Ah enfin pouvoir etre tranquil prendant une bonnes seance de ciné

Allez, je me jette dans la mélée.

Beaucoup d’objets à priori utiles ou insignifiants peuvent être génants, voire dangereux pour l’entourage, direct et indirect: téléphone, PC, voiture, clope (sauf que c’est toujours dangereux, ça), walkman, skate ou rollers, et même la voix.

Tout dépend de l’usage qui en est fait. Dès l’intant où un comportement devient, en soi ou par accumulation, réellement perturbant pour autrui (et que ce comportement n’est pas essentiel, par exemple pour des raisons de sécurité, de santé, …) , il faut envisager des solutions pour parvenir à limiter ou arrêter la perturbation.

C’est bien entendu une atteinte à la liberté individuelle. Une société, c’est en grande partie un gros tas d’atteintes aux libertés individuelles de tout le monde, pour que tout le monde, justement, puisse profiter des libertés qu’il lui reste.

Donc, pour un ciné qui est un lieu clos où on vient pour voir et écouter :

  • on ne perturbe pas la vison (se lever,…).
  • on ne perture pas l’audition.
  • on ne perturbe pas non plus les autres sens d’autrui, en lui imposant une odeur (fumée, haleine,…) un toucher (pieds dans le dossier, tripotage, euh…) un goût (vente forcée de chocos glacés,…hum, je m’égare) désagréables.

C’est logique, non ?

Et ne venez pas me raconter que le portable au ciné peut sauver des vies. Non seulement je vois rarement les gens tomber comme des mouches au cinoche (mais il est vrai que je ne vais pas voir de films avec Christinan Clavier). Mais surtout je doute que beaucoup victimes de malaise au ciné aient eu a souffrir d’une aggravation de leur situation, juste parce qu’on n’a pas pu prévenir les secours 30 secondes plus tôt grâce à un GSM.

Ceux qui défendent ce point de vue feraient mieux de prendre des cours de secourisme. Poser les bons gestes dès les premières secondes, et permettre à la victime de tenir le coup 10 ou 15 minutes (+30 secondes si pas de GSM) en attendant les secours, ça, ça sauve des vies.

mouai… je lis depuis un moment et je suis assez perplexe sur la notion de “liberté individuelle”. En société, la liberté individuelle n’existe pas. Tout simplement parce que l’on n’est pas tout seul. Le fait de vivre en société implique la notion de communauté et de respect de la liberté des autres.

Tout seul dans une grotte, on peut parler de liberté individuelle débridée comme celle de faire beaucoup de bruit, déranger les moineaux, ou chier sur la moquette. A partir du moment où l’on accepte de vivre en communauté, on accepte que “la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres”

Bref, il y a toujours des étrons sauvages pour penser que l’on peut faire ce que l’on veut parce que l’on est “libre”, et se foutre de celui ou celle qui est à côté.

Un jour, un jeune me gueulait sa haine parce que je lui avait fait une réflexion. Il fumait son joint dans une file d’attente. A ma réflexion, il m’a déclaré qu’il faisait ce qu’il voulait parce qu’il vivait dans un pays de liberté. Je lui ai répondu que c’était effectivement vrai. Mais, si lui était libre de fumer sa merde, moi je n’étais pas libre et j’étais obligé de respirer “sa liberté”.

Bref, il y en a qui me font rigoler avec leur notion de liberté…
Ce message a été édité par bobsainclar le 13/10/2004

Arkhatope tu n’as rien compris à l’exemple que j’ai pris. Quand je donne l’illustration du théatre, je ne pas dis que c’est anormal de demander à un mec de se taire lorsqu’il parle. Dans mon exemple, je parle de le baillonner avant.

Pour moi, ce qui est génant, c’est l’atteinte à la liberté de personnes à priori. Vous êtes tous considérés par cette mesure comme des emmerdeurs qui font sonner leurs portables dans les cinémas.

L’idéal dans un monde de gens raisonnables, c’est la prévention: une affiche qui dit d’éteindre son portable.

Dans un monde de cons encadrés par des gens intelligents, on utilise la répression: tu as fauté, ton téléphone a sonné, on te vide de la salle, ou on te casse les genoux, comme vous voulez, mais on agit après la faute.

Là c’est un monde de cons encadrés par des cons: t’as pas fauté, mais on a la certitude que tu vas fauter, donc on te punit avant.

