[Aide] image par image

[quote]Ok donc faut que je me renseigne pour Aura Vidéo Paint et Toonboon (pareil de nom ça me dit quelque chose), merci pour le renseignement …[/quote]WARNING. Aura était édité par Newtek . Je dis “était” car il semble avoir disparu de leur site…  Ah ben non, il est toujours là en fait
Ce message a été édité par jeckos150 le 01/03/2004

Pour le dessin, anim., tout ça, bon courage, mais je peux pas t’aider.

Par contre, pour la mise en ligne de tes oeuvres, rien de plus simple.

  1. Les encoders (style .avi, comme tu le disais)
  2. T’as bien un compte internet chez un prestataire, donc t’as un espace perso. Il te suffit de l’ouvrir.
  3. Uploade tes vidéos sur ton espace (pas besoin de créer un site, tu transfères juste les fichiers sur le serveur de ton prestataire)
  4. Tu nous file l’adresse complète
  5. Joie indiscriptible, nous pouvons télécharger tes oeuvres et baver
     
    NB : mèf au copyright avant de mettre en ligne, ça pourrait éviter à ton oeuvre de se faire sagouiner.

[quote] 
NB : mèf au copyright avant de mettre en ligne, ça pourrait éviter à ton oeuvre de se faire sagouiner.[/quote]Pour le copyright tu fais comment pour le gérer? C’est juste une option que tu coches quand tu mets des trucs en ligne ou y a une démarche jurdique à faire (je n’y connais rien)?
Et si je veux modifier graphiquement la gueule de ma page perso je fais comment? Je suis obligé d’utiliser un programme (genre dreamwerver avec du flash) ou de programmer (php tout ça) (je m’y connais pas plus non plus)?

[quote]Pour le dessin, anim., tout ça, bon courage, mais je peux pas t’aider.

Par contre, pour la mise en ligne de tes oeuvres, rien de plus simple.

(…)

  1. Uploade tes vidéos sur ton espace (pas besoin de créer un site, tu transfères juste les fichiers sur le serveur de ton prestataire)

(…)[/quote]Bah oui mais c’est là que ça chie. Chez wanadoo, j’ai fait une page en 5 min mais je ne peux y mettre que des jpg ou des gif. Pas moyen d’y uploader des AVI par exemple. Ou alors faut que je me connecte à internet via wanadoo, mais au boulot, c’est pas le cas… A suivre donc…

Halala, je viens de voir le GIF sur torréfaction … c’est chouette. J’ai commencé une anime sans prétention que j’essaierai d’uploader pour que vous voyiez son évolution… Je ferai des GIF tant que ça pèse pas des mega octets…

[quote]essaye toonboon, tu dois pouvoir trouver une démo qqpart. C’est le truc le plus évolué et le plus puissant à l’heure actuelle.[/quote]En fait c’est Toon Boom … Petite faute de frappe…

Bon, j’ai jeté un oeil (chose qu’on ne peux faire que deux fois dans sa vie, une fois le gauche, une fois le droit) et le logiciel Toon Boom a l’air bien complet, d’après la video de présentation. Feature interressante : les layers sont gérés dans l’espace, il y a une distance que l’on peut faire varier entre chaque couche, ce que ne gère pas Aura d’après moi. Je chope la démo et j’essaie dès que possible.
Ce message a été édité par jeckos150 le 02/03/2004

Hop, je relance ce thread car j’aimerai mettre à disposition un Gif issu d’un dessin animé sur lequel je bosse. Problème : le gif est en 800x600 et ma page wanadoo me limite à une image de 200 de large. Question : comment redimensionner un gif animé? (je peux le faire chez moi avec mon soft Aura mais là je suis au boulot et je me demandais si il existait un freeware pour ce genre d’action toute conne…

Salut les geeks. Je vien de lire le thread qui est ma foi bien avancé déjà.
 
 Alors voila, moi je suis au Gobelins en deuxiéme années. Ce qui veu dire que je peu répondre à toute questions concernant l’animation TRADITIONNELLE 2D, c’est à dire image par image, et donner des conseils de réalisations ou de pratique.
Dans un premier temps voilà les logiciels que l’on utilise à l’école à la maison et dans le milieu professionnel :

  • CTP pro : ça c’est pour le lign test
  • Photoshop : pour les recherches couleurs et éventullement la colorisation (vive les sripts)
  • After-effect : pour les rendus et effets 3D, calibrage et étalonage des plans
  • Premiére : pour le montage des plans
     
     Biensur il y en a d’autre et surtout ceux que je cite doivent être remplassable par des Freeware mais là je ne peu pas aider.

