[Aide] image par image

J’ai cherché “créer dessin animé” , “logiciel dessin animé” et “logiciel animation 2D” mais aucune réponse satisfaisante. alors je lance un thread.

Voilà, j’adore le dessin (crayon, encre) et, par extension, le dessin animé. Avant d’avoir un PC de winner, je faisais des flips books. Puis maintenant, j’ai un logiciel et une tablette graphique : j’utilise Aura Video Paint avec une Graphire de base.

D’autres ici font-ils du dessin animé “old school” image par image sur leur PC? Si oui, vous faites comment en terme de méthodologie?

Je lance ce sujet pour m’informer. Je ne peux pas vous up loader ce que j’ai déjà réalisé car je n’ai pas de site. Personnellement, le dernier DA que j’ai vu et qui m’a vraiment touché dans mon coeur tout sensible de créateur, c’est les Triplettes de Belleville (j’adore la narration mais aussi et surtout le style graphique et l’animation des perso, même si la Chomet team a beaucoup eu recours à la 3D par ailleurs).

Donc si vous avez des points de vue, images du monde… euh, des trucs à dire, allez-y!

PS : si il y a moyen que je vous montre mes petits DA autrement qu’en créant mon site, dites le moi!!

2 heures 20 minutes plus tard… Hmmmm… ok… désolé pour le dérangement…
Ce message a été édité par jeckos150 le 26/02/2004

j’ai déjà essayer plusieur fois, moi faut vraiment être bon, j’avais même commencé a faire un petit jeux flash avec des perso mais mon dernier crash disque a tout viré

il faut vraiment persévérer, moi ce que je faisais cétait les dessins à la main avec une table lumineuse faite maison, ensuite scan et colorisation, c’est bien mais c’est trèèèès long. maintenant je ferais mes perso en 3D

sinon certain geeks qui trainent ici sont au Goblins entre autre, ils te renseigneront mieux que moi.

Euh bah dis moi où tu as des problèmes je peux t’aider, mais études ont pour sujet l’animation 2D, donc à priori je peux être utile … Mais précise où est ce que tu as du mal, l’animation proprement dite, le(s) logiciel(s) à utiliser etc…

(l’histoire c’est à toi de trouver mais pour la mise en place au niveau découpage tout ça là je peux intervenir)

Et pour voir tes anims je veux bien aussi, je pourrais te dire ce qui va ou ce qui va pas… 

Par contre je suis pas expert non plus, hein, faut pas se leurrer (je préfère préciser au cas où )…

Ce message a été édité par Raistlin le 26/02/2004

Ah oui, ne jamais oublier le liens qui va bien : http://www.freetoon.com/prestonblair/

Euh c’est que de l’anim flash qu’il veut faire? Par ce que là moi je peux pas aider, perso j’utilise painter…

Merde Aura… snif ça date : (

Salut les gens!

Nan, je ne fais pas d’anim en flash. Je fais le même boulot que pour un flip book mais sur PC, donc avec tous les avantages (transparences des layers, mouvements calculés par le PC, colorisation).

Le but du thread, c’était de papoter sur ce sujet, s’échanger des idées et, pourquoi pas, montrer ses productions. Personnellement, j’ai 2 anims (dont une pas finie du tout) que je peux coder en AVI. Mais après, qu’en faire? Je peux les mailer si ça interesse quelqu’un.

Aura ça date? Baah c’est possible, surtout que Newtek n’a plus l’air de le distribuer… Il y a d’autres logiciels du même genre? Et je le répète, c’est pour de l’animation à 80% à la main.

Sinon, Brisco, comment tu t’es fait une table lumineuse? Quel est l’avantage par rapport à utiliser une tablette graphique? La surface plus grande, c’est ça?

[quote]Euh bah dis moi où tu as des problèmes je peux t’aider, mais études ont pour sujet l’animation 2D, donc à priori je peux être utile … Mais précise où est ce que tu as du mal, l’animation proprement dite, le(s) logiciel(s) à utiliser etc…[/quote]BAM! deuxième post, comme un barbare.
 
La grosse difficulté que je rencontre, c’est de passer du dessin brouillon au dessin propre. C’est dur de ne pas obtenir un effet de tremblotte d’une image à l’autre. Le lien de Brisco m’a l’air sympa, je vais y jeter un oeil .

