Amener le Wifi dans les dépendances d'une propriété

Salut !

Pour aider une vénérable vieille dame à faire tourner son gîte au fin fond de la cambrousse, on demande à celui qui s’y connaît (moi) d’apporter le Wifi à ceux qui n’en ont pas: la vénérable vieille dame a une livebox dans sa maison et loue deux de ses dépendances à des vacanciers.

Dans l’une de ces dépendances elle avait mis un extender Wifi d’Orange, ça marchait jusqu’à un pas-beau jour où, pour je ne sais quelle raison, l’extender s’est désappairé de la Livebox. J’ai réglé le problème sans trop de soucis: un petit réappairage et hop.

J’ai ainsi passé le premier niveau de l’aide à la Vénérable. Ma récompense c’est que je dois passer le niveau 2: amener le Wifi dans la deuxième dépendance. Il semble (mais c’est un peu dur à affirmer vu le niveau de connaissances techniques de la Vénérable) qu’on lui ai dit qu’un deuxième WiFi extender d’Orange ne marcherait pas. Il paraît même qu’ils ont essayé. Moi je pense que c’est faux, et qu’un deuxième extender serait la solution.

L’un d’entre vous a-t-il déjà appairé 2 extender à un liveplugCPL ? Connaissez vous des alternatives correctes à ce fameux extender (sous-entendu: moins cher, et pourquoi pas plus efficace ?)
Avez vous une autre solution ?

Par pitié, aidez moi à passer le niveau 2 ! J’ai tellement hâte de voir ce que cache le niveau 3 !

1 « J'aime »

C’est quoi le fameux extender ? Un répéteur ?

Si les dépendances sont derrière le même compteur électrique que la maison, un boîtier cpl WiFi dans chaque dépendance et un cpl dans la maison devraient faire l’affaire.

C’est un point d’accès wifi qui étend ton réseau, donc oui je dirais que c’est un répéteur, mais avec une entrée CPL plutôt que wifi.

On est donc d’accord :slight_smile:

C’est un peu plus compliqué… Il y a pas longtemps j’aurais proposé de voir s’il est possible de passer un cable RJ45 ou une FO dans une gaine. Mais juste une réflexion, quelle est la couverture opérateur ? avec les forfaits actuels, le wifi est peut-être juste inutile…

Je viens de passer 3 jours en chambre d’hôte sans wifi, mais avec du H+. déjà avec mes 3 Go j’ai de quoi voir. Mais j’ai reçu un sms m’informant que le mois prochain j’aurai 20 Go. Donc le wifi, maintenant, je m’en moque…

Mais pourquoi un répéteur wifi “de base” ne fonctionnerait-il pas ?

Je connais des gens ayant une livebox et qui ont utilisé un répéteur wifi non orange qui fonctionnait plutôt bien. La seule limite était inhérente au wifi : c’est-à-dire la distance et les cloisons/ murs traversés.

En plus ça me parait plus simple qu’un CPL car je doute que les dépendances s’y connectent bien dans ce cas là.

Comme j’ai dit, c’est compliqué. Il est possible que ça marche, mais si ça ne marche pas, il faudra sortir l’artillerie lourde qui n’est pas forcement plus cher que le répéteur (qui aura déjà été payé…)

Dès que l’on dépasse la maison à 2 étages, les solutions ‘clef en main’ magiques ne marchent plus. Et ici le mot dépendance fait ‘tilt’ (quelle distance du bâtiment principal; y a t’il des arbres, une fontaine ?) De plus 2 répéteurs ‘passif’ peuvent s’annuler.

Clairement le wifi de la maison n’atteint pas les dépendances. A la rigueur un répéteur pourrait être possible dans la deuxième dépendance, pour capter et répéter le wifi de la première dépendance, mais même ça me paraît limite: les murs sont épais comme on les faisait au siècle dernier et avant: on n’est pas loin des 80cm je pense.

La chambre d’hôte sans wifi semble rédhibitoire: elle n’en a que faire elle du wifi, elle sait faire des attelages à 4 chevaux mais confond mot de passe de l’ordi et mot de passe wifi et mail… Ce sont ses clients qui le lui demandent et visiblement beaucoup ne prennent pas quand ils voient qu’il n’y a pas de connexion ou qu’il faut se déplacer près de la maison principale.

Pour la couverture opérateur je ne sais pas trop, me semble que je capte pas trop mal, mais là encore ce sont les clients qui imposent leurs “besoins”

Précisément, les besoins sont pour moi en train de changer et investir 200 € (ou plus) de matos, n’est peut être pas rentable.

Pour ton besoin, il faut faire un pont wifi si aucune gaine technique n’est exploitable.

Clairement je comprends ce besoin de wifi préféré à celui des données par téléphone.

Le débit en téléphonie mobile est encore très très aléatoire à moins d’être en centre ville d’une grande ville. J’habite à la campagne, il n’y a que Orange, où les fournisseurs s’appuyant sur Orange avec priorités identiques, qui sont fiables partout…ce qui ne veut pas dire avoir un débit de fou partout.

En plus en assimilé hôtellerie, on ne va pas demander de gens de venir avec leur clé usb gsm, à moins d’en fournir à chaque client mais avec risque de la perdre etc…

Je ne connaissais pas les ponts wifi.