Bref si vous avez des questions je serai plus que ravis de participer à la vie de ce thread. Alors je reste à votre disposition.

[quote]Salut les geeks. Je vien de lire le thread qui est ma foi bien avancé déjà.
 
 Alors voila, moi je suis au Gobelins en deuxiéme années. Ce qui veu dire que je peu répondre à toute questions concernant l’animation TRADITIONNELLE 2D[/quote]Hop j’en profite. Les softs que tu cites sont dédiés à de la post production? Le dessin à proprement parler est réalisé sur papier?

Tu peux préciser la part d’informatique et la part de “tradition” dans le travail de l’animation 2D tel qu’il vous est enseigné?

Au début du thread, je faisais allusion aux triplettes de belleville. En tant qu’élèves, vous bosser sur des DA de référence?

Hop : google m’envoie sur le site de CTP pro. La vache!! Ce soft gère aussi la prise de son?? Ca a l’air terrible… Vous dessinez avec ce soft ou vous scannez vos dessins papiers?

Ce message a été édité par jeckos150 le 17/03/2004

Questions pertinentes Jekos. Je me rend compte que je suis un peu expeditif dans mes réponses.

 1) Le dessin est réalisé sur papier.
Cela dit les softs ne sont pas tous utilisé en post prod. Ctp nous permet de line tester nos dessins avec une caméra ou un scanner (même une web cam suffit, c’est ce que j’ai chez moi parceque ça va plus vite que le scanner). Il sert à “Timer” son anim. C’est donc un outil de travail de réalisation. De meme pour photoshop qui sert pour la recherche couleur des persos et des décors. ( on peu encore le faire avec de bon vieux pinceaux aussi )

 2) En fait la part d’informatique et de tradition à tendance à “fusionner” dans le sens ou on commence à servir de l’informatique dès les premiére recherches. On peut cependant distinguer une part de recherche, conception, création entièrement papier. Puis la réalisation qui dépendant du rendu graphique que l’on veut 3D , 2D, Flash, mixte, expérimental (avec du sable de la pate à modeler), mais qui comporte encore ENORMEMENT DE PAPIER quand on fait de la 2D. L’informatique c’est pour la post prod. C’est juste plus pratique que de le faire sur péllicule.

 3) Je comprend pas bien, Précise…

  1. On ne dessine pas sous Ctp. D’ailleur pour mettre définitivement les choses au clair. On ne dessine jamais sur ordi directement à part pour certain truc, Couleur décor qui peu être fait directement d’une page blanche. Pour animer et dessiner directemant avec une tablette graphique : Ton ami s’appelle “FLASH”.

[quote]Questions pertinentes jeckos. 

 1) Le dessin est réalisé sur papier.
Cela dit les softs ne sont pas tous utilisé en post prod. Ctp nous permet de line tester nos dessins avec une caméra ou un scanner (même une web cam suffit, c’est ce que j’ai chez moi parceque ça va plus vite que le scanner). Il sert à “Timer” son anim. 

Donc, chez toi, tu “photographie” tes dessins et ensuite tu les tritures sous CTP? Tu peux préciser ce que te permet ce logiciel? (je ne suis pas familiarisé avec le terme de line test, même si on en a parlé plus haut)

 2) En fait la part d’informatique et de tradition à tendance à “fusionner” dans le sens ou on commence à servir de l’informatique dès les premiére recherches.
 
Ces recherches dont tu parles, ça peut être la création de personnages en 3D? Le travail d’animation s’appuie-t-il sur une “charpente” 3D? c-a-d vous animez un squelette sur ordi pour ensuite dessiner les formes autour?