A quand le ban préventif de tous les cafzoniens parcequ’un  jour ou l’autre ils feront un commentaire qui de près ou de loin pourra s’apparenter à du troll?
Car c’est à ça que revient cette mesure.
C’est de la punition à priori, c’est en ça que ça me révolte.

Et puis… un portable qui sonne ça dure 10 secondes. Le mec qui mange c’est une demi heure. Les deux cons qui discutent c’est tout le film. Pourquoi on ne fait rien contre eux?

Et vous semblez tous confondre liberté individuelle et anarchie. La liberté n’est pas faire tout et n’importe quoi, c’est faire ce qui est dans la limite du raisonnable. C’est dans ce sens là que j’ai employé le mot et que je l’emploie toujours.

Edit: ortho
Ce message a été édité par JeeP le 13/10/2004

Comment vous vous prenez la tête…
Moi j’ai pas de portable, non pas par haine ou autre.
C’est juste que j’en ai jamais eu une réelle utilité.
J’ai essayé, mais bon, vu ce que j’en faisais autant m’en debarasser…

Donc pas de portable.

Quant au cinéma, j’ai pris la méthode de force. J’y vais plus.

Les 5 dernières fois (2 films par an) j’ai toujours eu des emmerdes (papotes, téléphone, …) et vu le prix que je dois payer, ben moi je laisse tomber.

J’ai un excellent home cinema, je me paie le DVD et c’est la classe, tranquille…

D’ailleurs c’est vicieux comme truc, je supporte plus de voir un DivX… Je peux même plus voir des films d’âne…

Merci de vous être intéréssé à ma vie, vous pouvez sortir maintenant.

EN parlant de prévention, je me rappelle soudain pour la séance de I Robot, que le film commençait par une scénette ou le brave robot du film dont j’ai oublié le nom rappelait à tout le monde d’éteindre son portable, et le tout de manière courtoise et assez drôle (genre, “je n’ai rien contre la technologie, mais éteignez vos portables”). Eh bien, une fois que tout le monde a ri, j’ai remarqué le nombre de gens qui ont tout de suite éteint leur portable. Deux choses m’ont marqué:

  • Et d’une, c’était de voir que cette simple annonce avait été assez efficace
  • De deux, justement le NOMBRE de personnes qui ne l’avait pas éteint!! Il y avait bien un quart de la salle qui ne l’avait pas fait avant! Donc je me dis que finalement, si on est pas plus ememrdé que ça dans la salle, c’est vraiment de la chance.

Si dans les 50 portables, 25% d’entre eux avaient sonnés, je n’ose pas imaginer quelle aurait été ma réaction.

Ce message a été édité par BodySplash le 13/10/2004

Moi aussi, ca commence a me saouler grave a cause de ca le ciné. Le pire la, c’était quand même Steamboy, ou un gosse de 9 ans CRIAIT les sous titres a haute voix pendant 20 bonnes minutes, avant que des gens commencent a s’énerver. Horrible, j’ai cru que j’allais lui massacrer la gueule. Et le mec a coté qui bouffait un truc dans un sac en plastique qui faisait un bordel hallucinant.

En plus on peut pas aller pisser pendant le film, parce que ca dérange les autres. (et non, y a des fois ou je peux pas me retenir 2 heures)

Ce message a été édité par flupke126 le 13/10/2004

Déjà c’est quand même dingue que personne ne puisse admettre qu’il arrive qu’on oubli d’éteindre son portable, c’est de la négligence ou de l’étourderie mais c’est pas pour ça qu’on est irrespectueux (bon je dis pas pour ceux qui répondent et discutent)… C’est pour ça aussi qu’il y a tant de gens qui coupent leur portable après une annonce.

Ensuite c’est quand même contraignant… Je dois faire des astreintes téléphoniques 24h/24, je ne peux plus mettre mon portable en vibreur et sortir de la salle quand il sonne. Alors oui, j’ai cas pas aller au cinéma quand je suis d’astreinte, d’ailleurs j’évite le plus possible.
Mais je connais des gens qui sont d’astreinte tout le temps, et moi il m’est déjà arrivé de l’être pendant 1 mois…

Moi j’aime bien manger de m&m’s au cinéma

T’ouvres le paquet en grand avant le film et tu mache la bouche fermée et ca roule

Mon téléphone comme je suis étourdi et qu’il ne me gene pas qu’au cinéma mais aussi au travail quand il sonne inopinément je le met toujours en mode vibreur puis sonnerie comme ca je raccroche avant le bruit…

Ce brouillage je suis pour et aussi pour l’interdiction du port de casquette/visière au cinéma ainsi que l’arrêt des cartes “illimitées” ca éviterait d’autres problèmes. Désolé si je semble généraliser mais ceux qui ont fréquenté l’UGC ciné cité de Lyon me comprendront.