En tout cas ce qui est clair c’est qu’avant d’acheter un répéteur ou un pont wifi, il faut être sûr de pouvoir le tester et pouvoir le rendre en cas de soucis.

Fait une tranchée pas trop profonde et tire une goulotte ^^

2 « J'aime »

Comme ça a déjà été dit, si tous les bâtiments sont sur le même circuit électrique, le cpl pourrait être une solution (les prises avec wifi intégré). Je dis bien pourrait, faut tester avant si ça passe. Après, y a pas 36 solutions, les répéteurs (les truc qui copient le signal) c’est de la merde, donc comme dit @Cobra, tranchée + goulotte.

3 « J'aime »

La tranchée plus goulotte était mon premier avis quand on m’avait demandé ce que j’en pensais. C’est ce que j’aurais fait chez moi… Mais le premier CPL/WiFi installé marche plutôt bien. Je ne connaissais pas d’ailleurs. Du coup j’opte pour un deuxième CPL/Wifi, mais le retour possible est bien le problème: si elle le prend en boutique Orange ça ira je pense, mais la boutique la plus proche est fort loin, et encore une fois elle n’y connaît rien. D’ici à ce que les types la renvoient chez elle sous un prétexte fallacieux…

Sur ce lien il paraît clair qu’on peut en installer plusieurs… Ce qu iest dingue c’est que j’avais vu une page chez Orange disant que c’était infaisable. Je ne la retrouve plus néanmoins…

Merci pour vos avis en tout cas !

Je ne suis pas d’accord. C’est aléatoire (et encore de moins en moins), mais sur mes dernières expériences, dont la dernière à Genneteil (je vous laisse chercher combien c’est paumé), la 3G/4G est bien plus efficace que le wifi/adsl. Et je suis chez Bouygues, pas chez Orange.

NB : pas besoin de dongle, les téléphones ont une fonction partage via bluetooth ou wifi.

Oui j’utilise ce système lors des orages, quand je débranche ma ligne téléphonique, ou effectivement quand je suis à l’hôtel :smiley: … en centre ville. Et quand c’est plus efficace que le wifi c’est qu’il n’y a aucun répéteur, on essaye de se connecter à 3 étages plus bas à l’accueil ! ( ou que la bande passante pour un hôtel est trop faible).

Mais ce n’est pas forcément intuitif et tout dépend de la couverture chez la dame… Et puis il y a l’aspect « commercial », connexion wifi oui/non, hop bon ben on va voir un gite voisin. Après dans l’absolu si on prend un gite, et être en vacances donc, ce n’est pas pour resté en permanence connecté et on peut faire l’effort d’aller près de la maison. Mais si ça devient un critère quasi impératif, il faut essayer de le faire plutôt que de mettre sur la brochure : démerdez vous avec votre mobile. :stuck_out_tongue: Ça coutera de toute façon moins cher que le carrelage ou la douche à refaire…surtout si ça permet de remplir la dépendance.

Les CPL normalement tu peux en mettre autant que tu veux. Pas besoin du truc fournisseur d’ailleurs, un (ou deux) kits cpl devolo/tp-link devraient faire l’affaire.

Non, y’a encore plein de zone blanche ou tu peux t’asseoir et attendre, ne serait-ce que pour du Edge, par exemple en zone montagneuse.

Et puis c’est même pas la question, quand tu fais de l’accueil, le wifi ca fait partie du service de base (payant ou pas). Si tu ne l’as pas, ta notoriété/tes ratings vont en pâtir.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de raison pour ne pas chainer des repeteurs.
Comme son nom l’indique un repeteur generique (je ne connais pas les oranges mais c’est surement du rebranding) ne fait qu’amplifier un signal existant.

qu’il vienne d’un repeteur ou d’un emetteur “primaire” OSEF.

j’ai le cas chez moi:

PA Wifi TP link au rdc
extendeur TP Link a l’etage
extendeur no name “aliexpress” sur la terrasse de l’etage (connecte au 1er extendeur)

https://fr.aliexpress.com/item/Comfast-WIFI-Repeater-Router-300M-10dBi-Antenna-Signal-Booster-Wireless-N-wi-fi-Repeater-802-11N/32380176100.html?spm=2114.13010608.0.0.YfOmC6

ce ne sont pas tout à fait des répéteurs: ce sont des boitiers reliés à la box par CPL et qui émettent en wifi ( le même réseau que la box si je me souviens bien)

Alors certes je débarque après la bataille mais je pense que toutes les solutions techniques sont la:


A ma connaissance, il n’y a pas d’atténuation en cpl lié au nombre de prises, c’est plus une question de distance.
Par contre, t’as une BP maxi donc avec 3 CPL, ca fera BP maxi/3

Du coup, ca marchera sans soucis avec un 3ieme bidule orange
Mais tu peux aussi acheter des CPL Wifi du commerce, par contre ca risque de se mélanger les pinceaux si tu laisses les CPL orange…

Bringing connections to the world (et a mamie)!

Merci :slight_smile: Vu la situation de la mamie je pense que je vais l’orienter vers la boutique Orange, rapport aux retours possibles.