And the winner is... You

La désignation de la personnalité de l’année par l’hebdomadaire américain Time c’est toujours un évenement, un peu comme si on décernait un prix Nobel de l’actualité. On y croise pêle-mêle des visages qui sont entrés dans l’histoire pour une raison ou pour une autre, de Martin Luther King à Mikhail Gorbachev, de Charles Lindbergh à Adolf Hitler, en passant par Joseph Staline, Gandhi ou Bono, Bill et Melinda Gates l’année passée.

“La ou les personnes qui ont le plus affecté l’actualité et nos vies, pour le bien et pour le mal, et ont représenté ce qui était important pendant l’année” 2006 est donc l’internaute (oui comme vous et moi) selon Time Magazine. L’image de la couverture qui représente un écran-miroir illustre bien l’idée : l’explosion du nombre des blogs, l’éclosion d’un Web 2.0 et les phénomènes MySpace et YouTube.

[center][/center]

“Bien sûr, certaines personnes auraient pu être blâmées pour beaucoup d’événements douloureux et perturbants qui se sont produits en 2006. Mais si vous regardez 2006 avec d’autres yeux, vous verrez une autre histoire qui n’est pas à propos de conflits ou de grands hommes. C’est une histoire de communauté et de collaboration sur une échelle jamais vue auparavant” peut-on lire dans le magazine.

Admettez que ça serait quand même plus sexy comme poster qu’un Mahmoud Ahmadinejad ou un Kim Jong Il… enfin, c’est vous qui voyez.

Sources : silicon.fr et time.com.

Heu, bof là B)
L’intérêt de ce genre de “récompense” c’est plutôt pour moi de féliciter le travail d’un artiste, le combat d’une personne contre une inégalité forte ou une guerre, etc…
Alors là quoi? L’histoire se souviendrait en 2006 de l’internaute pour son action phénoménaaaale, rester derière son pc à poster des vidéos sur youtube? Quel effort surhumain, et quel bien pour l’humanité de surcroit…
Et je ne savais pas que cet nomination avait pour but de récompenser “La ou les personnes qui ont le plus affecté l’actualité et nos vies”. Dans ce cas-là, c’était vraiment pas de nous mettre Bono en 2005, parce que là, ben non alors.
Et puis après tout si ça fait vendre, c’est comme ils veulent hein, mais bon je trouve pas ça très cohérent.

Tout pareil que salamandr.
La couv’ a des relents de pub bien démagos de téléphones portables genre “Vous détenez le pouvoir sans limite”. Alors qu’en fait on se retrouve avec des videos qui se regardent le nombril avec du lipsync pourri (je ne vise personne).
L’idée se justifiera peut-etre dans cinq ans mais là c’est encore trop tôt.

Bon bah je tiens a remercier tout le monde, mon FAI, mon iMac (Kikoo toi!), mes potes sur MSN (Jojo et dédé lol kikoo ptdr), France télécom, ma freebox (Big up gaffe a ta synchro)…

Wah, mais c’est cool ça pour une fois que je gagne quelque chose…
Bon, il est ou le prix? C’est un voyage à Bora Bora j’espère, je ne me déplacerais pas pour moins…
B)

Je trouve que ce prix est très sensé. Les internautes, l’internet révolutionne le savoir et sa diffusion. Je ne sais pas vous mais je trouve que même pour les études/la recherche d’informations internet est fabuleux. C’est un moyen de communication sans précédent et c’est un fait majeur qu’un nombre croissant de personnes s’emparent de cet outil et s’en servent.

“You control the Information Age. Welcome to your world”

C’est juste ridicule, en lieu et place de l’illustration qui ressemble à une pub apple, j’aurais mis ça :

Je pense que j’ai déjà posté ça y’a quelques mois, mais plus ça va et plus c’est d’actualité… Prêts à vous faire traumatiser ? Cliquez ici (sorry, english only)

On pourra mettre sur les CV : “Time Magazine Person of the Year 2006” ? B)

[quote=« GiomBee, post:7, topic: 32210 »]« You control the Information Age. Welcome to your world »

C’est juste ridicule, en lieu et place de l’illustration qui ressemble à une pub apple, j’aurais mis ça :
[/quote]

joli nombril en tout cas…

Ouais… grave !