[quote]Ensuite c’est quand même contraignant… Je dois faire des astreintes téléphoniques 24h/24, je ne peux plus mettre mon portable en vibreur et sortir de la salle quand il sonne. Alors oui, j’ai cas pas aller au cinéma quand je suis d’astreinte, d’ailleurs j’évite le plus possible.
Mais je connais des gens qui sont d’astreinte tout le temps, et moi il m’est déjà arrivé de l’être pendant 1 mois…[/quote]Tiens ca c’est un cas interessant auquel je n’avais pas songé…
Penses-tu que le legislateur y a pensé et prevu des “exceptions” ou bien non? (puisqu’il est possible de laisser passer les appels d’urgences, c’est que la technologie du filtre existe, aussi il y a peut etre moyen de calibrer ces appels?

[quote]Mais je connais des gens qui sont d’astreinte tout le temps, et moi il m’est déjà arrivé de l’être pendant 1 mois…[/quote]Négocie mieux ta prime d’astreinte, comme ça tu pourras te payer les DVDs à leur sortie.

Non mais hé ho, on parle pas de votre cas perso à vous, médecins, pompiers et agents secrets. On parle des gros lourdos qui passent des coups de fil ou envoient des sms juste au moment ou le film commence. Ou ceux qui parlent tout fort pour se faire remarquer et jouer les cakes devant leurs poufs.

Sauf que ceux-la, quand la salle reviens dans la lumière, on a la chance de les voirs se faire tout petits dès que 2 ou 3 personnes viennent gentiment leur faire part de leur mécontentement (1m87, 103kgs et pas spécialement philosophe avec les cons).

Cette méthode est la dernière qui peut fonctionner afin d’éviter les pugilats. Quand je vais au ciné, c’est sans mes enfants, et donc je me devrais d’etre en permanence joignable, sait on jamais, mais j’etteint SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT mon gsm dans la file d’attente, comme ça j’oubli pas par la suite, et donc pas de mauvaise surprise. Mais le con qui se fout complètement du monde et des autres, ben lui il s’en branle de mon envie de tranquilité pendant un film. Donc pour lui, il n’y a pas d’autres moyens que de brouiller les ondes. Parce que RIEN NI PERSONNE ne le fera changer.

Et puis surtout, se battre après chaque scéance de ciné, quand tu as une femme et des enfants, ben tu trouve ça lassant à la longue.

[quote]puisqu’il est possible de laisser passer les appels d’urgences[/quote]Non, et c’est le problème, il n’est pas possible de laisser passer les appels d’urgence, mais bon, un mec qui fais un malaise à coté de toi, le plus simle c’est quand même de sortir de la salle et d’appeler le vigile ou une ouvreuse, plutot que de rester tranquillement assis en continuant de matter le film et en faisant le 112…

Et pour les appels entrants, ben quand tu es d’astreinte, tu va pas au ciné…

Ce message a été édité par BarracuddA le 13/10/2004

La solution ultime : habiter dans un bled sous peuplé qui investit, et avoir un beau complexe ciné où personne ne va.
Ah la joie de voir collateral tout seul dans une salle toute neuve, mmhh…

Sinon comme d’autres la solution anti lourds pour moi c’est le dvd, et l’investissement dans un peu de matos home cinéma.[/quote]

[quote][quote]Mais je connais des gens qui sont d’astreinte tout le temps, et moi il m’est déjà arrivé de l’être pendant 1 mois…[/quote]Négocie mieux ta prime d’astreinte, comme ça tu pourras te payer les DVDs à leur sortie.

Non mais hé ho, on parle pas de votre cas perso à vous, médecins, pompiers et agents secrets. On parle des gros lourdos qui passent des coups de fil ou envoient des sms juste au moment ou le film commence. Ou ceux qui parlent tout fort pour se faire remarquer et jouer les cakes devant leurs poufs.