 3) Je comprend pas bien, Précise…

Je me demandais simplement si vous analysiez des DA classique pour étudier telle ou telle technique. Si oui, de quelle manière (contact avec des pro, une simple observation, un décortiquage méticuleux)

  1. On ne dessine pas sous Ctp. D’ailleur pour mettre définitivement les choses au clair. On ne dessine jamais sur ordi directement à part pour certain truc, Couleur décor qui peu être fait directement d’une page blanche. Pour animer et dessiner directemant avec une tablette graphique : Ton ami s’appelle “FLASH”.

Ou aura video paint pour moi  ;-)[/quote]

CTP est un logiciel de “line test” qui sert donc à mettre les dessins les uns à la suite des autres pour visualiser le mouvement et “timer” l’anim.
C’est à dire la rendre vivante en mettant des fix ou il faut  des dessins à l’image quand sa va vite ou à 2 3 4 ou 20 images quand ça t’arrange. (L’anim à 12 dessins par seconde façon Disney n’existe quasiment pas, même chez Disney.)
  Une fois que les dessins papier que tu as faits sont mis bout à bout et bien “Exposé”, tu possédes la feuille d’exposition de ton anim. Elle te dit que ton premier dessin est exposé X images le deuxiéme  X image et ainsi de suite pour toute ton anim. Cette feuille te permet de savoir combien de dessins intervalles il va te falloir pour que ton mouvement soit fluide.
  Encore une fois, ce n’est pas parceque ton anim sera à 1 image partout qu’elle sera fluide. Si tes dessins sont bien dans le mouvement il n’est souvent pas nécessaire de les intervaller. Mieux vaut une anim bien dynamique et bien timer qu’une anim molle. On préferre souvent une anim à la FLCL qu’une anim à la “le roi et l’oiseau”.

En ce qui concerne les recherches. En aucun cas on ne fait un model en 3D sans avoir de réference papier, c’est à dire un dessin. un Line-up. Planche avec le perso de face 3/4 profil 3/4 dos + planche attitude + planche visage + planche expressions. Tout ça en 2D.
Apres, on peut animer un pantin en 3D et le redessiner avec un model pardessus aprés. Mais c’est tout de même laborieu. Cette technique est utilisé dans les grands studio pour mixer de l’anim 3d et de l’aim 2d , comme Dans Spirit, ou de la prise de vue réel et de la 2d comme dans Roger Rabbit. (C’était des robots mécanique pas de la 3D, mais tu as compris l’idée).

En ce qui concerne l’analise de film. On fait un peu tout ce que tu as dit. A la base on des mordu de dessins animé donc … Mais ce dont tu parle est plus devenu un mode de vie. A force tu analises et décortiques tout le temps, tout et n’importe quoi. Une affiche dans le metro, un reportage télé, un film, un mec dans la rue, dans un parc…

[quote]CTP est un logiciel de “line test” qui sert donc à mettre les dessins les uns à la suite des autres pour visualiser le mouvement et “timer” l’anim.
C’est à dire la rendre vivante en mettant des fix ou il faut  des dessins à l’image quand sa va vite ou à 2 3 4 ou 20 images quand ça t’arrange. (L’anim à 12 dessins par seconde façon Disney n’existe quasiment pas, même chez Disney.)
  Une fois que les dessins papier que tu as faits sont mis bout à bout et bien “Exposé”, tu possédes la feuille d’exposition de ton anim. Elle te dit que ton premier dessin est exposé X images le deuxiéme  X image et ainsi de suite pour toute ton anim. Cette feuille te permet de savoir combien de dessins intervalles il va te falloir pour que ton mouvement soit fluide.
  Encore une fois, ce n’est pas parceque ton anim sera à 1 image partout qu’elle sera fluide. Si tes dessins sont bien dans le mouvement il n’est souvent pas nécessaire de les intervaller. Mieux vaut une anim bien dynamique et bien timer qu’une anim molle. On préferre souvent une anim à la FLCL qu’une anim à la “le roi et l’oiseau”.[/quote]Cette partie là est riche en informations (les autres aussi mais là j’ai des questions)

  • “mettre des fix”

c’est quoi? tu répètes le même dessin sur un certain laps de temps?

  • “L’anim à 12 dessins par seconde façon Disney n’existe quasiment pas, même chez Disney”

Qu’entends tu par là? Un film qui dure N secondes et qui est composé de X images, on peut toujours lui trouver un nombre d’images par seconde, non? Ou alors tu veux dire qu’un mouvement peut être décomposé de façon cahotique de manière à instauré des accélérations puis des ralentis…?

