Ais-je attrapé une maladie de Geek ? O_o

Bonjour !

J’espere que vous n’allez pas vous moquer (bon de toute façon ça reste entre nous hein :smiley: ), mais voila j’en appelle a vos conseils / témoignages.

Depuis environ 1 semaine, j’ai des fourmillements bizarre qui sont apparu dans la main gauche. Plus particuliement au niveau du petit doigt et de l’annulaire, et qui irradient jusqu’a la paume. Pour etre précis j’ai fait une petite image (toute pourrie mais bon :stuck_out_tongue: ) :
(c’est moins fort dans l’annulaire que dans le petit doigt)

Comme j’ai beaucoup entendu parler du syndrome du canal carpien, et des troubles liés au clavier, je me demande si ça y ressemble, si c’est juste un truc passager ect…

Je precise que je tape bcp au clavier, que j’utilise principalement mes index pour frapper, et que lorsque je tape mes petits doigts restent le plus souvent « en l’air ».

Les fourmillements ne sont pas douloureux pour le moment, mais c’est genant, et du coup je stress un peu la… Je pense aller consulter, mais si vous connaissez ce genre de symptomes, n’hesitez pas à me donner votre avis.

Ah et mon age : 27 ans, ce qui me semble un peu jeune pour un canal carpien (quoiqu’avec ma chance … )

Voila merci en tout cas B)

T’as pas des fourmis tout simplement ?

Sinon ca ne passe pas avec le temps, ca te le fais toujours?
Ca m’arrive d’avoir un peu mal quand je reste longtemps sur l’ordi, mais bon c’est de la fatigue, pas des “fourmillement”…

Si c’est ca t’as quand même pas de chance. Ce sont les femmes qui sont principalement touchées par ce mal. Allez avoue, tu fais de la couture pendant tes temps libres.
Sinon, regardes les symptomes, essais de mettre ta main au chaud voir si ca empire ou pas, Dans la quote il precise aussi que le ptit doigt n’est pas touché (plutot bon signe).
C’est peut etre juste passager parce qu’en ce moment tu bosses peut etre plus que d’habitude tout simplement. Et puis même si c’est le canal carpien, y a pas de casser 3 pattes a un canare, c’est vraiment benin comme truc, juste un peu chiant avant et 1 semaine après l’operation

[quote]Quels sont les signes avant-coureurs du syndrome du canal carpien?

* Le syndrome du canal carpien peut toucher une seule main ou les deux.
* Les premiers signes avant-coureurs sont des fourmillements et un engourdissement dans les doigts. D'habitude, il n'affecte qu'une face de l'annulaire; le petit doigt n'est pas touché.
* Si vous êtes atteint du syndrome du canal carpien, vous aurez peut-être parfois la sensation que vos doigts sont 'gros' ou 'enflés'. La douleur peut se transmettre de la main au bras et, parfois, au coude.
* La douleur et la sensation de fourmillements et d'engourdissement sont en général plus intenses lorsque la main est au chaud.
* Vous noterez peut-être une faiblesse dans la main, rendant difficiles certains mouvement, comme ramasser ou tenir des objets.
  Les muscles situés à la base du pouce peuvent diminuer de taille par rapport à l'autre main.[/quote]

Je ne sais pas si ça se rapproche de ce que tu as, mais moi j’ai parfois des douleurs au niveau du petit doigt de la main gauche, parce que c’est celui qui appuye sur la touche majuscule, qu’on utilise à tort et à travers quand on programme. C’est généralement passager, par contre le doigt est tordu, il se replie vers le centre de la paume nettement plus fort que celui de la main droite. Déformation professionnelle physique de geek B)

Le canal carpien c’est vraiment si tu utilises beaucoup tes doigts il me semble… Et une bonne posture de travail doit réduire les risques je crois.

Sinon des fourmillements dans les extrémités ça peut pas être dû à des problèmes de tension ? (Ouais c’est beaucoup plus rassurant ça B) )
Allez j’arrête de jouer les docteurs ça risque de mal finir.

C’est à cause de cette " schtroupmferie " que la médecine du travail nous interdit d’incliner nos claviers ?
(si je vous jure que c’est vrai et un clavier plat c’est la misère…).
B)

ha ha, j’ai eu la même chose ces derniers jours mais en étant vautré sur le canapé, posé sur un coude. J’ai mis ça sur le compte d’un pincement de nerf ou d’une mauvaise irigation, mais c’est peut etre pas ça.

le canal carpien, c’est l’interieur de ta main qui te fait souffir.
Pis sinon Rolyat et moi avons une predisposition pour etre geek, on a les petits doigts de traviolle B)

ça peut être simplement ta main qui fatigue parce qu’elle n’est pas bien posée sur le bureau. ça m’arrive parfois

Le seul conseil avisé que je puisse te donner :

Si ça ne s’arrête pas d’ici qques jours, va voir un médecin.

