Ageekulture : Le topic des jardiniers qui se respectent

Un topic sur le jardinage, c’est vraiment un truc qui manquait sur ce forum de vieux !
On en parlait sur le topic de l’agenda Google, du coup je me suis dit pourquoi pas tiens.

Alors je commence, madame m’a acheté en août dernier un carré potager (rectangle haha) pour nos noces de bois.

Du coup je me disais que ça serait pas mal pour y mettre des pieds de tomates. Pourquoi des tomates ? Parce que c’est un légume (ou fruit selon votre penchant) que j’aime bien et qui n’a vraiment pas de goût en supermarché.

Le truc que je me demandais, c’est combien de pied je pouvais mettre. A vu de nez j’aurais dit deux pieds, mais je sais pas exactement combien d’espace il faut laisser entre les pieds et si du coup je peux en mettre 3 dedans.

Après je me posais aussi la question de l’exposition. Le bac est pas mal le long du mur, mais j’ai en gros le soleil jusqu’à 12h30 en plein été. Donc ça sera peu être pas suffisant. Mais du coup je vais devoir le mettre en plein milieu du jardin.

Dernière question, ça se plante quand des pieds de tomates ?

8 « J'aime »

Si tu veux pas que tes pieds se bouffent la place il faut compter grosso merdo 40cm entre chaque, j’ai du mal à voir les dimension de la jardinière mais je dirais aussi que tu peux en mettre deux (peut être plus si tu pars sur des tomates cerise).

Si tu pars du semis, tu dois pouvoir commencer vers février / mars en faisant bien gaffe au gel. Le mieux reste en intérieur, genre dans un garage, le temps d’avoir les première pousse.

Vers Avril, tu vas commencer à avoir des pieds qui ressemble à quelque chose. Fais bien gaffe qu’il ne gel plus et tu peux foutre le tout dehors. Oublies pas de mettre un tuteur dès le départ. Essaie aussi d’avoir une exposition homogène, parce que j’ai découvert avec les dernières qu’un côté de la tomate pouvait être plus mur que l’autre en fonction du soleil. C’est spécial à voir :smiley:

Si tu veux des tomates « normales », acheter directement les pieds c’est le plus simple. Par contre en jardinière, les cerises me semblent être la meilleure option. Elles supportent mieux le bac, t’en auras sûrement plus et surtout tu peux le mettre en intérieur pour en avoir à l’année pour peu que t’en prenne soin.

Ah ah ah ah ! Enfin !

Je fais mon potager depuis quelques année, je n’ai jamais osé mettre un thread à ce sujet ici !

Alors, les tomates, il leur faut de la place et de la lumière, l’idéal c’est 1 m² de terre par pied. En effet la tomate c’est TRÈS gourmand en éléments nutritifs, du coup si tu veux que tes pieds produisent bien (je fait selon les années 5 à 6 kg de tomates par pied). Il leur faut aussi un maximum de soleil.

En gros, évite les tomate en petit carré potager, comme cela semble être le cas. Éventuellement des tomates cerise, mais le rendement sera de toute façon inférieur à du pleine terre.

Concernant les périodes, les tomates c’est pas avant qu’il fasse 12°C dehors pour les planter à l’extérieur. Tu peux planter les graines dans des godets en intérieur à partir de fin février.
Pour les graine, il faut laisser la terre humide constamment jusqu’à avoir une tige et trois ou quatre feuilles, après il faut espacer les arrosages pour fortifier le plant.

Attention à ne pas trop arroser (erreur du débutant, je sais, je l’ai fait) les pieds, attends que les feuilles commencent à piquer du nez pour arroser, cela obligera les racines à aller plus profondément et donc meilleur surface d’échange avec la terre.

edit : Très important ! Bien attendre la fin des gelées avant de planter à l’extérieur, sinon c’est salade cuite assurée.

Merci pour ces réponses. Oui je pensais partir sur des tomates normales, les tomates cerises c’est sympa mais ma belle mère en cultive déjà et j’aimerais bien me faire des tomates-feta maison ! :smile:

J’ai plus les dimensions en tête mais il doit faire genre 1m de long. je ragarderais. Mais c’est sur que s’il faut 1m² par pied, ben ça va me faire 1 pied de tomate. Pas top. Du coup tant pis, je partirais sur des tomates cerises. Je vous dirais exactement les dimensions du bac en rentrant

Bon du coup, je vais plutôt les mettre en plein milieu du jardin pour avoir du soleil toute la journée et de manière homogène. Et je commencerais par des godets dans le garage, que je replanterais. Mais du coup, dans mon garage, j’ai pas de fenêtre, ça va pas être top pour le développement non ?

