AirFrance se fout de ma *** ?

Salut,

Ce soir coup de gueule.
Alors tout d’abord je précise que je n’ai jamais pris l’avion et donc que je n’y connais rien de rien. Mais cette histoire ma quand même foutu en boule.

Hop je raconte un peu ma vie: au nouvel an je passe quelques jours à Barcelone chez un pote (avec d’autres potes aussi).
Eux, ont déjà réservé leur billet aller-retour pour 113€.
N’étant pas sur de partir avec eux j’attends un peu avant d’acheter. En attendant je vérifie régulièrement sur le site, le tarif ne bouge pas (cool).
Puis l’affaire se décante un peu, c’est sûr j’y vais, je vais sur airfrance.fr et paf… mon allez retour est passé à 161€, pas la petite augmentation donc. J’entends déjà ma visa qui tire la tronche, je la laisse dans sa poche ce soir là, me disant que c’est un bug. Le lendemain pareil, le surlendemain aussi.
Je me résigne et j’achète mon A-R mardi dernier.
Juste par curiosité, je regarde à l’instant, c’est repassé à 113€.

Voila, moi j’ai vraiment les boules, j’ai vraiment l’impression de m’être fait méchamment entubé.
Alors je voudrais savoir ? C’est normal ces pratiques honteuses ? J’a un recours face à ça ?

Merci d’avance,
Je retourne pleurer sur la tombe de Miss VISA qui a fait une crise cardiaque en apprenant la nouvelle.

T’as essayé de leur demander leur avis? Ils ont peut-être une très bonne excuse…
Tes trente euros sont sans doute enfoncés bien loin dans ton fondement, mais au moins tu sauras

[quote=“Sined, post:2, topic: 46191”]T’as essayé de leur demander leur avis? Ils ont peut-être une très bonne excuse…
Tes trente euros sont sans doute enfoncés bien loin dans ton fondement, mais au moins tu sauras[/quote]
Je viens de voir ça à l’instant, j’ai pas encore téléphoné.
De plus, je voulais votre avis, savoir si j’ai des textes de loi de mon cots ou toute autre astuce me permettant d’aleger la facture, c’est 50€ de plus quand même …

Moi ca me choque pas B) Les pires dans le genre c’est RyanAir et son système de tarification, mmm, spécial. Après, tous essayent d’ “optimiser” le prix des billets en fonction des disponibilités, des dates, des destinations, de l’urgence, ainsi de suite.

Il faut savoir aussi, que chez RyanAir et AerLingus (pour l’Irlande principalement donc), et sûrement d’autres apaprement, indexe les prix de ventes affichés en tenant compte du nombre de visiteurs simultanés de leur site (toutes destinations confondues).

En plus les CGV sont supers floues, avantage ou inconvénient, à moi de tourner le texte en ma faveur.
Ca risque de râler pas mal au téléphone demain.
J’ai bien envie de mailer des associations de consommateurs. Même si c’est sans effet dans mon cas, ça sera une alerte au moins.
Parce que pour moi le transport de particuliers ce n’est pas la BOURSE. On devrait être capable de prévoir combien on va payer un vol en avance, selon le principe du plus on réserve tôt moins c’est cher par exemple (un peu comme le tgv tarif preum’s toussa), avec une grille préétablie.
Je veux bien comprendre qu’il y ait un yoyo imprévisible sur les prix avec quelques sombres compagnies charter. Mais là on parle d’Air-France quoi !
Alors je le répète, j’y connais rien dans le domaine, jamais pris l’avion toussa, et je ne suis pas du tout imprégné du mode de fonctionnement des compagnies aériennes.
Mais le bon sens est valable partout. (Money will rule the world)

(vive la sncf, aux chiottes Air-France)

Ah. Désolé mon gars, ce sont les contreparties du Yield Management, parfois t’es content de payer un prix moindre parce que la demande est très faible, parfois tu te fais avoir en achetant trop tôt ou trop tard. C’est comme ça que fonctionne les compagnies aériennes mais aussi la SNCF. L’entreprise commence peu à peu à calquer son modèle sur les Air France, BT et consorts (cf. Nouvelle tarification de la SNCF)

mo avis :
tu prends 6 mois à l’avance c’est pas cher (principe des TGV preums).
tu prends au dernier moment, c’est pas cher SI Y A DE LA PLACE, parce que les compagnies préfèrent vendre à perte que ne pas vendre du tout (c’est toujours ça de rentré sans aucun frais pour elles).
Tu prends au milieu… Comment dire ? Bah tu payes… beaucoup…

c’est pas déontologiquement normal, mais j’ai vu la même chose pour les US. Ayant pris un A-R 2 semaine avant de partir, je l’ai payé 700€ sans escale et possibilité de déplacer le retour.
J’ai regardé les prix pour mes parents qui venaient 2 mois plus tard : ~850€ avec une escale sansmodification possible.
Un ami est venu me voir en prenant son A-R 2 semaine avant de partir, 450€ (si j’ai bonne mémoire)…

