Alors, il vaut quoi le dernier Radiohead ?

A l’heure actuelle Radiohead n’est lié à aucun label. C’est un choix qui découle des années ou le groupe était encore chez EMI, depuis leurs possibilités ont changé. Ils veulent faire leur musique et en vivre, sans avoir à se prendre la tête avec des “suits” et des contrats super contraigants. Autant pour son album solo Thom a pu aller chez un label indépendant, mais pour un groupe aussi important que Radiohead se pose le problème de la distribution. Je crois pas qu’un label indépendant, même un truc comme XL qui a des moyens importants, puisse assurer au niveau mondial sur un album de ce poids. Si le Discbox est si cher (et encore ça se discute) c’est parce qu’ils l’ont fabriqué eux-même (non, pas avec leurs petites mains), sans l’appui financier d’aucun groupe, et ça revient très cher. Mais c’est faisable car le nombre d’exemplaires restera limité (relativement). Appliquer le même type de fabrication/distribution pour un produit “traditionnel” à ~15 euros (un prix qui ne serait pas forcément rentable pour eux), qui vise des centaines de milliers d’acheteurs ça n’est pas possible. A moins de multiplier l’effectif de w.a.s.t.e par 100…

La rumeur veut que le groupe est depuis plusieurs mois en discussions avec les différents majors pour obtenir le contrat de leurs rêves, et tout porte à croire que pour l’instant aucun n’a su répondre à leurs attentes, qui doivent être assez particulières et dures à avaler. Les membres du groupe ont payé eux-même la production de l’album dans son ensemble, ils sont donc en position de discuter. Mais quel label accepterait de sortir un produit tel que le Discbox ? Imaginez, 2 vinyles et 1 CD en supplément de l’album, le tout dans un packaging king size, vous avez déjà vu un truc pareil dans le commerce ? C’est plutôt l’inverse qu’on voit se développer de plus en plus, digipacks de chie et autres slimcases pourris. Le discbox est pour moi le concept de produit musical poussé à son paroxisme, le produit idéal du point de vue de l’artiste. Les vinyles c’est parce que, pour Thom et toute une génération, c’est le must pour la musique. Si on part dans les analogies foireuses, LP et CD c’est comme camembert et vache qui rit. Bref, c’est tout un symbole, et c’est voulu. Quand on balance un tel pavet dans la mare, autant le faire avec classe.
Il est bien sûr évident qu’un tel produit est destiné aux fans, ceux qui sauront en profiter dans le moindre de ses détails, qui apprécieront les artworks de Stanley Donwood pour une fois imprimés sur un support qui leur fait un peu plus honneur que le papier 12x12 habituel. Parce que oui, ça va avec la musique et ça fait partie d’un tout, qui forme l’oeuvre voulue par Radiohead.
Les autres, moins acharnés mais qui tiennent au support matériel, devront attendre. Parce que de toute évidence voir l’album dispo dans toutes les fnac ça n’est pas une priorité pour le groupe. Même s’ils sont conscients que pour avoir un prix accessible au plus grand nombre, c’est difficile de s’en passer.
D’ici là, plutôt que d’assister impuissant au leak de l’album sur le net qui aura lieu tôt ou tard, ils ont préféré sa diffusion par avance dans sa version finale sous une forme bien définie…
A ce propos, on ne sait encore rien sur le format audio proposé. A mon avis ça sera du 320kbps, peut-être qu’il y aura différents choix avec du lossless mais c’est peu probable (coûts de bande passante, interêt limité quand une offre matérielle existe, etc).

[quote=“mmenfin, post:39, topic: 46081”]beuh ?

pas les “gros” en tout cas.[/quote]
Pas iTunes, c’est clair. Parce que paradoxalement le plus gros portail de vente est aussi le plus à la traîne en termes d’offre. Mais les “gros” alternatifs (bleep et beatport en tête) proposent du WAV (ou au moins du FLAC) depuis belle lurette.

non mais laissez tomber, Faskil c’est un artiste il a LA bonne vision des choses tavu, il est dans l’industrie du disque hein, il mixe lui!

faut que t’arrêtes ton char vieux, ça fait plus marrer personne. les kékés de l’internet ça fait pitié et ça pourrit les forums.

quand à l’initiative pour le cd de radiohead, c’est juste excellent, voilà tout.

C’est exactement ce que j’ai dit. C’est toi qui fais un peu « kéké qui pourrit les forums » pour le coup. B)

On connait la “couleur” du disque un peu? J’ai jamais ete un grand fan de Hail to The Thief, toujours prefere KidA et Amnesiac. J’ai bien hate d’entendre ce que ce In Rainbows a a nous offrir.

