Amis motards

J’ai jamais ressenti ca sur ma transalp XL600V. Et dans mon souvenir, c’est un vtwin.

Je réfléchis également à changer de moto, histoire d’essayer autre chose.

J’ai une MT-09 que j’avais acheté neuve en 2017, c’est ma première bécane, et quelle bécane !!

Je ne lui trouve pas de défaut rédhibitoire, mais j’ai peu d’XP pour comparer étant donné que c’est la seule que j’ai eu entre les pattes (et une ER6n lors du passage du permis).

C’est un plaisir à conduire, le CP3 est un vrai bijou. C’est simple : c’est plein; partout; tout le temps.

Je me laisserai bien tenter par la grande soeur, la MT10, mais des potes qui ont des connaissances qui en ont eu, leurs ont rapporté que c’était overkill et difficilement exploitable sur route.

Du coup je sais pas trop vers quoi me tourner.
Les sportives me font de l’oeil aussi, la R6 en particulier, mais ça risque d’être pas adapté à ma conduite et mes besoin.

Le prix de revente sera de toute façon un élément décisif pour un hypothétique changement, mais ça risque de piquer, elle a quasiment 30K bornes en même pas 4 ans …

Prends une Street Triple :slight_smile: .

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Les petits Twin honda sont peu être plus souple, j’ai eu une Gladius de Sucekiki, le moulin tapait un peu aussi en bas
En tout cas, pour Ducat ou Katoche , le sous régime elles aiment pas.

Je la trouve très exploitable, autant qu’une Ducat SFV4S :wink:
Il faut juste savoir garder la tête froide

Entre la street et la speed, je préfère la speed , le moulin est moins pointu
J’ai hâte d’essayer la nouvelle d’ailleurs, Triumph a l’air d’avoir fait fort sur le nouveau millésime

J’ai la speed je peux qu’être d’accord j’adore cette moto mais j’ai essayé une Street R et si c’était a choisir, la street est plus facile à emmener et rouler vite en virage. Après c’était sur les anciens modèles, ça a du changer un peu j’espère

J’ai essaye la Street RS, c’est léger et joueur , mais fait toujours rester haut en régime, pour la ballade c’est vite barbare alors que le gros moteur de la Speed RS est plus souple, avec une plage d’utilisation plus large, ça la rend plus polyvalente.
Elle fait partie de mon top de mes essais

Edit: high side vient de pondre ça

Alors
pour faire simple
TAHITI
pas de concessionnaire
juste un revendeur yam sans petoire
un revendeur honda sans garage
un revendeur piaggo qui a les deux
ici ton essai, tu le fais APRES la commande , le voyage, le dédouanement, le dépotage
soit 3 mois après la signature du chèque :slight_smile:

pourquoi pas une V4 ou une factory?
dejà j’aime pas leur gueule, et il y en a dejà 7 sur le territoire ( et ça joue)
mais surtout sur une ile où la limitation c’est 90 et où tu fais le tour de l’ile en 50 minutes tu te fais un peu chier
dixit les 7 propriétaires de tuono V4 et autre factory de mon groupe

du coup shiver, sur catalogue, parce que plus facile en Daily, et pas trop cher pour ici (12 000€)
mais je l’ai essayé quand elle est arrivé

elle a fait son petit debrief des 1000km ce matin
le sav m’a changé tout ce qui partait en couille
ça cogne toujours en dessous de 3000 mais elle leve en 1 2 et 3 ( je sais pas ce qu’il lui ont fait :smiley: )
je degage les Angel st dès que les dunlop roadsmart 3 seront arrivés par cargo

@G_VelocyRaptor disons que la BMWR1150R et son flat twin qui envoie smooth dès 1500 tours m’a mal conditionné alors.

Ha ouai OK ! Pas facile effectivement, je savais pas que t’étais la bas. Bon ben du coup c’est plutôt un supermot qu’il te faut :grin:. Une KTM 450 SMR ? :grin:

Ouai ben justement, le flat a rien avoir avec le Vtwin
Pis à tahiti , t’aurai mieux fait d’acheter un jetski :] :stuck_out_tongue:

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@Cobra
alors ici ce serait plutôt yamaha DT50…

j’ai deux trois potes qui ont des 990 mais tu n’as de toute façon pas vraiment accès à l’interieur de l’ile donc…
allez, une tite photo pour la route.
(non, on n’est pas confiné)

@G_VelocyRaptor
C’est en cours !

Chez High Side, des fois, ils sont un peu trop fou-fous pour moi.

Mais cette vidéo est vraiment sympa pour un poireau comme moi.

Même si j’en avait déjà vu une bonne partie sur les placements avec la vidéo de Lolo Cochet et Serge Nuques…
…Qui savent aussi être fou-fous quand ils veulent :smiley:
NUQUES ET LOLO VOUS APPRENNENT A ROULER SÛR ET PROPRE SUR ROUTE (English Subtitles) - YouTube

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J’ai vu que le premier quart de la vidéo, mais je suis étonné de voir que le frein avant est fortement préconisé/utilisé.
A la moto école, j’avais toujours appris de d’abord freiné de l’arrière, pour une meilleure stabilisation de la moto et de le faire progressivement, le frein avant vient aidé en le serrant que d’un ou 2 doigts. Sauf freinage d’urgence.
Je roule beaucoup en anticipant et je suis plutôt adepte du frein arrière pour ralentir la moto.

Sinon question + geek, certains on déjà installé des ports USB sur leur moto ?
J’aimerais en mettre un sur mon guidon pour rechargé mon smartphone quand il est en mode GPS, dans ce style: YGL Imperméable Moto USB Chargeur avec Interrupteur 5V Dual Ports : Amazon.fr: High-Tech
Un modèle à conseillé? A part prendre un modèle avec fusible, je ne m’y retrouve pas parmi toutes les marques chinoises.
Vous avez aussi des conseils sur le type de relai à mettre ? Je comptais me connecter sur la lumière de plaque.
Sur ce tuto, il utilise un simple Wago.

C’est le frein avant qui est le mieux pour arrêter ton véhicule et l’arrière avec modération pour stabiliser.

Le frein arrière aura pas ou peu d’impact pour un freinage d’urgence. Pire tu peux glisser. :confused:

Je l’ai pas vu en entier non plus mais pour moi, au moins pour le freinage et les traj’, il manque des trucs ou c’est pas forcement clair.

Pour l’utilisation avant/arriere, ca dépend de ta moto et de ta conduite perso. Moi, sur la 850RT, j’anticipais beaucoup dans la majorité des cas et j’utilisais que le frein moteur, en utilisant le frein arrière pour allumer le feu. Et si le frein moteur n’est pas suffisant, bah un peu de frein avant aussi pour freiner un peu plus fort.
Concernant le nombre de doigt, j’ai jamais trop compris cette histoire de nombre de doigts, et c’était un débat dans l’asso moto dans laquelle j’étais et qui proposait une formation de consolidation des connaissance moto après le permis: La majorité des formateurs pensaient que cette histoire de doigts venait de la compétition, les pilotes de GP n’utilisant effectivement que deux doigts. Il y a surement une bonne raison, lié a la compétition, mais on doit savoir freiner sans réfléchir, par réflexe d’urgence. Et en freinage d’urgence, on utilise toute la force dispo pour freiner, avec le verrouillage des bras quand on a pas d’abs (et même quand on l’a). Donc je vois pas bien pourquoi il faudrait réfléchir au nombre de doigts a utiliser en situation normale, mais je prends toutes les suggestions.

Et pour les trajectoires, je suis étonné que la vidéo n’évoque pas le contre braquage. J’ai appris cette technique a l’asso moto dont je parlais tout a l’heure et ça m’a vraiment rendu la vie bien plus facile a moto.

Je vais voir la vidéo jusqu’à a la fin, peut être que ça l’évoque plus tard… :slight_smile:

Pour info: l’asso en question: https://casim-france.fr/

Intéressant. Peut-être que commencer la vidéo par la partie sur le couple aurait été plus intéressante. Je suis de la vieille école moi: « si tu freines t’es un lâche ».
Prendre le frein, même arrière, dans un virage c’est effectivement que t’as pas anticipé correctement et que t’es pas sur le bon rapport.
Le frein arrière est du coup là pour te sauver la mise.

Pour la répartition avant/arrière j’ai appris au permis que çà devait être 80% / 20% (et surtout pas à 2 doigts) mais dans les faits je prends rarement le frein arrière (c’est pas bien, je sais, il faut que je force à corriger ça).

Quant à la partie sur la trajectoire il y a 2 écoles. Depuis cette année (ou l’année dernière) c’est la trajectoire de sécurité utilisée par les motards de la gendarmerie et de la police qui est enseigné au permis. On ne recommande plus de prendre la corde.
Exemple:

Quand j’ai passé le permis, j’ai aussi eu droit à la norme 70% avant et 30% arrière pour stabiliser / asseoir la moto.
Mais en pratique, j’anticipe beaucoup, je tombe les rapports en amont, aidé par le frein moteur bien efficace sur ma meule (MT-09) qui fait que je ne me sers que du frein arrière quand j’ai vraiment besoin de corriger la trajectoire. (en virage mais ça reste rare)
Comme Skully du coup, je risque pas de me ruiner avec les jeux de plaquettes. :grin:
(Les pneus par contre c’est une autre histoire …)

Moi je freine pas, comme ça c’est réglé. :blush:

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Lors du freinage, à l’autoécole il est enseigné de d’abord freiner de l’arrière puis de l’avant.
Cela permet, dans un premier temps , d’abaisser l’arrière de la moto afin de limiter le transfert de masse lors de la prise du frein avant. Cela minimise l’effet cheval à bascule.
Après tout dépend de la moto , de son poids sur le train avant, ses réglages de suspattes , du frein moteur de la brelle.
Sur la mienne, j’ai tellement de frein moteur que ça sert a rien, je lâche les gaz, elle se tasse et je prends les freins avant.

Le bidule à l’air bien pour peu qu’il soit suffisamment étanche , vu qu’il y a un bouton on/off + fusible, je m’emmerderai pas , je le mettrai directe sur la batterie , ça évite d’aller chercher un + après contacte / dénuder des files

+1 pour la prise directe sur la batterie, ce sera plus propre que n’importe quelle autre bidouille et certainement moins sujet à panne.

Pour le freinage, ça dépend vraiment de la brêle sur HD c’est 90/10 arrière/avant, l’avant freine pas de toute manière…voire 100/0 pour certains chop :sweat_smile:

La maniere de faire ca bien si on veut que ca s’arrete avec la moto, c’est direct de la batterie puis un relais et une prise vampire sur un fil post contact. Par exemple sakom:
image

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