Ouai j’ai grave kiffe ce troisieme episode avec les batailles et tout mais putain c’etait fini en 5 minutes…
Bon, j’ai mis plusieurs jours à essayer de comprendre ce qui cloche pour moi quand je regarde cette série. Y’a des fois, ça le fait pas et on a du mal à comprendre vraiment pourquoi.
Alors, si je devais faire la feignasse, je mettrais juste le lien de la critique de l’épisode 3 sur Ecran Large qui ressemble assez à ce que je ressens avec la série.
Ahsoka est en train de tomber dans ce schéma de séries / films interconnectés qui passent plus de temps et d’'énergie à mettre en place des choses entre elles, des références, des jointures … que de raconter une histoire.
Pour l’instant, je trouve le personnage d’Ahsoka très transparent, voir clairement inintéressant. En tout cas très loin du relief qu’avait réussi à lui donner la série Clone Wars. Idem avec Sabine d’ailleurs, tellement amorphe par rapport à sa version animée.
Ca manque de souffle, de rythme. La réalisation est propre mais sans angle. Donc on se retrouve avec une série qui a l’air de faire le bonheur des fans de Filoni parce qu’elle ne cesse de faire référence à des éléments du canon Star Wars présents dans des séries précédentes / films ou même jeux vidéos … mais qui laisse totalement de côté son personnage principal et son intrigue. Et je passe sur le fait (et pourtant ce n’est pas mon cas) que tous ceux qui regardent cette série sans avoir vu Rebels passent quand même à côté de beaucoup d’éléments permettant la compréhension de l’intrigue.
Pour l’instant, je suis globalement déçu. Et je trouve que le diagnostic ressemble de plus en plus à ce qu’on peut reprocher aux séries / films Marvel. Dans tous les cas, on est assez loin d’Andor.
J’aime bien cet article qui fait un peu écho à ce que tu ressens par rapport au personnage de Ahsoka. Effectivement, pour l’instant, le show ne réussit pas vraiment à traduire à l’image tout ce par quoi elle est passée. J’espère que ça va changer par la suite.
Par rapport au manque de souffle / de rythme, on est quand même loin de Boba Fett. Ça pourrait être mieux (ce n’est pas Andor) mais ça pourrait aussi être pire (coucou Obi-Wan).
Et nous voilà déjà à la mi-saison : l’épisode 4 devait (enfin ! ) apporter quelque chose, et c’est arrivé.
Pourtant ça démarrait encore mal avec Ahsoka qui multipliait encore les croisements de bras, au cours de longs échanges creux et sans intérêts avec Sabine.
Puis c’est parti : duels, sabres lasers … bref quand ça va pas, on repart sur de la bonne vieille baston Jedi pour redynamiser tout ça. Ici, globalement, ça fonctionne avec des combats très Kurosawa-like.
Finalement, le meilleur personnage de cette série est peut-être Baylan. Je trouvais le personnage assez « poseur » lors des premiers épisodes. Son discours lors de l’épisode le rend beaucoup plus intéressant et d’ailleurs super bien joué par Stevenson (RIP) qui arrive à faire transparaitre sa mélancolie et sa lassitude du combat, à la mode vieux chevalier.
Bref : ça ne sauve clairement pas la série mais y’a un mieux. Pourtant, j’ai quand même toujours cette sensation de gâchis (encore !) avec l’un des personnages les plus intéressants de SW.
EDIT : j’ai presque failli oublier de parler de la dernière image de l’épisode … personnellement, je n’aime pas ce qu’ils font avec cet espèce de « tunnel » entre les galaxies et le temps dans lequel Ahsoka s’est d’ailleurs déjà retrouvée. Et y retrouver Anakin, ben ça fait un peu « facilité scénaristique ». J’espère que ça apportera quelque chose pour la suite, au delà de « ouah y’a Anakin ».
C’était aussi un peu uncanny valley la tête d’Anakin
Pour moi, c’est la vraie tête de Hayden Christansen pourtant. Il ne devrait pas y avoir d’uncanny valley.
Et oui, ça fait un peu facilité scénaristique même si ça fait le lien avec Rebels.
Ah oui ? Faudrait que je revois le plan, c’est peut-être l’incrustation fond vert qui m’a perturbé
C’est surtout que comme dans Obiwan, il est fringué et coiffé comme dans la prélogie, mais son visage a presque 20 ans de plus, du coup ça fait chelou
Rhoooooooo mais il était bien cet épisode. Ça fonctionne plutôt pas mal pour l’instant.
Les Jedi ne lavent jamais leurs fringues…
Les midichloriens c’est comme des petites bactéries qui nettoient les taches tenaces.
Absolument rien compris au passage dans le world between worlds. Dans l’histoire, pour rebooster ahsoka, ok (classique message de motivation du maître pour l’élève) mais on ne sait pas si c est un retcon de ce lieu (pas le même usage que dans rebels obviously) ou si tout est dans la tête d’ashoka…
Ce n’est visiblement pas le force ghost d’anakin
Bon point les duels entre les deux sont fantastiques
Je l’ai vu comme la « fin de la formation » d’Ahsoka, un peu comme l’épreuve de la grotte pour Luke, sa capacité à résister au côté obscur ici matérialisée par son ancien maître.
Oh un bon grand bain dans l’océan et c’est bon t’es propre, non ?
J’y ai pensé direct aussi
Sacré style l’armée de Thrawn!
Les sorcieres en live action par contre je suis moins convaincu
Plus que 2 episodes si je ne dit pas de betise, je sent que la fin de saison va nous laisser sur notre faim
Il y a quelques vraies qualités dans la série mais elle a quand même un énorme (ENORME !) défaut de rythme : Disney fait pareil dans ses séries Marvel et côté Star Wars avec Ahsoka. Elle les a conçus comme des films découpés en 8 épisodes.
Et ça se voit encore dans ce 6ème épisode qui arrive d’un côté, à nous garder vivants avec quelques ajouts au lore Star Wars, avec l’incarnation de certains personnages des séries animées et avec l’approfondissement du personnage de Baylan (super personnage), mais, de l’autre côté, qui arrête totalement la montre sur son intrigue et son personnage principal pendant de très (trop) longues minutes.
Donc voilà : Thrawn est là mais la série remet le frein à main pour ménager ses 2 derniers épisodes, en faisant balader des caisses à des Storm Trooper scotchés « pendant 3 rotations ».
Là où Andor avait vraiment bien géré son rythme (avec 3 temps forts sur sa saison, bien amenés), Ahsoka passe des scènes entières à tenir la montre pour nous amener à son final (qui sera sûrement sympa hein)… parce que, dans un film d’action classique, même découpé en 8 épisodes, il y a toujours un grand climax final… peut importe ce qui nous y amène.
Et en attendant, le personnage (principal !) d’Ahsoka continue à ne pas prendre d’épaisseur (il n’y a bien que l’épisode 5 qui a joué ce rôle). Elle reste dans son vaisseau, les bras croisés en mode « introspection du Jedi sage », suspendue scénaristiquement à l’entrée en scène d’un Thrawn qu’on monte lentement en épingle depuis 6 épisodes.
De toute façon cette série est une introduction pour le film qui va conclure les séries SW récentes. Donc ça va se finir avec Thrawn qui rentre dans la galaxie ‹ normale ›. Et dans le film y’aura une équipe complète avec din djarin et grogu en plus.