-"ton premier dessin est exposé X images le deuxiéme  X image et ainsi de suite "

Donc là tu as la succession des étapes clefs d’une part, et la durée de transition entre chaque étape par la répétitoin de l’étape clef d’autre part?

  • “Si tes dessins sont bien dans le mouvement il n’est souvent pas nécessaire de les intervaller”

Houla! Mais alors c’est que les étapes clefs sont compréhensibles d’elles mêmes dans leur succession (un peu comme dans une BD, lorsuqe deux cases ou plus décompose un mouvement)

  • "On préferre souvent une anim à la FLCL qu’une anim à la “le roi et l’oiseau”

Euuuh c’est quoi FLCL ?

PS : désolé si je t’inonde de question mais on est en plein dans le sujet que je voulais aborder au début de ce thread.

[quote]Euuuh c’est quoi FLCL ? PS : désolé si je t’inonde de question mais on est en plein dans le sujet que je voulais aborder au début de ce thread.[/quote]Je reponds en aparté, je laisserais Winny te donner les détails technique.

FLCL : une anime de Gainax completement déjantée qui va à 100 à l’heure, un truc à voir absolument !!!

Et continue de lui poser plein de questions, il arrivera peut etre à taper plus vite un de ces jours

PS to Winny : Mauviette (Private Joke)

[quote]FLCL : une anime de Gainax completement déjantée qui va à 100 à l’heure, un truc à voir absolument !!![/quote]Mouarf, 100 images à l’heure, c’est super lent!  ha ha ha ha !

Bon, j’en profite pour caser ce lien  car j’ai réussi à resizer mon gif. C’est la toute première étape d’une anime sur laquelle je bosse, comme ça , pour le fun.

Winny, c’est quand tu veux pour continuer la discute.  (euh, oui, faut que je bosse aussi… oui… bosser)

[quote]Et continue de lui poser plein de questions, il arrivera peut etre à taper plus vite un de ces jours
Y en a qui bosse, si si ça existe. Et là, je suis enfermé dans le studio sons au sous-sol pendant 2 jours pour creer la bande son du film d’annecy alors excusez moi de pas être là tout le temps. Non mais… C’est pas vrai quoi … enfin…

PS to Winny : Mauviette (Private Joke) on reglera ça ce soir ; )[/quote]

Je viens de voir ta petite anim. C’est pas mal du tout.
Ma question est la suivante que veux-tu obtenir en définitif ???
Parceque si ton dessin doit au final être un perso complet, j’entend par là avec des cheveux une bouche, une expression des fringues. Mieux vaut que tu attaques directement avec ton design définitif. Cela t’évitera des problémes de placements et le coté rotoscopie d’anim. Plus bêtement certaine chose sensible de ton anim peuvent disparaitre et tu ne les retrouvera pas. Il faut que tu dessines la même chose mais plus vite avec un dessin en silhouette et grosse patatte mais qui ressemble déja à ton design définitif.(avec moins de dessins, genre 8 10 max) apres tu fait ton line test avec Ctp , tu vois ce que ça donne, tu note les rectifications qui te saute aux yeux. Et tu reprend tes dessins. Petite à petit en répétant cette méthode autant de fois que nécessaire, ton dessin va monté (cad se préciser, se clarifier, et le personnage apparaitre) et to anim va se préciser conformément à ce que TOI tu veux obtenir. Cela permet de ne pas s’attarder sur le dessin ou la ressemblance mais sur le mouvement. Tu ira plus vite et donc ton anim sera plus sensible. 9a te permet d’aller droit au but.

Sinon, il faut aussi décomposer plus ton mouvement.
Ce que j’ai compris, C’est un mec qui réfléchi qui se redresse et qui baisse la main en faisant tourner son crayon pour dessiner (ou écrire d’ailleur). Il te faudrait un fix plus long au début pour bien poser l’ambiance “je réfléchis” (peut-être une respiration ou deux ???). Puis le faire ce redresser vite si il a une idée lumineuse ou lentement si ton mec est un peu dans le paté. (question d’acting c’est toi qui voit). Et apres tu lance ton mouvement de caméra et ton bras qui se baisse. D’ailleur là encore j’aurais décomposé et j’aurais fait le bras qui se baisse, fix , il fait tourné son crayon et il écrit dans la foulé. Encore une fois, question d’acting c’est toi qui voit.