En même temps y’a plein de truc qui peuvent causer des fourmillements, un chti manque de sels minéraux, un effort la veille (mais que peux tu bien faire à sulement 2 doigts … non ne dis rien), une mauvaise position pendant la nuit , etc …

Au hasard, fourmillements dans la main gauche = crise cardiaque imminente, non? Sinon un bête pincement du nerf au niveau du coude.

Ou une bête tendinite comme j’en ai eu une, soignée aux anti-inflammatoires et dont j’évite le renouvellement avec un tapis de souris adapté (repose poignée en gel).

[EDIT] Les médocs, c’est après avis du médecin, joue pas au con avec ça.

Moi ça me fait ça souvent en bouclage ou quand je joue comme un malade pendant des jours et des jours. Avec pas trop de dodo entre. Geek mode à la con quoi. C’est juste de la fatigue à mon avis et perso surement un problème de circulation du sang (paume et poignet scotchés sur le tapis souris pendant des heures…)

1 « J'aime »

Pas mieux que Caf’, j’ai les mêmes symptomes que toi quand je joue beaucoup, surtout à Anarchy Online (du fait que dans le jeu, j’arrête pas d’utiliser la touche “shift gauche” avec le petit doigt de la main gauche, et qu’il morfle grave).
Ca passe au bout de quelques heures généralement. Quand ça me fait vraiment mal, je ne joue plus à AO pendant 1 ou 2 jours, et c’est reparti comme en 40 ensuite.

Mais si ça persiste, consulte, c’est le seul moyen d’être rassuré (ou paniqué B) ).

B) Ca fait franchement peur tout ça !
Essaye peut être les “repose poignets” ça soulagera peut être!

[quote=“shinoli, post:15, topic: 30421”]B) Ca fait franchement peur tout ça !
Essaye peut être les “repose poignets” ça soulagera peut être![/quote]

Pareil, je n’y avais jamais prété attention, mais cela m’arrive souvent après de très longue session de jeux. Je craque mes doigts et c’est repartit, mais c’est peu être pas très bon >< Perso c’est toujours mon majeur et mon pitit doigt qui trinquent.

Argh

Je sais pas si tu utilises beaucoup là souris, mais j’ai beaucoup moins de soucis de circulation/fatigue de la main et du poignet depuis que je suis passé à la tablette graphique. Y’a juste que dans les FPS, c’est pas pratique B)

+1 même avis que Caf et FMP: fatigue principalement.

Tu as quoi comme clavier aussi?

Je persiste, les Natural Keyboard de MS, y’a que ça de vrai (pour la position naturelle des mains… mais bon je tape à 10 doigts et comme Joebount l’a dit (d’ailleurs il a le même clavier que moi), on a une prédisposition dans la famille pour le petit doigt!).

Edit:
On ne le rappellera jamais assez, faîtes de pauses toutes les 20 minutes en moyenne, regardez quelque chose de plus près que votre écran, de plus loin que celui-ci (gymnastique occulaire), et pareil pour tout le corps, bougez, allez aux toilettes (hum… toutes les 20 minutes aux toilettes, peut-être pas quand même! B) - n’oubliez pas de vous lavez les mains aussi :smiley: ), bougez le tronc, les pieds, etc… Un peu comme pour un vol long courrier.

Tain’ merci pour toutes vos réponses les gars, c’est sympa la solidarité, ça fait plaisir ! :stuck_out_tongue:

Comme je le disais pour l’instant c’est juste des fourmillements non douloureux qui persistent depuis 1 semaine au niveau petit doigt/paume de la main gauche. Je penche fortement pour une fatigue due à un abus jeux video/clavier/travail/pas dodo …

Demain je pars en vacances loin des claviers donc si au bout d’une semaine tout rentre dans l’ordre, j’aurais ma réponse, sinon j’irais consulter.

Merci pour les détails sur le canal carpien ect… c’est vrai qu’a prioris ça n’y ressemble pas, mais vous savez comment c’est, dans ces cas là on flippe ! :smiley:

En tout cas je suis quasi sur que c’est due à une activité bien geek… ça m’etonnais aussi apres tout ce temps d’être passé a travers toute ces fatigues du poignet/doigts/mains/dos ect…

Des maintenant je vais lever le pied sur le clavier (enfin la main :smiley: )

Je vous tiens informé de l’évolution des choses… en bien ou en mal… B)

Merci beaucoup a tous, zetes mes héros :turned:

Et personne ne pense à une question d’ergonomie ?
Essaie d’apprendre à taper correctement avec tes deux mains et tes dix doigts. Une bonne position de clavier/bras/mains et une assise correcte.
Le b-a-ba de celui qui veut passer du bon temps pour longtemps.