Alternative à Google Photos ?

Mouais.

J’ai Onedrive depuis 18 mois, ça a des avantages et des inconvénients.

L’avantage, a priori, c’est que vous allez le prendre avec Office 365, donc vous avez Office fourni avec et mis à jour. Surtout, il y a un vrai support avec des vrais gens vraiment humains qui lisent vraiment vos messages et répondent vraiment aux questions. Ça, c’est très très cool.

L’inconvénient, selon moi, c’est que c’est encore très imparfait sur bien des plans. Cela reste une espèce de répertoire synchronisé avec le nuage. Donc si par défaut vous installez Onedrive sur le C: et que vous lui demandez de synchroniser votre répertoire utilisateur, pas moyen de lui demander d’aller aussi synchroniser vos 200 Go d’images sur le disque dur secondaire. C’est dommage, parce qu’en général, on est tous plus ou moins sur des configurations avec un SSD rapide en disque système couplé à un disque moins rapide pour les trucs comme les images, les musiques et les films du cousin John Dividi.

En posant la question avec l’un des boutons pour avoir du support, il m’a été répondu que pour synchroniser mon répertoire d’images, il faudrait désinstaller l’application, la réinstaller et lui faire pointer mon disque dur. L’avantage d’un support humain, une vraie réponse à une question un peu pointue. J’ai pas essayé en mettant un lien genre junction point ou hardlink NTFS remarquez…

Autre inconvénient majeur selon moi, le comportement n’est pas le même en mode photo selon les applications utilisées. Par exemple sur iPad (donc iOS en général je suppose), ça affiche les photos… dans l’ordre dans lequel elles sont arrivées sur Onedrive. Pas moyen d’imposer un ordre comme dans Google Photos. Pas moyen d’avoir un affichage par ordre du nom des fichiers non plus. Pas moyen de reclasser quoi que ce soit.

C’est là qu’on touche aux limites de OneDrive pour les photos. C’est loin d’être aussi mature et raffiné que Google Photos. Avec Google, on peut faire un vrai petit album photos de vacances où les gens peuvent voir sur une carte où on est allé, quelles étapes, là où les photos sont prises… On peut mettre des intertitres, évidemment reclasser les photos dans l’ordre que l’on souhaite. Rien de tout cela sur OneDrive. On peut juste créer un album en sélectionnant des photos préalablement envoyées dessus, paramétrer quelques options de partage et c’est tout.

Donc je suis un peu déçu pour le moment. Je l’ai pris parce que ma boite me permet d’avoir une promo, donc je l’ai pour 48 € par an avec Office 365 et le To de stockage sont assez imbattables. Mais pour l’instant, je ne l’utilise pas vraiment pour l’usage que je m’étais fixé avec, qui était de pouvoir stocker toutes ces photos dessus (histoire d’avoir une vague sauvegarde hors site en plus du disque externe).

3 « J'aime »

Ca marche, avec la limitation que ça ne fait pas la synchro des changements en continu mais uniquement à chaque démarrage du service Onedrive, donc généralement au boot du PC.

1 « J'aime »

Clairement, le comportement de OneDrive est beaucoup plus proche de Dropbox (dont il est clairement inspiré) que de Google Photos.

OneDrive c’est d’abord du stockage de fichier, et PAR-DESSUS, ils ont ajouté une feature de gestion de photos type « album » mais c’est beaucoup plus limité sur cet aspect que Google Photos.

En revanche, si ma mémoire est bonne, Google Photos ne permettait pas une synchronisation: on indiquait simplement quel dossier devait être uploadé mais pas de gestion d’arborescence, pas de possibilité de synchroniser le dossier sur un 2nd PC.

Bref, ce sont deux outils aux usages assez différents et au tarifs différents:
OneDrive: 5€/mois => 6To (réparti sur 6 comptes « famille » et en achetant la licence chez un fournisseur tiers)
Google Drive: 10€/mois => 1To
Si on s’en tient au volume de stockage en ligne, Google c’est 12 fois plus cher que Microsoft…

Pour parler des services « à coté »: Office 365 offert chez Microsoft, tandis que la suite de service Google est disponible gratuitement que l’on soit abonné ou non.

Et pour l’assistance: lorsqu’on est abonné Google on a aussi accès à un service d’assistance « premium » (Google One je crois) et pour en avoir eu besoin lors d’un accès illégal à ma boite gmail, on a effectivement affaire à des humains très sympa, compétents et qui vont tout faire pour vous apporter des solutions, y compris sur des problèmes qui sont un peu en marge de leur service.

Comme j’avais dit au dessus, OneDrive c’est pas aussi poussé que Google Photos, mais si c’est juste pour le stockage/partage ça fait le café. J’ai pas la sensation que Amazon Photo ait plus de features.