Je pense que si tu télécharge Ctp tu peux tester tout ça dessus s’en avoir à redessiner quoi que ce soit, peut-être même que tu devras virer quelques dessins.
En bref donne du rythme à ton action.

[quote]Je viens de voir ta petite anim. C’est pas mal du tout.
Ma question est la suivante que veux-tu obtenir en définitif ???
Parceque si ton dessin doit au final être un perso complet, j’entend par là avec des cheveux une bouche, une expression des fringues. Mieux vaut que tu attaques directement avec ton design définitif.

Je pensais que le passage par un squelette permettait de repérer les points d’articulation du perso et aidait à respecter les règles de proportion car au fur et à mesure des dessins, il m’arrive de voir un bras qui s’allonge, un nez qui grandit…
 
Ce que j’ai compris, C’est un mec qui réfléchi qui se redresse et qui baisse la main en faisant tourner son crayon pour dessiner (ou écrire d’ailleur).

Exact

Il te faudrait un fix plus long au début pour bien poser l’ambiance “je réfléchis” (peut-être une respiration ou deux ???).

J’ai pensé exactement la même chose, c’est bon signe

Puis le faire ce redresser vite si il a une idée lumineuse ou lentement si ton mec est un peu dans le paté. (question d’acting c’est toi qui voit). Et apres tu lance ton mouvement de caméra et ton bras qui se baisse.

D’ailleur là encore j’aurais décomposé et j’aurais fait le bras qui se baisse, fix , il fait tourné son crayon et il écrit dans la foulé. Encore une fois, question d’acting c’est toi qui voit.

Fix, fix … tu veux dire une pause dans le mouvement? Un fix, c’est l’abscence de mouvement de caméra?

Je pense que si tu télécharge Ctp tu peux tester tout ça dessus s’en avoir à redessiner quoi que ce soit, peut-être même que tu devras virer quelques dessins.
En bref donne du rythme à ton action.[/quote]
C’est sympa de me répondre. J’ai une évolution de l’anim chez moi que je transférerai dès que possible.

Bon, je veux pas te faire foirer ta bande son, mais quand tu auras le temps, jette un oeil à ma précédente réponse à ton précédent post. Tu peux éclairer ma lanterne sur les points abordés? C’est surtout la notion de “fix” et le fait de répéter X fois une image…

Bon, je retourne bosser.

Pro tools a méchament planté au sous-sol alors j’ai un peu de temps pour te répondre.

Un fix c’est effectivement une même image répétée plusieur fois.
Précision. On va compter que globalement pour un maximum de compatibilité dans le monde il faut un film à 25 images par seconde. Ce qui veut dire lorsque l’on parle d’un film en prise de vue réel qu’il y a sur la péllicule 25 photo qui défile en 1 seconde. Mais on concidére que l’oeil humain n’a besoin que de 12 images par seconde pour lire un mouvement fluide. Ce qui permet de faire 12 dessins pour une seconde au lieu de 25. Mais quand tu calcules un film, en général il te le calcule à 25 image seconde. Ce qui veut dire que tes dessins doivent être imprimé sur la pélicule 2 fois pour le ramener à 25 images (24 je sais mais on sait compris).
 On dit qu’une anim est “à l’image” quand il y a un dessin par image (25 pour une seconde) “a deux images” quand la même images est shooter 2 fois (ou exposé deux fois) et ainsi de suite.
  Plus le mouvement est lent plus il faut d’images pour que le mouvement ne sacade pas. Plus il est rapide moins il en faut. Subtilité:  plus le mouvement est ample moins il faut d’images plus il est serré plus il en faut.
 

Winny, y a moyen de voir quelques unes de tes anims?
Moi je suis pas aux Gobelins et j’ai largement pas le niveau mais je vais peut-être apprendre un peu plus en analysant tes anims (par ce que FLCL et autres anims de haut niveau, quand je les regarde, j’arrive pas trop à analyser le dessin, enfin un peu mais c’est clairement pas un réflexe, je préfère regarder de courtes animations pour ça…)