while Dave Filoni’s will focus on the New Republic, and close out the interconnected stories told in The Mandalorian, The Book of Boba Fett, Ahsoka, and other Disney+ series.
Le compte Twitter de Disney qui annonçait un « serie finale » avant d’éditer pour devenir un « season finale » laisse penser qu’on va avoir une saison 2.
Bon … je suis BEAUCOUP plus mitigé sur l’ensemble de cette première saison. Je suis même assez chafouin. Pour moi, Ahsoka tombe totalement dans les défauts des séries « univers » qui finissent par n’être plus là que pour préparer l’étape d’après, le film d’après, la série d’après … à grands coups de références, d’appels du pied vers des éléments hors champs de la série.
Alors, ce ne serait pas totalement grave si ce n’était pas au prix du sacrifice de ses personnages qui, ont quasiment tous, été comme figés tout le long des 8 épisodes, sans arc un peu sympa, sans aucune complexité :
Ahsoka est resté sur le strapontin de sa propre série : Pendant 8 épisodes, elle croise les bras avec la même moue. Sa seule évolution est sa réconciliation posthume avec Anakin.
Sabine : pareil. Le personnage n’a quasiment pas évolué. Ah si : elle sait attraper un sabre laser grâce à la force.
Ezra : depuis que Sabine l’a retrouvé, il sourit béatement content de « rentrer à la maison »… sans même demander à qui que ce soit de justifier pourquoi il a sacrifié 10 ans de sa vie alors que Thrawn va revenir.
Beylan : Personnage intéressant qu’on découvre lors des premiers épisodes. MAIS qui finit aussi figé que les autres, notamment sur les 3 derniers épisodes. On ne sait plus quoi en faire mais c’est le gars qui permet d’expliquer qu’il y a un « pont » avec un film sur les origines des jedis. Et les fans feront une syncope quand ils reverront la statue sur laquelle il siège à la fin de l’épisode 8 dans un film qui sortira dans 5 ans.
Thrawn : C’est à la fois le personnage principal que l’on craint d’abord hors champ, et puis quand il apparait il n’y aucun acte fondateur qui démontre vraiment sa dangerosité… donc il revient dans LA galaxie mais on a du mal à se figurer en quoi il est réellement dangereux avec son vaisseau tout seul et ses 3 troopers pétés au scotch. MAIS la série te dit « si si il faut avoir peeeeeur ».
Alors j’ai l’air méchant là comme ça mais c’est sûrement que j’en attendais beaucoup plus. Andor avait réussi à éviter ces écueils en racontant une « petite histoire » elle même passionnante dans une « grande histoire », correctement reliée à l’univers et cohérente. Pour moi Ahsoka foire sa « petite histoire », celle de cette saison 1, à la fois trop longue et trop courte, mal rythmée et bouffée par le côté « il faut que ça s’inscrive dans mon grand plan qui doit m’amener à faire un film dans 3 ans ».
De l’autre côté, Filoni fait un bon travail sur la cohérence de l’univers, sur l’élargissement du lore (même si je ne suis personnellement pas ultra fan du truc des sorcières, mais là c’est très subjectif). Globalement la réalisation des épisodes a été propre (j’ai moins aimé le dernier pour lequel les SFX accrochent un peu l’oeil)… bref y’a des bons trucs et j’ai pris du plaisir par à-coups.
Après je me demande vraiment comment il va se démerder avec le retour de Thrawn dans un monde où se baladent Luke et Leïa … en comptant uniquement sur les personnages des dernières séries pour lui apporter une opposition. Ou alors il va devoir accepter de faire participer les « vieux » personnages en mode SFX. Dans tous les cas, le STAR WARS version Disney a l’air de, décidément, ne pas parvenir à se détacher de ses vieux personnages : même quand ils créent de nouvelles intrigues loin d’eux, tout semble devoir les y ramener. Wait n See.
Ils pourraient aussi tenter un recast. Mais dans ce cas ça devient difficile de justifier d’avoir fait autant d’histoires avec des personnages différents avant.
On a déjà fait la syncope, les statues représentent des personnages très particuliers vu dans les dessins animés de Filoni
Ce qui est triste c’est que l’acteur étant mort, soit ils vont foutre cette partie à la poubelle, soit faut le recast
J’ai super kiffé mais je comprends tout à fait tes arguments, et si j’étais pas fan de l’ambiance de ces quelques eps, je serais certainement chafouins aussi.
En tout cas merci pour l’éclat de rire « on a du mal à se figurer en quoi il est réellement dangereux avec son vaisseau tout seul et ses 3 troopers pétés au scotch. » j’avoue que… bon. APRÈS, note qu’ils ont tendance à ne pas mourir avec les 3 vieilles (dont l’origine et la dévotion à Thrawn n’est jamais vraiment expliquée non plus DANS la série)…
À la fin du dernier épisode, il est mentionné en passant que Thrawn les auraient réveillées, aucune idée de ce que cela veut dire.
Je suis un peu comme Sherlock : mi-déçu. C’est clairement pas de la merde comme Obiwan ou Boba Fett, mais il y aurait pu y avoir deux épisodes de moins sans que l’on perde grand chose. La série retombe sur certains travers de Boba Fett : du remplissage, un épisode complet où Ahsoka n’apparait presque pas, un Ezra Bridger que ça n’a pas l’air de déranger plus que ça de voir tous ses effort annulés, et des trucs improbables mais vrais (dans quel monde tu emmènes ton fils en bas âge en expédition dans un coin où tu sais parfaitement que tu risques sa vie ?).
Et aussi un peu déçu par Thrawn qui ressemble décidément à Elon Musk en bleu, apparemment, rester fixe et sans la moindre expression est sensé nous convaincre que le type est le meilleur stratège et tacticien, froid et sans scrupules de l’Empire. C’est un peu léger, mais heureusement pour le personnage, il parvient effectivement à toujours avoir un coup d’avance sur Ahsoka et ses copains. On va dire que le fait d’être dans un trou du cul galactique lui empêche de donner toute la mesure de son talent.
Après l’ambiance est pas mal et ça se laisse bien regarder, j’ai beaucoup aimé le personnage de Baylan Skoll (à la tienne Ray) que je trouve effectivement assez intéressant.
Bref pour résumer, un cran en dessous du Mandalorien pour être tombé dans ce détestable travers d’avoir une histoire qui se tire trop longuement pour apparemment préparer je ne sais quel truc futur.
Pareil que @Cafeine : j’ai passé un bon moment mais les points soulevés par @Sherlock51 sont juste.
J’en garde un bon souvenir, mais claaaaaitement pas au niveau d’Endor (malgré les gros efforts fais sur l’ambiance).