OneDrive manque clairement d’une app mobile dédiée façon gallerie. Sur Windows c’est l’app Photos qui fait ça.
Et oui la localisation du dossier à l’installation c’est chiant si tu fait pas gaffe :sweat_smile: mais quand tu connais la manip ça prends 3 secondes. De base mon OneDrive est toujours sur un disque de stockage de toutes façons.

Bon, je vais tester Amazon Photo, mais finalement la solution sera peut etre de payer pour Google Photo …

Euh, faut pas exagérer non plus :slight_smile:

Sur OneDrive, il y a bien un tri par date de la photo par défaut (comme dans Google Photos) et également un tri par lieu, sous réserve que l’info existe dans les meta-données de la photo (comme sur Google photo donc…).

En revanche, il est vrai que pour le moment, il n’y a pas d’IA de reconnaissance de la photo, ceci dit, le service européen de Google Photos n’autorise pas non plus la reconnaissance de personne et il faut bidouiller avec un VPN US pour activer cette fonction qui ne doit donc pas être si utilisé en France (perso, après que j’ai activé grace à l’astuce en question, ça a mis plus de 6 mois à se mettre en service et finalement je ne m’en suis pour ainsi dire jamais servi).

A noter cependant que OneDrive propose tout de même un service de reconnaissance des caractères qui permet donc de faire une recherche de texte parmi vos documents scannés. Google Photos ne semble pas proposer cette fonctionnalité (qui reste moins intéressante que la reconnaissance d’image, je le concède).

Pour mon besoin, il y a pas match (nous sommes 6 à la maison) après, à chacun de voir en fonction de ce qui l’intéresse (importance du tarif, des fonctionnalité et de la suite MS Office)

1 « J'aime »

En fait je me rends à l’usage que je migre de plus en plus sur Photos pour iOS.

Ça ne règle pas le problème pour les gens sous Android mais ça me permet de gérer mes photos avec reconnaissance faciale etc directement via mon téléphone qui est mon unique outil de prise de photos. Et le partage se fait facilement pour consultation sur un autre support notamment pour la famille ou les proches.

Niveau stockage, pour le moment les 200go de l’abonnement Apple One famille me suffisent amplement.

Je garde encore Google photos car j’espère des photos anciennes non présentes sur mon iCloud et j’ai la flemme l’aller les chercher mais je ne suis pas sûr de continuer à terme.

Bon, sinon, histoire de reprendre un peu la main sur mes photos chez Google, j’ai demandé une extraction via takeout. Je viens de recevoir le mail de download :

image

214go de photos :smiley:

Tu m’étonnes qu’ils passent le truc payant … Bon, je vais les DL et on verra bien ce qu’il y a dedans et comment les archives sont faites.

Au cas ou :
J’utilise « moments » sur mon synology qui fait bien le taff (reconnaissance faciale + thèmes) et je me sers juste de google photo pour la « sauvegarde »

2 « J'aime »

Vais faire pareil pour connaître la taille. Concernant le dl, je me laisse la fin d’année, en concertation avec la famille, pour décider si je migre et vers qui.

Voici le lien :


50 Go pour ma part.
Très pratique la fonctionnalité pour envoyer directement l’archive vers un autre cloud !

tu as trouvé ca ou ?

ici

ah ouais ! fallait le mettre au moment de la generation. La c’est trop tard apparament. C’est super pratique ca !

Merci du conseil, je viens d’installer le package :+1:
En revanche, y’a moyen de lui indiquer un drive à scanner complètement ou bien il faut y aller répertoire par répertoire ?

Pareil, j’ai configuré ça ce week-end et je vais utiliser Moments en parallèle de OneDrive.

J’en sais fichtre plus rien (j’ai mis ça en place il y a 2 ans et je sais même plus comment j’ai fait :slight_smile: )

Edit : Je viens de m’apercevoir qu’ils avaient rajouté une vue par dossier (au sens arborescence système) qui était le seul truc qui me manquait (et qui me faisait utiliser PhotoStation en // ) malheureusement ce n’est dispo que dans l’interface web (epas sur l’appli IOS)

Tiens c’est marrant, je ne la vois pas :thinking:
J’ai bien une « vue du dossier », mais il me présente mes photos par dossiers virtuels : un pour chaque date - mais ce ne sont pas les vrais dossiers du système.

Ou alors j’ai pas bien cherché…

Onglet photo et sur la droite tu as une ddlb avec « vue chronologique » / « vue dossier »

Oui, mais cette vue dossier n’est pas représentative des dossiers systèmes.
Et c’est logique : ça n’est pas ce que propose « Moments »… pour ça, il faut utiliser Photo station, comme ils le précisent dans ce comparatif : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/photo_vs_moments

je vais tester aussi.