Amd + ati = ?

“ATI partage notre passion et complète nos forces : le leadership technologique et l’innovation centrée sur le client” a déclaré Hector Ruiz, PDG d’AMD, “Réunir ces deux grandes compagnies va nous permettre de transcender ce que nous avons accompli en tant qu’affaires séparées et réinventer notre industrie en tant que leader technologique et partenaire de choix. Nous croyons qu’AMD et ATI conduiront la croissance et l’innovation pour l’ensemble de l’industrie, permettant à nos partenaires de créer des solutions différentiées et donnant à nos clients le pouvoir de choisir ce qui est le mieux pour eux.”

“Cette combinaison signifie une croissance accélérée pour ATI, et des horizons plus vastes pour nos employés” selon Dave Orton, PDG d’ATI (futur vice-président du nouvel ensemble).“Toutes nos lignes de production en bénéficieront. Fusionner avec AMD nous permettra de continuer à innover avec agressivité sur la plateforme PC tout en continuant à investir dans notre secteur (la vente au consommateur) afin de rester en tête du marché.”


Dave Orton et Hector Ruiz.

Oh surprise… Advanced Micro Devices rachète ATI Technologies Inc. pour 5,4 Milliards de Dollars, 4,2 Milliards de Dollars en cash et un beau paquet d’actions AMD, la somme étant en partie constituée par un prêt de 2,5 Milliards de Dollars consenti par la banque Morgan Stanley.

Si la transaction a été soumise au vote des administrateurs de chaque société, il reste encore a obtenir l’accord des actionnaires des deux parties et le feu vert des autorités américaines et canadiennes. Pour le cas, peu probable, où l’affaire capoterait, ATI est tenu de verser 162 millions de dollars à AMD.

Le dernier trimestre de 2006, date prévue de la clôture de la transaction, devrait donc voir apparaître un nouveau colosse de l’informatique, un géant aux pieds d’argile aux yeux de nombre d’analystes financiers, qui ont fait part, alors que la rumeur enflait, de leur inquiétude pour la santé financière du nouvel ensemble. AMD devant notamment investir prochainement la bagatelle de 5 autres milliards dans l’extension de ses capacités, alors que la guerre des prix avec Intel semble s’être réveillée…

Sources : le communiqué officiel d’AMD, boursier.com, clubic.com, pcinpact.com et nouvelobs.com.

Voter pour cette news sur wikio.fr.

C’est stupide. Rah. Enfin, ils font ce qu’ils veulent…

Pour reprendre le thread précédent, par rapport a VIA, me semble que c’est plus une question de dépendance que de concurence.

Ce qui manque surtout à AMD aujourd’hui (pour le futur, on verra), c’est la production de chipset. On a bien eu le droit à des northbridge AMD dans les débuts de l’Athlon, mais c’était surtout pour lancer la plateforme en attendant VIA.

La où Intel sort les chipsets à la pelle pour ses CPUs, maitrisant du coup quasi toute la plateforme (sur ce qu’ils fabriquent pas, genre les codecs audio, ils font les normes), AMD est obligé d’attendre le bon vouloir de VIA et nVidia, pour le meilleur et pour le pire. C’est d’autant plus pénalisant sur le marché laptop et PC intégrés.

Sans compter la partie 3D (pour un futur CPU+GPU ?), c’est aussi les aquis multimedia et video d’ATI qui peuvent interresser un AMD relativement absent des offres mediacenter.

Haha les fusions de threads se passent pas toujours bien.
Vous ne le savez pas, mais lije a du reposter la news, haha

oui, les modos s’amusent d’un rien

[quote=“ColdFire, post:4, topic: 30077”]Haha les fusions de threads se passent pas toujours bien.
Vous ne le savez pas, mais lije a du reposter la news, haha

oui, les modos s’amusent d’un rien[/quote]
ouais… enfin, n00b modo quoi B)

p’tit con B)

Je spécule beaucoup,mais je me demande si ati ne serait pas un “second choix” pour amd étant donné que logiquement, un rapprochement/rachat/fusion avec nvidia aurait été plus logique. En tout cas, si ça permet de faire le media center ou une ensemble cpu+chipset de la mort je ne suis pas contre.

[mode conspirateur on]

Dites, dell n’a pas un contrat d’exclusivité avec ati par hasard?

