Alternative à Google Photos ?

Bonjour à tous,

Dans ma quête de me séparer toujours un peu plus des services Google, je suis à la recherche d’un bon gestionnaire de photos en ligne pour dégager définitivement cette usine à gaz qu’est Google Photo !
Avec idéalement des applications Android & Windows 10 :slight_smile:

Si vous avez des idées, je suis preneurs :smiley:

Dropbox
Amazon Photo
Mega
One Drive

1 « J'aime »

Piwigo : https://fr.piwigo.org/

autohostable et opensource.

1 « J'aime »

Bonjour
Je teconseille d’utiliser dropbox

Bon, je viens de recevoir ca :

Google Photo m’allait bien pour l’integration avec android, la centralisation des photos et la reconnaissance des visages juste dingues.

La, ca va devenir payant … Du coup je ferai bien le tour des solutions payantes valables aujourd’hui.

Parce qu’il avait aussi des defauts (comme la non gestion des doublons …) que j’acceptais parce que gratos, mais bon, s’il faut payer, autant regarder ce qui se fait ailleurs et sortir aussi un peu de la main mise de google sur mon ecosystème.

Alors, on en est ou en 2020 ? C’est quoi les alternatives valablent à google photo, avec les forces et les faiblesses ? Est-ce qu’il y a une killer app qui defonce tout ? Sur Android et PC (j’ai pas de mac et d’iphone).

Edit : j’ai hesité a créér un nouveau topic, mais bon, celui la n’a que deux ans, et c’est pile poil la meme question. Donc j’ai préféré deterrer.

1 « J'aime »

J’étais parti pour tout transférer sur iCloud ou OneDrive mais je suis bien intéressé par les retours qui seront fait ici aussi.

Le problème des solutions de pure stockage, c’est de perdre les algo de reconnaissance de de classification auto de google, qui sont vraiment géniaux : lieu, personne, objet … Tu fais une recherche sur « Barbecue », et il te sort toutes les photos de barbecue … Et sans que tu n’ai rien à faire.

C’est pour ca que j’aimerai bien voir ce qui se fait ailleurs.

1 « J'aime »

J’utilise amazon photos en parallèle de google photos, que je vais laisser tomber suite à ça.
Comme tous les produits amazon, l’interface utilisateur est à chier laisse à désirer, mais ça fonctionne bien, ça sauvegarde tout seul les photos du téléphone et ça synchronise le dossier photos de mon PC.
Il y a les fonctionnalités de base, on peut créer des albums et il y a la reconnaissance des visages, mais ça ne va pas vraiment plus loin.

Le stockage illimité est compris dans l’abonnement amazon prime (donc c’est idéal pour ceux qui l’ont déjà), pour tous les formats de photos y compris les raw.
à côté de ça tu as 5go pour stocker aussi quelques vidéos (et tu peux bien sûr payer pour plus).

Edit : il y a aussi la recherche par lieu / objet / etc, mais ça fonctionne à peu près.

4 « J'aime »

Pareil que @Rabban
Amazon Photos fait l’affaire pour ma part. Je paye quelques euros en plus pour avoir un peu de place pour stocker quelques vidéos en plus.
Je ne saurais pas dire pour la reconnaissance des visages, je n’utilise quasi pas cette feature. Par contre en cherchant « voitures » amazon m’a déjà sorti des photos de mon fils en pyjama parce qu’il y avait des voitures sur le pyjama. Je ne sais toujours pas si je trouve ça cool ou un peu con. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça ne résout bien sur pas le probleme, mais il est intéressant de noter que les possesseurs de Pixel ne seront à priori pas impactés par ce changement de politique.

oui… mais seulement pour les fichier uploadés depuis l’appareil en question

Je suis sur OneDrive Photo. ça fait le café vu que je lui demande juste de stocker mes photos et de les synchroniser entre mes appareils.

Ce thread tombe à pic, je me posais aussi la question. Je me demandais si quelqu’un utilise Amazon photos ? Etant donné que c’est inclus avec Amazon prime, ça pourrait être une solution intéressante.

Regarde les messages de @Rabban et @plouff juste au dessus :wink:

oups merci et désolé, j’avais pas vu les messages ajoutés entre ma première lecture de thread et ma réponse

Donc y’a que Amazon photo en alternative ? Pas de Flikr ou autre acteur du marché ?

Google a vraiment flingué toute la concurrence ?

Ya les photos d’apple aussi, j’ai plus le nom mais ca marche tres bien.

J’imagine qu’il faut un iphone du coup ? Moi je suis team Android :slight_smile:

OneDrive Photos marche autant qu’amazon photos de ce que j’ai testé des 2.

J’utilise Flickr ici, j’en suis satisfait pour mon usage (upload à la main des photos de vacances pour partage à la famille). Après il n’y a pas vraiment d’IA qui va catégoriser tes photos ou autres, tu peux ajouter des tags si tu as le courage. Via l’appli téléphone il doit y avoir moyen d’uploader en arrière plan les photos prises par le téléphone, mais je ne m’en sers pas.