Alternative à Google Photos ?

Il n’y a que moi où c’est pour tout le monde l’architecture dégueulasse des photos récupérées via takeout ?
Chaque photo est dans un dossier par date, + un JSON par photo.

Génial pour l’intégration dans le dossier photo actuel et éviter la recopie de doublons…

c’est en effet vraiment la à ch**er . J’avais fait ça il y a 3 ans , quand j’étais parti de google photos.
Je vois que ça n’a pas a changé :confused:

oui c’est vraiment de la merde …

Je vais voir pour utiliser Moments, et du coup ajouter un backup vers backblaze

J’ai un pote qui vient de me partager ça:

Vous connaissez ? Parce que ça à juste l’air parfait ! Le coté contrôle des photos à la maison + possibilité de backup dans le cloud et syncho des devices, c’est génial !
Et ils promettent aussi les fonctionnalités de reconnaissance faciale et de lieu qui me plaisent chez GPhoto !

Apparemment, c’est la seconde itération d’un device qu’ils ont déjà sorti, donc plutôt rassurant.

Je suis assez chaud pour pledge :slight_smile:

1 « J'aime »

Et comme le device a bien fonctionné, ils passent par kickstarter pour vendre le 2nd, hummm

1 « J'aime »

ha oui tiens, c’est une bonne remarque :smiley:

Ca coche tellement toutes les cases que j’ai envi d’y croire. Ce qui du coup devrait aussi m’alerter que c’est probablement du bullshit.

En vrai, si j’ai posté ici c’est pour avoir des retours justement : personne ne connait ? Ni le premier modèle ?

Pourquoi il y a besoin d’un hardware dédié ?
Un soft sur NAS ferait la même chose, non ?

Parce que ton hardware kickstarté, le jour où il flanche tu seras bien embêté pour le remplacer.

oui probablement, mais c’est peut etre plus compliqué de prendre la main sur un NAS que de vendre du HW. Surtout que beaucoup de NAS ne seront probablement pas assez puissant pour la partie traitement.

Je n’achète plus sur KS, ras le bol de prendre des risques pour les entrepreneurs. Récemment une affaire pour un bouquin devenue totalement ubuesque (après 4 ans, toujours pas de livre, frais de ports plus chers que le livre annoncés ce mois, remboursement fantôme, entrepreneur qui ne répond plus, etc), a tout d’une escroquerie. Par chance je n’avais pas souscris ce livre qui m’intéressait. Mais j’ai souscris un livre, sur ulule, ça prend la même tournure. Bref, désolé pour le HS.

Non mais t’as raison. Il annonce une sortie en Mai 2021. On verra à ce moment la. Surtout qu’on trouve le monument 1 sur Amazon (avec de plutôt bonne critique quand tu fais le tri). Du coup, on verra. S’ils sont bons, ils perceront. Sinon c’est que ca vaut probablement pas le coup.

C’est un clone de Google Photo, tu n’as donc pas de gestion de répertoire en tant que tel et je ne suis pas sûr que la vue par dossier apporte quelque chose…

Les photos ajoutées à moments sont stockée dans ta home :
/homes/user/Drive/Moments (si tu as activé le Drive)

Ceci dit, l’arborescence est gérée par l’app… Je n’ai pas testé l’ajout d’un répertoire directement dans cette arbo. Peut-être qu’en respectant la nomenclature ça passe.

1 « J'aime »

J’ai rapidement testé; mais Moments semble nécessiter d’importer toutes les photos; même si elles sont déjà présente sur le NAS
Je n’ai pas trouvé comment lui dire de prendre en compte le gros dossier existant avec toutes les photos. En important les photos; c’est par lot de 2000 maximum; et il lance un traitement de je ne sais quoi; qui est très très lent ici.

C’est bien ce que je craignais… Il ne mange pas les répertoires comme ça.
Ce qui bouffe tes ressources après l’ajout des photos, c’est l’indexation des dites photos.

De memoire, j’avais installé ds photo puis (en plus) moments et je n’avais pas rencontré de problème

La flemme de chercher, mais il y a a priori moyen de faire comprendre à Moments qu’il doit regarder dans le dossier de DS Photo. Via les bibliothèques partagées, de mémoire.

Le soucis de flickr comme tous les gros leader du marché c’est qu’ils t’allèchent avec une gratuité puis un jour ils décident de manière unilatérale de passer en payant … ( flickr te laisse 2000 photos gratuites je crois) mais bon selon l’utilisation que tu en as ca devient vite limité … NB: je suis artiste photographe et cette limite devient vite ennuyeuse pour moi par exemple …)

A un moment, si c’est ton boulot, ca ne me choque pas de payer.

1 « J'aime »

@Haza j’ ai dit que j’etais artiste photographe j’ ai pas dit que c’etait mon boulot :wink: A l’époque j’ envisageais Flickr pour y uploader mes photos de mes divers reportages exporté en JPEG … Je gere ma photothèque sous Lightroom CC mes photos sont au format RAW) y’ a d’ailleurs un super module d’import direct vers Flickr intégré a LR … Voila je cherchais une solution non onéreuse a ce que je considérais comme une « option »… Mais je trouve pas cool pour des milliers d’utilisateurs qui stockaient leurs photos sur leur plateforme gratuite depuis le début de leur dire du jour au lendemain … « désolé mais maintenant si tu veux garder ta photothèque chez nous tu dois payer !! ou alors tu ne gardes que 2000 photos ».

Dommage, ça m’aurait bien intéressé. Parce que je me demande comment il gère les droits avec ce genre de méthode…