Petit déterrage de topic qui fait suite a la mine sur laquelle j’ai marché, ou il était question d’utiliser une application de podcast plutôt qu’un bête navigateur, pour télécharger les podcasts GZ (et les autres), a tel point que je me suis senti curieusement visé dans le dernier torrefaction (entre 17min et 19min15)
On pourrait partir sur des envolés philosophiques assez dingues sur la bonne manière d’utiliser un smartphone - if any - mais vu le consensus sur ma manière de faire, je considère donc que ma manière n’est pas la bonne - ou plus précisément, pas idéale.
Et en y réfléchissant, j’utilise mon smartphone comme un téléphone (voix/sms) qui peut faire ordinateur connecté, mais qui reste généralement déconnecté. Et ce, pour deux raisons:
- Mon premier forfait « moderne » était un forfait free 2 euros, 2h de com, 60 sms et 0 data, venant d’un très ancien forfait SFR 15 euros pour 53 minutes de com par mois (cumulable, c’est pour ça que je le gardais). Ceci dit, 15 euros pendant 10 ans, ça continue de piquer pendant quelques mois. Il était donc pas question de payer plus de 10 euros pour ce genre de service.
- Je supporte pas d’être dérangé par des notifications incessantes, et une des conséquences de l’ultra connexion d’un smartphone provoque un bip bip bip permanent lié a tous les trucs qui tournent en permanence dessus, notamment snapchat, twitter, facebook, etc.
Alors que c’est normalement le téléphone qui provoque l’utilisateur (comme un tamagochi), je préférais (et c’est toujours le cas, mais avec le recul, j’ai l’impression d’être un croulant) contrôler le téléphone et activer cette connexion quand j’en avais besoin, plutôt que de la subir.
Ça a plusieurs conséquences, souvent sympathiques:
- J’utilise les données mobiles à la demande (même avec un forfait illimité), ce qui allonge considérablement la durée de vie de la batterie.
- J’utilise très peu d’application android, car la majorité de ces ressources sont disponibles via un navigateur web (c’est du coup de moins en moins vrai, les modes « mobiles » étant de moins en moins utilisable), ce qui m’évite de payer pour l’appli, ou que mes données perso ne soient exploitées par le services (même si, ayant un compte gmail depuis 2004, I think I’m already doomed)
- J’ajouterais que cette manière d’utiliser des outils stock, fourni avec l’OS, vient aussi de mon métier, utilisant de nombreux ordinateurs différents et n’ayant pas la patience d’installer systématiquement un tas d’outils, qui simplifient un peu la vie mais qui existe déjà dans l’OS: Une fois l’habitude prise de l’outil spécifique, on galère à utiliser l’outil de base…
Je suis récemment passé d’un fidèle Nexus 4, encore utilisable mais sa mémoire de 16Go commençait à être handicapante (ainsi que la limitation physique à la 3G) a un Sony Xperia XA2.
A la base, l’idée était encore de réduire l’installation d’applications et j’étais parti pour les restreindre au maximum:
- Astro (gestionnaire de fichier) disparaît pour laisser la place au logiciel de base
- Meridian (musique & podcast essentiellement) disparaît pour utiliser le logiciel de base (et là, c’est le drame parce que j’ai pas compris comment me positionner a un timing précis d’un podcast, par exemple) ou amazon music, déjà pré installé et qui n’est pas désinstallable. Sauf que Amazon Music fait un désagréable CLOC a chaque changement de MP3 (et pourtant, on a été prévenu par @Cafeine sur la qualité des productions logiciels d’amazon… )
- J’ai remis irigo & meteo france parce que leur site web est inutilisable sur smartphone, ainsi que les applis bancaires.
- J’ai pas retrouvé le même logiciel « sms scheduler » que j’utilisais sur le nexus, qui permet de gérer automatiquement les fêtes et les anniversaires par SMS. Va falloir que je trouve une alternative.
- A terme, Skype: c’est pour le moment la solution la moins chère que j’ai trouvé pour téléphoner facilement du japon.
Apparemment, cette méthode de limiter au minimum les applis n’est pas l’esprit du smartphone, donc on va essayer d’évoluer et de changer de fusil d’épaule, sans aller dans l’extrême de tout télécharger.
Pour éviter d’avoir une réponse par zonien, je vais mettre des conditions fortes sur les applis:
- gratuit (avec pub pas trop intrusive, genre l’appli meteo france de chie)
- payant (sans pub)
- Pas de droits débile (payant ou non), genre l’accès aux contacts pour un player musique
Je cherche une appli de:
- Podcast (proposant les productions GZ)
- SMS Scheduler
- Éventuellement un player musique pas trop débile (si l’appli de podcast est nulle en player, ce qui serait un peu dommage quand même)
- éventuellement des applis Facebook et Twitter, qui me seront très utile au japon, ayant la plupart de mes contacts sur ces réseaux sociaux (alors que le bon vieux SMTP est toujours aussi efficace, mais hé, on ne lutte pas contre l’évolution du monde…)
- Tout ce qui vous parait indispensable sur smartphone, et je ferais le tri sur mes usages finaux.
En vous remerciant, humblement
L’utilisation d’un smartphone expliqué a un vieux gars, englué dans la force des habitudes