[Android] Le topic des applications Play Store

C’est pas dispo sur tous les devices samsung en fait

Je sais que sur le portable du fiston a été installée une appli permettant de tracker et limiter les accès aux applis.

Ça avait l’air pas mal au niveau des fonctions et du reporting à distance.

Je me renseigne pour retrouver le nom de l’appli.

J’ai pris une licence Xooloo. C’est très bien foutu. Merci encore !

Petit déterrage de topic qui fait suite a la mine sur laquelle j’ai marché, ou il était question d’utiliser une application de podcast plutôt qu’un bête navigateur, pour télécharger les podcasts GZ (et les autres), a tel point que je me suis senti curieusement visé dans le dernier torrefaction (entre 17min et 19min15) :innocent:

On pourrait partir sur des envolés philosophiques assez dingues sur la bonne manière d’utiliser un smartphone - if any - mais vu le consensus sur ma manière de faire, je considère donc que ma manière n’est pas la bonne - ou plus précisément, pas idéale.

Et en y réfléchissant, j’utilise mon smartphone comme un téléphone (voix/sms) qui peut faire ordinateur connecté, mais qui reste généralement déconnecté. Et ce, pour deux raisons:

  • Mon premier forfait « moderne » était un forfait free 2 euros, 2h de com, 60 sms et 0 data, venant d’un très ancien forfait SFR 15 euros pour 53 minutes de com par mois (cumulable, c’est pour ça que je le gardais). Ceci dit, 15 euros pendant 10 ans, ça continue de piquer pendant quelques mois. Il était donc pas question de payer plus de 10 euros pour ce genre de service.
  • Je supporte pas d’être dérangé par des notifications incessantes, et une des conséquences de l’ultra connexion d’un smartphone provoque un bip bip bip permanent lié a tous les trucs qui tournent en permanence dessus, notamment snapchat, twitter, facebook, etc.

Alors que c’est normalement le téléphone qui provoque l’utilisateur (comme un tamagochi), je préférais (et c’est toujours le cas, mais avec le recul, j’ai l’impression d’être un croulant) contrôler le téléphone et activer cette connexion quand j’en avais besoin, plutôt que de la subir.

Ça a plusieurs conséquences, souvent sympathiques:

  • J’utilise les données mobiles à la demande (même avec un forfait illimité), ce qui allonge considérablement la durée de vie de la batterie.
  • J’utilise très peu d’application android, car la majorité de ces ressources sont disponibles via un navigateur web (c’est du coup de moins en moins vrai, les modes « mobiles » étant de moins en moins utilisable), ce qui m’évite de payer pour l’appli, ou que mes données perso ne soient exploitées par le services (même si, ayant un compte gmail depuis 2004, I think I’m already doomed)
  • J’ajouterais que cette manière d’utiliser des outils stock, fourni avec l’OS, vient aussi de mon métier, utilisant de nombreux ordinateurs différents et n’ayant pas la patience d’installer systématiquement un tas d’outils, qui simplifient un peu la vie mais qui existe déjà dans l’OS: Une fois l’habitude prise de l’outil spécifique, on galère à utiliser l’outil de base…

Je suis récemment passé d’un fidèle Nexus 4, encore utilisable mais sa mémoire de 16Go commençait à être handicapante (ainsi que la limitation physique à la 3G) a un Sony Xperia XA2.
A la base, l’idée était encore de réduire l’installation d’applications et j’étais parti pour les restreindre au maximum:

  • Astro (gestionnaire de fichier) disparaît pour laisser la place au logiciel de base
  • Meridian (musique & podcast essentiellement) disparaît pour utiliser le logiciel de base (et là, c’est le drame parce que j’ai pas compris comment me positionner a un timing précis d’un podcast, par exemple) ou amazon music, déjà pré installé et qui n’est pas désinstallable. Sauf que Amazon Music fait un désagréable CLOC a chaque changement de MP3 (et pourtant, on a été prévenu par @Cafeine sur la qualité des productions logiciels d’amazon… :roll_eyes: )
  • J’ai remis irigo & meteo france parce que leur site web est inutilisable sur smartphone, ainsi que les applis bancaires.
  • J’ai pas retrouvé le même logiciel « sms scheduler » que j’utilisais sur le nexus, qui permet de gérer automatiquement les fêtes et les anniversaires par SMS. Va falloir que je trouve une alternative.
  • A terme, Skype: c’est pour le moment la solution la moins chère que j’ai trouvé pour téléphoner facilement du japon.

Apparemment, cette méthode de limiter au minimum les applis n’est pas l’esprit du smartphone, donc on va essayer d’évoluer et de changer de fusil d’épaule, sans aller dans l’extrême de tout télécharger.

Pour éviter d’avoir une réponse par zonien, je vais mettre des conditions fortes sur les applis:

  • gratuit (avec pub pas trop intrusive, genre l’appli meteo france de chie)
  • payant (sans pub)
  • Pas de droits débile (payant ou non), genre l’accès aux contacts pour un player musique

Je cherche une appli de:

  • Podcast (proposant les productions GZ)
  • SMS Scheduler
  • Éventuellement un player musique pas trop débile (si l’appli de podcast est nulle en player, ce qui serait un peu dommage quand même)
  • éventuellement des applis Facebook et Twitter, qui me seront très utile au japon, ayant la plupart de mes contacts sur ces réseaux sociaux (alors que le bon vieux SMTP est toujours aussi efficace, mais hé, on ne lutte pas contre l’évolution du monde…)
  • Tout ce qui vous parait indispensable sur smartphone, et je ferais le tri sur mes usages finaux.

