Ageekulture : Le topic des jardiniers qui se respectent

Ahah je vois :smiley: #labonneconscience

Hop hop hop le printemps est enfin là, c’est le moment de sortir les bêches, fourches et autres griffes. Avec @Arnolanf on démarre notre 1e potager. @Arnolanf a presque terminé la préparation du sol, il reste un peu de désherbage à faire du côté des fraisiers dont on a hérité du précédent occupant. C’est un peu tardif, mais il neigeait encore il y a 10 jours ici donc bon…

Des conseils de geeks pour démarrer en toute sérénité ?

Commencer avec des surfaces modeste et des machins pas trop dur à faire pousser adaptés au climat de votre région. Investir dans un bouquin de jardinage ça aide pas mal aussi…

Perso j’aime bien les potagers en carrés, c’est joli, facile à mettre en place et à entretenir, et plutôt malin.

C’est le principe de la rotation des cultures et de la complémentarités des plantes mis en place sur des carrés d’1m20 subdivisés en 9 cases de cultures différentes.

Un bon bouquin la dessus : http://livre.fnac.com/a3131302/Anne-Marie-Nageleisen-Guide-pratique-du-potager-en-carres

Ca fait quelques années que je m’essaie à la culture des plantes aromatiques achetées en pot dans les jardineries (basiquement ça consiste a éviter qu’elles crèvent au bout d’une semaine hein)…Mais cette année j’ai vu grand j’'ai acheté un mûrier, des plants de fraises et je tente les semis (origan basilic citronelle racine de perecil) le tout sur mon balcon dans des petits pots. On verra bien si ça marche :smiley:

1 « J'aime »

Evite les petits pots^^ si tu as la possibilité, prend un bac, ou une jardiniere rectangulaire plus grande. Tu y met tes différentes plantes aromatiques, et tu hesite pas a y rajouter quelques cailloux ou autre qui rendrait ton substrat plus naturele… ca pousse comme de la mauvaise herbe tout ca^^ Regle d’or, ne jamais arroser les plantes même. Surtout si elles sont en plein soleil^^

le thym pousse facilement aussi et c’est un delice avec tout^^

je met de coté des branches de noyer, car mon reve c’est de faire ceci^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_médiéval

Ma mère me l’a offert pour Noël :slight_smile: Je pensais garder les principes de base sur les rotations et les associations selon la famille de culture, mais ce sera plus simple pour nous de partir sur un grand rectangle de 3 cases de côté sur je ne sais plus combien. Faudrait que je m’attelle à planifier tout ça dans Excel :smiley:

J’avoue que mon jardin aux Antilles me manque… Tout poussait super vite et facilement… Ici à part désherber les mauvaises herbes, j’ai pas commencé ;(
Du coup je vais passer à la Fnac pour voir le livre de @KaD :wink:

Même pour démarrer les semis?
Pour le substrat drainant j’utilise de l’argile expansée que je mettais dans mes plantes vertes

Je te conseille plutot la pouzzolane pour drainer ton substrat. les billes d’argile c’est cher et ca a un probleme, ca absorbe bcp trop l’eau. sans parler du fait que c’est à la base une bille qui a des ajouts chimiques^^

fais ton substrat a base de terre naturelle ou de terreau pas trop enrichi et tu rajoute 30% d’ allégeant…

pour le murier par contre, un apport suplémentaire de chaux ne sera pas inutile.

mais a tout prix , essaie de trouver un plus grand bac pour tous. l’inertie de la terre va les proteger du gel et du trop plein de chaleur.

tu peux mettrre tes fraisiers avec les plantes aromatiques sans probleme; N’oublie pas le persil hein^^ Le murier tu peux l’isler mais dans un tres gros bac. ca reste un arbustre qui a besoin de place^^

par conyre oui, pour tes semis tu peux les mettre en petits pot dans ta maiaosn a la fenetre et les replanter aprés. Sinon, tu met tout direct dehors avec une cloche plastique au dessus^^

Pour répondre plus large et passer à autre chose que des aromatiques (parce que les aromatiques c’est bien mais ça nourrit quedale), il faut que votre terrain soit prêt pour les plantations d’ici mi-mai on va dire. Tomates, aubergines, poivrons, courgette, melon éventuellement, basilic pour rester dans les aromatiques utiles, tout ça ne se plante qu’à la mi-mai.

On peut les planter plus tôt dans une serre froide, ou sous cloche, ou sous tuiles, mais faut faire gaffe, un coup de gel et tu les reverras pas. Donc, pour tous les trucs de l’été, mi-mai (les fameux saints de glace, autour du 10 mai).

Dès maintenant, on peut par contre planter des pommes de terres germées, et les butter dès qu’elles sortent de terre. Je vais bientôt déterrer mes premières pdt nouvelles, mais je les ai planté dans ma serre froide y’a une 50aine de jours.

Sinon, semis de radis avec carottes, semis de poireaux, navets, repiquage des betteraves (soit déjà semées, soit achetées), repiquage éventuel des oignons (qui s’achètent maintenant en bottes à planter, j’crois que c’est la première année que j’en vois).

Pour votre première année, @Lorelei et @Arnolanf, vous faites bien comme vous voulez, mais avant de vous lancer dans des semis et autres joyeusetés à surveiller, vous allez en jardinerie et vous prenez ce qui se vend, et vous les replantez chez vous. Vous voyez ensuite si ça survit selon vos skills / vos envies, avant d’éventuellement acheter des graines pour l’année prochaine. Perso ça fait 5 ans que je fais du potager (~100m² dont 15 en serre froide), et je fais pas de semis moi même (hormis pour les semis en place, genre radis carotte poireaux navets).

Enfin, juste un mot pour les potager en carrés : j’ai testé, la première année, c’est joli, les années d’après, c’est chiant. Je suis retourner à la bonne vieille méthode en ligne, c’est bien plus exploitable imho (mais sans doute moins joli, mais who cares ?).

Et la rotation, pareil, au début j’y pensais, maintenant j’essaye juste de pas succéder du racine deux fois, c’est ma seule règle. Et grosse merdo, je suis le calendrier lunaire (qu’on trouve un peu partout sur les internets), ça me donne une idée de ce que j’ai à faire.

En tout cas, l’idée est que dans tous les cas, y’ait pas de prise de tête et vous y preniez du plaisir avant tout. Perso, j’y vais que si j’ai envie, dans mon potager. Je le prends pas comme une corvée quoi.

Edit: j’ajoute que pour préparer le terrain, faut apporter les amendements qui vont bien. Perso, j’ai amené une couche de fumier bien entamé y’a 15 jours, que je vais vite fait mélanger d’ici 15 jours à ma terre. Et depuis l’an dernier, j’essaye de fonctionne avec la technique des lasagnes, pour pas me casser le cul à toujours retourner la terre.

O’RLY? :smiley: YEAH RIGHT!

Bon,j’ai planté les deux premiers pieds de tomates. J’ai pris deux races differe différentes pour tester.

Petit bricolage pour faire tenir les tuteurs… D’ailleurs c’est bien comme ça qu’on les mets ? On enroule la tige au fur et à mesure ?

Évidemment, j’ai réfléchi après avoir tout installé : je pense que je vais devoir déplacer le bac, à partir de 14h j’ai plus de soleil à cet endroit là. Je vais le deplacer à un endroit ensoleillé toute la journée.

Bon j’espère pouvoir me faire des tomates feta cet été :slight_smile: