Amd + ati = ?

Alors ça y’est c’est fait ? c’est officiel enfin ?

Bon, perso, j’m’en fout un peu, tant que ça m’empêche pas de continuer à acheter mes combo intel-nvidia, ils font bien ce qu’ils veulent.

Moi de toute façon j’choisi Apple avec du grosoft dedans et ça ira très bien hein… :smiley:

Noooon! pataper pataper!!

(mais le jour où Apple il fera un tabletpc…(et que j’serais riche)) B)

Kiboufki, épisode 1436. Un tournant dans cette longue et intarissable série ? Johny va t’il reussir à reconquérir le coeur de Stephen ? Mystère !

Ca fait longtemps que l’on n’avait pas eu le droit une grossbouf de ce genre.
Espèrons que la digestion ne sera pas trop dure pr AMD. Autrement, il reste a prendre une bonne dose de ceci.

Bon appetit bien sur !

[quote=“ColdFire, post:37, topic: 30077”]La récolte de guano?

L’overclocking de loutres?[/quote]
Les cigares B)

EDIT: http://www.matbe.com/actualites/13915/dell-amd-quanta-mitac/

première commande de Dell pour des PC de bureaux avec des morceaux d’AMD dedans

On la pressentais depuis quelques temps, et voilà, elle arrive.
Dell qui ne se fournit plus que chez intel mais aussi chez AMD, un monde qui s’écroule B)

Ah ben ils sont logique chez Dell, après avoir été intel-only pendant des années, ils attendent l’arrivé du Core pour se mettre serieusement à l’AMD ?

sinon, des informations complémentaires en bas de page ici : http://www.hardware.fr/news/lire/25-07-2006/

  1. Dell va faire de l’AMD mais n’arrête pas Intel pour autant je pense

  2. il commencent seulement maintenant parce qu’avant Intel leur avait “interdit” d’aller voir chez AMD (on avait fait un bon gros thread dessus je crois)

Le chef du marketing avancé (quoi que ce soit d’ailleurs) a balancé dans une interview que des discussions avaient eu lieu avec Nvidia, mais qu’ils n’avaient pas la même vision des choses (Nvidia et Amd se voyant apparemment tous les deux à la barre).

Je serais très étonné que Intel rachète Nvidia.
Intel a déjà une activité chipset qui tourne, des IGP (pas bon mais ils sont leader sur le marché) et tout ce qu’il faut coté marque/contact avec les OEM.
Ils ont même les capacités en interne pour lancer une ligne de carte graphique qui se vend (la qualité on verra).
En face Nvidia semble croire très fort en son avenir et ne se laissera pas bouffer pour pas cher.
Je vois mal Intel allonger quelques milliars de dollars pour avoir une solution multi GPU.

Et je ne parle même pas des problèmes de concurrence (Intel est le leader du marché des chipsets et ses IGP ont une part monstrueuse du marché graphique).

T’inquiète pas AMD crie sur tous les toits qu’ils ont encore de l’amour à revendre et de la place pour d’autres dans leur lit de noce. :stuck_out_tongue:
Ils parlement même d’un « information firewall » entre l’activité chipset de ATI et AMD.
Quoique pour le coup j’ai un peu du mal à voir comment ils comptent partager des technologies et se crever les yeux et les oreilles en même temps.

[quote=« RootSayen, post:26, topic: 30077 »]J’espère que ca ne pénalisera pas ATI sur le long terme. Si dans le futur des économies doivent etre effectuées, j’espère que tout le coté R&D d’ATI sera preservé, sinon, je les vois mal continuer la guerre 3d avec nVidia qui a toujours les mains libres…

Moi qui attendait le RD600 pour les derniers Intel… B)

Je comprends les avantages pour AMD, mais pour ATI, c’est quoi ? Utiliser les chaines de production AMD ? Y’a déja pas assez de chaines pour les procs, alors je vois mal AMD libérer de la place pour les puces ATI…

Etre présent sur les chipset AMD ? Ils le sont déja… Ils pouront certainement sortir leurs chipsets en avance par rapport à la concurrence, mais je suis pas sur que ca compense la perte du marché des chipset pour les procs Intel.

Ce qui me gène enfin, c’est la faiblesse financier du groupe, je suis pas économiste, mais que AMD dépense autant au moment où la guerre des prix est relancée contre Intel, je le sens moyen.

Enfin bon, j’espère etre à l’ouest et j’espère que le consomateur sera gagnant, mais j’ai comme un doute :D[/quote]

Pour le R600, il sera pas limité en plateforme AMD.
La seul limite risque d’être pour le crossfire sur plateforme intel.
Mais la encore le RD600 malgré l’arrêt de la license sera vendu un petit moment, le 975 chez Intel supporte le crossfire …
De plus le crossfire ne semble nécessite un chipset particulier à part deux PCIE lane à 16X, donc AMD pourra toujours décider de l’activer partout si ca sent le roussi.

Sinon l’intérêt pour ATI ?
Pour le moment quelques milliards en cash. :smiley:
A plus long terme, faire partie d’un gros groupe ca aide en cas de mauvaise passe, surement des gains importants de part de marché sur le bas de game avec des solutions intégrés (et on parle de gros volumes), une force de frappe importante pour les HTPC/UMPC/consoles à venir et d’ici deux ans une place pour leurs procs graphiques haut de gamme dans les fab AMD pour grapiller un peu plus de jus.

Surement des économies dans la production à moyen terme.
Aujourd’hui ATI doit redesigner ses procs suivant la fonderie qui les produit, ce qui a un coup (argent, temps, personnes).
Or AMD a commencé à licenser son processus de fab à une fonderie (Chartered) et se dit prêt à continuer.
On peut donc imaginer que ATI n’utilisera plus qu’un seul processus quelque soit l’endroit ou ils produisent leur chip.

