Aides financière pour un jeune diplomé sans sous

Salut les geeks.

Ma situation sociale a drolement changé ces derniers temps. Je suis passé du stade de stagiaire rémunéré à celui de diplômé sans thunes.

Jusqu’à maintenant, les sous que je gagnait en stage + les aides au logement me permettait de me payer un studio. Mais là, je n’ai plus le statut d’étudiant, je ne suis plus stagiaire donc je n’ai plus de revenu et je n’ai pas encore trouvé de boulot.

Je suis censé rendre mon appart le 28 octobre pour retourner vivre… Chez mes parents !!!

Vous comprendrez que, a 24 ans et sans voitures, je n’ai aucunement envie d’y retourner. Je penses toujours avoir droit aux aides au logement mais ça ne couvre pas le montant du loyer. Ma question est donc :

Ai-je droit à une autre aides qui me permettrait de garder mon appart’ le temps de trouver du boulot ou alors suis-je condamné à retourner vivre chez Papa/Maman…

HEEEEEELP !

vala.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 05/10/2003

Euh si t’es au chômage t’as peut-être le RMI non?
Euh voila j’ai rien d’autre là pour t’aider… Désolé…

Ah si sinon j’ai des pin’s si tu veux … Ok c’est pas drôle…

Ce message a été édité par Raistlin le 05/10/2003

Aïe aïe aïe, malheureusement, si même avec l’APL, tu n’y arrives pas, tu vas devoir retourner chez papa-maman (j’y suis actuellement). Surtout que tu n’as pas cotisé 6 mois pour toucher quelque chose. Donc là, c’est le trou disons. (dans le pire des cas, tu n’as le droit au RMI qu’à 25 ans, regarde le dossier de l’Assedic/ANPE à cet effet).

Pas de solutions mais je te souahite bon COURAGE !!!
et bonne chance pour trouver un taf. Sinon tu étais à l’école avant ???

[quote]Pas de solutions mais je te souahite bon COURAGE !!!
et bonne chance pour trouver un taf. Sinon tu étais à l’école avant ???[/quote]Merci. C’est pas si horrible que ça, Je m’entend bien avec mes parents. Mais je vais perdre 95 % de mon indépendance et c’est LA chose à laquelle je tiens le plus.

Sinon, j’ai fais un IUP puis un DESS. Et vendredi, j’ai finis mon stage de fin d’études en entreprise (soutenance orale, Mercredi !).

hum J’ai une autre solution. Cela te donne l’indépendance de ton planning mais clairement pas d’indépendance financière, ça serait même une forte dépendance.

Si tes parents ont les moyens, tu peux te faire sponsoriser par tes parents (en mettant en balance le coût d’un déménagement).

Sinon t’es cuit! Hop! Retour chez Papa-Maman.

courage je suis exactement dans la même situation s ice n’est que mon entreprise me fait toujours miroiter officiellement un contrat (or en retournant voir ma boite mail perso je suis tombé sur un message annoncant à toute la boite que j’avais quitté mes fonctions et que par conséquent qq un allait reprendre mon poste)

j’ne profité donc pour demander officiellement quel est le parcours d’un “jeune” diplomé chomeur? ANPE qui oriente vers les autres organismes? ou directos ASSEDIC?

D’autre part j’ai + de 25 ans donc droit au RMI (375 € / mois) c’est bien ca?

[quote]j’ne profité donc pour demander officiellement quel est le parcours d’un “jeune” diplomé chomeur? ANPE qui oriente vers les autres organismes? ou directos ASSEDIC?[/quote]Ce sont les assedic qui orientent vers l’anpe. Je te donne le cas du chômeur de base. Pour les personnes qui n’ont pas encore assez accumulés de droits je ne sais pas mais je pense que c’est la même chose.

  1. Tu fais d’abord une pré-inscription par téléphone aux assedic au
    08.11.01.01.XX où XX est le numéro de ton département.

  2. A la suite de cet entretien téléphonique tu vas recevoir un dossier à rendre aux Assedics en main propre (obligatoire) d’ici 5 jours. On va te donner un certain nombre de papier dont ton numéro de demandeur d’emploi qui sera le même pour les assedic et l’ANPE.