Si toi, Raistlin, tu as des infos là dessus, je suis preneur.

[quote][quote]Euh bah dis moi où tu as des problèmes je peux t’aider, mais études ont pour sujet l’animation 2D, donc à priori je peux être utile … Mais précise où est ce que tu as du mal, l’animation proprement dite, le(s) logiciel(s) à utiliser etc…[/quote]BAM! deuxième post, comme un barbare.
 
La grosse difficulté que je rencontre, c’est de passer du dessin brouillon au dessin propre. C’est dur de ne pas obtenir un effet de tremblotte d’une image à l’autre. Le lien de Brisco m’a l’air sympa, je vais y jeter un oeil .

Si toi, Raistlin, tu as des infos là dessus, je suis preneur.[/quote]Dessin brouillon au dessin propre? Euh bah je vois deux trucs en fait, soit tu trembles et là bah euh à force de dessiner tu vas prendre confiance. Soit c’est par ce que ce que tu animes, tu ne l’as pas “fixé” au départ…

Je m’explique, par exemple si c’est un perso, il est préférable, voir même obligatoire, de le dessiner avant de l’animer en plan pied de face/profil/trois-quart/dos. Pour le visage pareil, face, profil etc… Tout ça mais aussi contre-plongée, plongée, avec différente expression, ça va te permmetre de le voir en volume de savoir le dessiner dans n’importe quel position tu connaitra la forme de son nez vu de dessus, de coté etc… Même si tu le dessines pas dans l’animation…
Au final le perso tu l’as en main, il est construit, fixé et à priori tu hésiteras moins tu auras un trait sûr…

En gros ton perso il sera codé de telle façon que normalement une autre personne peut le redessiner exactement comme toi grâce à tout tes dessins, il saura combien de tête il fait (c’est la taille, on compte en tête) il aura les proportions et tout, ce qui empêche la tremblotte ou le phénomène du perso qui gonfle ou se dégonfle dans l’anime par ce que le volume change une image sur deux, là normalement avec tout ça (oui c’est long) tu devrait réglé pas mal de truc…

(C’est sûr que si c’est un perso en fil de fer, tout le codage là c’pas super utile ,faut juste que dans l’animation, en regardant image par image, tu vérifies bien que le corps ne s’allonge pas , que la tête ne grossit pas une image sur l’autre) (Ok le perso peut être “élastique” par moment, style cartoon quand il saute tout ça, mais bon quand il marche à priori les jambes gardent la même taille)

Euh au final, je sais pas du tout si j’ai bien répondu là ou si je suis à côté de la plaque mais bon c’est toujours bon à prendre…

[quote]Euh au final, je sais pas du tout si j’ai bien répondu là ou si je suis à côté de la plaque mais bon c’est toujours bon à prendre…[/quote]C’était super. Effectivement, mon souci c’est par exemple, quand je fais un perso qui pivote la tête, j’ai du mal à conserver une cohérence dans les reliefs du visage (genre la paumette qui se barre trop haut, trop bas au cours du mouvement). C’est comme quand tu parles d’un perso qui “gonfle”. Ton post m’a bien plu merci.

Je me casse, à lundi la zone!

Il existe un super bouquin : Techniques d’animation de Richard Williams. j’en parle sur mon blog (voir lien dans la signature)

la table lumineuse me sert pour l’image par image, au départ je voulait me faire une planche comme les animateurs (je ne connais pas le nom) ou on peut faire “flipper” les feuilles et faire tourner le dessin facilement.

j’ai opté pour la table lumineuse parce que celà me sert dans d’autre dommaine que l’animation amateur.

je l’ai faite avec ce que j’avais sous la main, du PVC et du plexiglas sablé si tu peut, sinon encolle des feuilles de claque en dessous par exemple, pour la source lumineuse, le mieux est de prendre des tubes néons qui reste froid je crois (moi ce n’est pas le cas, et le tubes commence un peu trop a chauffé au bout de 15 minutes.

j’éditerais pour mettres des photos si tu veut voir.

sinon j’ai le même problème que toi, quand j’encre mes dessins je tremble un peu, alors c’est pas top.