Tu as Videotape qui est sur youtube depuis pas mal de temps. Et d’autres morceaux sont déjà disponibles d’après Energyser.

pour ma part je trouve l’idée simplement excellente, même si je déplore comme beaucoup la sortie tardive du CD "normal"
du coup j’ai craqué pour l’équivalent de 10€ pour la version download et on verra en fonction du package et du contenu musical l’intérêt ou pas d’acheter le CD à sa sortie

[quote=“Faskil, post:3, topic: 46081”]Très mitigié par l’initiative. Et je suis d’ailleurs étonné que personne ne tique…

Alors, oui, pouvoir acheter l’album au prix qu’on veut en mp3, c’est cool. Mais ça ne m’empêche pas de trouver que 40 livres pour avoir un album physique (avec 1 cd bonus, certes) et des tas de trucs inutiles, c’est ultra abusé. Si c’est le nouveau modèle économique de la musique de demain, avec une offre à deux vitesses aux deux extrémités du spectre tarifaire, je ne suis vraiment pas pressé d’être demain…

Je jetterai sans doute une oreille sur les mp3, mais j’attendrai perso d’avoir un CD normal à un prix normal, début 2008 donc.[/quote]

Et là je suis à 99% de ton avis - c’est en même temps une initiative louable, en même temps ça permet en-dessous de ça de faire raquer les gros fans avec le seul package à 40£ disponible pour l’instant, donc se garantir quand même un bon petit chiffre.
C’est aussi comme tu dis un nouveau modèle économique bien trop élitiste.

Wow j’aime bien B) B)

J’adore !
Entre OK Computer et Kid A je trouve.
Si l’album est de cette qualité, ca va le faire B)

En fait je ne vois pas où est le problème dans ton argumentation. Les artistes qui ont fait leur trou essaient de trouver de nouvelles méthodes modernes pour vendre et éviter de se faire pirater. Les p’tits jeunes qui débutent ont trouvé un excellent moyen aussi, grâce aux nouvelles technos. Maintenant ils se trouvent des fans par le biais des myspace et autres, avant de vendre leurs produits.

Classique, mais classe.
Ca passe comme un lettre dans du beurre.

Disons que le problème, c’est qu’on pourrait arriver à une situation où d’un côté, les gros artistes peuvent se permettre de distribuer leur musique à perte (se rattrapant sur les concerts et le merchandising) et de l’autre, les plus petits, peu voire pas connus, sont obligés de la vendre. Et ça va devenir difficile de vendre du jeune artiste indé à 2 euros le track quand en face, on a Prince qui file un album gratos.

Ah ouaip je vois mieux ta pensée B)

Hail to the Thief est, de l’avis même du groupe, leur album le moins le moins abouti, du fait notamment d’un temps de production trop court. Il suffit de comparer le leak de l’album, qui était une version non masterisée, à l’album sorti dans les bacs pour se rendre compte du manque de finition. En revanche en live les chansons rendent beaucoup mieux. :stuck_out_tongue:
Et c’est de là que viendra toute la surprise le 10 octobre, parce que même si on connaît déjà la très grande majorité des chansons (j’y reviens plus loin), on ne sait pas encore ce que le groupe en a fait pendant tous ces mois, à quel point et comment le processus de production les aura transformées.
Pour vous donner un exemple parlant : Like Spinning Plates (Amnesiac) et sa version live (dispo sur l’EP I Might Be Wrong) : deux expériences totalement différentes. :stuck_out_tongue: [ol]
In Rainbows (CD / double-LP)
[li]15 Step[/li][li]Bodysnatchers[/li][li]Nude (aka Big Ideas)[/li][li]Arpeggi (aka Weird Fishes)[/li][li]All I Need[/li][li]Faust Arp[/li][li]Reckoner[/li][li]House of Cards[/li][li]Jigsaw Falling into Place (aka Open Pick)[/li][li]Videotape[/li][/ol]Sur ces 10 chansons, 8 ont été jouées lors de la tournée de 2006, et certaines sont dans le répertoire du groupe depuis très longtemps. Nude par exemple (une de mes préférées :D) date d’avant OK Computer, à l’époque elle n’avait pas été gardée pour l’album, et elle n’avait pas finie non plus en b-side. Le groupe lui a redonné une chance et ce coup-ci ça s’est bien passé. Reckoner est apparue plusieurs fois sur le radar ces dernières années, mais je trouve sa présence assez surprenante. Mais en fait la seule vraie inconnue est Faust Arp…[ol]
[li]MK 1[/li][li]Down Is the New Up[/li][li]Go Slowly[/li][li]MK 2[/li][li]Last Flowers[/li][li]Up on the Ladder[/li][li]Bangers and Mash[/li][li]4 Minute Warning[/li][/ol]On pourrait croire que In Rainbows est un double album, mais le fait est que ce deuxième CD est à part. Ce n’est rien d’autre qu’un EP composé de chansons n’ayant pas trouvé leur place sur l’album lui-même. Ce sont en quelque sorte les b-sides qu’on aurait retrouvé sur les singles, mais comme il n’y en aura pas… Ca avait d’ailleurs déjà été le cas pour Kid A, mais à l’époque les « restes » (et quels restes !) avaient formé Amnesiac. Bref, si In Rainbows sort un jour dans le commerce, c’est pas sûr que ces chansons soient inclues.
On ne sait rien de MK 1 et MK 2, qui sont peut-être des interludes, instrumentaux… ? Last Flowers et Up on the Ladder, un peu comme Nude et Reckoner sont des chansons réapparues pour le plus grand bonheur des fans. Toutes les autres sont récentes et ont été jouées en 2006.

