Ageekulture : Le topic des jardiniers qui se respectent

5 heures d’ensoleillement pour les tomates c’est suffisant… par contre en pleine canicule le plein soleil de 14H peut faire trés mal…

OK donc je peux les laisser là alors, elles auront le soleil du matin jusqu’à 14h :slight_smile:

Elles sont juste à côté du Weber : pas trop de chaleur non plus de ce côté là ?

j’allais dire exactement la même chose^^ mais je suppose qu’il aura l’intelligence de pas allumer le barbec a coté hein ?^^

Mes tomates sont en plein cagnard all day long et elles ont jamais souffert, en fait. Donc si tu peux les déplacer, déplace-les. Pour les tuteurs, oui, c’est bon. Si tu veux les “protéger” de certains nuisibles et les booster un peu, tu peux planter dans ta jardinière des oeillets d’indes et un pied de basilic, ça fera de la couleur en plus.

Enfin, oublie pas de ne les arroser qu’au pied, et de ne jamais mouiller le feuillage. Et les arroser une fois ou deux par semaine suffit, faut que ça souffre un peu quand même.

Edit : j’ajouterai qu’on n’est “que” le 20 avril et que par conséquent, selon les régions, il peut encore geler le matin dans certains coins… Et un pied de tomates gelé, ben il est perdu, donc faisez gaffe.

Haha oui, c’est pas sa place normalement, surtout maintenant qu’il y a les tomates :stuck_out_tongue:

<3 le thread !

Pour l’instant, on a planté des tomates, plantes aromatiques, radis et salade. Avec ma douce on a prévu de planter plus de légume mais je dois d’abord nettoyer le jardin/cour intérieur et couper un arbre. Comme tout est bio on doit recourir à de l’ingénierie de pointe pour contrer les attaques incessante d’escargots qui tentent de vandaliser et de dévorer nos petites salades !

  • Coquilles d’œufs : Faute d’avoir des poules à qui redonner les coquilles moulues. Une partie est moulue est mélangé au terreau pour les nutriments. On émiette également des coquilles à la surface pour éloigner ces purges d’escargots.

  • Branche de sapin/épicéa/pin whateverkipik : À répandre autour des bacs/pots pour éloigner les escargots.

  • Purin d’orties : Super efficaces contre les pucerons. Mélanger des orties et de l’eau et attendre. Selon votre pays/commune/planète de domicile attention à ne pas en faire en trop grande quantité. Parce que 1) ça pue 2) c’est peut-être interdit. Interdit/verboten sur territoire helvète par exemple.

J’ajouterai une photo quand le jardin aura l’air d’un jardin.

La coupelle de bière, c’est un peu la weapon of mass destuction des limaces/escargots…

Oui aussi, on a déjà fais un transport d’une douzaine de l’autre côté de la route.

Les croquettes de chat, ça les attire aussi très bien (ça marque une vie de voir une gamelle de chat remplie de limaces à ras bord…)

Sinon vous mettez une planche, et le matin en vous levant, vous allez la retourner et la mettre ailleurs que dans le potager. Vous vous ferez des amis ailés rapidement :slight_smile:

Qui vont venir defoncer vos legumes qui vont si bien avec quelques escargots :slight_smile:

Les oiseaux, ils touchent pas vraiment aux légumes, suffit de leur foutre une coupelle de flotte pas loin. Si les oiseaux touchent aux légumes, c’est juste qu’ils ont soif.

Edit : ça va venir bouffer des fraises / groseilles / cassis par contre, faut mettre du filet dessus. Mais ce ne sont pas des légumes :stuck_out_tongue:

Je up comme un dingue pour vous partager ma découverte suite à l’oïdium qui recouvre pas mal de mes plants de courgettes et autres courges en tous genre / concombres, qui se manifeste par un couvert de type « poudreux » blanc, sur les feuilles bien souvent les plus grandes, qui amène bien souvent au dessèchement et donc à la « mort » des feuilles en question à terme.

Je viens donc d’apprendre que plutôt que de pulvériser du souffre ou du lait (10% de dilution), le mieux serait finalement de laisser la plante faire : cela ferait simplement partie de son cycle de vie, et les plus jeunes feuilles ne seraient pas touchées / handicapées par la maladie, et cela ne gênerait en rien le développement des plants.

Je vais donc essayer de ne rien faire cette année, ce qui ne me paraît pas être une mauvaise idée pour me dégager du temps :ninja:

Pour avoir plus de temps sur Stardew Valley ? :smiley:

Première année qu’on plante pas mal de trucs en mode laissé faire. 6 plants de choux, qui se sont complètement fait bouffer (l’année prochaine je ferais plus gaffe, à mon avis c’était des limaces), une douzaines de plants de tomates qui ont bien donné, un plan de concombre (je viens de ramasser le premier), 2 plans de courgettes qui donnent pas mal même si rien de mur encore et un plan de courge.

Par contre l’année prochaine, je pense que je foutrais des bâches au sol pour éviter les mauvaises herbes parce que c’est la plais.

Alors pour les mauvaises herbes, tu peux aussi mettre tes déchets de tonte par exemple. Après très concrètement moi je laisse tout pousser (en paillant donc) et un jour à la mi juillet environ je passe 2-3h à tout arracher. Ça me paraît moins contraignant :slight_smile:

Par contre mi-août tu devrais déjà avoir eu pleiiin de courgettes mûres (j’en ramasse genre 2/jour là) et idem pour les courges (je dois avoir 20 butternut qui attendent d’être cueillies :D)

1 « J'aime »