Amiga spirit !

Nous parlions récemment de démos. Et du coup, une gosse vague de nostalgie a envahi un bon paquet d’entre vous. Manque de bol, revivre l’âge d’or des démos Amiga est compliqué de nos jours. À moins d’avoir l’arme ultime !

Ze secret weapon se nomme Mindcandy Vol. 2, un DVD réalisé par des passionnés de la scène démo Amiga, dispo depuis fin 2006 et qui retrace en 30 productions l’histoire de cet art geek de haute volée. Le tout sous-titré français (commentaires audio sur chaque démo) et avec deux bonus planqués (qu’il faut que je cherche du reste…). Le contenu complet du DVD est ici.

Petit problème, se procurer le précieux DVD n’est pas forcément bon marché. C’est là que les VRAIS fans, ceux qui sont toujours sur Amiga, rentrent en jeu. Bigdan, un pote de longue date, a craqué et vient de passer distributeur pour cette galette. La passion, ça se partage :

Vous trouverez prix, screenshots et infos sur cette page. Cette galette est un collector pour les fans de la machine de Commodore !

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !

Bon, zou commande passée !

BigDan m’avait laissé un PM il y a une semaine pour me le dire.
Effectivement, c’est une très bonne nouvelle.

On retrouve Nexus 7 d’Andromeda dans le DVD, démo avec laquelle je saoûle tout le monde dans le thread sur les démos tellement elle m’a marquée. C’est juste un must have et qui ne l’a pas vue n’a pas vu de vraie démo (dire que 13 ans après, c’est toujours cette démo qui me vient à l’esprit quand le sujet est abordé).

Néanmoins (et c’est ce que j’ai dit à Bigdan en PM également), dommage que je ne retrouve pas d’autres démos emblématiques sur le DVD, notamment des groupes français comme Oxygene ou Complex.

Cela dit, je pense que je vais craquer, ça va être vite vu, puisque j’ai paumé toutes mes démos Amiga B) Les bonus du DVD ont l’air ultimes en plus.
Oh pis mince, je commande tiens B)

Oh tiens j’ai retrouvé une démo qui m’avait laissé sur le cul aussi en 40k : Darkroom.
Dire que ça tournait sur Amiga 500 cette chose.
Et Psychedelic aussi !! Ah nan mais là faut que j’arrête, je vais me mettre à chialer sinon.

Caf’ : merci pour le coup de pub !-] A noter que tous les habitués de Geekzone qui se signaleront dans les commentaires ou leur courrier recevront en bonus un petit sticker “Amiga Survivor” (gfx d’Eric W. Schwartz avec son aimable autorisation)

J’ai reçu ce soir la confirmation d’envoi du DVD et du sticker Bonus.

ça c’est de la rapidité B)

Commandé aussi. Ca me permettra de découvrir un monde que je ne connais presque pas … et qui me fait un peu rêver, force est d’avouer.

[i]Edit:
Bien reçu, avec le petit bonus. B)
Y’a pas à dire c’est époustouflant. Je ne pensais pas que l’on puisse sortir des trucs pareils de ces machines!

Merci!
[/i]

Il s’est vraiment passé quelque chose de particulier autour de cette machine il y a a peu près quinze ans de cela maintenant…
Je suis un “Old SKool scener” comme pas mal de personnes fréquentant la zone. (j’ai fait partie des groupes Rebels, et The Movement notamment B) ). Et à chaque fois que je revois mes vieux copaing de chez Melon ou d’autres, ça tourne systématiquement à la réunion d’anciens combattants, et c’est toujours un plaisir de revoir les vieux “collègues” IRL.

J’ai l’impression que ce sentiment d’un âge d’or de la démo est généralisé. Rien de tel que ce type de compil pour attiser cette douce mélancolie (envoyez les violons B) )

hop la commande faite, je suis heureux de pouvoir regarder au calme ces démos qui m’ont fait rever à fond qud j’étais jeune (amiga vaincra).

waouh ! J’ai vu la liste des démos et ça m’a rappelé plein de bons souvenirs B)

[quote]Megademo [Red Sector Inc.], (culte ! B) )
Mental Hangover [Scoopex],
Enigma [Phenomena],
Voyage [Razor 1911],
Human Target [Melon Dezign],
Desert Dream [Kefrens],
Groovy [Lemon.],
242 [Virtual Dreams (Fairlight)],
Arte [Sanity],
Love [Virtual Dreams (Fairlight)][/quote]Que du bon !

[quote=« Tomma, post:9, topic: 44689 »]waouh ! J’ai vu la liste des démos et ça m’a rappelé plein de bons souvenirs B)
Que du bon ![/quote]

Pour la liste, c’est assez simple, ce sont les internautes (sceners ou amateurs de démos) qui ont choisis les démos amiga retenues pour ce 2ème DVD. Personnellement, j’aurais fait l’impasse sur certaines pour en rajouter deux ou trois autres (d’Ephidrena par exemple). En tout cas si voulez dégouter un de vos potes, demandez lui d’encoder correctement la démo State of the Art jouée sur un simple A500 en mpeg2 (lisez les sous-titres vous allez comprendre :wink:

Sinon vous pouvez aussi fréquenter pouet.net, scene.org et de regarder régulièrement demoscene.tv

Si vous avez un soucis (ou la flemme de chercher) pour trouver les 2 bonus planqués (la version NTSC en a 3), faites moi signe ! Bonne soirée,

Arnaud alias « bigdan »

Tiens, vu que c’est le deuxième DVD …Quid du premier ?

http://www.mindcandydvd.com/1
PC Demos B)
Mais d’ailleurs, bigdan, tu distribues le premier aussi ?

J’avais pas regardé le reportage, mais PUTAIN, superbe habillage. Demosceners FTW. Le talent des mecs… oO

[quote=“wullon, post:12, topic: 44689”]http://www.mindcandydvd.com/1
PC Demos B)
Mais d’ailleurs, bigdan, tu distribues le premier aussi ?[/quote]

Je l’ai pas en stock mais c’est éventuellement possible à ma prochaine réappro (faudra être patient B)

*engage son mode patience

aha après 3 ou 4 ans d’attente après le volume 1 j’avais reçu celui-ci il y a 2 mois maintenant …
Et évidemment il déchire !!!

J’ai une cinquantaine de disquettes Amiga pleines de démos qui se morfondent dans un grenier (j’ai donné mon A500), WinUAE est sympa mais pas parfait… Ce DVD arrive donc bien B)

Arrivée du chèque in progress…

Bon j’ai posté encore 5 DVDs ce matin (merci Caf’ je vais devoir te commissionner en fraises tagada ou chocolat noir B)

Je ne croyais pas qu’il y avait autant de geeks intéressé par la scène démo amiga !

bin ancien amigaiste sur A500 puis A4040 franchement de bon gros regret que cette machine ne soit plus parmi nous (oui je sais qu’il y a AOS4.0 et plein de truc ppc) mais bon le support hardware est plus que foireux de nos jours (mauvaise distrib/presque pas de sav etc…).

Mon avis une machine qui devrais encore avoir une place dans le paysage de la micro.

J’en profite aussi pour dire que je suis tombé amoureux de l’illustration de la jaquette (ouais, carrément). B)
Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur, il s’agit de fthr qui a déjà fait celle de Mindcandy Vol. 1.