Sinon, oui je pense que le titre de personnalité de l’année à tout le monde, enfin, tous les lecteurs du Time c’est un peu n’imp… car bon, ils disent ca pour le Oueb 2.0 qui est participatif gnagnagna… ouais, j’ai vachement participé à élever l’humanité du haut de mes 500 posts sur Cafzone ( euh Geekzone ) cette année… un grand merci donc à la rédaction de Time…

Merci, m’sieurs dames…

nan c’est vrai autant Gates mr et mme, je dirais plutot oui car bon, ils utilisent leurs miyards pour aider les gens mais nous… vulgum pecus ? bref… une belle pub…

A noter que j’avais vu çà sur le site du Figaro mais bon, je pensais pas que ca interesserait la zone.

Bonne soirée à tous,
L’Doud

Ce n’est pas une première, Time est coutumier du fait puisqu’ils ont déjà nommé Person of the Year : les jeunes, la Terre ou les… américaines.

Rien de nouveau sous le soleil, donc.

Ils ont aussi nommé Hitler Person f the year en 1938, bref, on va dans le bon sens quand meme je trouve.

Sinon, Drealmer, ca fait peur ton truc. Du coup, j’ai testé www.googlezon.*

Ha ben je me sens concerné un petit peu alors B) <pub ehontée>Ouai Xna, your game, your world, les gens qui participent ouaiiiiii. </pub ehontée>

Ca recoupe avec un certain reportage d’Arte.
Dur dur de marquer l’histoire avec des phénomènes aussi éphémères mais c’est clairement l’intêret de tout ces sites et c’est ce qui a fait leur succès.

Pour une fois que je gagne quelque chose, c’est même pas du flouze, pfff

Ca corrobore ce que je lit tout les jours B)

Nous prenons possessions de notre monde

Perso je trouve que c’est représentatif d’un vrai fait de société, la communication many to many, paradigme de base du web 2.0.

(ça fait très décideur pressé cette phrase, mais voilà, c’est un fait). Si on passe outre les marques, on se rend compte qu’aujourd’hui, avec les moyens qui ont rendu le web compatible avec la vision des créateurs d’internet, à savoir un réseau où chacun est acteur et non plus spectateur, le principal moteur du web, ce sont les gens. Des blogs techniques, juridiques, informatifs, comiques, des videoblogs droles, créatifs, faits avec peu de moyens, le développement de jeux indés …

L’année 2006 est un tournant dans notre façon de “consommer” de l’information. Il faudra faire attention à perenniser cela, en évitant la formation d’une bulle spéculative (même si c’est clairement mal parti), mais je pense que c’est pas plus démago qu’autre chose.

Ouais mais attends, tu le dis toi même « on est à un tournant », même le mec avec la pire mauvaise foi ne peut reconnaitre qu’il n’est pas en train de se passer quelque chose. Mais on n’en est qu’aux balbutiements, et la couv’ du Time elle se la joue comme si l’affaire était déja pliée, on a pris le pouvoir, on controle tout, ce qui est clairement pas le cas. Là encore comme tu dis il faut faire gaffe à préserver cela et à faire en sorte de gagner plus encore de terrain. Je suis désolé mais parmi les internautes « qui sont tout puissants et ki son bo kikoulol » qui possède la caillasse d’un Google.
Time a trop vendu la peau de l’ours sur ce coup-là, je persiste.

[quote=“Kelp, post:18, topic: 32210”]Ouais mais attends, tu le dis toi même “on est à un tournant”, même le mec avec la pire mauvaise foi ne peut reconnaitre qu’il n’est pas en train de se passer quelque chose. Mais on n’en est qu’aux balbutiements, et la couv’ du Time elle se la joue comme si l’affaire était déja pliée, on a pris le pouvoir, on controle tout, ce qui est clairement pas le cas. Là encore comme tu dis il faut faire gaffe à préserver cela et à faire en sorte de gagner plus encore de terrain. Je suis désolé mais parmi les internautes “qui sont tout puissants et ki son bo kikoulol” qui possède la caillasse d’un Google.
Time a trop vendu la peau de l’ours sur ce coup-là, je persiste.[/quote]
Bah ça dépend, faudrait voir ce qui se raconte à l’intérieur du canard. L’idée est de répérer les personnes qui ont le plus influencé l’année. A ce niveau là, on peut dire que les internautes ont eu une influence majeure en initiant un tournant. Le fait que le mouvement soit en marche ne signifie pas que l’affaire est pliée. Enfin, je pense.

Ben on peut en avoir un aperçu là, à quoi ça sert qu’on mette ses sources, hein ? Y’a des fois où je me le demande… B)