop

Enjoy, y’a plein de tutos partout y compris en vidéo, hésitez pas à partager des ressources, surtout pour ceux qui jump de Photoshop à Affinity. :slight_smile:

Il y a aussi le site officiel qui regorge de vidéos : https://affinity.serif.com/fr/learn/

1 « J'aime »

Je me forme avec sur qq trucs aussi. C’est vraiment bien fichu.

Je suis en train de tester Affinity (grâce à leur évaluation de 90 jours) et effectivement j’ai un super feeling dessus (je dessine juste des petits pixels). Leur interface est super lisible et agréable. Après m’avoir fait découvrir « Fork » et d’autres trucs, je fais aussi confiance à GeekZone sur le coup :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai appris la retouche photo avancée avec Affinity Photo et l’utilisant beaucoup, l’abonnement Photoshop ne serait pas discriminant pour moi, à condition que cela m’apporte un réel plus. Le seul truc, c’est que j’ai beau regarder un paquet de tutos et comparatifs sur Youtube, je ne vois pas ce que Photoshop pourra m’apporter qu’Affinity ne me propose déjà… Si quelqu’un ici connaît très bien les deux, qu’en est-il réellement ? même sur des fonctions avancées, y a t-il (à l’exception des filtres créatifs) des atouts indiscutables en faveur de Photoshop ? (en mettant le prix de côté)

Je reviens juste ici pour dire, après avoir acheté Affinity et l’avoir utilisé régulièrement, que ce soft est une tuerie. C’est pas juste un clone qui fait le boulot convenablement : il a vraiment des outils en plus, un design hyper clair, des tonnes de bonnes idées sans que ça soit usine à gaz, bref j’ai l’impression d’être devenu le Picasso de l’édition d’image, tellement l’outil est puissant. Franchement, encore une fois merci pour cette découverte.

2 « J'aime »

Dernier jour pour profiter de la promo.

Justement y’a pas des mod/config toute faite pour avoir une interface à la photoshop ? Il me semblait que ça existait, mais je n’avais pas trouvé.

haaaaa dommage

Je reçois mon Ipad que fin de semaine…

Je patienterai pour une nouvelle promo.
Je garde la suite logiciel dans un coin de ma todoshop

C’est pas ce qui manque comme ressources là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=dY7g2JGyJeQ

Tu n’auras pas de pack tout fait (quoique ce ne serait pas difficile à faire, des fichiers de config à modifier, des icônes (ps-icons) à ajouter)…

Sur la 2.8 j’avais repris ce tuto : https://www.deviantart.com/doctormo/art/Gimp-2-8-Photoshop-Tweaks-432736644

Merci pour les liens. J’avais trouvé des trucs du genre aussi, mais vraiment pas envie de me prendre la tête alors que c’est le genre de truc qui devrait être fourni « out of the box » ou s’installer en 3 clics. Mais comme souvent faut mettre les mains dans le cambouis, se démerder par soi-même, et c’est bien dommage. C’est typiquement le genre de truc qui freine/empêche certains logiciels libres de se répandre :confused: .
Bon de toute façon je reste à pain.net qui me suffit 99.9 % du temps :smiley: .

Sinon…

Ils indiquent qu’ils prolongent l’opération jusqu’au 20 mai, j’imagine que ça concerne aussi la remise du coup.

4 « J'aime »

Cool, ça n’y était pas ce matin. j’étais allé voir leur twitter et la seule indication était un tweet du 14 avril « attention plus qu’une semaine ».

J’utilise un vieux Photoshop CS5 depuis des années (du coup je m’y retrouve facilement).
J’aurais beaucoup à y perdre ou gagner à migrer à Affinity ?

1 « J'aime »

Tu peux prendre la version d’essai pour te faire une idée.

2 « J'aime »

Ah oui tiens bonne idée, d’autant qu’'ils l’ont allongée à 90 jours suite au Covid.

1 « J'aime »

Je comprend ton point de vue.
Après, Photoshop ce sont des habitudes plus que des expériences utilisateur accessibles ou des modèles d’accessibilité. Ça ne me choque pas que les interfaces de différents logiciels soient différentes. Ce n’est pas spécifique aux logiciels libres, mais plutôt à chaque fois que tu changes de logiciels, il y a un apprentissage, plus ou moins important selon les logiciels.

Le soucis de Paint.net c’est qu’il ne fonctionne qu’avec Windows.
Je lui préfère Photoflare ou Pinta par exemple : http://interventions-numeriques.fr/blog/2017/02/20/retouche-photo-alternatives-a-gimp/

Curieux d’avoir ton retour.
Je suis pas expert, mais un des trucs qui me plait est l’aspect « non destructeur » de chaque manip que tu fais. Chaque effet ou réglage fonctionne un peu comme des calques, que tu peux désactiver si tu veux. Même le recadrage conserve la source originale. Et je crois que si tu retouches une image, tes retouches sont sur un calque « pixel » tandis que l’image est d’un autre type immuable (tu peux fusionner tout en faisant « tramer » bien sûr).
Par exemple sur un petit jeu que je fais, j’avais besoin de changer la barre de vie de rouge à vert. J’ai juste fait une selection, ajouté un effet « teinte/saturation » et hop.
Ya aussi possibilité de dessiner avec des courbes de bézier, qui te permet de redimensionner à volonté tes formes sans les pixeliser, car elles sont dans un calque à part.
Et pour l’édition du texte, c’est vraiment du velours, avec les effets possibles (ombres, lumière)
Après j’ai utilisé Photoshop 5 pendant un moment, mais je suis pas assez calè pour comparer, mais je partage mon plaisir candide d’avoir trouvé un bon soft :slight_smile:

1 « J'aime »

Gaffe par contre: la promo n’est prolongée que d’un mois (pour l’instant), donc si tu accroches n’attends pas la fin de la démo.