[quote]Il existe un super bouquin : Techniques d’animation de Richard Williams. j’en parle sur mon blog (voir lien dans la signature)[/quote]+1

Je suis con j’avais complètement oublié, ce bouquin est surpuissant je trouve, il explique vraiment super bien, il n’est pas compliqué et puis en plus il est pas indigeste, ce qui est plutôt assez sympathique. Je te le conseil fortement…

Bien bien bien, c’est chouette tout ce que vous me dites. De mon côté, j’ai intégré un bout d’anim dans ma signature. C’est tout pixélisé mais au moins c’est rapide à charger.

Il y a une autre anim sur ma page (j’ai réussi à la faire, merci wanadoo) .

Bon, ça casse pas des briques hein, j’ai fait ça il y a quelques années…
Ce message a été édité par jeckos150 le 01/03/2004

Houla que vois-je? Tu fais tes animes à la souris? Tu m’étonnes que tu galères…
Euh… Conseil à la con : achètes une tablette graphique (conseil à la con j’avais prévenu ) (oui c’est chère je sais).
En plus t’auras painter avec (pour les wacom les autres je sais pas, de toute façon wacom y a que ça de vrai) et tu pourras faire des animations comme sur une table lumineuse, il gère la transparence, faut juste s’habituer à dessiner sur une tablette après, mais bon ce sera toujours beaucoup mieux et beaucoup moins laborieux qu’à la souris (logique).
Après ça, tu utilises un linetest pour bien gérer ton animation (à ma connaissance y a un programme qui s’appelle Ernest, mais pas simple à chopper lui) sinon tu passes sous adobe première ou même combustion… Il doit y avoir d’autres programmes plus adapté je pense, perso j’utilise Ernest, ce qui est chiant avec lui, c’est qu’il gère pas la couleur, ce sera donc forcément en noir et blanc…
Donc j’en profite (malin comme un singe le Raistlin ) quelqu’un connaitrait-il un logiciel qui peut faire comme Ernest (aussi simplement surtout) et qui gère également la couleur?

Stop stop stop. L’anim à la souris, c’est juste pour la première que j’ai faite (la tête qui se fait écrabouiller). C’était pour tester Aura. Ensuite j’ai investi dans une tablette Graphire (je l’ai pas dit au début du thread?).
 Tiens d’ailleurs, les deux types dans ma signature, je les ai faits avec ma tablette et Aura

Sinon c’est quoi un linetest ?

Ce message a été édité par jeckos150 le 01/03/2004

Ok j’avais pas vu…

Un linetest euh bah en fait, quand tu fais une animation tu as par exemple 30 images pour faire un gars qui saute, qui s’accroche à une barre, puis se balance et qui se lache pour se receptionner, bon bah tu places les 30 images dans le logiciels et tu gère le temps d’apparitions des images. Par exemple quand il se receptionne, le point le plus bas tu vas le mettre en 5 images, il va pas se relever vite, l’élan fait qu’il met un certains laps de temps pour se relever, pareil quand il se balance l’intervalle principale entre les deux extremes du balancier, tu le mets en 1 images, il va vite etc…

En résumé, ça te permet de gerer le temps d’expositions de tes images…

Ce message a été édité par Raistlin le 01/03/2004

essaye toonboon, tu dois pouvoir trouver une démo qqpart. C’est le truc le plus évolué et le plus puissant à l’heure actuelle.

Je vois, en fait, Aura Video Paint que j’utilise est un linetest puisqu’il gére toutes les images sur une ligne de temps. En plus, il gére les layers, les transparences… Enfin bon, il simule le matériel utilisé pour fair un DA quoi. Et c’est un logiciel de dessin par dessus le marché.

Toonboon… ça me dit quelque chose, je vais voir.

[quote]Je vois, en fait, Aura Video Paint que j’utilise est un linetest puisqu’il gére toutes les images sur une ligne de temps. En plus, il gére les layers, les transparences… Enfin bon, il simule le matériel utilisé pour fair un DA quoi. Et c’est un logiciel de dessin par dessus le marché.

Toonboon… ça me dit quelque chose, je vais voir.[/quote]Ok donc faut que je me renseigne pour Aura Vidéo Paint et Toonboon (pareil de nom ça me dit quelque chose), merci pour le renseignement