Voilà mon 3GS me lâche après presque 4 ans de bons et loyaux services, + quelques pièces de rechanges.
N’ayant ni envie de réinvestir dans des pièces de rechange pour mon 3GS, ni les moyen de m’acheter un smartphone HDG, je me suis donc commandé un petit android pas cher (170 €), le wiko peax.
Je débarque donc chez android, et après quelques recherches basiques à base de root/recovery/ROM custom, je me vois que beaucoup changent aussi de launcher.
Le problème, c’est que chacun y vas de son avis à base de “y’a ça sur tel launcher, c’est pratique”/“c’est personnel et subjectif, faut tester pour se faire une idée” mais je n’ai croisé aucun comparatif réel entre les différents launcher.
TL;DR : Est-ce que ça existe un comparatif objectif entre launcher ?
Un truc tout con genre une colonne “fonctionnalité” (unread count/luminosité dans la barre de notifications/ajout/suppressions d’écran/effet de switch d’écran/RAM occupée/fluiditée/etc.), puis une colonne pour chaque launcher testé avec un croix si le launcher a la fonctionnalité ou non ?
j'ai été longtemps sous LauncherPro et j'en étais très content, principalement pour les raisons suivantes: fluidité, légereté, paramétrage poussé
je suis récemment passé sous Go Launcher qui m'a apporté une fonctionnalité manquante sous launcherPro: le déplacement d'applications à l'intérieur d'un même dossier (en fait toutes les actions de personnalisation des dossiers et de la disposition des applications est beaucoup plus simple et intuitive)
Je reprocherai à Go Launcher une plus grande lourdeur (mais sur mon SGS2 ça se sent quasiment pas) et un côté plus intrusif (mises à jour plus souvent avec à chaque fois une série d'écrans proposant les autres applis de la gamme "Go" )
OK, c’est donc bien par appli.
Sous Android, et effectivement hors launcher alternatif, si tu veux qu’une appli affiche des infos sur la home, ça passe par un widget.
[quote name=“Patoche” post=“833315” timestamp=“1367838729”]L’intérêt était bien présent pour Froyo et Gingerbread mais depuis Ice Cream Sandwich (et je parle pas de Jelly bean) ça n’en a plus aucun.
Le stock Android possède tout ce qu’il faut maintenant pour se passer d’un launcher alternatif.[/quote]
Non, en terme d’ergo, de fonctionnalités ya moyen de trouver mieux. Parce que tu te contentes d’un truc de merde ne signifie pas que ca n’a pas d’intérêt. Perso, go launcher, juste pour l’ergo et la possibilité de pas avoir de dock en bas, juste une page d’applis, 0 widgets.
Bon alors bref retour, qui ne sera pas objectif non plus.
Mon tel en en ICS (4.0.4), et effectivement le launcher de base me suffit.
J’ai quand même essayé Go launcher, apex launcher, nova launcher et smart launcher.
Donc :
_ Go launcher : vite viré, plein de pubs et d’incitation à installer les 36 app/widget Go Machin, ça m’a saoulé
_ Nova Launcher/Apex launcher : se ressemblent beaucoup, mais rien de révolutionnaire par rapport au launcher de base je trouve.
_ smart launcher : waouh ! Là sur le coup l’interface change vraiment, avec un bureau minimaliste et un drawer (c’est bien comme ça que ça s’appelle l’écran avec toutes les applis ?) qui trie les applis par catégorie, et les classe (soit alphabétiquement, soit par usage).
Voilà ce que ça donne de base, perso j’ai viré l’heure et les icones du bas et n’ai laissé que le cercle :
Pour l’instant je garde donc smart launcher, qui change vraiment contrairement aux autres peut-être plus personnalisables mais qui restent dans l’ensemble très similaires entre eux.
Le principal défaut de la version gratuite est le non support des widgets : j’aurai bien remis la météo à la place de l’heure. Mais bon ça ne me gêne pas plus que ça (et au moins je garde un truc minimaliste).
[quote=« AnA-l, post:18, topic: 55006 »][/quote] Ah ouai quand même … J’ai juste trouvé une image de base, car je change encore régulièrement donc bon pas trop d’intérêt.