Sauf que ceux-la, quand la salle reviens dans la lumière, on a la chance de les voirs se faire tout petits dès que 2 ou 3 personnes viennent gentiment leur faire part de leur mécontentement (1m87, 103kgs et pas spécialement philosophe avec les cons).

Cette méthode est la dernière qui peut fonctionner afin d’éviter les pugilats. Quand je vais au ciné, c’est sans mes enfants, et donc je me devrais d’etre en permanence joignable, sait on jamais, mais j’etteint SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT mon gsm dans la file d’attente, comme ça j’oubli pas par la suite, et donc pas de mauvaise surprise. Mais le con qui se fout complètement du monde et des autres, ben lui il s’en branle de mon envie de tranquilité pendant un film. Donc pour lui, il n’y a pas d’autres moyens que de brouiller les ondes. Parce que RIEN NI PERSONNE ne le fera changer.

Et puis surtout, se battre après chaque scéance de ciné, quand tu as une femme et des enfants, ben tu trouve ça lassant à la longue.

[quote]puisqu’il est possible de laisser passer les appels d’urgences[/quote]Non, et c’est le problème, il n’est pas possible de laisser passer les appels d’urgence, mais bon, un mec qui fais un malaise à coté de toi, le plus simle c’est quand même de sortir de la salle et d’appeler le vigile ou une ouvreuse, plutot que de rester tranquillement assis en continuant de matter le film et en faisant le 112…

Et pour les appels entrants, ben quand tu es d’astreinte, tu va pas au ciné…

Ce message a été édité par BarracuddA le 13/10/2004[/quote]
Le DVD et le ciné, je ne les consommes pas pour les mêmes raisons, sinon explique moi pourquoi certain films qui ressortenet au cinméa après avoir été vu et revu marchent ?

L’astreinte c’est un exemple, quand je le suis en général je ne vais pas au ciné, et certainement de moins en moins avec les brouilleurs.
D’ailleurs quel est leur portée ? Parce que il va falloir éviter aussi les allentours des salles.

Si toi tu veux aller te battre parce que on t’as dérangé au ciné excuse moi mais ça me parait un peu disproportioné… Alors si ces “GROS CONS” sont tellement incivilisés et que “RIEN NI PERSONNE ne le fera changer” alors le brouilleur ne sert pas à grand choses, ils feront quand même du bruit.

Alors entre un “GROS CONS” qui oubli d’eteindre son portable et un gars très bien, qui respecte tout le monde, qui est un grand amateur du septième art, qui va aller cogner parce qu’il a été dérangé pendant sa scéance de ciné mon choix est vite fait…

Si déjà ils pouvaient généraliser les annonces avant la projection du film ca aiderait pas mal. Cela m’est arrivé plusieurs fois d’éteindre mùon portable en plein milieu parce qu’un personnage sortait le sien à ce moment.

Une fois fait, il suffirait d’éviter les séances du samedi et du vendredi soir pour pouvoir passer un bon film.

[quote]


[/quote]Si toi tu veux aller te battre parce que on t’as dérangé au ciné excuse moi mais ça me parait un peu disproportioné… [/quote] Je pense qu’en fait il voulait dire aller voir le gars et lui rappeler gentillement que le cinéma, c’est pas chez lui, alors qu’il la ferme pendant le film ! Malheureusement, avec ce genre de co boulets, faire une remarque (aussi poliment que possible) revient à les insulter, parce que tu leur mets un peu la honte devant leur pouf, et fatalement, ils digèrent mal (avec le QI d’un StarAcademicien, ils ne peuvent pas tout comprendre non plus) et deviennent agressif.
Bon, je ne veux pas généraliser hein, mais je voulais juste dire qu’il ne faut pas non plus mal interpréter les propos de Barra, qui ne se bat surement pas à chaque fois qu’il va au ciné

Pour répondre à la question de la porté, si l’on en croit cette news, la portée est limitée à la salle. voilà voilà.

[quote]Si déjà ils pouvaient généraliser les annonces avant la projection du film ca aiderait pas mal. Cela m’est arrivé plusieurs fois d’éteindre mùon portable en plein milieu parce qu’un personnage sortait le sien à ce moment.

