Affinity Photo à -50% : débarrassez-vous enfin de Photoshop

Dernier jour pour profiter de la promo.

Justement y’a pas des mod/config toute faite pour avoir une interface à la photoshop ? Il me semblait que ça existait, mais je n’avais pas trouvé.

haaaaa dommage

Je reçois mon Ipad que fin de semaine…

Je patienterai pour une nouvelle promo.
Je garde la suite logiciel dans un coin de ma todoshop

C’est pas ce qui manque comme ressources là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=dY7g2JGyJeQ

Tu n’auras pas de pack tout fait (quoique ce ne serait pas difficile à faire, des fichiers de config à modifier, des icônes (ps-icons) à ajouter)…

Sur la 2.8 j’avais repris ce tuto : https://www.deviantart.com/doctormo/art/Gimp-2-8-Photoshop-Tweaks-432736644

Merci pour les liens. J’avais trouvé des trucs du genre aussi, mais vraiment pas envie de me prendre la tête alors que c’est le genre de truc qui devrait être fourni « out of the box » ou s’installer en 3 clics. Mais comme souvent faut mettre les mains dans le cambouis, se démerder par soi-même, et c’est bien dommage. C’est typiquement le genre de truc qui freine/empêche certains logiciels libres de se répandre :confused: .
Bon de toute façon je reste à pain.net qui me suffit 99.9 % du temps :smiley: .

Sinon…

Ils indiquent qu’ils prolongent l’opération jusqu’au 20 mai, j’imagine que ça concerne aussi la remise du coup.

4 « J'aime »

Cool, ça n’y était pas ce matin. j’étais allé voir leur twitter et la seule indication était un tweet du 14 avril « attention plus qu’une semaine ».

J’utilise un vieux Photoshop CS5 depuis des années (du coup je m’y retrouve facilement).
J’aurais beaucoup à y perdre ou gagner à migrer à Affinity ?

1 « J'aime »

Tu peux prendre la version d’essai pour te faire une idée.

2 « J'aime »

Ah oui tiens bonne idée, d’autant qu’'ils l’ont allongée à 90 jours suite au Covid.

1 « J'aime »

Je comprend ton point de vue.
Après, Photoshop ce sont des habitudes plus que des expériences utilisateur accessibles ou des modèles d’accessibilité. Ça ne me choque pas que les interfaces de différents logiciels soient différentes. Ce n’est pas spécifique aux logiciels libres, mais plutôt à chaque fois que tu changes de logiciels, il y a un apprentissage, plus ou moins important selon les logiciels.

Le soucis de Paint.net c’est qu’il ne fonctionne qu’avec Windows.
Je lui préfère Photoflare ou Pinta par exemple : http://interventions-numeriques.fr/blog/2017/02/20/retouche-photo-alternatives-a-gimp/

Curieux d’avoir ton retour.
Je suis pas expert, mais un des trucs qui me plait est l’aspect « non destructeur » de chaque manip que tu fais. Chaque effet ou réglage fonctionne un peu comme des calques, que tu peux désactiver si tu veux. Même le recadrage conserve la source originale. Et je crois que si tu retouches une image, tes retouches sont sur un calque « pixel » tandis que l’image est d’un autre type immuable (tu peux fusionner tout en faisant « tramer » bien sûr).
Par exemple sur un petit jeu que je fais, j’avais besoin de changer la barre de vie de rouge à vert. J’ai juste fait une selection, ajouté un effet « teinte/saturation » et hop.
Ya aussi possibilité de dessiner avec des courbes de bézier, qui te permet de redimensionner à volonté tes formes sans les pixeliser, car elles sont dans un calque à part.
Et pour l’édition du texte, c’est vraiment du velours, avec les effets possibles (ombres, lumière)
Après j’ai utilisé Photoshop 5 pendant un moment, mais je suis pas assez calè pour comparer, mais je partage mon plaisir candide d’avoir trouvé un bon soft :slight_smile:

1 « J'aime »

Gaffe par contre: la promo n’est prolongée que d’un mois (pour l’instant), donc si tu accroches n’attends pas la fin de la démo.

En effet. Il va falloir que je trouve le temps de l’utiliser d’ici là.

Après quelques heures d’essai j’ai sauté le pas et profité de la réduc actuelle pour l’acheter.

C’est suffisamment proche de Photoshop pour ne pas être complètement perdu, et il y a pas mal d’améliorations ergonomiques par rapport au vieux Photoshop CS5 que j’utilisais.

2 « J'aime »

Juste pour info, je ne suis pas un pro, mais les dernières versions de photoshop intègrent tout ça aussi :wink:
Je ne plaide pas pour toshop, mais comparé avec la CS5 (2010 :stuck_out_tongue: ), c’est sur qu’Affinity c’est de la science fiction :smiley:

Bref, j’y suis passé aussi, j’attends juste que mon abo adaube cloud se termine dans l’indifférence totale :blush:

2 « J'aime »

Pour ceux qui utilisent Affinity Photo sur mac ou ipad, une option très importante (pour du graph, pour de la photo peut être un peu moins), c’est Forcer l’alignement des pixels (dans le menu Magnétisme sur iPad, sur la toolbar sur mac : Screenshot 2020-05-02 at 12.54.09 , ça évite qu’à chaque déplacement il resample l’image et qu’au bout de quelques déplacements on perde en netteté.

Je ne sais plus si l’option est activée par défaut, mais j’ai eu à l’activer sur l’iPad récemment, donc dans le doute…

1 « J'aime »

J’ai pris Publisher. Pourquoi? J’en sais rien.

Peut être parce que c’est le seul truc qui peut ouvrir vaguement correctement les PDF pour les éditer, et qui ne soit pas cette purge de Adobe Acrobat…
Peut être que c’est assez souple pour proposer le remplacement des fonts à l’ouverture, pour pas saloper tout le boulot…
Peut être aussi parce que la doc est accessible simplement, rapidement, sans avoir à se taper un site poussif (hein, Adobe?)…

Peut être parce qu’en fait, c’est pas cher 30 euroballes pour un soft de cette qualité…
Peut être que c’est juste un caprice…

sirote un peu de son cocktail, le regard perdu vers l’horizon…

…peut être…




...ou peut etre que je suis en train de me faire une mid-life crisis en early access, mais fort heureusement pour mon portefeuille j'achete des softs plutot que des bagnoles...

...ou alors, c'est le confinement qui me pèse et je me vois me reconvertir dans la publication de pamphlet contestataires mis en page dans Affinity Publisher.

Ça va chez vous sinon? vous avez bien acheté tous les Affinity? Non? Vous attendez quoi?
5 « J'aime »

Peut être… :innocent: