[Aide] image par image

Winny > merci opur les explications concernant le “fix” . J’ai jeté un oeil à la démo de CTP (cé pé té? arf arf arf) et je confirme : ce n’est pas fait pour dessiner! Etant donné que le soft que j’utilise (Aura) semble offrir le même genre de fonctionnalité que le tien, je vais rester dessus (surtout qu’il permet le dessin).

Je suis dégoûté, je n’ai pas accès à ma page perso sur wanadoo, donc je ne peux pas up loader un gif qui est l’évolution de celui d’hier (le type au crayon…) .

Y a pas de soucis !!!
De toute façon dans le domaine de l’animation il y a autant de méthode que d’animation et autant d’animation que d’animateurs. Ce que je veux dire, c’est que l’on est dans le domaine de l’illusion au même titre qu’un magicien et que dans ce genre de domaine la “BIDOUILLE” est reine. Y a des trucs qu’on entendait beaucoup en 1ère année :

  • What you see is what you get.
  • C’est le résultat qui compte.

Autrement dit, tant que ton anim plait aux gens … ON SE BALANCE DE SAVOIR COMMENT TU L’A FAIT. (sauf nous biensur…)

Ha bah enfin, j’ai pu accéder à ma page. J’ai ajouté un nouveau gif, l’évolution du gif “ossature”.

Voili voilou.

Bon je continu de trouver ça un peu mou au niveau du timing.
Peut-être n’as-tu pas eu le temps de faire les tests dont on a parlé plus haut.
Mais tu vois, le problème est que ton dessin est déjà trop poussé pour une anim dont le mouvement général n’est pas encore définitivement fixé. Et le problème que tu vas rencontrer c’est que s’il y a des changements à faire, tu vas avoir du mal à accepter de revenir en arrière pour jeter ou refaire certaines poses. Tu tiendras trop à tes dessins poussé. Si tu en étais resté à ce que l’on appelle des dessins rought (prononcez “reuf”), c’est à dire des dessins plus lachés, ta phase de recherche aurait pu durée plus longtemps.
Cela dit je continue de penser que ce n’est pas mal du tout, voir bien. C’est surtout osé de commencer en se disant “je faire un mouvement de caméra dans mon anim se sera plus joli”. Ce n’est pas unexercice facile.

Hello à tous, hello winny.

Je me doutais que tu donnerais un avis de ce genre. Effectivement, ce gif date d’avant ton intervention et je sais que si je veux suivre tes conseils, je devrai reprendre mon travail quasiment à la base. Mon erreur a été de passer d’une étape clef à la suivante en ajoutant systématiquement le même nombre d’images. J’ai tout intervallé de façon identique, d’où un rendu mou, sans à-coup (ça s’écrit comment ça?) . Mais c’est pas grave, je peux reprendre mon script afin d’inclure un timing correct.

Si je peux, et en espérant que ça intéressera des gens, j’uploaderai l’évolution de mon travail à coup de gif de plus en plus poussés.

Merci en tout cas pour les commentaires, ça fait plaisir!

Je reviens sur un point abordé plus haut. Tu as dit que, définitivement, on ne dessine pas une anime sur PC. Pourtant, certaines productions récentes (“les malheurs de sophie” je crois) ont vraiment un aspects “tablette graphique” . Ton commentaire concernait uniquement l’enseignement aux Gobelins ?

Autre chose : Les Gobelins, c’est quoi précisément? ( “ce sont des monstres de la littératture heroic fantasy” nan sans déconner!)

  1. ATTENTION, Mou ne veut pas dire avec ou sans à-coups (je sais pas non-plus je suis nul en orthographe). Tu peux trés bien avoir une anim trés fluide à l’image, mais trés dynamique.

  2. Les malheurs de Sophie sont fait en 2D. Le coté ordi vient du fait que les vêtemants sont souvent texturés et que les anim sont trés mécaniques. (je pense à certains cycles répétés pour donner un  peu de vie).
    Le créateur des persos est un trés bon ami d’un ami à moi (le milieu est trés petit et tu connais vite un peu tout le monde au moins de nom) et j’ai eu la bible des perso en main. Bilan, c’est juste que le mec est super balaise en volume et que ses personnages tourne bien dans l’espace.
    Ma remarque ne concernait donc pas que la formation Gobelins. Je confirme que les seuls productions entièrement faitent par ordi sont les productions 3D les productions flash ou tout ce qui ressemble à de l’anim en papier découpé. (l’anim After-effect est à la mode dans les studios)

  3. Le C.F.T gobelins est un Centre de Formation Technique. Il dépend de la chambre des commerce et de l’industrie de Paris. Il comprend des tonnes de formations professionnelles dans tous les domaine concernant l’image. On dit d’ailleur “Gobelins, l’école de l’image”. Dont une section Animation. Formation en trois ans. Le terme exact est “Assistant animateur”.

L’autre jour je repensais à un truc : beaucoup de studios russes ont réalisés des productions de grande qualité (j’ai pas de titre en tête, juste l’histoire d’une princesse et tout le tralala, des comptes de Grimm peut être) et j’avais entendu dire qu’ils utilisaient une technique basée sur des prises de vues réelles de comédiens. Ils avaient ainsi la base du mouvement pour faire le dessin.

Ca se fait encore?

Hummm, autre question : tu as un avis (technique ou autre) sur les Triplettes de Belleville? (oui, j’en parle tout le temps mais ce DA m’a littéralement scotché)

Tu fais allusion à la “rotoscopie”.
La vrai consiste à filmer quelque chose et avec un système de rétroprojection sur une table d’anim, puis à décalquer les images une à une.
Aprés il y a l’analyse vidéo et là on entre une nouvelle fois dans l’étape qui consiste à analyser un mouvement, à le mimer, à le voir, à le sentir, à le décomposer pour mieux le comprendre. Et dans ce domaine on utilise souvent le soutien de films documentaires qu’on matte image par image pour voir. Mais en aucun cas on ne reprend directement les poses filmées.
Pourquoi ???
et bien parceque c’est un film c’est à dire un truc qui à repris 25 images en une seconde, et donc rien ne dit que les véritables poses extrèmes aient été shootées. Il faut les réinventer, les amplifier, et exagérer le timing réel.

En ce qui concerne les triplettes de Belleville, j’ai rien de spéciale à dire. Je l’ai vu l’année dernière à Annecy en avant première, et il ne m’a pas plus marqué que ça au finale. Il y a quelque fautes de rythme générale.
 
*léger Spoiler
comme la course poursuite de fin qui est beaucoup trop longue à mon gout.
*léger Spoiler

Je pense qu’il aurait énormément gagné à être plus court. Un format moyen métrage par exemple.
Cela dit il n’en reste pas moins génialisime graphiquement. L’anim est grandiose et les caricatures de même. Merci à “M” pour la musique, il faut dire aussi.

Voilà c’est à peu prés tout, mais j’avoue que pour moi ça date un peu.
Je suis plus dans une période “mattage de séries à Gogo”. Je viens de m’avaler Saïkano, Saint Seiya, GTO, et Chobit en intégrale et en 15 jours. Et ça fait pas mal d’épisodes.

Ou alors comme de SDA de Bakshi, elles étaient sympas les rotos, m’avait fait flippé jeune ce DA.

Moi je pense surtout à “Métal hurlant” et “Le seigneur des anneaux” le DA.

[quote]Moi je pense surtout à “Métal hurlant” et “Le seigneur des anneaux” le DA.[/quote]Euh SDA= Le seigneur des anneaux.
Sinon tu viens de citer le deuxieme DA qui m’ai fait flippé jeune.
Aaahhh Metal Hurlant, le sketch avec le B17, j’avais eu trop peur.

http://vieuxgars.free.fr/Pages/images/quizz/03122004.jpg

Ce message a été édité par Vieux_Gars le 19/03/2004

Autant pour moi…

[quote][quote]Autant pour moi…[/quote]Je me permets Will, on écrit “Au temps pour moi”. Je te chercherais pas le thread explicatif mais crois moi sur parole [/quote]Origine musicale je crois. Dans un orchestre, le musicien qui se plante dans sa partoche reprend “au temps pour lui”. Lu dans le dictionnaire. Un bon bouquin d’ailleurs.

Je suis nul en orthographe. Je n’ai jamais fait d’efforts quand j’étais jeune. J’essaie de progresser en pensant à votre exigence, alors merci de m’encourager en évitant vos blagues douteuses.
Merci Jeckos pour ton conseil bouquin, je l’ai commencé j’en suis à la lettre “A”. C’est pas mal mais j’ai du mal à entré dedans encore. J’éspère que ça va s’améliorer.

[quote]Merci Jeckos pour ton conseil bouquin, je l’ai commencé j’en suis à la lettre “A”. C’est pas mal mais j’ai du mal à entré dedans encore.[/quote]Ouais. L’intigue est super légère et les descriptions un peu trop poussées à mon goût. Vers le milieu (je parle de la version longue du livre), il y a un max de personnages et là, on s’embrouille complètement.

Hem. Bon. Fin de la disgression.

Un petit up pour vous faire profiter du début d’un flip book que j’ai commencé à scanner (putain que c’est long de scanner un bloc note…)

Enjoy

A noter que ce dessin animé date de, pfiou, longtemps au moins!
Ce message a été édité par jeckos150 le 02/04/2004

euh …un prog qui permet l animation …PAINTER 8

Painter… c’est ce soft là qui est livré avec les tablettes Wacom?

oui c’est celui là, sauf que c’est une version light qui est livré avec les wacom.
Je crois que c’est « Painter classic » un truc dans le genre.