Une fois fait, il suffirait d’éviter les séances du samedi et du vendredi soir pour pouvoir passer un bon film.[/quote] Dans la salle Gaumont où je vais, il y a avant chaque film deux cerfs sortis (probablement) du dernier Disney qui demandent d’éteindre le portable dans un petit clip humoristique de 30 secondes.
Et les gens éteignent.
Je pensais que c’était diffusé dans tous les Gaumont; mais apparemment c’est pas le cas. Ca explique peut-être pourquoi ça fait bien 1 an que je n’ai pas entendu sonner un portable au ciné, alors que vous semblez tous dire que vous en êtes encore victimes.

[quote]Non mais hé ho, on parle pas de votre cas perso à vous, agents secrets.[/quote]Ah. Dommage.
Non, mais en fait, ce que vous essayez tous de dire, c’est que, quand on va au cinéma, c’est pour voir un film ? C’est bon, je suis rassuré.

[quote][…] Dans mon exemple, je parle de le baillonner avant.

Un brouilleur et un baillon c’est pas la meme chose he ho ! …
D’un cote ca te fait RIEN si tu fais parti des gens bien qui l’eteigent, de l’autre ca t’empeche aussi de respirer.

Pour moi, ce qui est génant, c’est l’atteinte à la liberté de personnes à priori. Vous êtes tous considérés par cette mesure comme des emmerdeurs qui font sonner leurs portables dans les cinémas.

Je pige pas… tu mets bcp d’energie pour rien. En aucun cas les personnes a priori ne seront genees. PUISKE SEUL LES CONARDS DE FROMAGES UTILISENT LEUR PORTABLE AU CINE.

L’idéal dans un monde de gens raisonnables, c’est la prévention: une affiche qui dit d’éteindre son portable.

Tu me donnes la difference pour toi entre un portable eteint, ou bien brouilles ? mis a part le fait que t’as plus besoin del’eteindre et  del’allumer au debut et a la fin ? 

Là c’est un monde de cons encadrés par des cons: t’as pas fauté, mais on a la certitude que tu vas fauter, donc on te punit avant.

Mais on te punis pas ! Les seules qui sont gene et punis sont les cons qui telephonent ! Toi tu subis rien ? nan ?

A quand le ban préventif de tous les cafzoniens parcequ’un  jour ou l’autre ils feront un commentaire qui de près ou de loin pourra s’apparenter à du troll?

Tiens j’aurais bien un truc marrant a dire la dessus … mais on m’a fait jurer de fermer ma sale gueule.

Car c’est à ça que revient cette mesure.
C’est de la punition à priori, c’est en ça que ça me révolte.

Une taxe sur les HD paske a priori, on peut pirater, ca c’est une mesure revoltante.
Celle ci est parfaite.

Et puis… un portable qui sonne ça dure 10 secondes. Le mec qui mange c’est une demi heure. Les deux cons qui discutent c’est tout le film. Pourquoi on ne fait rien contre eux?

Moi je fais. Je vais leur dire d’arreter de rigoler et parler … Apres si je me fais insulter, si ils ont pas trop l’air nombreux et mechants, j’en prend un par le bras et je fais comme la derniere fois. je le tire jusque derriere la porte.

Et vous semblez tous confondre liberté individuelle et anarchie. La liberté n’est pas faire tout et n’importe quoi, c’est faire ce qui est dans la limite du raisonnable. C’est dans ce sens là que j’ai employé le mot et que je l’emploie toujours.[/quote]

Je recolle un peu d’eau au moulin.

Au début de l’année, un mec a fait un bon gros malaise des familles à 5 mètres devant moi (genre asphyxie et compagnie) en pleine séance.
Bah autant que je m’en souvienne, pas de portables ; il a juste été porté dehors 5 minutes, et il est revenu tranquillou pour la fin.

Donc le “en cas d’urgence”, il a super-bon dos. Surtout que le cinéma, il a un fixe.

Quant aux annonces, je suis pour. C’est pas grand-chose, ça peut être drôle (j’en ai vue une superbe avec Patrick Swayze, qui proposait un film de tueur muet, et qui se faisait remodeler le scénar’ par les marketeux d’Orange, en finissant sur cette phrase : “Ne laissez pas un téléphone gâcher votre film” ) et en effet, 9 fois sur 10 les gens l’éteignent, car ils avaient oublié (on reconnait ces gens, c’est ceux qui sont gênés quand ça sonne).

Moi je pense que mettre un message juste avant le film pour rappeller que le portable ca peut aussi s’éteindre c’est déjà efficace. 99 % des portables qui sonnent dans la séance c’est des oublis…

lucasbfr, fan des pubs orange et morpion