Amazon Drive Illimité : c’est terminé aussi en France

Trop déçu je les avais contacté en août pour prendre des dispositions car on savait qu’aux US c’était annulé.
Ils m’avaient confirmé qu’en France ce ne serait pas le cas.
Résultat j’ai 2 mois pour trouver un nouveau service et rapatrier 450Go de photos et vidéos.
Malgré l’article sur Hubic j’hésite à y passer car je souhaite juste avoir avoir une sauvegarde des photos et vidéos perso en cas de crash de mon NAS.
Super déçu par Amazon

Pour 450Go je resterais chez Amazon perso… surtout que l’offre photo illimitée y est toujours valable si on est membre Prime

3 « J'aime »

J’ai 429Go de vidéos et j’ai pas fini de tout uploader.
Je dois avoir ~1To.

Avec les téléphones portables on filme les enfants 10 fois par jour et avec les vidéos HD et 4K ça va vite.
Du coup j’ai un besoin constant de place. C’est vraiment pour pas perdre des souvenirs que je voulais un système externe en plus du NAS.

Tu fais ce que tu veux, mais je rappelle que ce qui a fait rager Caf’, c’est pas (seulement) l’upload des fichiers, c’est le fait que le jour où il a voulu les ses données, il lui a fallu 6 mois et beaucoup d’acharnement pour y arriver.

1 « J'aime »

Juste pour apporter ma pierre a l’edifice (ou a la tombe, c’est selon) sur hubic, le gros souci d’hubic, c’est qu’il est IMPOSSIBLE de recuperer ses données en cas de soucis. Ca marche juste pas. C’est du coup un peu genant. Et c’est pas comme si ils avaient l’air d’en avoir quelque chose a foutre :frowning:

3 « J'aime »

Et sinon, a coté de ca, je suis en train de matter ce qui se fait ailleurs, et j’ai reduis le scope a :

Tresorit pricing & plans | Secure file sharing and cloud collaboration → 20$/ mois pour 2To.
SpiderOak One Backup | SpiderOak → 12$/mois pour 1To, 25 pour 5.
Plans & Pricing | Sync → 8$/mois pour 2To.

Je penses que je vais commencer par le petit dernier, qui a l’air assez sexy, mais je vais faire ca surtout pour juger les clients, et voir ce que je mettrais sur mon futur 918+ :slight_smile:

(Et je sais que c’est un 2eme post a la suite, mais il me semblait important de les separer)

3 « J'aime »

Perso, je préfèrerais un fournisseur qui a de bonnes APIs qu’un bon client. Je me suis embêté à faire la config de mon client de backup, si je peux éviter de recommencer juste en changeant la cible, c’est mieux.

Mais le seul qui semble satisfaire à

  • Grosse quantités de données / illimité
  • APIs dispos
    Semble être backblaze. Il semble être assez connu mais peu de monde le cite ici du coup je m’inquiète que ça soit comme hubic: des soucis dont on ne s’aperçoit que lors qu’on veut récupérer ses données.

Pour tu futur NAS, fais quand meme gaffe que les services soient un minimum ouverts. J’ai juste vite regardé sync.com, pas de trace de protocoles/technos un minimum standard comme Openstack Swift ou WebDAV.

Si t’as pas déjà un Syno pour vérifier, la liste des services compatibles est .

Je l’utilise chez un client, mais c’est vraiment uniquement dédié au stockage d’archive à froid.
C’est à dire que tu ouvre un espace temporaire (accès en sftp, ftp, ssh ou webdav) qui se verrouille après 2/5/7 jours d’inactivités et les données sont réellement archivées à ce moment là “en un seul bloc”.
Un fois verrouillés, le “bloc de donnée” doit être désarchivé avant de pouvoir récupérer quoi que ce soit.
Donc au final pour du “backup” régulier c’est clairement pas top.

Merci pour ces infos ! :+1:

Arf c’est relou cette histoire. Moi qui pensais avoir trouvé le stockage ultime … ça commence à être lourd de devoir migrer les données entre chaque fournisseur de stockage :frowning:

Et juste comme çà, est ce qu’on pourrait pas se cotiser à plusieurs de chez geekzone pour une offre dédié avec rsync/sftp ? Avec un outil comme synback pour gérer les backup ca peut le faire. Perso je suis prêt à mettre au moins 120 an pour sauvegarder mes données.

J’ai trouvé un article qui recense quelques services clouds en illimité qui date de janvier 2018.

