Mouais.
J’ai Onedrive depuis 18 mois, ça a des avantages et des inconvénients.
L’avantage, a priori, c’est que vous allez le prendre avec Office 365, donc vous avez Office fourni avec et mis à jour. Surtout, il y a un vrai support avec des vrais gens vraiment humains qui lisent vraiment vos messages et répondent vraiment aux questions. Ça, c’est très très cool.
L’inconvénient, selon moi, c’est que c’est encore très imparfait sur bien des plans. Cela reste une espèce de répertoire synchronisé avec le nuage. Donc si par défaut vous installez Onedrive sur le C: et que vous lui demandez de synchroniser votre répertoire utilisateur, pas moyen de lui demander d’aller aussi synchroniser vos 200 Go d’images sur le disque dur secondaire. C’est dommage, parce qu’en général, on est tous plus ou moins sur des configurations avec un SSD rapide en disque système couplé à un disque moins rapide pour les trucs comme les images, les musiques et les films du cousin John Dividi.
En posant la question avec l’un des boutons pour avoir du support, il m’a été répondu que pour synchroniser mon répertoire d’images, il faudrait désinstaller l’application, la réinstaller et lui faire pointer mon disque dur. L’avantage d’un support humain, une vraie réponse à une question un peu pointue. J’ai pas essayé en mettant un lien genre junction point ou hardlink NTFS remarquez…
Autre inconvénient majeur selon moi, le comportement n’est pas le même en mode photo selon les applications utilisées. Par exemple sur iPad (donc iOS en général je suppose), ça affiche les photos… dans l’ordre dans lequel elles sont arrivées sur Onedrive. Pas moyen d’imposer un ordre comme dans Google Photos. Pas moyen d’avoir un affichage par ordre du nom des fichiers non plus. Pas moyen de reclasser quoi que ce soit.
C’est là qu’on touche aux limites de OneDrive pour les photos. C’est loin d’être aussi mature et raffiné que Google Photos. Avec Google, on peut faire un vrai petit album photos de vacances où les gens peuvent voir sur une carte où on est allé, quelles étapes, là où les photos sont prises… On peut mettre des intertitres, évidemment reclasser les photos dans l’ordre que l’on souhaite. Rien de tout cela sur OneDrive. On peut juste créer un album en sélectionnant des photos préalablement envoyées dessus, paramétrer quelques options de partage et c’est tout.
Donc je suis un peu déçu pour le moment. Je l’ai pris parce que ma boite me permet d’avoir une promo, donc je l’ai pour 48 € par an avec Office 365 et le To de stockage sont assez imbattables. Mais pour l’instant, je ne l’utilise pas vraiment pour l’usage que je m’étais fixé avec, qui était de pouvoir stocker toutes ces photos dessus (histoire d’avoir une vague sauvegarde hors site en plus du disque externe).