  3. Tu fais une demande de rendez-vous à l’ANPE avec ton numéro de demandeur.

  4. Tu vas au rendez-vous de l’ANPE qui est obligatoire.

  5. Ton indémnisation ne commence qu’une fois qu’ils ont tout les papiers et après diffèrents délais de carence. (Ne pas avoir les papiers ne te bouffe pas tes indémnités, ça en retarde simplement le paiement).

renseignements: http://www.assedic.fr/
mise-à-jour mensuel du dossier https://unidialog.assedic.org/

Ce message a été édité par phili_b le 05/10/2003

Exact, sauf au niveau de l’indemnisation où, à moins d’avoir cotisé 182 jours (6 mois) ou d’avoir plus de 25 ans, tu n’as le droit à rien. Car juridiquement, tes parents te doivent le logis et le couvert jusqu’à 25 ans.

Pour tibo, RMI au 01/01/2003,

  • Personne seule : 411,70 € 
  • 2 personnes : 617,55 € 
  • en plus : 123,51 € 
    ou 164,68 €  (3ème enfant)

À titre d’information, le SMIC est de 1215,11€ pour 169h (=> 39h/sem) depuis juillet.
Ce message a été édité par xentyr le 05/10/2003

Je viens juste de finir mon stage et pour l’instant, toutes les candidatures que j’ai envoyé se solde par des échecs. Mais sache que j’en cherche.

Je ne recherche pas l’asistanat, mais juste un moyen de garder mon indépendance durant la période de transition dans laquelle je me trouve.

Ce message a été édité par GluP le 05/10/2003

C’est pas la mort de retourner chez tes parents.
En plus ça n’est que temporaire, le temps pour toi de trouver un job.
Ce serait plus difficile si tu te retrouvais à la rue.

De toute façon l’indépendance tu ne l’avais pas vu que tu dépendais d’aides pour te loger.

[quote]De toute façon l’indépendance tu ne l’avais pas vu que tu dépendais d’aides pour te loger.[/quote]Euh il doit pas parler de la même indépendance…

Juste une question.c’etait un stage de quoi/tu cherche du boulot dans quelle branche? 
(bon ok ca fait 2 questions, et non, je ne suis pas un employeur , dsl )
a+ et bon courage …

[quote]Juste une question.c’etait un stage de quoi/tu cherche du boulot dans quelle branche?[/quote]C’était un stage en bureau d’étude : Calculs en mécanique, dimensionnement, précision de mouvements de mécanisme…etc.

Je cherche donc un poste d’ingénieur calcul en mécanique (solide : dimmensionnement, résistance de structure ou fluide : aérodynamique, hydrodynamique. Intéraction fluide/structure) dans l’automobile, ce serait le pied. Sinon, dans l’industrie du transport en général : Aéronautique, Ferroviaire ou Maritime.

Je suis quelqu’un d’autonom… Bon, si vous connaissez des noms de DRH a qui je pourrais écrire.

Ok ben merchi à Phili_b et Xentyr , déjà ca m’aura évité de me pointer à l’ANPE à côté de chez moi demain matin pour rien! (enfin administrativement parlant j’entends),
sinon pour le RMI je pensais pas qu’il était à ce niveau, pour moi un RMI c’était 2500 FF

Enfin bon je ferme la déviation de thread

@Ash_Barrett: tu cherches dans une région particulière ?
Because, en haute-savoie, et plus particulièrement dans la vallée de l’arve, tu devrais trouver un job pas trop difficilement: c’est la région où l’industrie mécanique et l’industrie du décolletage y est le plus concentrée (je crois que ça représente 73% de ces industries en france, j’avais lu ça quelque part)

Ash_Barrett, t’as essayé vers Nantes ou Toulouse pour Airbus et toutes les PME/SSII qui gravitent autour ? PSA aussi cherche pas mal sur l’IDF ou Sochaux. Idem pour Michelin à Clermont. En gros, va falloir que tu déménages car la Normandie, c’est pas top top pour ta formation (et effectivement, honte à moi, j’ai oublié de te parler de l’intérim même si c’est pas évident de trouver dans son propre secteur quand on est débutant complet)…

Edit : ou la Savoie effectivement.
Ce message a été édité par xentyr le 05/10/2003

Pour la savoie, je ne savais pas. Je vais me renseigner. Quant à Airbus directement, ils préfèrent les vrais ingénieurs et les docteurs. Par contre, Les SSII qui bossent pour eux pourrait être intéressantes.

Je n’ai pas peur de déménager, surtout si c’est pour aller à la montagne

Merci pour vos idées. Je vous tiendrais au courant.

T’as pensé a l’interim? Meme si c’est des petits boulots c mieux que rien non?