Tu peux toujours tenter de les appeler mais j’ai pas très bon espoir. Néanmoins, au cas ou, je suis preneur de la réponse B)

Capitalisme, quand tu nous tiens…

Au fait, une petite info, comme ca: si vous avez moins de 25 ans et que les prix affichés sur lastminute et leurs amis sont pas trop loins des prix air france, prenez air france en passant par leur site. Ils font des tarifs jeunes qui ne sont pas accessibles depuis les autres sites de voyage en ligne(ou alors j’ai mal cherché)

[quote=“Le-Captain, post:5, topic: 46191”]Il faut savoir aussi, que chez RyanAir et AerLingus (pour l’Irlande principalement donc), et sûrement d’autres apaprement, indexe les prix de ventes affichés en tenant compte du nombre de visiteurs simultanés de leur site (toutes destinations confondues).[/quote]Loin de moi l’idée de remettre ta parole en doute mais si ils font vraiment ça c’est très fort B)
3 gars qui se déconnectent du site et tu gagnes 50€ sur ton billet d’avion, ca serait fou quand même.

[quote=“zepostman, post:9, topic: 46191”]Loin de moi l’idée de remettre ta parole en doute mais si ils font vraiment ça c’est très fort B)
3 gars qui se déconnectent du site et tu gagnes 50€ sur ton billet d’avion, ca serait fou quand même.[/quote]

Peut être pas le nombre de visiteurs, mais surement le nombre de personnes “sur le point de commander” donc ça peut être juste un mec en train de regarder un prix qui poursuit le process assez loin pour connaitre le prix final (taxes d’aéroports, …)

En fait , c’est super furstrant pour le client qui a l’impression de se faire flouer mais au final, c’est la bete loi de l’offre et de la demande de notre société capitaliste.

Par rapport à ce que disais Molyss, c’était 500 euros TTC pour mon vol Chicago pris à la dernière minute avec Aller sans escale et retour avec escale sur American Airlines. (et en plus c’était du samedi au samedi en aout) Concernant les tarifs -25 ans, il est possible de les avoir en agence de voyage physique pour pas mal de companies (Air France et Air Canada sur) De plus les agences de voyages sont une assurance supplémentaire, car si la companie fait faillite le billet est perdu si il est pris directement auprès de la companie alors qu’en agence de voyage, ils vont devoir trouver un bilet équivalent sur une autre companie. (c’est con mais sur un billet flottant sur an sur une companie en mauvaise santée financière, c’est un argument totu à fait valable)

[quote=“zepostman, post:9, topic: 46191”]Loin de moi l’idée de remettre ta parole en doute mais si ils font vraiment ça c’est très fort B)
3 gars qui se déconnectent du site et tu gagnes 50€ sur ton billet d’avion, ca serait fou quand même.[/quote]

C’est exactement ça…
Passer un moment je faisait plein de “devis” sur airfrance, régulièrement et je crois que c’est moi qui est “déclenché” le prix suivant… Et tout les retour était plus cher. Et ça faisait 200€ de plus.

Je attendu le lendemain matin en priant pour que ce soit pas définitif, et c’était bon…

je pense que si un gars clique sur un billet avec un tel prix, ils sont obligé de leur garder le prix, et plus l’avion est plein ou plus tu te rapproches de la date plus ça coute cher…

Hum mais dans ce cas, y’a pas moyen d’annuler le billet 160€ pour en reprendre un à 113 ?
Non parceque le nouvel an c’est dans deux mois et demi quand même ?

Le prix monte simplement au fur et à mesure que les places sont réservées, il peut baisser à la fin si la compagnie risque de ne pas remplir l’avion, c’est tout… Pour éviter ce genre de conneries on peut passer par les agences de voyages qui ont des tarifs spéciaux, mais c’est pas systématiquement moins cher (surtout qu’ils se rajoutent une petite commission).

Par contre l’idée de se faire rembourser le billet pour en prendre un autre… je suis dubitatif vu les conditions pour annuler un billet d’avion. En général y’a des frais d’annulation qui calment pas mal et certains billets sont carrément inremboursable. C’est possible, mais étudie bien ton affaire avant.

J’ai fait la même constatation sur le trajet France>Canada que je doit faire début Janvier.
Selon le moment où je vais voir sur le site d’air france, ça passe de 362€ à 697€.
C’est juste n’importe quoi.

Jul16ar, si tu ne prends que rarement l’avion je peux comprendre ta frustration, mais c’est comme ca que ca marche maintenant pour les compagnies aeriennes et la SNCF.

Les compagnies ont des services dont le seul rôle est de définir le quotas de sièges pour chaque tarif ( genre 10 sièges à 100€, puis quand ils sont vendus on passe aux 10 sièges suivant à 150€, etc, sachant que le prix varie d’un facteur 9-10 entre le moins cher et le plus cher ). Le but de la manoeuvre, c’est de remplir les avions ! Donc si t’es en période archi-creuse, il y aura plein de places pas chères. Et en période de pointe, il y en aura un nombre symbolique ( pas la peine de faire un prix bas pour remplir l’avion ).