Pour le semis ce qui est important c’est plus la terre et bien arroser que le soleil. Il faudra les sortir quand tu commenceras à avoir des pousses.

Une autre solution ça serait une serre en pastique, genre bâche transparente sinon.

Edit : Je pose un edit en voyant celui de @M_le_maudit mais bien arroser ça veux pas dire beaucoup. Comme il le dit pour les pousse, bien attendre que les feuilles piquent un peu et éviter des les mouiller pour que les maladies se pointent par exemple.

Youhou un topic de potager. Idem que @M_le_maudit, j’en suis à ma 5ème année de potager (90m², c’est pas non plus la folie). J’me suis aussi construit une serre en bambou, d’environ 8m², au milieu de ce potager, pour justement héberger mes tomates :wink:

Rapport à la question initiale, je vois à peu près ce que vous avez achetez comme bac. Du coup, 2 pieds là dedans, c’est à mon avis le grand max, et à mon avis t’auras pas une récolte de fou, mais tu pourras en avoir.

Et rapport à ton besoin, pas besoin de t’emmerder avec des semis : au mois de mai (avril si t’as pas peur des gelées), tu vas en jardinerie, tu prends les deux pieds qui te plaisent, et tu plantes avec un peu d’orties écrasée au fond, et un fil de cuivre dans le pied pour théoriquement empêcher le mildiou de monter.

Une tomate, ça s’arrose au pied et ça ne se mouille pas. Si le pied / les feuilles sont mouillées / humides au delà de 26° (je crois), le mildiou peut s’y développer.

Sinon, emplacement : plein cagnard. Si ce sont des tomates classiques (non cerises j’entends), tu coups tous les gourmands dès qu’ils apparaissent, et tu tuteures asap, ça monte assez vite en définitive.

On en reparlera sûrement à la belle saison :wink:

1 « J'aime »

Oui, y’a le temps de voir venir. Bon écoutez, pour une première année, je vais tenter 2 plans de tomates normales et si je vois que ça me donne 10 tomates sur toute la saison, je passerais aux tomates cerises :smile:

Par contre attends toi à manger tes tomates à la rentrée, tu seras pas trop déçu comme ça.

En tout cas ici dans le nord, sans serre, avant mi août c’est compliqué d’avoir des tomates mûres.

Pour éviter cet écueil, l’idéal est d’acheter / semer avant, de faire pousser / fortifier le(s) plant(s) au chaud, et de les sortir / planter en pleine terre une fois les gelées passées.

Et tant qu’ils sont “petits” et en pleine terre, deux tuiles autour peut aider (ça chauffe et protège).

Potager / haie fruitière de 20m² ici.

Je rejoins ce que les autres ont dit, surface minimale de 50x50cm, sinon elles vont s’étouffer et se bouffer entre elles. Les petits potages en carrés comme ça, c’est “des jouets” (sans aucune intention de troller, hein, on en utilise aussi, mais pour les plantes aromatiques), la plupart des plantes ne seront pas à l’aise pour pousser là dedans.

D’ailleurs, en plantes aromatiques, en mode plant and forget (a.k.a. 0 entretien, increvable, revient chaque année), vous proposez quoi? J’ai pour l’instant:

  • Menthe
  • Ciboulette
  • Ache des montagnes
  • Thym

Je suis gros consommateur d’origan et d’herbes de provence, mais j’ai pas vraiment l’expérience de ces plantes aromatiques.

Cette année, par chance c’était relativement bien étalé (sauf les deux premières semaines d’août ou j’ai du en donner, je récoltais pratiquement 5kg par semaine).

Edit de précision: je suis dans l’Est de la France, :slight_smile: .

Laurier.

