Alors, il vaut quoi le dernier Radiohead ?

[quote=« Faskil, post:18, topic: 46081 »]Oula, faut pas tout mélanger, c’est pas un procès d’intention, c’est juste du bon marketing. On peut avoir envie de se démarquer du circuit de distribution classique, chercher à être independant, tout en étant réaliste sur la bonne manière de vendre.
La production du coffret collector doit couter relativement cher, j’imagine que même sans chercher absolument à faire de l’argent, ils ont aussi envie de ne pas en perdre. Radiohead, c’est pas non plus une oeuvre caritative, ça reste un groupe de musique. Donc je pense qu’il est tout à fait logique de chercher à écouler d’abord un max de versions collector avant de lâcher l’album normal dans la nature.[/quote]
C’est évident qu’ils vont pas vendre à perte la version collector.
Mais est-ce qu’ils ont délibérément reporté la sortie de la version CD classique pour vendre plus de version collector, je sais pas.
C’est une possibilité, mais je pense pas.

Je suis d’accord, c’est cher.
La version numérique, c’est juste pour éviter que ceux qui ont acheté la version collector se tournent les pouces jusqu’aux 3 décembre alors que les autres pourront commencer à écouter l’album le 10 Octobre.

[quote=“pr7, post:21, topic: 46081”]C’est évident qu’ils vont pas vendre à perte la version collector.
Mais est-ce qu’ils ont délibérément reporté la sortie de la version CD classique pour vendre plus de version collector, je sais pas.
C’est une possibilité, mais je pense pas.[/quote]
Bah, ce serait quoi l’explication ? Les délais de fabrication ? Faut pas déconner, ça va plus vite de produire un CD audio classique qu’un collector avec vinyles et photos (surtout quand on connait les délais de fabrication d’un vinyl aujourd’hui). Ca vous ferait tellement de peine de penser que Radiohead pourrait chercher à faire un peu d’argent ? Moi je trouve ça parfaitement normal. Ils expérimentent dans le domaine de l’édition/distribution, il est normal qu’ils minimisent leurs risques. Et la meilleure manière de le faire c’est de donner un “incentive” à l’achat de la collector en la sortant 3 mois avant le CD normal (tout en sortant le MP3 à côté pour mieux faire passer l’attente).

[quote=“pr7, post:21, topic: 46081”]Je suis d’accord, c’est cher.
La version numérique, c’est juste pour éviter que ceux qui ont acheté la version collector se tournent les pouces jusqu’aux 3 décembre alors que les autres pourront commencer à écouter l’album le 10 Octobre.[/quote]
Oui, donc on est d’accord : l’avantage dont tu parlais (avoir tous les supports) est finalement réduit à néant parce qu’au final, ça revient au même prix (voire plus cher) que si tu achetais tous les supports toi même séparément.

Par contre, c’est un bel objet pour fan, ça c’est certain.

Je maintiens ma petite idée précédente, ça permet d’estimer la quantité à presser sans avoir de stocks démesurés sur les bras :] (Bon bien entendu, je te suis dans l’idée qu’ils veulent se faire du blé).

Ce pour quoi un système de précommande suffit. Ca n’a rien à voir avec le fait de sortir ou pas un CD normal en simultané.

Je trouve l’idée très intéressante, mais comme Faskil, je déplore l’absence de disponibilité du CD tout seul, normal. A la rigueur, rendre le CD disponible plus tard (en même temps que la version collector) aurait été acceptable aussi. En effet, comme le coup du prix variable de téléchargement est assez nouveau, ne pas le parasiter avec la vente du CD normal permet peut-être de mieux analyser la viabilité du marché via internet. Et on peut aussi arguer que, tournant sans maison de disque, ils ne fassent finalement plus de disque du tout… le CD existera-t-il encore dans 10 ans, ou est-ce que, malgré les vieux réfractaires qui veulent encore gâcher de la place avec des meubles (dont moi), tout sera en téléchargement? C’est peut-être ça aussi le but de l’opération, en plus de l’étude tarifaire: voir la quantité de fans qui sont toujours attachés au CD avec une jolie pochette.
Mais bon, j’affabule probablement. Ils veulent sans doute juste amuser les fans, et étendre leur public.