Tu as payé ton billet 160€ au lieu de 110€ ? Oui, mais tu as attendu. Les places pas chères ont été vendues à des gens qui étaient plus sûrs de leur coup, ou prêts à prendre le risque. T’as voulu attendre, t’as joué, t’as perdu.

Le prix a rebaissé ? C’est qu’Air France s’est rendu compte que son quotas de places pas chères était insuffisant pour remplir l’avion, ils en ont donc mis d’autres. Tu aurais pu attendre, mais avec le risque que les prix montent encore si la demande était forte. Là aussi, tu as joué, tu as perdu.

Alors ok, c’est pas exactement intuitif comme façon de fixer les prix, et je comprends que ca t’enerve, mais dis toi quand meme que c’est grace à ce systeme que tu as payé ton billet 160€ et pas 400€. C’est cette méthode de calcul qui a permis de démocratiser le transport aerien. Et ca ne peut pas marcher si tout le monde peut profiter du tarif le moins cher…

Effectivement ça a l’air répandu.
Pour les trains, d’ailleurs avec les nouveaux tarifs il y a maintenant les tarifs dit « Loisirs » un peu plus chers que les « Prem’s » mais remboursable jusqu’à la veille du départ et avec une retenue de 10 euros le jour même.

J’ai même vu ça pour la location de voiture. Pour le même trajet, avec une agence d’arrivée différente de celle du départ, ça peut varier de 30%. ça doit dépendre de la période mais aussi du stock de voiture, et du nombre de trajets dans un sens plutôt que dans l’autre. Mes trajets Paris-Nantes ont très souvent été moins cher que mes trajets Nantes-Paris.

Moi aussi ça m’enerve mais finalement c’est compréhensible quand on voit ton argument:

mais c’est vrai que sur le moment ça fout la haine mais c’est clair que 160, au lieu de 110, c’est mieux que 400 pour reprendre ton exemple.

J’ai remarqué aussi (dans le même style) que chez Air France, si la date du retour est à moins de 15 jours de l’aller, on paye le billet retour bien plus cher que s’il est au-delà de 15 jours. La différence est telle que mon dernier voyage était moins cher logement compris en partant 3 semaines qu’en partant 14 jours!

Ce système est bizarre, mais jusqu’à présent j’ai toujours eu l’impression d’y gagner. En même temps mon expérience des avions est assez limitée.

Plus précisément, c’est les lowcosters avec ces méthodes qui ont permis de casser les prix (et j’en sais quelque chose : je fais assez souvent Montpellier ↔ Londres, et avant, je prenais BA pour 4000F, maintenant c’est plutot 100 euros via RyanAir [mais du coup fini les cacahuettes ‹ gratuites ›, quel dommage B) ]).

[quote=“AAARGH, post:15, topic: 46191”]/tchac

Alors ok, c’est pas exactement intuitif comme façon de fixer les prix, et je comprends que ca t’enerve, mais dis toi quand meme que c’est grace à ce systeme que tu as payé ton billet 160€ et pas 400€. C’est cette méthode de calcul qui a permis de démocratiser le transport aerien. Et ca ne peut pas marcher si tout le monde peut profiter du tarif le moins cher…[/quote]

Alors bossant en presta dans l’aerien ( chez AF en plus B)), je peux te dire que la tarification c’est compliiiqué et que le tarif final est fonction de plein de choses dont entre autre le taux de remplissage du vol. On peut supposer dans ton cas qu’il y a eu des annulations entre temps.
Comme dit ailleurs, a la limite tu peux tenter d’annuler ton billet si les conditions d’annulation te sont favorables - ce sera peut etre le cas si le depart du vol est à l’an pebrette. Bonne chance!

[quote=“JeeP, post:17, topic: 46191”]J’ai remarqué aussi (dans le même style) que chez Air France, si la date du retour est à moins de 15 jours de l’aller, on paye le billet retour bien plus cher que s’il est au-delà de 15 jours. La différence est telle que mon dernier voyage était moins cher logement compris en partant 3 semaines qu’en partant 14 jours!

Ce système est bizarre, mais jusqu’à présent j’ai toujours eu l’impression d’y gagner. En même temps mon expérience des avions est assez limitée.[/quote]
Le prix d’un billet aller simple par rapport à un aller-retour est assez hallucinant aussi.
Je viens de regarder sur le site d’air france pour rire un peu : un aller-retour Paris New York (au mois de janvier pour avoir un vol pas cher) coûte un peu moins de 500€. Un aller-simple le même jour coûte 2500€. Ca revient moins cher de prendre 2 billets et d’en mettre un à la poubelle… Faut pas chercher B)