Plant & Forget, mais pas trop longtemps car après c’est un arbre :stuck_out_tongue:

Merci pour ce topic !
J’y repasserais certainement, avec l’achat de la maison y a du boulot dedans, mais le potager bio fait partie des objectifs. Il faudra qu’on parles Limaces car vu les spécimens que j’ai vu je sens que je vais consommer un bon paquet de sel ! :slight_smile:

Lutte efficace et bio contre les limaces: les coquilles d’œuf. Tu les piles assez grossièrement et tu parsèmes tout autour de tes plantes, les limaces vont adorer.

Un peu hors sujet mais pas tant que ça, moi j’attends la “concrétisation” des jardins pilotables à distance, récemment un français a été dans les finalistes du Google Science fair avec son projet Bot2karot : https://www.googlesciencefair.com/projects/fr/2015/f80c06348eb98edeefd64ca00c71ac72a9522684cfe649d951cc41cbe69d0746

Le résumé de l’auteur :
Il s’agit de contrôler votre potager par votre smart-phone. Vous qui n’avez pas le temps ou la force de cultiver votre jardin. Bot2karot est la solution efficace pour réaliser les tâches laborieuses et répétitives du jardin. Un petit robot contrôlé par votre smart-phone .

J’avais vu ça. Mais malheureusement, pour moi c’est une promesse vaine. L’irrigation contrôlée ça existe déjà, et c’est pas ce robot qui va être capable d’'automatiquement enlever les gourmands aux tomates, ou les mauvaises herbes.

D’ailleurs, pour les mauvaises herbes, je conseille le paillage avec l’herbe de tonte. Ça limite grandement la pousse des mauvaises herbes (et quand elles poussent, les racines poussent dans la paille, donc c’est super simple à arracher), ça débarrasse de l’herbe de tonte (qu’il ne faut pas mettre au compost) et en bonus, ça nourrit le sol.

T’es serein sur une bonne majorité, les deux seuls truc où faire gaffe c’est l’exposition et bien les couvrir l’hiver. Au final tu les choisis surtout en fonction de ce que tu cuisines. Mais si t’as la place, tu peux te lâcher.

Depuis le début de l’année je suis dans un appart avec un balcon plein sud, donc j’ai foutu de l’armoise, du romarin, du thym et un peu de lavande. A part une deception sur l’armoise que je trouve dégueulasse, le reste a super bien donné. Par contre, j’avais aussi mis de l’estragon et de la ciboulette qui ont relativement bien poussés mais ont clairement pas aimé l’exposition plein cagnard (surtout avec les chaleurs qu’on a eu)

Sinon dans le genre plant & forget on m’a offert cet aquarium quand j’ai déménagé. Il y’a tout sauf le poisson dans le kit et j’ai réussi a y faire pousser un pied de tomate cerise, un pied de fraise, de la menthe et du thym. Je le met près de la fenêtre quand je suis au boulot pour que ça prenne le soleil et zou. Je m’en suis pas occupé plus que ça.

Je l’aurais pas acheté de moi même, mais je trouve l’idée marante et assez ludique pour plaire à de enfants.

1 « J'aime »

Ca me tente vachement ton ozarium la.
C’est vraiment minime comme entretien ?
Et un pauvre poisson rouge ca suffit ?

Tu peux ajouter le romarin. Le basilic aussi (la glace au basilic mmm) (il y a une variété de basilic vivace aussi).

A chaque pied de tomate, dans le même trou, je met un pied de basilic et un pied d’oeillet d’inde. Sinon, du persil. Attention, ça se multiplie pas mal, un peu comme la menthe.

J’ai du changer l’eau trois fois depuis que je l’ai (début mars) et tu en ajoutes de temps en temps vu que tes plantes en consomme.

Pour les plantes c’est des billes d’argiles donc tu peux assez facilement les refoutre en pot plus tard pour changer. La menthe reste une sale option, elle nourrie bien le poisson mais prend trop de place.

Le bocal est pas grand, pour un poisson rouge c’est peut être limite. Perso je suis parti sur un combattant, c’est plus joli et ça supporte mieux le bocal étroit. Un seul suffit, de toute façon si t’en met deux ils finiront par se bouffer.

Les pousses apparaissent vite et si comme moi tu as une fenêtre bien exposée pour le foutre en journée tu peux clairement y mettre des plantes gourmande en soleil. Mais avec du recul c’est, quand même plus intéressant pour tout ce qui est aromate pour en avoir à l’année.