Hardware.fr remet les pendules à l’heure:

[quote]Comme nous vous l’indiquions hier dans cette news et contrairement à ce que l’on peut lire ci et là, ATI ne va pas arrêter les chipsets destinés à la plateforme Intel du jour au lendemain. The Inquirer indiquait il y a quelques jours qu’Intel n’avait pas renouvelé la licence qui permet à ATI de produire ces chipsets ce qui avait été traduit par certains comme une réaction sèche à la récente annonce du rachat d’ATI par AMD. Il n’en est rien.

ATI vient d’ailleurs de nous confirmer la chose officiellement par la voie de Phil Eisler, Senior Vice President & General Manager, Chipset & Notebook business unit :

There is no truth to the rumor that Intel has pulled ATI's chipset license. We continue to ship Intel chipsets under license.

ATI nous confirme par ailleurs que les chipsets pour CPU Intel actuels ainsi que les RD500 et RD600 (destinés au Core 2 Duo) pourront rester sur le marché aussi longtemps qu’il y aura de la demande.[/quote]

C’est l’égo démesuré de Jensen qui se croyait capable de racheter AMD après son lancement du premier nForce. AMD et NV sont totalements incompatibles, dire que ca aurait été plus « logique » parce que les nForce ont la côte, c’est avoir une vision à court terme et ne vraiment pas connaitre les 2 boites.

Never, ever, ever. Intel déteste nV, et pour nV, Intel est l’ennemi.

Même pour un euro symbolique, Intel n’en voudrait pas.

Je ne dirai qu’une chose, vivement l’IDF… (fin septembre pour ceux qui ne connaissent pas les dates par coeur).

C’est pour pas facher nV, SiS, VIA et les autres. Intel fait des chipsets et dispose d’un marché « fermé » dans le sens ou pour créer un chipset pour sa plateforme, il faut payer une licence (et donc des royalties). AMD proposera lui aussi ses chipsets, en gardant sa plateforme ouverte a tous. Ce n’est pas non plus comme si c’était un coup bas.

Le SLI non plus.

[quote=« M, post:48, topic: 30077 »]Sinon l’intérêt pour ATI ?
Pour le moment quelques milliards en cash. B)[/quote]
ATI allait déjà assez bien financièrement. Ils ont pleins de bons contrats (Nokia, etc…) et AMD va en profiter.

Vous oubliez qu’AMD, c’est Duncan McLeod. Ils sont immortels car s’ils venaient à crever, Intel serait démentelé plus vite qu’il en faudrait pour écrire les mots anti trust. ATI s’est assuré sa postérité.

Et il faut voir ce rapprochement sur le long terme, avec ce qu’on nous annonce comme une fusion du CPU et du GPU. Ou plutôt une absorbtion du GPU par le CPU de la même manière que les copro arithmétiques (FPU) ont été absorbés. Des puces de plus en plus spécifiques, et la juxtaposition d’une tetrachiée de mini cores.

Les cartes 3D ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, mais je peux vous assurer qu’Intel n’a qu’une envie, c’est de les rendre aussi obsolètes que des cartes sons. La concurrence faite par les GPU pour l’obtention de vos brousoufs, ca ne les fait pas vraiment rire. Sur le long terme, c’est nV qui se retrouve méta isolé et qui devra peut être se repenser.

Mais nooooooon chez NV on le dit “On y croit pas qu’ils nous font ce cadeau, nous sommes desormais les seuls fabriquants de CG sur le marche!” ou un truc equivalent B) J’adore!

Comment se fait-il qu’Intel déteste nVidia et réciproquement?

Qui dans l’industrie aime nVidia ? Microsoft ? B)

Oui, mais pourquoi? Parce que nVidia est une pûte avec les partenaires / fournisseurs?

Hum attend je verifie…
Ha ben ma 8 ball dit « TRY AGAIN LATER! » mais bon, c’est du hazard ces trucs…

Nvidia deteste Intel car ils sont obligés de payer de gros royalties pour vendre des chipsets sur plateforme Intel.
Intel déteste Nvidia car leurs GPU prend une place de plus en plus importante dans le PC au détriment de leurs CPU.
Globalement les deux se détestent car ils pensent que chaque centime que fait l’autre leur est volé.

Ce qui est marrant c’est que leur siège sont dans la même rue à 200m l’un de l’autre. B)

De tête TSMC, mais si ca se trouve Nvidia a juste enlevé la fille du PDG pour l’obliger à dire ça.

Merci M pour les explications

à suivre dans le prochain Joystick:
AMD contre Intel: Intel va t’il avouer à AMD qu’il l’a trompé à coup de compilateurs ?
AMD et ATI: l’oncle sam et les caribous… une histoire qui fini(ras) bien ?

me^me ma mère va s’interesser à la rubrique matos ! B)

C’est tellement leurs amis qu’ils sont jamais allé chez IBM pour fabriquer des puces, hein ? B)

Regarde ATI, ils sont chez TSMC, ils sont allés faire un petit tour chez UMC pour le R520, la ils se marrient avec AMD qui a des liens avec Chartered, mais je suis sur que quand ils vont aller passer leur commande de R600 chez TSMC il y aura quand même des petits fours.
C’est assez romain les moeurs du milieu.

Et puis le passage à IBM c’était durant l’époque folle du NV30, on était limite dans une dimension parrallèle. B)

Avec tout ça on oublie la grande question de ce mariage : Est ce que le mariage AMD/ATI va enfin accélerer l’internet (j’attends toujours depuis le PIII).