En vous remerciant, humblement :business_suit_levitating:

L’utilisation d’un smartphone expliqué a un vieux gars, englué dans la force des habitudes :innocent:

1 « J'aime »

Podcasts: Podcast Addict
Musique: Rocket Player
Twitter: Twidere

Les deux premiers sont payants mais valent leur prix à mon avis.

Podcast Addict est dispo en gratuit avec pub. Mais je l’appréciais tellement que je l’ai acheté.

Bon courage. :sweat_smile:

C’est pas du tout le même usage. Pour la zique, moi j’utilise depuis toujours Poweramp (payant).

1 « J'aime »

+1 pour Podcast Addict

J’ai aussi fini par prendre la version payante car j’apprécie beaucoup l’app et je m’en sers pas mal, mais la version gratuite n’a pas de limitation je crois.

Sinon il y a aussi Pocket Cast que j’utilise sur Android, c’est payant aussi mais l’UI est <3

1 « J'aime »

Pour ça, j’utilise Jetaudio Player depuis des années. Existe en version gratuite, j’ai payé pour l’avoir tellement je la trouvais nickel. Y’a même un equalizer.

Pour le gestionnaire de fichier, j’utilise MK Explorer. Joli (material Design) et sans pub.

Pour ce qui est de telephoner, tu peux aussi regarder du cote des classiques WhatsApp et Telegram (et Signal). Ce sont des applis tierces, qui font VOIP (donc telephone via Wifi si besoin).

Attention quand même à choisir en connaissance de cause: ces trois applis sont très différentes en termes de business modèle et donc d’utilisation des données personnelles.

Je confirme pour Podcast Addict.
La version gratuite est parfaitement fonctionnelle avec un bandeau de pub. Mais vu que je l’utilise quasiment tout les jours depuis des années, et qu’elle est très fréquemment mise a jour, j’ai décidé de payer la dime :slight_smile:
Il y a peut etre une refonte esthétique/ergonomique à faire au niveau du selecteur d’épisodes (bouton play un peu petit) mais c’est un détail.

Pour le player musical, vu que j’utilise à 99% Spotify, je me contente du player Samsung Music inclus de base dans mon tel, et il est largement suffisant pour mes besoins.

+1 pour Podcast Addict même si je suis fraichement passé à Pocket Cast (payant) pour la synchro entre device.

Et une petite liste de mes indispensables, avec quelques liens :

1password
Dropbox
Discord
Evernote
Fastmail
FileManager HD (sans que je sache s’il y a mieux)
Google music
Mx Player (vidéo)
Trainline
Wallabag (un genre de Pocket)

Pas indispensable mais sympa :
AfterShip (suivi de livraison)
AndFTP (un client FTP)

En actu :
Franceinfo
Lemonde

Jeux :
Drop7 (ma drogue)
Onirim
Spendee : un clone du jeu Splendor (en moche)
Sevenee : idem mais de 7wonders

et sinon :
senscritique
des applis pour gérer des caves à vins que je prends jamais le temps de mettre à jour… :smiley:

Comme il existe plusieurs applis pour twitter, je me disais que ca pouvais exister pour facebook :wink:

Au delà de la remarque de @Twin, j’ai un autre problème: le but du jeu est de pouvoir appeler un téléphone classique (fixe ou mobile) et d’envoyer des sms au meilleur prix, a destination de personnes qui n’ont pas ce genre d’outils réseaux. Et a ma connaissance (mais j’ai peut être mal lu), Telegram et Signal ne permettent pas ce genre d’appel (je connais déjà whatsapp et c’est nope)
Je pars au japon en juillet en tant qu’accompagnateur d’étudiants et j’ai besoin d’un moyen bon marché pour appeler la France. Pour l’instant, je n’ai trouvé que Skype qui proposait des tarifs intéressants.

Et merci a tous pour les applis, je teste tout ca!
D’ailleurs, est ce qu’il existe une appli pour prendre des rendez vous? genre google home, en disant un truc « ok google, rendez vous le 4 avril a 18h, coloscopie »?

Nan mais je déconne pour le rdv coloscopie, hein :cold_sweat:

1 « J'aime »

Essaye Face Slim Face Slim | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository

Je confirme, FaceSlim et Tinfoil for Twitter, pour utiliser les deux réseaux sans donner toutes les autorisations du monde.

Pour les podcasts j’utilise et j’ai acheté Podcast Addict également. Pour le player, j’utilise Google Play qui n’est pas si mal que ça finalement. Pour les communications au Japon, l’option de l’application SIP (CSipSimple par exemple) + un abonnement VOIP OVH est également possible.

  • Podcast : podcast addict, que j’ai pris en payant, parce que le mec derrière sort une version par jour …
  • SMS Scheduler : ? C’est quoi un SMS Scheduler ? Pour les SMS, j’utilise “Message d’Andoid”, qui marche au poil, mais j’en envoi peu. Je suis plutot sur Handout et WhatApp
  • player musique: google play musique
  • facebook : j’utilise l’app officiel qui fait le taff je trouve
  • Twitter : j’utilise pas

Après arrête juste de te faire chier. Couper, remettre la data, ca sert à rien, tu gagnes rien en batterie et t’es juste emmerdé. Moi j’ai tous allumé (GPS, Data, NFC …) et mon tel fait la journée sans problème, en l’utilisant assez intensément.

Et pour les notifications : c’est le premier truc que je passe en silencieux sur mon tel. Donc je suis pas dérangé, je les vois quand je regarde.

Ca et aussi le fait que ca permet d’utiliser le chat facebook sans installer leur Messenger de merde.
Plus le fait que l’appli officielle bouffait ma batterie a vitesse grand v sans raison.