Pour avoir un aperçu des différentes chansons, Rolling Stone a fait sur son site une sélection des versions live de chaque chanson. Le son est pas terrible mais ça permet déjà de se faire une petite idée. Pour des enregistrements de meilleure qualité, dirigez-vous vers les bootlegs des live de Bonnaroo (2h30 de concert ! en dvd un jour ?) ou du Madison Square Garden (PM pour plus d’infos).
Sans oublier les performances « spéciales », comme pour l’enregistrement du podcast From the Basement où Thom avait joué Videotape (cf. post d’Eek B) ) et Down Is the New Up en solo, ce qui donne un résultat différent mais fort sympatique. :-

Une chose est sûre, l’album n’aura pas grand chose à voir avec ce que Radiohead a fait auparavant. Comme lors de la transition entre OK Computer et Kid A/Amnesiac, c’est vers quelque chose de nouveau que le groupe s’est dirigé. Et ça se sent notamment dans les paroles des chansons. On retrouve moins les anciens thèmes habituellement abordés (monde urbain moderne, paranoïa, dystopie, absence d’humanité…), et on rencontre plus des sujets « personnels » comme l’amour, l’être aimé… :smiley:

/fanboy out B)

Jour J - 7

Hop, petit edit pour placer cet excellent article signé… mtv.com (oui bon, monsieur James Montgomery)
Et oui, il reste encore des êtres humains là-bas…

Post super intéressant Energyzer, merci bien !

Ok, infos interessantes Energyzer. Bon perso je prefere pas trop ecouter les chansons avant, pour moi elles restent toutes inconnues et comme je suis un maniaque du format “album” je prefere attendre d’avoir le “tout” pour en profiter. Et comme je ne suis pas du tout familier des b-sides (j’ai juste les LP) le disque bonus devrait aussi se reveler plein de surprises.

Je vais quand meme essayer de trouver des live de bonnes qualite par-ci par-la, le seul que j’ai est une edition Japonaise (Com Lag) qui doit dater de 2004.

edit> Gnaaa, je suis trop presse la, avec l’arrivee de l’automne c’est juste la periode parfaite pour un album de Radiohead! Vite quoi!

Radiohead fait des émules. Très bonne nouvelle pour les fans de musique, reste à savoir si c’est également une avancée pour les artistes dans leur globalité… La question est ouverte.

Si vous avez commandé In Rainbows, vous devriez recevoir cet email (moi pas encore, mais j’ai acheté le Discbox plus de 15 heures après la publication sur le site UPDATE ayé je l’ai B) ) :

[quote]THANK YOU FOR ORDERING IN RAINBOWS. THIS IS AN UPDATE.

YOUR UNIQUE ACTIVATION CODE(S) WILL BE SENT OUT TOMORROW MORNING (UK TIME). THIS WILL TAKE YOU STRAIGHT TO THE DOWNLOAD AREA.

HERE IS SOME INFORMATION ABOUT THE DOWNLOAD:

THE ALBUM WILL COME AS A 48.4MB ZIP FILE CONTAINING 10 X 160KBPS DRM FREE MP3s.

MOST COMPUTERS NOW HAVE ZIP SOFTWARE AS PART OF THE OPERATING SYSTEM; IF YOUR COMPUTER DOES NOT, YOU NEED TO GET WINZIP OR ZIPIT INSTALLED PRIOR.

YOU CAN DOWNLOAD THEM HERE:

PC: http://www.winzip.com/
MAC: http://www.maczipit.com/

IF YOU HAVE ANY QUESTIONS OR PROBLEMS DOWNLOADING YOUR FILE, PLEASE CONTACT OUR DOWNLOAD CUSTOMER SERVICE TEAM AT
downloadinrainbows@waste.uk.com[/quote]
Pour le bitrate, les avis sont partagés… d’un côté ça gueule, et de l’autre ça argumente qu’on devrait se contenter de ce qu’on a et ça traite l’autre côté de bande d’ingrats (ce à quoi les autres répliquent qu’ils n’y connaissent rien, et que flac ftw).
Si c’est considéré suffisant par le groupe pour profiter pleinement de l’album… pourquoi pas ? Je reste un peu sceptique toutefois…
Quelle est la raison d’un tel choix ? Pour réduire les coûts de bande passante ? Pour marquer une différence avec le lossless du support matériel et donc encourager les gens à acheter l’album en CD ? Supputons ensemble…

160 kbps c’est effectivement assez cheap. Mais c’est normal aussi. Il ne faut pas oublier que c’est une première et que les gars n’ont pas non plus envie de faire une concurrence déloyale à leur propre CD.