[mode conspirateur off]

Je ne sais pas trop quoi penser de cette fusion… ça me parait plutôt bien non ? Par contre, les bonnes relations Nvidia/AMD ne risquent elles pas d’en patir ?

Ok bon ça c’est fait, maintenant qui se charge de rédiger d’avance l’article sur la fusion Intel/Nvidia?

Surtout qu’ils font je pense un gros CA avec leurs chipsets nForce for AMD.
Et qu’ATI ne va peut-être pas être trop d’accord que le concurrent principal fasse des sous grâce à son propre nouveau proprio.
D’un autre côté, vu la qualité des chipsets ATI…

Si ATI voulait se développer coté Chipset, où ils commencent tout juste quasiment, ca me parait risqué pour eux, limités à la plate forme qui est en difficulté face aux hommes en bleus déchainés d’en face… C’était pas le cas de nvidia, qui a fait un carton avec son nforce 2 à l’époque des Athlon Xp par exemple…

Bon, qu’est-ce que je voulais écrire déjà? Ah oui, c’est pas Reuters qui s’est planté, c’est boursorama dans leur news lorsqu’ils ont écrit qu’AMD avait les deux concepteurs de chipsets graphiques.

Hum… Voyons, voyons… Ati fournit aussi les XBox360, et les GameCube aussi. Les CPU sont PowerPC (donc IBM Motorola)… Non, ça doit pas être lié.

Les drivers ATI? Hum… Non vraiment je ne vois pas si ce n’est la qualité en elle-même des GPU.

Bon ça y est, Intel a retiré sa licence de développement de chipsets à ATI. Fallait s’y attendre

la guerre reprend de plus belle … B)
en esperant qu’on en fasse pas les frais …

Tant que ça se limite aux chipsets ATI, on ne perd rien B)

Actualité brûlante :


Les deux patrons, transpirant à grosses gouttes malgré leur tenue allégée, se donnent une poignée de main moîte dans la chaleur caniculaire des radiateurs fabriqués par leurs entreprises en fusion.

[quote=“M.musachi, post:14, topic: 30077”]la guerre reprend de plus belle … B)
en esperant qu’on en fasse pas les frais …[/quote]

Ben dans le passé, et malgré les quelques rares jeux Glide only (et encore, on a fini par avoir des glide wrapper), la gueguerre entre differents constructeurs nous a plutôt été profitable non ?

Et même en supposant qu’à terme ces deux “blocs” qui semblent se dessiner (intelvidia et atimd… et encore, ce sont que des suppositions pour un raprochement intel et nvidia) génerent quelques incompatibilités, est ce vraiment un mal ? Je veux dire, quand Nintendo et Sega se battaient pour contrôler la plate forme de jeu, ça donnait une guerre ou chacun tirait sur l’autre à coup de bons jeux (Quoi ? T’as un mario qu’il est bien ? Je vais te soniquer ta gueule à la récré !), pourquoi ça pourrait pas s’appliquer ici ?

De même qu’à une époque on avait le compatible PC, l’amiga, le ST, les Mac qui se concurrençait, sachant qu’on pouvait difficilement faire tourner une disquette de jeu amiga sur ST (enfin si, chez joystick ils savaient faire ça, mais bon), je suis pas certain que même dans le cas extreme (et improbable) d’une divergeance entre une plate forme AMD-ATI et une plate forme Intel-Nvidia ce soit si mauvais pour nous.

D’ailleurs, au tout début, les processeurs AMD n’étaient pas strictement 100% compatible intel non ? Et même aujourd’hui il y a des softs (non commerciaux pour la plupart) qui ne marchent qu’avec tel ou tel processeurs. (je pense à cet émulateur saturne par exemple qui ne fonctionne que sur un Athlon 64 minimum)

Bref quoi qu’il en soit, une guerre entre constructeurs renouvellée, pour moi c’est une bonne nouvelle.

Fais chier, j’étais fan de AMD et nVidia moi ^^

Moi ça me va, j’suis fan d’Intel et nVidia depuis bien longtemps B)

Il ne fonctionne qu’avec un processeur qui supporte les instructions SSE2… qui a d’abord été développé par Intel, et dont AMD a ajouté la compatibilité dans les Athlon 64 (enfin, c’est ce que Wikipédia me sort).

C’est possible qu’à l’avenir, on ait des ordinateurs Intelvidia en concurrence avec ATIMD en concurence avec Apple ?