Je pense pas que Thom soit dans une logique “on veut faire du fric”, mais je peux me tromper. Je pense que c’est ni la solution A (“ils ont pas le temps de sortir les CDs”) ni la solution B (“Bouh Radiohead méchant vous voulez faire du fric”) mais plutot la solution C qu’eux seuls connaissent, et il faut surveiller dead air space ou radiohead.fr pour plus d’infos (flemme de linker, google cest pas pour les chiens).

Voire, soyons fous, la solution D dont je parle depuis ce matin : réduire la prise de risques sur une nouvelle méthode de distribution… ^^

Et c’est mal? Je trouve ça très bien de donner le choix entre la zik simple (je connais pas la qualité des mp3 ceci dit) et le collector. Je vois pas le soucis en fait.

Ou alors, ils ont rencontrés les scenaristes de 24 et ont bien rigolé B)

Plus serieusement, Oui, c’est innonvant, mais c’est radiohead, pas un random groupe qui debute, ils ont une base de fans etablies, prennent peu de risques en faisant, et sont a mon avis assez riches pour ne rien en avoir a battre si jamais ca marchait pas. (Et c’est plus du buzz qu’autre chose, a mon avis, le seul truc nouveau c’est le prix variable en fonction du fan).

Et des dates de sorties décalées, ce qui est loin d’être anecdotique. Mais j’ai un peu l’impression de parler dans le vide… cfr. ci-dessous.

Mais euh, sérieux les gars, vous lisez ce que j’écris ou pas ? J’ai absolument pas dit que c’était mal, au contraire, je pense même avoir qualifié ça de marketing intelligent. Après, moi ça me gène en tant que consommateur parce que je vais devoir attendre quelques mois avant d’avoir un produit qui me convient (le CD audio simple). Mais j’ai jamais dit que c’était mal ou que c’était des voleurs. C’est hallucinant comme vous interprétez tout de travers. B)

Bah voilà, c’est le CD audio simple qui est remis en cause dans cette offre, qui n’aurait pas suffisament de valeur ajoutée par rapport aux mp3 et au collector, ce que personnellement je comprend (au pire tu te graves ton CD).

Moi je trouve ça pas mal comme système, ça donnerait 0,10€ pour la Starac, 0,20€ pour Lorie, 8€ pour Radiohead… B)
De toute façon il faut innover parce que vendre des millions d’album à 20€, c’est fini hein. Je me dis même que le secteur de la musique, telle qu’il est maintenant ne sera plus un business qui marche pendant très longtemps. Encore quelques années de sonneries gms “dora l’exploratrice” et après?

Ah mais non, je m’insurge, là. A quoi elle va ressembler ta cd-thèque, voire même ta dvd-thèque, avec que des disques « Verbatim » et, au mieux, des pochettes constituées d’une seule feuille imprimée sur du papier pourri avec ton imprimante Epson à 50€? Sans compter que c’est toi qui va payer les frais de production du CD, incluant d’ailleurs une taxe sur le piratage. Donc non, jamais, jamais (sur la barbe de ZZTop et sur l’ampli de Spinal Tap), un CD gravé à partir de mp3 128kbs ne remplacera un vrai CD officiel. Et puis faut voir certains artistes qui se décarcassent pour te filer une pochette digne de ce nom, avec des jolies photos et tout.
(et oui, c’est mon avis de réfractaire qui veut gâcher de la place avec des meubles pleins de CDs).

J’espère vraiment que tu te trompes. Ou alors on s’est mal compris. Si tu voulais dire que le business de la musique n’est plus la mine d’or qu’il était, c’est déjà le cas. Par contre, dire que ça ne sera plus du tout rentable, ça revient à dire qu’on n’écoutera plus que de la musique gratos, sponsorisée par de la pub ou que sais-je… Et bon, bof quoi. B)

C’est vrai qu’ils auraient pu au moins vendre des WAV. Tous les portails de vente le font maintenant.