Edit: J’ai commencé à regarder et malheusement, si on commence à inclure des contraintes du genre « je veux backcuper mon NAS, pas mon PC », ça élimine pas mal de candidats en fait.
Par exemple backblaze oblige à passer par son client, qui ne backup pas les lecteurs réseaux. Et le NAS ne peut se brancher que sur la version non illimitée B2. En fait c’est même dans leur FAQ « pourquoi je ne peux pas backup mon NAS avec l’offre illimité => pour limiter les abus ».
Du coup le seul que j’ai trouvé qui corresponde pour l’instant, c’est CrashPlan small business. Mais le débit est un peu pourrite … :frowning:

Si d’autres ont d’autres idées, je suis preneur bien sur.

EDIT2: Crashplan bien de la merde avec son client java qui demande 1Go de RAM par To à sauvegarder
Opendrive pas d’offre illimitée pour les NAS.
Je continue de chercher donc … Prochaine étape: Carbonite, apparemment on est bien sensé pouvoir backuper un NAS avec. J’essaie ce soir. J’ai aussi trouvé un article qui prend normalement en compte le backup de NAS:

(apparemment la prévisualisation ne marche pas :frowning: )

EDIT 3: Carbonite non plu, réservé aux offres pro :frowning:

3 « J'aime »

Je suis aussi dans la recherche d’un remplacement, sans avoir trouvé la solution idéal…

Pour une sauvegarde depuis le NAS, j’arrive soit à Blackblaze B2, avec un coût estimé de 150$/an pour 2To mais tout dépends des volumes téléchargés et de la croissance. Pas trop de visibilité la dessus et du coup des frais variables :frowning:
L’autre solution serait de prendre Amazon Prime à 50$/an pour les photos illimités + une offre Amazon cloud 1To à 99$ soit là aussi ~ 150$/an pour mes 2To dont 2/3 de photos avec de la marge.

3ème solution, synology C2 avec un coût fixe de 70€/an/To, mais la croissance à payer.

Dans tous les cas, le surcout par rapport aux offres sur desktop est important. Est-ce que le confort de ne pas avoir de client de backup qui tourne sur le poste vaut la différences… pas sur, à part peut être dans le cas d’Amazon où Prime apporte pas mal d’autres choses.

Oui si tu prends Prime c’est pour plein plein d’autre trucs qui ont rien a voir avec juste le stockage des photos quand meme :slight_smile: y a une chiee de trucs inclus qui ont rien a voir avec ca.

Clairement, je vois principalement les livraisons ou Amazon vidéo qui pourraient m’intéresser mais ce n’est pas à la base des trucs dont j’ai besoin. De mon point de vu ça serait plutôt un bonus sympa sur une solution de stockage compétitive pour mes besoins (illimité photo et dispo sur le syno) :stuck_out_tongue:

Des nouvelles de ma quête.

J’en ai finalement trouvé deux qui:

  • Proposent du stockage illimité
  • Permettent de sauvegarder le NAS:

Les candidats:

  • Livedrive
    Plutôt cher : pour sauvegarder un NAS il faut prendre l’offre Personal Pro Suite à 17€ / mois + un “addon” NAS à 72€ / An
    L’outil de backup a une interface un peu pérave
    Le débit est pas terrible (je suis généralement à 2Mo/s en upload avec la fibre, avec des petites points à 4/5Mo, pas encore pu tester le download).
    Par contre pour ce prix là, ils ajoute un service “briefcase” En gros c’est des fichiers qu’on peut mettre dans un espace spécial de 5To qu’on peut partager ou accèder, et ça c’est sympa)

  • Jottacloud (attention, interface en norvégien par défaut)
    Pas très cher: 7.5€ / mois
    Débit, idem au dessus, 15/18mbits => moins de 2Mo/s
    A priori, ça ne propose que le backup/restauration, là aussi avec une interface un peu austère.

Enfin, les deux permettent de tester (enfin on ne peut pas tester la sauvegarde de NAS pour livedrive, seulement les données de l’ordi) et les deux sont en Europe (Norvège et Angleterre, donc pas UE)

https://www.carbonite.com/ sauvegarde les lecteurs réseaux je crois.

EDIT : j’avais pas vu les prix :neutral_face:

Oui malheureusement techniquement ils savent faire … si tu bascule sur leur offre pro, qui n’est pas illilitée et coute un bras du Go :frowning: .
Ca prête à confusion parce que les pages supports indiquent que c’est possible, et la page « commerciale » n’indique pas la restriction. En fait, il faut aller sur la page pro et voir qu’il y a une ligne en plus qui autorise la sauvegarde et lecteurs réseau / NAS.

Si quelqu’un trouve un autre fournisseur valable que les deux que j’ai listé au dessus, je pense que beaucoup seront preneurs, vu qu’ils ont en commun d’avoir un débit un peu crappy :frowning:

Juste pour info, nouvelle offre chez CozyCloud qui propose 1TO à 10euro/mois dans leur offre