Sérieux, t’es lourd là. B)

Bon, je reformule pour les âmes sensibles : il est possible que la sortie décalée entre l’édition collector (plus chère et plus couteuse) et l’édition normale découle d’une volonté de vendre un peu plus d’éditions collectors et, ainsi, de prendre moins de risques de perdre de l’argent sur cette dernière. Ce n’est pas « evil », c’est même parfaitement compréhensible et intelligent dès lors que le groupe décide d’explorer une nouvelle forme de distribution qui n’a pas encore fait ses preuves.

Ca va comme ça ? Ou il faut qu’on revoie ensemble la définition d’un procès d’intention ?

Moi surtout j’attends de voir la qualité des mp3 j’ai donné 5 roros pour les MP3 et je suis pret a remettre entre 5 et 10 roros derriere en passant une commande bidon.
SI :
L’album me plait,
la qualité des mp3 est supérieure a 192 Kbps.
(c’est surtout ca qui me freine je veux de la bonne qualité pour les mp3s que j’achete).

Je paie pas un album entre 10 et 15 euros pour avoir une qualité de merde.

Bussiere
Edit : c’est peut etre ecris quelque part sur le site j’ai juste survolé.

Une excellente réflexion dans les commentaires de Idolator :

[quote]Radiohead know, as do most of the forward thinking industry people, that the big money is no longer in records but in touring. Radiohead can essentially give a record away, take the hit, then make more money onstage. on the other hand, this makes me worried for for the ‘worth’ of music in general. I grew up in the Home Taping era. i taped off the radio, from Library records, got comps from friends, etc etc. if there was something i liked, i went out and bought it. i can pretty much (and do) d’l anything i want for free. I still buy records, but more through the implied contract i have with an artist than anything.

Behemoths like Radiohead can stick out a record that you pay nothing for, then make their money in the arenas- fine. But it’s worrying that actual recorded music is becoming worthless; the mechanical reproduction of it in the live arena has arguably little to do with hearing the music itself, but more that, (as Billy Graham sorta said) ’ you’re paying to be in the prescence of the artist’.

I’d hate to see rock/alt/whatever music go the way of Jazz, or Classical; the audience for the new stuff shrinks, and and the only people who can make money are the ones who can belt out "Paranoid android’ in a convincing Pop Idol style…[/quote]
En gras, le point important (inquiétant ?) déjà soulevé au moment où Prince sortait son nouvel album gratuitement avec un quotidien anglais…

“Fuck the industry” ? Peut-être dans sa forme actuelle. Mais pour le moment, le nouveau “modèle économique” proposé par ces artistes, même s’il présente au moins l’intérêt de chercher à redistribuer les cartes, en fait quelque chose de tout à fait inatteignable pour un p’tit jeune qui débute.

Nan mais sérieusement, il vaut quoi l’album ? Deux pages sur ce topic, et je pense pas avoir vu une critique musicale B)

Poussez pas, poussez pas, B) (merde, il pleut)

Edit : ah ouaaaais, trop top le concept … un calendrier, c’est cool, ca aide a regarder les jours et prevoir des trucs dans le futur, genre acheter un truc quand il sortira, et pas avant … Sorry, OTAN pour moi (comme disait Charles)

beuh ?

pas les « gros » en tout cas.

edit : tiens je vois même pas d’indication sur le format du download… où c’est donc que c’est marqué que ce sera du mp3 ?

J’approuve. Il faut avouer que certaines pochettes sont fouillées, très travaillés. Certaines signées de grands photographes, Anton Corbijn, pour ne citer que lui, sont à regarder de près.

Pour en revenir a Radiohead, je penserai mettre ni plus, ni moins que d’hab’ lorsqu’un CD me fait de l’oeil. Quant à l’initiative en elle même, je trouve le concept interressant, mais j’ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Edit: mise en forme